lyl

Fluorites vintage 4", histoire et propriétés (à vendre ou conserver ?)

La meilleure lunette de 100-102 mm à lentille fluorite (en doublet)  

34 membres ont voté

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote
  1. 1. Constructeur

    • Takahashi 102/820
      13
    • Vixen 102/920
      18
    • Celestron 102/900
      3

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 14/02/2021 à 17:00

Messages recommandés

Il y a 17 heures, lyl a dit :

C'est juste.

On peut tirer d'autres conclusions au-delà du sondage.

Quelqu'un se lance ?

 

On peut aussi en conclure que les objectifs avec lentille(s) en fluorine sont durables dans le temps.

Beaucoup de critiques pour l'utilisation de la fluorine en tant que matière pour lentille à l'époque (fragilité,absorbante à l'eau,difficilement nettoyable,traitement anti-reflet fragile dessus,......).

 

Il n'en est rien car ce type de lunette Apo doublet fluorine fonctionne toujours plus de 30 ans aprés leur sortie.

 

 

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, oliver55 a dit :

On peut aussi en conclure que les objectifs avec lentille(s) en fluorine sont durables dans le temps.

Beaucoup de critiques pour l'utilisation de la fluorine en tant que matière pour lentille à l'époque (fragilité,absorbante à l'eau,difficilement nettoyable,traitement anti-reflet fragile dessus,......).

 

Il n'en est rien car ce type de lunette Apo doublet fluorine fonctionne toujours plus de 30 ans aprés leur sortie.

100 % d'accord avec toi ! C'est de la légende urbaine !! Ma Perl-Vixen fluorite 102/920 de 1992 est toujours parfaite :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué cet après-midi, les caractéristiques complémentaires à la courbe de Strehl de la FC100-DZ.

On va changer un peu la présentation pour une fois.

Elle est conforme au critère triple de Danjon & Couder et c'est un apochromat au sens moderne TMB.

La dispersion chromatique n'est pas exceptionnelle, c'est la gestion du sphéro-chromatisme à f/D 8 qui est excellement réalisée.

 

D&C critère dans Lunettes & Télescopes page 522 ; ce critère spécifie la page de F 486nm bleu à C 656nm rouge.

La théorie pour la FC100-DZ :

1) Tous les meilleurs spots de 450nm à 656nm rentre dans le disque de diffraction

2) Les PtV sont tous inférieurs à lambda/4 de 450nm à 656nm

3) L'aberration transversale ou "couleur latérale" est contenue dans un disque de diffraction sur 2° apparent

4) Courbe de dispersion chromatique à 1/4000 de la focale. (supplément que demande D&C à joindre pour les réfracteurs)

SPot-d.jpg.9b59c2b1d7ab9a4b52d0ddc4241f997a.jpgAberTransV.jpg.723615e44f8cfea833d83ea3a1ebcec6.jpg

Cshift.jpg.eeb43ccd6330388e991b457b2855d8e9.jpgBFd-g.jpg.9df9b1a2dde4818e3c8f8db679719e5c.jpgBFd-450.jpg.7f6011f3b441cfb71e5c18b6838a710f.jpg

BFd-F.jpg.e881a3bff3b70887c001fc0156992fa7.jpgBFd-e.jpg.f3e92ea7e892b666166d35747dc8a153.jpgBFd-d.jpg.a1aec83d7a7dce84c3aed0921c3a7c99.jpgBFd-C.jpg.02896d36b746129b8ca710b2aa1be7b2.jpg

Meilleur piqué proche de jaune-orange. Si la fabrication suit (il y a de la marge). il ne devrait pas y avoir grand chose de plus à réclamer pour 100mm.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, PhFL a dit :

Comment Tak peut-il aujourd'hui présenter sa DZ comme supérieure en correction que sa DL tout en réduisant la focal à 820 contre 900mm.

Très bonne question ! :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyl: pour moi , l'alu est mieux que l'acier même si le coefficient de dilatation de l'alu est 2 fois plus important par contre l'alu se protège facilement, est plus léger, usinable...bref à condition de calculer la bonne épaisseur pour l'instrument.

@Anton et Mila: je trouve au contraire que c'est intéressant de comparer les optiques anciennes de la même catégorie pour connaitre les avancées s'il y en a et de quel ordre. Je jette un coup d’œil à la bible "lunettes et télescopes" de Danjon et Couderc ainsi que l'ouvrage de Jean Texereau sur la construction des télescopes tout était dit sur la conduite de l'observation et les lois de l'optique. Seule la technologie peut permettre de savoir si l'on se rapproche des valeurs limites en fonction de l'utilisation du matériel. je ne suis pas spécialiste de l'optique mais il me semble que 2 révolutions ont fait avancer significativement l'observation : les capteurs et l'informatique (matériel et logiciels). je suis sidéré de voir ce qu'une "ancienne optique" peut sortir aujourd'hui en numérique. par contre en visu c'est moins convainquant.

au sujet d’éventuels problèmes liés à l'achat de matériel ancien il est rassurant de faire confiance aux lois de l'optique qui renseignent rapidement sur l'état du groupe optique. Lorsque j'ai acheté mon C9 le simple fait d'observer une tâche d'airy à fort grossissement ( en intra et extra focale) m'a confirmé sa qualité et ce en pleine journée ...sur un bourgeon couvert de résine bien brillant!

@Oliver55: en effet la vision dans ma Fluo Vixen n'a pas changé tout au moins en apparence. Il aurait fallu faire des tests lors de sa sortie et les refaire aujourd'hui peut-être y a-t-il des différences mais je ne les vois pas. comme dit Etienne Klein : nos sens nous trompent.

De façon générale je trouve que ce qu'il me manque ce sont les conseils d'un

spécialiste mais qui garde "les mains dans le cambouis". n'importe quel vendeur peut donner une solution mais pas forcément applicable. je regrette les disparitions de spécialistes, de magasins au profit la seule contrainte financière notamment par le biais d'internet. j'aurais aimé pouvoir faire évoluer ma fluo au fil du temps sans errance et échecs.  évidemment un site comme astrosurf est une mine d'or mais on voit bien par exemple qu'il existe des instruments différents alors qu'ils ont la même référence! comment s'y retrouver?

je ne parle pas des montures et autres joyeusetés. c'est pire que la plomberie. pour l'électronique idem comme remplacer une raquette DD1 par de l'adaptable.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Georges, certaines pièces gagnent à coup sûr d'être fabriquées en acier, certaines pièces coulissantes de précision gagnent à être élaborées dans les matériaux dont certains peuvent être remplacés.

 

Le tube montré complet en acier roulé soudé n'est qu'un exemple pour une lunette particulière qui n'a que 10mn maximum de mise en température. Elle fonctionne en Sibérie avec 40° d'écart à la température ambiante avec son objectif dédié.

 

L'alu est parfait pour les fluorites, les dilatations se compensent, mais la période transitoire est parfois longue sur les gros diamètres. C'est pour ton incident d'usinage que je répondais, ç'est un ratage qui survient un peu trop souvent avec les tubes filetés. En alu extrudé type AU4G, il vaut mieux que ce soit des éléments externes au tube qui assurent l'assemblage : vis/boulon ou simplement un ergot prenant sa position dans une rainure ou un trou, le filetage étant porté par une pièce dans un autre matériau.

J'ai malheureusement constaté cela sur un tube de réfracteur Scopetech : un peu trop serré, un peu trop mince.

Ça la fout mal quand tu foires le vissant de l'objectif sur un tube de 15/10.

 

On a de la marge dans un tube, les baffles vont masquer ces protubérances d'assemblage et ne gêne pas l'observation.

Pour un autre exemple : Zeubeu m'avait fait ça très bien pour une rallonge de tube : j'ai l'aissé tombé le fait que ce soit amovible et il avait ... rectifié au poil pour un aligné/collé à l'epoxy la rallonge pour poser un objectif collimatable.

image.png.190347990b13a8b42475462ee0301f37.png

Oui, l'alu est usinable, mais il faut penser au passage du temps, graisser si nécessaire, prendre les épaisseurs si nécessaire, il y a un savoir faire en mécanique qui ne s'improvise pas.

---------------

Et il faut bien choisir les nuances d'alliage d'aluminium pour les utilisations : 

http://www.aciersspeciaux.fr/aluminium-et-alliages-d-aluminium/

AU4G : 

Citation

La nuance 2017A est très demandée pour:

des caractéristiques mécaniques élevées après traitement

une bonne aptitude à l’usinage, au polissage, une bonne tenue à chaud entre 100 et 250°.

cette nuance n’est pas destinée à être soudée et résiste peu à la corrosion en raison de la présence du cuivre.

cette nuance n'est pas préconisée pour de l'anodisation colorée noire

Cette nuance est vendue en tôles, en ronds étirés T3 jusqu'au diamètre 60, filés T4 ou coulés selon le diamètre, en carrés étirés ou filés, en tubes ronds filés, en méplats filés, en hexagones…

 

Cette nuance est une nuance française, utilisée en France et un peu en Espagne. Dans le reste de l'Europe, c'est la nuance 6082 qui est la plus courante car elle est anodisable, soudable et sans cuivre.

 

Modifié par lyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

complètement d'accord avec toi. mais quand j'étais en Genie Meca en 78 nous avions appris l’utilisation des métaux, alliages et plastiques a utiliser en fonction des contraintes. Vixen s'est peut-être dit que des instruments identifiés comme précieux, dans tous les sens du mot, ne seraient touchés que par les spécialistes comme Médas et certainement pas par des bricoleurs certes avisés (quoi que certains...). je me rappelle qu'une chose avait choqué des membres du club, raccourcir mon tube. comme si c'était un sacrilège. or nous parlons des tubes mais certains fabricants proposaient des accessoires uniquement dédiés à la marque.  d'ailleurs au cours de journées de l'occasion à Communay (ça commence à sérieusement me manquer) dans les années 95 une très jolie Zeiss 100/640 était en vente à un prix raisonnable et je me suis interrogé toute la journée si je la prenais. à l'époque Zeiss était pour moi le summum. mais les accessoires ne me convenaient pas. je suis astigmate inverse et il me faut du relief d’œil. si non j'ai l'impression de regarder dans un trou de serrure. idem pour Clavé. pour l'APQ ça aurait été compliqué de la modifier et je pense après coup que je n'y aurai jamais touché. je bavais aussi sur un groupe optique venu des pays de l'est en 150 dans les colonnes de Ciel et Espace vendu par Unterlinden. mais je n'ai pas trouvé de tube, sauf à bidouiller... aujourd'hui je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver des éléments mécaniques. pour trouver une simple plaque en alu de 200X300X10mm c'est d'un compliqué!

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 44 minutes, Georges Termignon a dit :

dans les années 95 une très jolie Zeiss 100/640 était en vente à un prix raisonnable et je me suis interrogé toute la journée si je la prenais

Une fois dans sa vie une occase comme ça..., dommage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 50 minutes, Georges Termignon a dit :

aujourd'hui je trouve que c'est de plus en plus difficile de trouver des éléments mécaniques. pour trouver une simple plaque en alu de 200X300X10mm c'est d'un compliqué!

Bonjour,

 

Les "spécialistes" dont tu parles aujourd'hui ont tous arrêté (et je le regrette comme toi et sans doute plusieurs sur ce forum et dans le milieu astram) tout simplement car il n'y a plus de demande sur ces secteurs ou alors, malheureusement, avec Internet, notamment A..z.n, tu trouves tout et ca coûte moins cher de faire venir n'importe quoi par ce moyen, que cela vienne au final à 10km de chez toi ou à l'autre bout du monde. Pour vendre, faut avoir en stock et stocker coûte cher. Ou alors, ils ont déjà disparu ou du réorienter leur démarche commerciale. On en parle régulièrement sur les forums pour les pb de stock chez les revendeurs astro,  pour un marché de niche et encore maintenant avec la crise sanitaire... Pendant 10 ans j'ai travaillé dans une entreprise de matériaux qui traditionnellement avait un rayon quincaillerie très important (au moins 20m linéaires sur 3 m de haut). Quand les nouveaux patrons sont arrivés, le rayon quincaillerie a été réduit au moins des 2/3 voire 3/4 en ne gardant que ce qui se vend vraiment (avec une vraie "rotation" comme on dit !). Les "anciens" artisans ont dit que c'était scandaleux et qu'ils iraient ailleurs (où ça ? Faire 50 km pour trouver une pièce...) ; les "jeunes" artisans s'en foutaient, la pièce en question, ils l'a commandent sur Internet et la recoivent dans les 48/72h. Mets dans Google la réf. de ta pièce en alu et tu verras.

 

(précision : je n'achète rien sur Internet).

 

Cdt.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai bien essayé notamment pour changer le tube présentant des rayures et 2 marques de vis car ces malins ont mis les filetages traversant sur les colliers mais les bossages ne sont pas de la même épaisseur et les vis dépassent attaquant le tube. même à la main les efforts suffisent à endommager. les glandes quand ça m'est arrivé....bien évidemment en période d'observation nocturne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme nous échangeons sur ces anciennes  j'avais vu dans Astrosurf quelques années en arriere des images faites en Ha sur une lulu modifiée qui m'avaient scotché. y aurait-il un spécialiste de ce type de transformation pour du visuel adaptable sur ma fluo?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Lyl. Voilà ce que j'ai trouvé pour comparer les deux FC100 de Tak, la DZ 800mm de focal paraît meilleur sur ces graphiques que la DL de 900mm de focal. Il semblerait que pour la DZ Takahashi utilise le même matériaux pour le Flint que la FOA60 (qui est aujourd'hui la lunette la mieux corrigée chez Taka).

Sauf erreur de compréhension de ma part, le matériaux utilisé pour le Flint a un un effet majeur dans la correction. 

 

image.thumb.png.1a30268144d5252381220025d8cdd71e.png 

Modifié par PhFL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela me fait penser que je dois raccourcir un tube acier pour un objectif Sécrétan. Un par et massacre à la dremel je ne vois pas trop...

Modifié par chonum
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour couper mon tube j'ai utilisé ma scie à métaux en prenant soin de marquer au feutre indélébile la zone à couper, de mettre une lame de scie neuve et d'y aller doucement dans un mouvement régulier en bloquant le tube avec des cales en bois taillées en Vé. après quelques coups de lime douce neuve rectangulaire la découpe était presque parfaite. presque parce avec un tour elle aurait été parfaite mais tout le monde n'a pas un tour qui plus est au diamètre et à la longueur voulues. l'important est de ne pas se presser et bannir les outils rapides surtout l'électroportatif.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour couper un tube, il suffit de prendre une feuille A4 et de l'enrouler autour du tube en alignant bien le papier. Ensuite, on peut tracer au crayon la zone à couper. Prendre une lame de scie neuve, c'est mieux:D. J'ai procédé ainsi pour couper mes descentes de gouttières en zinc. Perso, je ne couperai pas le tube de ma Vixen. Une bino sur une 100mm, avec un PO Vixen, bof.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jamais assez grosse ces boîtes à onglets

image.png.c1f589e653d33cba858fed9d1b5acbda.png

------------------------

Il y a 16 heures, PhFL a dit :

pour comparer les deux FC100 de Tak

J'ai indiqué plus haut ce que j'avais reconstitué. Le verre  d’appariement a un nombre d'Abbe supérieur à 50, c'est un crown lanthane récent.

Modifié par lyl
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un œil standard verrait la différence entre les deux takxD Bon , c'est peut-être possible en fin de compte, car, avec 100mm de diamètre, et nos r0 habituels, le ciel est toujours bon, et beau:D....c'est ce qui fait que nous aimons nos petites lulu....le ciel est toujours égal à lui-même.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Anton et Mila: tu n'est pas obligé de couper ton tube dans la mesure où tu intercale un glasspath correcteur de la bonne puissance pour une bino Baader. en fait c'est une sorte de barlow avec 3 puissances différentes mais je suppose que pour une autre bino une autre barlow sera nécessaire pour faire la mise au point car pas assez de tirage.

Au sujet du PO j'ai trouvé celui-ci car si je me rappelle bien le diamètre intérieur du tube fait 112mm. si non il faut faire réaliser une bague intermédiaire. ce PO me va très bien, dessus j'y ai mis la bino Maxbright 1, deux oculaires plossl de 26 ou 2 oculaires Nagler 9 plus une barlow télécentrique ou dans un autre montage un hélioscope Baader ( l'ancien) plus une barlow et la bino. ça fait du lourd et ça ne bouge pas. je suis très content d'avoir trouvé (en fait Pascal du magasin le Télesccope  à paris que je remerci et salue) ce PO qui me satisfait complètement dans un  prix raisonnable. c'est une amélioration néimage.png.add95ebfb9af4a2aa5549aa09e1c4a19.pngcessaire pour redonner un coup de jeune.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 59 minutes, Georges Termignon a dit :

@Anton et Mila: tu n'est pas obligé de couper ton tube dans la mesure où tu intercale un glasspath correcteur de la bonne puissance pour une bino Baader.

Je donnais comme l'astuce la feuille de papier pour ceux qui souhaitent couper proprement un tube. Mais tu as raison de rappeler qu'il est préférable de mettre une barlow (Glasspasth), surtout sur une achro Vixen comme la 102M qui aurait un peu moins de chromatisme avec un glasspath 1.25X. par contre, pour le CP, c'est moins cool.

J'ai eu le soucis avec ma lunette LZOS de 152mm avec un tube un peu trop long avec la grossbino zeiss, et j'intercale systématiquement la barlow fourni avec la bino qui est une 1.25X pour que je puisse faire la mise au point. Donc, je connais le système. J'ai d'ailleurs aussi deux autres barlows 1.75X et 2X avec le prisme zeiss de la bino. Un luxe qui ne m'a servi qu'une seule fois pour l'instant car je ne fais que de la photo. Très peu de visuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Georges Termignon a dit :

en fait Pascal du magasin le Télesccope  à paris que je remerci et salue

Il est top sur Paris. Je ne suis pas fan des autres sur la capitale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui peuvent penser que l'on peut vraiment descendre sous le PS avec une vixen fluo magique:http://www.company7.com/orion/telescopes/vixen102fl.html.

Vous n'êtes pas seuls.....:D

image.png.8f04e7ce436a0c659497f603f6799467.png

 

Je ne vous cache pas que je vais tenter l'expérience en photo mais avec autre chose.:D

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'époque comme je l'ai déjà dit (vers 1988) j'ai acheté une FL102 neuve.

Un copain venait de se faire livrer des US une des premières Astrophysics pré starfire de 150mm f8 qui lui a coûté au total moins cher que ma fluorite.

Et bien cette AP, malgré un léger chroma sur Jupiter, montrait vraiment plus de détails et avec plus de facilité même a des grossissements moyens...

Alors une optique défiant les lois de l'optique, cela me fait "légèrement" sourire  ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Anton et Mila a dit :

Pour ceux qui peuvent penser que l'on peut vraiment descendre sous le PS avec une vixen fluo magique

Ah oui, très fort ça, vu que déjà en visuel c'est ~1.4" d'arc. 

Pour rappel : constante de  Rayleigh 1.22, Sparrow 1.02

En secondes d'arc (Rayleigh) : theta = 1.22 * 180/pi * 3600 * lambda / D

C'est pertinent de prendre lambda dans le vert ou le jaune en visuel.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
      Je rencontre quelques problèmes dans le résultat obtenu avec mon C8 Edge HD et ma caméra ASI2600 MC Pro. J'utilise l'assistant NINA pour réaliser les offsets et les flats en mettant une valeur moyenne pour le flat à 43000. J'obtiens le master flat suivant :

       
      Ensuite j'empile les darks et je traite les lights avec le master dark et le master flat. Après empilement, j'obtiens un master avec un énorme halo vert au milieu. Comme cela :

       
      Je peux faire partir ce halo au traitement mais je pense qu'il y a un probleme. Qui pourrait m'aider ?
       
      Merci par avance. Guy
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
  • Évènements à venir