• 0
PhM34

Votre avis sur cette config...

Question

Bonjour,

Après de nombreuses années sans activité astro (anciennement équiper d'un ETX70 puis d'un MEADE 2080 203mm), je me remets à l'astronomie en me rééquipant entièrement.

J'ai passé commande de matériel en partie d'occasion sur ce forum et en grande partie en neuf chez PierroAstro (j'habite près de Montpellier).

 

J'ai déjà en ma possession les pièces livrées suivantes :

- un tube Celestron C9.25 XLT - StarBright - FastStar (d'occasion sur ce forum et actuellement en révision chez MEDAS)

- un boitier ZWO ASIair PRO

- une caméra ZWO de guidage ASI120MM-S

 

En Attente de livraison :

- Une monture Sky-Watcher EQ6R-PRO qui n'arrivera que fin mai (de cette année...)

- Une lunette de guidage TS-Optics TSL80D

- Les pièces mécaniques (rouges) de chez PrimaLuceLab

 

Pour fignoler cette configuration en déterminant, à l'avance, l'emplacement des différents sous-ensembles, j'ai décidé de tout modéliser en 3D (sous SketchUp que je maitrise), associé à du Raytracing pour rendre les images plus réalistes.

 

Voici le résultat de cette conception virtuelle.

 

- Que pensez-vous de la disposition des différents éléments, notamment le boitier ASIair PRO ?

- Quelque chose vous choque-t-il ?

 

Merci pour votre avis et corrections éventuelles...

 

Philippe

 

montage0.jpg

montage1.jpg

montage2.jpg

montage3.jpg

montage4.jpg

montage5.jpg

montage6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Bonsoir,

Belle modélisation :) Tu t'es bien amusé à poser tes bitmaps...

Je ne vois rien de problématique mais essaie d'anticiper le passage des câbles (caméras, alims, résistance chauffante etc.). 

Le but est de bien équilibrer ta charge et les fils peuvent vite te foutre le bazar.

J'ai également un C9 avec lunette guide en //. Il ne faut pas que les fils soient trop libres.

Bon bricolage !

Modifié par frank-astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Ton boitier Asiair n'est pas judicieusement placé car il est bien que les deux plus grandes surface du boitier Alu CNC Asiair soient en contact avec l'air car ce génial petit boitier ZWO monte vite en température pour arriver à plus de 50°C sans problème !

 

En hiver, pas de problème cela pourra servir de cordon chauffant pour la lunette guide ! mais en été pas génial à mon avis 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci à vous deux,

C'est exactement ce genre de remarques que j'attendais de personnes expérimentées.

 

Frank-astro : J'ai bien conscience de la difficulté à installer et choisir le cheminement des câbles. Mon intention, une fois la configuration arrêtée, serait de (faire) réaliser des câbles sur-mesure, ni trop court, ni trop long. En plus, sensible à l'esthétique de l'ensemble, j'aimerai bien avoir une câblerie entièrement blanche.

A ce sujet, je pense même à recouvrir le corps du tube C9, d'un film en vinyle blanc avec les deux logos Celestron (noirs ou rouges) pour être en "harmonie visuelle" avec l'ensemble.

 

FRANKASTRP64: Étant électronicien de formation, je m’attendais à une remarque concernant la dissipation thermique du boitier ASIair PRO que j'ai en ma possession mais que je n'ai pas encore utilisé. Mon hypothèse serait que l'imposante queue d'aronde en aluminium de chez PrimaLuceLab supportant le boitier ZWO, participe à la dissipation thermique avec sa partie inférieure en contact. La partie inférieure du boitier ne comporte pas d'ouverture de ventilation.

 

J'ai également pensé, à remplacer la queue d'aronde Vixen d'origine par la même queue d'aronde PrimaLuceLab,  sous le tube (avec un système de liaison adapté à la monture EQ6-R PRO) pour déplacer le boitier ASIair dans cet espace inférieur, augmenté des cales de 30mm, actuellement installées sur le dessus du tube.

Le boitier ASIair en bas pouvant être mis vers l'avant du tube ou encore retourné sous la queue d'aronde inférieure (sans les cales de 30mm dans ce cas).

cas1.jpg

Modifié par PhM34

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Oui pour le radiateur que constitue la queue d'aronde (probablement plus efficace que le couplage radiatif direct dans l'air) . Je me pose simplement la question de la déformée thermo-elastique que la queue d'aronde qui va contraindre (un peu) le tube du C9 (voir même remarque plus bas)

 

Perso, je pense que la solution avec l'Asiair en dessous du tube , qui impose des spacers pour avoir le tirant d'air nécessaire, va introduite du flex par rapport à la monture (beaucoup de poids au dessus).

 

Je laissera l'Asiair

  • en haut. Mécaniquement parlant, le top serait de la mettre en haut avec des trous oblong et des rondelles nylon sous les têtes de vis d'un des deux coté de la queue d'aronde pour que celle-ci puisse "respirer" en longueur si elle chauffe.
  • ou bien en bas , mais retournée (comme tu l'évoques) pour ne pas utiliser les spacers en dessous du C9 (rigidité de la liaison monture/tube)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant