Je poursuis la publication systématique de mes anciens dessins jamais postés sur les forums, qui correspondent aux nuits de 2016 et avant où je ne publiais que les CROAs de mes vacances et voyages, et encore pas toujours.
Dans cette image pas mal de chose:
Un bout de la nébuleuse de l'étoile flamboyante IC405
Nébuleuse des Têtards IC410
Nébuleuse de l'Araignée IC417
Nébuleuse de la Mouche NGC1931
Amas globulaire du Moulinet M36
Amas globulaire de l’Étoile de Mer M38
Et le petit amas globulaire NGC1907
Un peu bas sur l"horizon mais très beau ciel ce soir là sans Lune. L'un dans l'autre, ça donne ça:
Filtre Optolong L-Pro
13x300s (1h05) / 55 darks, 20 darks de flat et 20 flats.
TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -20°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.
Bonjour,
Je reste sur les rainures, j'ai observé Rima Hyginus, très longue et très belle faille. Elle est proche de Rima Ariadaeus croqué précédemment.
Au c8, donc, avec un renvoi coudé.
Nous reprenons nos publications après une petite interruption.
Cette prise date de décembre 2020.
Cette image est une partie des restes de supernovae avec 2 complexes N44 et N51 avec de nombreux amas ouverts intégrés.
Le complexe N 44 (en haut à gauche) a un contour distinctif qui est inratable dans un télescope. Le télescope spatial Hubble s’est posé sur la minuscule nébuleuse NGC 1929 au sommet nord-ouest du delta pour révéler une fleur sur une nébuleuse de tige où de jeunes étoiles soufflent une cavité dans la nébulosité similaire au processus se produisant avec M 42. Kont 822 est le grand amas ouvert au cœur du complexe créant la superbubble de forme presque ovale. Connue sous le nom de complexe de superbulles N44, cette tempête nuageuse est dominée par une vaste bulle d’environ 325 par 250 années-lumière à travers. Un amas d’étoiles massives à l’intérieur de la caverne a dégagé le gaz pour former une coquille creuse distinctive en forme de bouche. Bien que les astronomes ne soient pas d’accord sur l’évolution de cette bulle depuis 10 millions d’années, ils savent que l’amas central d’étoiles massives est responsable de l’aspect inhabituel du nuage. Il est probable que la mort explosive d’une ou plusieurs des étoiles les plus massives et de courte durée de l’amas a joué un rôle clé dans la formation de la grande bulle. L’image capte la lumière de couleurs spécifiques qui révèlent la compression des matériaux et la présence de gaz (principalement de l’hydrogène gazeux excité et des quantités moindres d’oxygène et de soufre « choqué ») dans le nuage. Plusieurs bulles plus petites apparaissent dans l’image sous forme de croissances bulbeuses s’accroissant au superbubble central. La plupart de ces régions ont probablement été formées dans le cadre du même processus qui a façonné le cluster central. Leur formation aurait également pu être « déclenchée » par la compression que les étoiles centrales poussé le gaz environnant vers l’extérieur. Notre vue sur cette caverne est considérée comme regardant à travers un tube allongé, qui donne à l’objet son aspect monstrueux en forme de bouche.
Nous pouvons y observer de nombreux amas ouverts : NGC 1934-NGC 1955-NGC 1968- NGC 1974- NGC 1991
Complexe N51 (en bas à droite) : ce complexe de nébuleuses fleuries est étonnamment semblable à la nébuleuse des tulipes, NGC 1966. Dans ce cas, les NGC 1968 et 1974 composent une tige à la floraison du NGC en 1955, lorsque l’Ouest est au sommet.. Une fois de plus, nous avons un scénario similaire à M 42 où l’amas central de NGC 1955 est la cause de la création d’un cratère dans la nébuleuse environnante.
IC 2126 (NGC 1935) est une partie de la nébuleuse des émissions de ce complexe.
On peut aussi y observer de nombreux groupes ouverts : NGC 1929-NGC 1934-NGC 1936-NGC 1937.
IC 2128 est un amas d’étoiles + une nébuleuse au sud du complexe
Full et détails sur Astrobin : https://astrob.in/full/5e75n9/0/
Bonjour,
Hier, j'ai sorti le c8 après le dîner, j'ai un peu observé la lune, mais elle est très vite été cachée par les arbres, du coup, j'ai fait un dessin pas très representatif de la richesse de la zone.
Rima Ariadaeus est une belle balafre fine et élégante avec quelques reliefs de part et d'autre. Elle se termine dans la mer de la tranquillité entre une crique au nord (le cratère Ariadaeus H) et un double cratère (Ariadaeus et Ariadaeus A) qui donne un peu un aspect de repère de pirate. Elle est notée bien visible 6 jour après la nouvelle lune. C'était le cas hier.
Ce matin, c'était au tour de Jupiter, je l'ai déjà observé dernièrement, mais ce matin, grosse turbulence. La gtr n'est pas franche, palote et grisatre, par contre la neb est très contrastée. J'ai tenté la couleur pour ce dessin: