Messages recommandés

Salut,

 

Je viens de finir de daaoiser mes observations du PK alors je partage (pour quelques temps). Cela peut vous aider si vous prévoyez de vous frotter à des cibles PK, localiser les plus faciles ou bien comparer à ce que vous avez vu . Si il y en a quelques observations faites au T115 et T200, la majorité sont au T445 (ce qui ne veut pas dire qu'elles soient inaccessibles à plus faible ouverture).

 

C'est disponible à la page suivante : parking des PK

 

Je me rends compte que les dessins n'étant pas (très) légendés, on ne sait pas immédiatement si un filtre a été utilisé ou pas. Alors, en baladant la souris sur la vignette du dessin, vous pouvez voir l'adresse du fichier et donc sa référence PK, immédiatement suivie d'un des indices suivants: ssf=sans filtre, uhc=filtre UHC, oIII=filtre OIII, hb=filtre Hbeta, wr65a=filtre Wratten vert, bsc=Baader Solar Continuum. Généralement, c'est dans l'ordre alphabétique : carte de champ Guide en premier, hbeta, OIII, UHC, sans filtre et wr65A le cas échéant. En outre, un "daaosp" signifie l'usage d'un spectroscope (droit d'amici généralement, parfois blazé type Rainbow Star), mais les traits visibles sur les vignettes donnent un bon indice a priori.

 

Allez, je m'attaque à "l'index des IC" prochainement, puis suivra ultérieurement un "énième catalogue NGC", et comme j'ai une réputation, la "masterlist des Messiers" ne viendra qu'en dernier, non mais... :D

Modifié par yapo
  • J'aime 2
  • Merci 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MERCI oh grand Yann pour la volumineuse source d'infos pratiques pour ces nébuleuses que tu nous gratifies ;)

 

Reste plus qu'à attendre les éclaircies...pour le printemps prochain ?? Je n'ai même pas pu jeter un coup d'oeil avec mon 560 sur ta cible de ciel extrême KPG 151.
Par contre, je l'ai observé quelques années plus tôt avec un T 400 à 250x.

Voici le croa de l'époque :

UGC 4133

UGC 4133 = MCG+9-13-102
Lynx (Lyn) 08 00 08.5 +56 21 56
V = 14.4; Taille 1.7'x0.3'; PA = 165°
Très difficile, quelque chose de visible mais difficile de dire quoi...
UGC 4134
UGC 4134 = MCG+9-13-101
Lynx (Lyn) 08 00 12.8 +56 21 12
V(B) = 15.6
Moins difficile, ovale avec centre dense. A noter que ces 2 dernières galaxies sont à 17,5' SW de NGC 2488.

Ces 2 galaxies sont assez difficiles dans ce télescope (et je ne suis pas du tout sous un ciel de montagne).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah merci ! je vais penser à l'adjoindre à ma liste de favoris, même si je ne suis pas encore très porté sur ces petites NP.

Je pourrai ainsi comparer au fur et à mesure.

Ca fait plaisir en ces époques nuageuses ces compte-rendus !

Vraiment frustrant en ce moment de se tenir à un programme d'observation, quand on culmine à 2 ou 3 soirs clairs dans le mois. Et les prévisions ne sont pas optimistes, pourtant souvent en février cela s'améliore.

Pour info, je "profite" de cette sale météo pour re-balayer une seconde fois l'intégralité des Ciel Extrême (en essayant cette fois de m'intéresser plus aux aspects astrophysiques des dossiers spéciaux). Sacrée aventure à l'époque !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de dire 2 trucs.

 

D'abord, il y a ça et là quelques images non-visuelles obtenues dans les années 1990 avec un intensificateur (XX1390) au T620 d'Astroqueyras avec un camescope (HI8) derrière vu que mon fichier d'observations contient quelques (très rares) sessions d'imagerie/photographie (ou bien CCD ST4), bien vintage donc… :$

 

Ensuite et pour être complet sur le nom des dessins, assez explicite finalement :

 

"pk208+331oIII_daaoT445x125-0.608m157_YPr.jpg" signifie l'observation de PK 208+33.1 avec filtre OxygenIII en DAAO avec un télescope de 445mm de ø, à 125x de grossissement offrant un champ réel de 0.608° et une magnitude stellaire limite estimée à 15.7

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, etoilesdesecrins a dit :

Vraiment frustrant en ce moment de se tenir à un programme d'observation, quand on culmine à 2 ou 3 soirs clairs dans le mois. Et les prévisions ne sont pas optimistes, pourtant souvent en février cela s'améliore.

Je pars observer dans les Alpes le 10/02 donc il fera beau à partir de cette date (à l'Est de la Durance pour le moins), y a intérêt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo! C'est un énorme travail te tu nous mets à disposition et les cartes de champ sont un réel plus bien utile

 

Une remarque néanmoins: ne pourrais-tu pas dans ton catalogue proposer aussi un classement de ces NP par constellation ou période de visibilité?

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, comme la référence PK est basée sur les coordonnées galactiques, tu peux considérer à la grosse louche que la période estivale (juin-juillet-août) s'étend de PK000 à PK100, l'automne (sep-oct-nov) va de PK100 à PK200, l'hiver (déc-jan-fév) de PK200 à PK300 et le printemps de PK300 à PK 360 (mar-avr-mai), surtout si la seconde partie de la référence (valeurs après le + ou le -) reste inférieure à 20° et ne l'éloigne pas trop de l'équateur galactique.

Je devrais pouvoir affiner en sortant un classement avec l'ascension droite en référence de tri ce soir.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah mince 360 PK ! ET dire que j'ai déjà les 338 Arp à voir ! xD:D (non je rigole pas mal ont déjà été vus car ils consistent aussi en NGC ou Messier même)

 

J'ai regardé tes deux premières PK, la mag décourage mon 300 et tu les notes extrêmement faible et très faible au 445, sous le ciel de Ceillac !!

Peut-être que je commencerai par d'autres catalogues en fait ...Si je ne m'abuse ils ont recensé surtout des NP de petite taille, donc jeunes ?

 

J'espère que tu auras beau temps là-bas. Je sors d'une soirée d'anthologie hier soir niveau météo pour ma région nuageuse (tous objets de Canis minor du NSOG + ceux de Canis major non vus la dernière fois)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Ah mince 360 PK ! ET dire que j'ai déjà les 338 Arp à voir ! xD:D (non je rigole pas mal ont déjà été vus car ils consistent aussi en NGC ou Messier même)

Attention, la référence PK décrit la position galactique, et du coup PK 009+18.2 se retrouve à 9° de longitude le long de l'équateur galactique et à 18° au Nord de celui -ci (et la seconde dans la zone pour être précis). C'est pour ça que ça s'arrête à 359... degrés ! Mais il y en a plus que 360 exemplaires dans tout le catalogue, car si seulement 148 sont décrites ici (il y en a également pas mal dans le Messier, le NGC et l'IC bien sûr qui ont un toutes une référence PK), il y en plus d'un millier je crois dans le PK d'origine (publié vers 1967 il me semble), hémisphères nord et sud inclus.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, etoilesdesecrins a dit :

J'ai regardé tes deux premières PK, la mag décourage mon 300 et tu les notes extrêmement faible et très faible au 445, sous le ciel de Ceillac !!

Peut-être que je commencerai par d'autres catalogues en fait ...Si je ne m'abuse ils ont recensé surtout des NP de petite taille, donc jeunes ?

Pas mal de stellaires effectivement, mais certains (PK 318+41.1 ou PK 248+29.1 par exemple, généralement des Abell) dépassent généreusement les 60" et un bon petit peu sont entre 10" et 30" (même si faibles).

Modifié par yapo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci le Yann ! 

Bien des idées.  Celles que j’ai sont très majoritairement australes. Et il est vrai que beaucoup sont stellaires , et donc ne m’inspirent pas un dessin.  Par contre, certaines avec un gros bouzin,  un grossissement d’ogre et pas mal de patience laissent deviner des structures exotiques et ça,  j’adore 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

..ou, à l'inverse, juste tenter la détection avec un tube des plus modestes, pas mal aussi comme exo. Ca permet de travailler ses gammes de repérage, de réflexes, d'acuité (différencier d'une étoile plus fine tout en montant en grossissement, et confirmer à l' OIII par ex)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Petite mise à jour sur le nouveau site, l'index des IC.

L'annuaire des ANR devrait suivre assez rapidement car ils ne sont pas très nombreux. Après j'attaquerai les restes (qui sont nombreux, eux, par contre...).

a+ Yann

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben ça prend sacrément tournure ton site !!!

franchement, c’est absolument incroyable cette énumération et ses observations qui s'étendent sur un bon paquet de décennies....On sent la furieuse envie d'épingler les infinies curiosités.j'suis vraiment impressionné.

En ce qui me concerne, il est probable que, même si très hypothétiquement j'eusse la formidable ténacité d'avoir observé toutes ces cibles, bien peu m'auraient poussé à prendre les crayons, recherchant avant tout le grand spectacle, le "bel objet", le truc rigollot ou incongru, dut-il m'avoir déchiré la rétine. C'est une autre approche du "ciel extrême", celle de détailler la tâchouillette.

Mais là, chapeau bas m"sieur Yann !!!! :x

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

Ha ben ça prend sacrément tournure ton site !!!

T'avais intérêt à dire ça, coquinou, parce que tu es directement responsable… ;)

 

Il y a 10 heures, serge vieillard a dit :

même si très hypothétiquement j'eusse la formidable ténacité d'avoir observé toutes ces cibles, bien peu m'auraient poussé à prendre les crayons, recherchant avant tout le grand spectacle, le "bel objet", le truc rigollot ou incongru, dut-il m'avoir déchiré la rétine.

Si je griffonne depuis 30 ans, j'y allais un peu en franc tireur au début, démuni de toutes les ressources accessibles aujourd'hui. Je ne vais pas faire pleurer dans les chaumières, mais quand tu attaques le ciel profond avec un 115/900 et "Nébuleuses et Galaxies", passées les cibles les plus brillantes, la tâchouillette devient ton pain quotidien! :) Et puis rapidement, le sentiment est venu que si je ne dessine pas, c'est comme si je n'avais pas observé : sans trace, ça m'agace. Du coup, les trucs anonymes deviennent statistiquement prépondérants.

 

Il y a 11 heures, serge vieillard a dit :

recherchant avant tout le grand spectacle, le "bel objet", le truc rigollot ou incongru

Les beaux objets détaillés et spectaculaires me font plutôt peur. J'ai parfois le courage (la témérité) d'affronter leur complexité, mais mes faiblesses artistiques me freinent souvent.  

Et puis, un simple champ stellaire avec un quasar m'enchante… Même si graphiquement, le résultat d'un tel dessin n'offre aucune gratification ni en terme de réalisation ni en terme de résultat esthétique. Mais, vous l'avez compris, je suis pris dans un engrenage "observation=dessin obligatoire" quelque soit la cible (les planètes en réchappent). Et je ne crois pas être le seul dans ce cas, mais je ne dénoncerai personne… :ph34r:

  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

comme tu as raison Yann !!!!

je te suis totalement -comme bien d'autres - qu'une observation sans dessin me laisse dubitatif, comme quelque chose d'inachevé, d'incomplet, pour tout dire chiant, laissant un gout d'avoir raté quelque chose, parfois même appréhendé comme "inutile" - quoique l'utilité dans notre pratique.....

Quand je ne dessine pas,

- c'est que je suis en trop joyeuse compagnie, en soirée publique - quoiqu'il m'arrive de prendre les crayons pour des visions spectaculaires qui serait vraiment dommageable de laisser passer. Ainsi, je me souvient d'une Rima Hyginus à Meudon avec un public de folie, mais aussi un seeing rare, dessin picoré entre chaque passage de quidam (suivi manuel à plus de 550x). Où de cette M51 saisie en 3 minutes aux RAP au cul du 600 de l'ami Raphael Guinamard, l'un des rares 600 de l'époque, alors qu'une queue considérable attendait derrière l'escabeau. Ou de planètes saisies tout aussi rapidement lors de configurations remarquables, etc.

- c’est que j'ai la flemme et  je suis au regret de jeter l'éponge. Grosses frustrations.... Soit je me rends compte que le sujet va me demander un temps et une énergie que je ne pourrais lui consacrer dans les circonstances du moment, soit que je ne suis pas prêt pour cela, notamment sur des sujets qui demandent - qui exigent - la réalisation d'un champ pré-étoilé. Que de déceptions d'avoir abandonné des nébuleuses obscures dans le poudroiement de la Voie Lactée, visibles de façon inouïe sous des ciels d'exception, visions rares et sublimes, mais dont la mise en dessin demanderait des jours et des jours de mise en place d'un champ stellaire richissime, alors que le sujet sont ces nuées sombres.

- c'est que c'est une chiure de mouche comme des dizaines de milliers d'autres, sans détails ou drôleries remarquables. Par exemple, je me suis fait un catalogue de toutes les galaxies NGC qui ont une belle gueule, et de-diou, il m'en reste encore quelques-unes à aller visiter ! De cette liste sont exclues les elliptiques trop lisses, trop moles, ou les trucs dont la magnitude ne me permettra pas une auscultation détaillée. Mais, par la fréquentation d'illustres personnages dont c’est la friandise, je me laisse emporter de temps à autres par cette pratique et dans ce cas, je ressens leur présence à mes cotés, avec un clin d’œil goguenard....

 

mais aussi, que mes temps d'observation ne sont pas si fréquents que ça. Il me reste mille et mille choses à découvrir, à voir, à dessiner. J'aime à dessiner TOUS les sujets astronomiques, n'en dédaignant aucun, aimant la chose rare comme le dessin d'éclipses solaires, de rayons verts, de halos et autres curiosités . Si je te disais mon cher Yann que je n'ai encore JAMAIS pointé un quasar.......

Modifié par serge vieillard
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yann, joli tableau de chasse IC dans lequel on va pouvoir aller puiser des idées et se rassasier de données précises.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 09/05/2021 à 08:22, serge vieillard a dit :

qu'une observation sans dessin me laisse dubitatif, comme quelque chose d'inachevé, d'incomplet, pour tout dire chiant, laissant un gout d'avoir raté quelque chose, parfois même appréhendé comme "inutile

On n'a pourtant pas tous les mêmes aptitudes pour retranscrire une observation, et je ne parle pas spécialement du "talent" de dessinateur mais plutôt de la qualité de nos yeux, leur adaptation à des modifications d'éclairement entre la feuille et l'oculaire.
A tire d'exemple, je suis presbyte et je porte (en journée) des verres progressifs. A l'oculaire, aucun souci pour faire une mise au point qui me permet de saisir des détails, mais sur une feuille sans lunettes, je suis totalement incapable de discerner une ligne aussi contrastée soit-elle, alors je ne parle même pas de dessiner dans ces conditions.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, sujet extrêmement intéressant que voilà !

Bravo pour l'exhaustivité des IC ! Je pense toutefois que notre delta instrumental, expérimental et de site ne va pas jouer en ma faveur pour comparer mes observations avec les tiennes, même si j'ai cru comprendre que tu reprochais parfois à ton T445 une optique pas parfaite ?

 

Perso, je n'ai souvenir ces dernières années que d'une seule observation sans noter ni dessiner, hé bien il m'a manqué quelque chose et je n'ai pas envisagé de recommencer.

J'avais surtout gratouillé les Messier et NGC principaux à la 80ED en reprenant l'astro dans les années 2010-2015, mais en complément et depuis je suis systématiquement dans une démarche de prise de notes descriptives.

Après les objets de Splendeurs et ceux du PSA, je m'attaque maintenant aux cibles des pavés NSOG avec la montée en diamètre. Je ne m'attends pas à du spectaculaire au "petit" T300 sur des galaxies de mag 12 à 13, mais c'est la curiosité qui me pousse, l'envie de ne "rien louper", l'espoir de dénicher quelque chose peu connu mais pourtant intéressant.

A ce jeu là effectivement on a de bonnes surprises, une faible galaxie exhibant finalement quelque esquisse spirale, ou un fuseau très bien défini, ou un duo, trio ...groupe sympa que l'on ne soupçonnait pas, etc ...Idem dans les autres catégories, amas ouverts et NP surtout. Ce peut tout aussi bien être le challenge de simplement détecter tel objet dont la mag est dans la fourchette haute ...

Mais comme dit Serge, combien de simples elliptiques fades ou de SC ténues à peine perçues, pour une bonne surprise ?

Donc, entre une exploration assez "systématique" des constellations, et un retour au dessin sur du spectaculaire, mon coeur balance de plus en plus.

Je pense qu'après l'exploration cet été d'objets faibles dans des constellations peu ou moyennement fournies (Lyre, Flèche, Dauphin, eetc ...) je reviendrai peu à peu au dessin sur du spectaculaire, au moins pour varier les activités et ne pas rester que dans la petite elliptique inconnue de mag 13 dans un coin.

Et pour celui qui aurait plus de temps, ou le ciel de Provence par ex, y a tout l'aspect Hickson / Arp / autre catalogues exotiques à explorer !

 

Maïcé, je suis aussi presbyte équipe de verres progressifs et aucun souci pour les garder n observant et passer de l'oculaire à la feuille (mais la police des objets sur l'IDSA commence à devenir juste et je reviens de faire un tour chez l'ophtalmo !)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha Maicé, la vue qui joue des tours.....

Que j'y pense car la mienne commence à défaillir,

et j'ai bien conscience qu'un de ces quatre, il va devenir très pénible - voire impossible - de jongler entre l'oculaire et la feuille de papier.

 

Pour te dire, si un jour j'ai le courage, je dois aller me faire tripoter un œil qui merdoie,

et dans ce cas, j'imagine assez avec "2 réglages" différent D/G : un pour voir de près (celui qui merdoie), l'autre de loin (mon œil directeur).

Ainsi dans la vie, j'aurai toujours un œil kivabien sans lunette, et le jour où je veux avoir la stéréo (que je n'ai plus), ben il me faudra mettre les lunettes, une paire pour de près, une paire pour de loin. Mais c’est probablement une idée farfelue qui me sera refusée, j'sais pas. En tout cas, pas encore d'actualité car j'ai vraiment pas envie, douillet que je suis.

 

Quant à la pratique du dessin telle que je la décris ici, c’est tout à fait personnel et très nombreux sont les observateurs qui ne le pratiquent pas,. Je ne parlais pas pour le cas général d'observation mais par rapport à mes envies et mon ressenti.

Modifié par serge vieillard
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Maïcé a dit :

A l'oculaire, aucun souci pour faire une mise au point qui me permet de saisir des détails, mais sur une feuille sans lunettes, je suis totalement incapable de discerner une ligne aussi contrastée soit-elle, alors je ne parle même pas de dessiner dans ces conditions.

Et si tu observais avec ton oeil directeur (sans lunette) et dessinais avec l'autre (avec lunette) ? Tu pourrais ptet sacrifier une veille paire de lunette en virant un des verres ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 16 heures, serge vieillard a dit :

Pour te dire, si un jour j'ai le courage, je dois aller me faire tripoter un œil qui merdoie,

et dans ce cas, j'imagine assez avec "2 réglages" différent D/G : un pour voir de près (celui qui merdoie), l'autre de loin (mon œil directeur).

J'ai porté avec bonheur des lentilles de contact jusqu'à l'attaque de presbytie, mais ma presbytie est très accentuée par mon hypermétropie préalable. Mon ophtalmo m'a proposé un essai de lentilles pour presbyte, 2 types différents :
Une paire avec une correction de près d'un œil et de loin de l'autre... Comment dire... Tu ne vois JAMAIS correctement!
Une paire de lentilles progressives, deux corrections différentes sur la même lentille. J'ai beaucoup pleuré sans arriver à lire avec. Qui plus est, ma presbytie m'a rapidement empêché de mettre les lentilles, je ne les voyais pas! Impossible de savoir si elles étaient dans leur étui, ou de les pincer correctement sur l’œil.

A voir si tu es plus à l'aise que moi avec la vision différenciée.

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@yapo tu vas avoir tout le temps voulu pour cela, le beau temps n'est pas au programme des prochaines semaines.:|

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 15/05/2021 à 21:12, Maïcé a dit :

@yapo tu vas avoir tout le temps voulu pour cela, le beau temps n'est pas au programme des prochaines semaines.

J'ai juste un p'tit meeting de banlieue à préparer comme tu sais... (gros HS = https://www.meetingmontreuil.com/)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par COM423
      Bonsoir,
       
      Je vous propose ce soir une image des mystérieux fantômes de Cassiopée, près de Gamma Cas (le phare au bas de l'image), avec leur drôle de coloration bleu pâle et rose :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 6 nuits les : 06/07, 13/14, 14/15 , 15/16, 16/17 et 17/18 décembre 2023
      261 poses de 02min, Temps d'intégration de 08 h 42 min
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage ramené à 2"/pixel
       
      IC59 et IC63 font partie d'un complexe de nébuleuses s'étendant sur plus de 2° autour de Gamma Cas : très chaude, elle rayonne et excite le gaz de la nébuleuse tandis que les poussières en réfléchissent la lumière.
      Ce sont donc des nébuleuses à émission (partie rouge ou rose) et à réflexion (couleur bleutée).
       
      En imagerie, la luminosité de Gamma Cas ne gêne pas vraiment, contrairement au visuel, mais ces nébuleuses restent assez faibles et demandent un temps d'intégration conséquent pour bien être mises en évidence.
      J'ai dû jouer sur la Starless que je trouve intéressante d'ailleurs :

       
      et des calques pour renforcer la visibilité des structures, j'espère avoir à peu près réussi (?).
      En tout cas, le résultat me convient (au 3ème essai quand même ).
       
      Bonnes observations à toutes et tous
    • Par stéphane
      bonjour,

      la première semaine de Mars, j'ai eu quelques nuits dégagées sans lune et, en plus, j'étais en vacances! ça n'était pas arrivé depuis Aout.
      J'en ai profité pour imager un peu en ciel profond.
      On commence par deux petits sharpless dans la Licorne. Un peu tard pour la saison, ils étaient un peu bas et ça manque un peu de signal mais, réduit, ça reste sympa.

      Atik460ex + filtres HaRVB astronomik + fs60 à f/4.2 sur ma GP le 3 et 4 Mars depuis la Beauce
      autoguidage en // avec zwo178mm + zwo30F4

      Ha 6nm : 27 x 300s en binning 1x1
      R : 8 x 180s en binning 2x2
      VB : 7 x 180s en binning 2x2

      prétraitement imageviewCA
      traitements iris, siril, graXpert, starnet, photoshop, noiseware ... et un chouïa de TopazAI
      recadrée et réduite à 75%



      Annotation Siril (qui ne connait pas tous les catalogues; l'amas ouvert en bas à droite de sh2-282, c'est Cr 110 )



      a+
      stéphane
    • Par joel60
      Bonsoir à tous,
       
      Ci dessous mon 1er  essai ciel profond avec le Seestar sur la nébuleuse de l'Iris NGS7023.
      Poses de 10s s ur 2h avec une lune à  88% et un lampadaire pas très loin.  
      Résultat prometteur avec un traitement rapide sur Pixinsight.
      La 1ere photo est le résultat du stack via le seestar et la seconde une fois traitée sur Pixinsight.
       
      Bon ciel,
      Joël
       


       
    • Par COM423
      Bonjour,
       
      Il y a un peu plus de 2 ans, l'équipe C2PU avait posté sur ce forum une fabuleuse image de NGC2346, une nébuleuse planétaire dans la Licorne et forcément, en voyant une telle image, j'avais ajouté NGC2346 dans ma ToDo liste !
      Sauf que la nébuleuse n'est pas très étendue et avec mes 20cm de diamètre je ne peux pas rivaliser... mais il fallait que j'essaye pour en avoir le coeur net et c'est chose faite en cet hiver 2024
       
      Si le coeur de la Np est très brillant, il n'en va pas de même pour ses extensions qui ressortent presque difficilement malgré les 8h d'exposition.
      Avec ma focale, elle est un peu perdue dans ce vaste champ :
       
      ( Clic droit puis Ouvrir dans un Nouvel Onglet/Nouvelle Fenêtre pour voir l'image à 100% )

      Newton SW 200/800 avec correcteur de coma, caméra ASI 294-MCpro + IR-cut,  Nord à peu près en Haut
      Monture AZ-EQ6 - ASIAir - poses guidées avec dithering
      Sur 5 nuits les :
      * 13/14 février 2024
      * 05/06, 06/07, 11/12 et 13/14 mars 2024
      98 poses de 05min, Temps d'intégration de 08 h 10 min
      + 46 poses de 30s pour le coeur
       
      Traitement Siril-1.2.0, Finition avec Gimp 2.10.28
      Échantillonnage natif : 1,25"/pixel
       
      Le seeing n'a pas été bien conciliant, le FWHM résultant est de 4,2", il aurait donc fallu ramener l'échantillonnage à une valeur plus adpatée de 2"/pixel, sauf que la nébuleuse est assez petite, alors tant pis j'ai conservé l'échantillonnage natif.
       
      Soyons fou, j'ai même tenté un drizzle où le gain est minime (FWHM de 3.9") :

       
      Je lui préfère, pour ma part,  la version sans drizzle :

       
      NGC 2346 est à environ 2300 AL de nous. C'est un astre très particulier puisque l'étoile centrale qui lui a donné naissance est en fait une étoile double, avec une période orbitale du compagnon d'à peine 16 jours : elles sont plus proches l'une de l'autre que Mercure ne l'est du Soleil.
      Elles étaient sans doute plus distantes au départ, mais la composante la plus massive a épuisé son carburant et s'est transfromé en géante rouge, avalant littéralement son étoile compagnon.
      Cette dernière a alors spiralé vers le bas, à l'intérieur de la géante rouge, rejetant du gaz en cercle autour du couple.
      En explosant, le noyau de la géante rouge a relâché un vent stellaire très rapide qui a émergé perpendiculairement à l'anneau et a gonglé deux énormes bulles.
      C'est ce processus en 2 étapes qui aurait donné à la nébuleuse cette forme en papillon.
       
      Sources :
      https://esahubble.org/images/opo9935d/
      https://noirlab.edu/public/es/news/gemini1504/?nocache=true
       
      C'est fou tout ce qu'il se passe dans le ciel !
      Bonne soirée et bonnes observations à toutes et tous
    • Par skuenlin
      Bonjour à tous,
       
      Faute de ciel clair, je retraite un peu mes vielles data :-)
      Donc voici IC63 faites avec mon vénérable RC GSO 250mm de l'époque.
      Je ne me rappel plus exactement des détails d'acquisitions mais grosso-modo 40min par couche RGB, 3h en L et 6h en Ha. Il s'agit donc d'une composition en LHaRGB.
      A l'époque les acquisitions ont été faites par le vénérable KAF8300 ;-)....J'ai bien du jouer du Clone Stamp pour les pixels chauds.
       
      Voilà l'image:
       
      Cordialement,
       
      Séb

  • Évènements à venir