deftronide

Ejectas (ejectus?) de collisions

Messages recommandés

Bonjour,

 

En ces temps de questionnement sur la nature d'Oumuamua, je cherchais une simulation sérieuse montrant l'impact d'un astéroide sur une planète.

A défaut d'en avoir trouvé une, je suis tombé là-dessus :

C'est une vidéo regroupant des expériences d'impact de balles sur différentes cibles filmées en slow motion.

Certains impacts éjectent  des débris assez allongés, en rotation etc..... Bon ok, ce n'est pas une révolution .... Mais pour une fois que les armes peuvent faire avancer la compréhension des choses, pourquoi s'en priver ?

 

Si vous avez des liens de simulations d'impacts à grande echelle, je suis preneur. ;)

 

Bonne journée

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suggèrerais-tu que l'on puisse plus ou moins assimiler ce type d'expérience à des impacts d'astéroïdes avec des planètes... et peut-être avancer que la forme particulière de Oumuamua puisse être le résultat d'une telle collision ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Huitzilopochtli , oui c'est l'idée, ça reste une idée, je n'ai pas la prétention d'être dans l'affirmation....  c'est sur qu'assimiler ces cibles à des planètes, c'est très approximatif. Il y a une grande variété de planètes tellurique:

épaisseurs de croûte diffférentes, manteau plus ou moins refroidi et donc plus ou moins visqueux, etc...

 

 

 

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, deftronide a dit :

c'est sur qu'assimiler ces cibles à des planètes, c'est très approximatif

 

Dans les années 70 (je crois) il y avait des travaux visant précisément à l'impact d'astéroïdes en utilisant des canons de laboratoire (en gros ils envoyaient des cailloux balles d'alu à des vitesses gigantesques sur des surfaces dures  du sable), faudrait que je retrouve la videos... Le résultat était assez réaliste.

 

EDIT: trouvé, c'était fait à la NASA:

 

 

Modifié par AlSvartr
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, AlSvartr a dit :

Dans les années 70 (je crois) il y avait des travaux visant précisément à l'impact d'astéroïdes en utilisant des canons de laboratoire (en gros ils envoyaient des cailloux balles d'alu à des vitesses gigantesques sur des surfaces dures  du sable), faudrait que je retrouve la videos... Le résultat était assez réaliste.

exactement  - film produit et réalisé par la NHK en 1982  et qui n'a pas vieilli tant que cela.

la Nasa a fait de nombreuses expériences avec son canon qui expédiait à 8km/s

les cratères circulaires engendrés par leur canon ont des caractéristiques  identiques aux cratères lunaires (au facteur d'échelle près)

seul bémol, les vitesses de percussion réelles étaient plutôt dans la gamme des 10 à 20 km/s et non pas de 8 km/s

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Recherche les articles de :

 

HJ Melosh

R. Schmidt 

K. Holsapple 

G.S. Collins

B. French

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, deftronide a dit :

Certains impacts éjectent  des débris assez allongés, en rotation etc..... Bon ok, ce n'est pas une révolution .... Mais pour une fois que les armes peuvent faire avancer la compréhension des choses, pourquoi s'en priver ?

 

Une petite remarque avant de faire un peu de bibliographie : l'énergie d'un impact est en général largement supérieure à la chaleur latente de vaporisation de l'impacteur. Autrement dit, ces magnifiques vidéos ne montrent pas un impact assez violent à mon avis, ce à quoi s'ajoute le fait que le substrat sur lequel le choc se produit est d'épaisseur infinie (donc les vidéos du début ne sont pas réalistes à cet égard). La règle qu'on donne souvent est que le cratère d'impact est 10 fois plus gros que l'impacteur (avec un faible dépendance vis-à-vis de sa taille), signe que les séquences de fin où le substrat a cette fois l'air d'être très épais sont loin d'avoir une énergie suffisante. Par contre, j'imagine que les simulations/expériences dans un contexte astrophysique  se font avec des impacteurs rocheux ou métalliques sur un substrat rocheux. Il serait assurément  intéressant de savoir ce que cela donnerait avec un substrat métallique (comme dans les séquences de début, il me semble). J'imagine qu'avec la préparation de la mission Psyché (vers un astéroïde métallique), c'est un domaine qui va rapidement se développer.

Modifié par dg2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur ce qui vient d'être écrit B| et pour en revenir à l'idée développée par deftronide, je dirai que ces simulations ont plutôt pour objet d'observer formations et aspects des cratères d'impacts et ne se focalise guère sur une description physique des constituants d' éjectas. 

Il y a 3 heures, dg2 a dit :

J'imagine qu'avec la préparation de la mission Psyché (vers un astéroïde métallique), c'est un domaine qui va rapidement se développer.

Sans doute mais sans oublier que Psyché est probablement  beaucoup moins métallique qu'annoncé initialement.

Modifié par Huitzilopochtli
correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les précisions

 

Je viens de comparer les vitesses mises en jeu. Un fusil ou arme de poing, utilisé j'imagine dans la vidéo , peut envoyer une balle à une vitesse entre 0.3 et 1.3 km/s.

Dans le cas d'un impact type astéroïde, c'est plus la dizaine de km/s comme ordre de grandeur ! minimum 11km/s  et jusqu'a 70km/s   :o, tout ça au carré pour l'energie cinetique...... :o

Ok... ces vidéos assez trippantes et fruits d'une prouesse de filmer à 1000000 fps rendent peu compte de la violence du choc à l'échelle d'une planète et d'un astéroïde

 

 

Modifié par deftronide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant