lyl

Fluorites vintage 4", histoire et propriétés (à vendre ou conserver ?)

La meilleure lunette de 100-102 mm à lentille fluorite (en doublet)  

34 membres ont voté

Ce sondage n’accepte plus de nouveau vote
  1. 1. Constructeur

    • Takahashi 102/820
      13
    • Vixen 102/920
      18
    • Celestron 102/900
      3

  • Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.
  • Sondage fermé le 14/02/2021 à 17:00

Messages recommandés

il y a 27 minutes, jm-fluo a dit :

Oui tu as raison.

En 1991

L.achr.106/1000 SP ... 8790 F 

L.APO FLUO 106/900 SP-DX ...25400 F

Oui @jm-fluo, franchement inabordable, ou alors il fallait avoir à l'époque de très bonnes connaissances en optique et observations visuelles pour faire l'effort financier, ce que je n'avais bien évidemment pas. Mais je ne regrette pas, car l'achromatique m'a bien été utile pendant de nombreuses années avant que d'autres instruments arrivent. Je pense que la fluo a du être achetée à l’époque par des astrams à l'aise financièrement, assez expérimentés, et relativement âgés pour faire l'effort financier. Les fluo qui circulent ont déjà eu deux à trois générations d'astrams comme possesseurs. Tu as les prix de la ED dont on ne parle jamais?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Anton et Mila a dit :

Les fluo qui circulent ont déjà eu deux à trois générations d'astrams comme possesseurs.

Moi la mienne un seul propriétaire ;-) Il avait dépensé 30.000 francs avec la monture en 1992 et moi j'ai acheté le tube seul 1200 euros  en 2011 :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, Anton et Mila a dit :

Tu as les prix de la ED dont on ne parle jamais?

@jm-fluomerci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est très intéressant cette comparaison entre la 102 achro Vixen et la fluo 102 Vixen .

Tout le monde pensera qu'effectivement les images seront plus pures dans la fluo et un poil plus lumineuses... Mais permettra elle de voir plus de détails sur les surfaces planétaires ???  Telle est la question, surtout si l'on considère la différence de prix....

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, hercule poirot a dit :

Tout le monde pensera qu'effectivement les images seront plus pures dans la fluo et un poil plus lumineuses

Ayant regardé longtemps dans la Vixen 102M et plusieurs fois dans la FL102.

Lumineuse non, plus pure oui, c'est net. La 102M c'est M, elle est excellente en lunaire, bluffante en CP mais limitée sur la palette couleur nécessaire en planétaire.

J'ai découvert des nuances bleu-vert sur Mars avec la TAL 100R pour lesquelles tu peux toujours chercher avec la 102M

Faut espérer que le petit boost de la TS 102 fasse la différence sinon, le 100f12 "Moonraker" de chez Istar Optical le fait.

Ah pour info, la 102M est calée assez bas.

image.png.b2b887f8ca6cc5286428997211c0e82d.png

J'avais validé un piqué proche de la théorie en utilisant un filtrage assez fort 455-630 rééquilibré au blanc, les nuances bleues sont absentes : ça apparait gris/sombre au lieu de baver. Ce réglage n'est pas gênant en CP, car la pupille de sortie est plus grande, on arrive à superposer et capter les nuances bleues et rouges sur les étoiles brillantes. Je me souviens d'un spectacle mémorable sur l'amas du grand chien avec un plössl Clavé 20mm, un par un les gens de notre petit groupe les fesses dans la neige pour valider les couleurs de l'étoile rouge présente.

poney.jpg.8dc3af4f3f4da23cb7017e7d39592915.jpg

 

Modifié par lyl
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Lyl

Tu nous éclaire toujours de tes lumières... Sympa aussi la petite vidéo des amas du Grand chien..

J' adore M41 avec son étoile rouge prés du centre déjà bien perceptible à la 108 et mieux encore à la 127 où les presque 2cm de plus permettent de très bien voir le contraste entre cette étoile  et les autres de l 'amas.   On va voir dés que possible ce que donnera le Nextar 8 sur ce même objet..

HP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, lyl a dit :

Lumineuse non, plus pure oui, c'est net. La 102M c'est M, elle est excellente en lunaire, bluffante en CP mais limitée sur la palette couleur nécessaire en planétaire.

Pour 100mm, la 102M  elle est effectivement extraordinaire. Pour les doubles aussi:  Epsilon 1 et 2 lyre est pulvérisée avec. Par contre, j'ai bien séché avec 52 Orionis à 1" d'arc. Mais comme je l'ai dit, beaucoup de PL et pas sûr à 100% d'être dessus car elle était sombre à l'oculaire à 250X. Je ne peux pas la tester ici dans le 77 car elle reste à demeure en Vendée 85. Il faut miser dessus dès qu'il en passe une en occasion sur une Vixen GP pour un ado qui débute. Par contre, dire à combien il serait raisonnable de faire une prise, je ne sais pas. Tout dépend des accessoires, motorisation.....

 

Ici un croa à 1.05":

Dominik Elsässer

Elsaesser@t-online.de

Star: 52 Orionis 
Date, Time: 28 Dec 1998, 00:17-01:08 UT 
Limiting Magnitude (NE): ~4.5 (moonlight!) 
Seeing: 8-9; improving [1-10] 
Location: Kleinkahl, Germany 
Site classification: Rural 
Telescope: Vixen 102M Refractor 
Magnification: 250x (Celestron Ortho) 

Star: 52 Orionis 
Date: 05.01.99, 21.12-22.05 UT 
Seeing: 9 
Sky Darkness: 4.3 (moonlight) 
Location: Kleinkahl, Germany 
Site Classification: Rural 
Telescope: Vixen 102M 
Magnification: 320x 

Comments: Star appears clearly elongated with two centers during most of the observation period. In moments of really steady seeing the pair apparently begins to split! Under perfect conditions I suppose this star can be split completely with this telescope. 

I finally saw two round Airy-Disks with the smallest possible amount of black space between them; the colour of the stars was a slight yellow. This seems to be the resolution-limit of the Vixen 102M. 
 


 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé hier soir 52 Ori, je n'ai pas pu dédoubler. Seeing moyen. 

 

FL102/GP-DX et Radian 3mm.

 

Je réessaierai le WE prochain (couvert ce mardi soir).

 

Cdt à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je l'ai eu ce soir avec la LZOS 152mm/1200mm, la double  52 Orionis.

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles. Il faut au moins 300X. Ensuite, j'ai mis la barlow TAL 2X et l'ortho BCO 6mm soit  400X . C'était un peu mieux, mais je pensais avoir mis dans le noir le Plossl TV de 8mm de Myriam. On voit la double 50% du temps avec un filet noir évident. Je suis repassé ensuite au TV plossl 8mm de Myriam + barlow  TAL et c'était identique au Celestron 4mm, mais image un plus stable (F16 au lieu de F8). La double est un peu plus facile avec le Vulcano top Tani 5mm et barlow TAL 2X soit 480X. J'ai remplacé la barlow TAL 2X par la TV 2X 31.75mm et j'avais une meilleure image, plus stable et plus facile à mettre au point avec la TAL. Il y a longtemps que je cherchais à mettre cela en évidence, la supériorité de la barlow courte russe TAL sur la longue TV. J'ai mis ensuite l'ortho Celestron 4mm avec la TAL, soit 600X, mais l'image devenait trop sombre. 

Vite, vite, faire une image....

Camera ASI ZWO 290MM avec Barlow TAL2X et allonge/extender pour avoir 3X, soit 0.15" d'arc par pixel. L'allongement des étoiles est du à la diffraction atmosphérique.

1000 images, retenues 3% avec Astrosurface Proxima et registax 6

603ea285adcf9_52orionis.jpg.997091fabc0cff07075325edfaea73f2.jpg

6.7 pixels pour 0.15" d'arc par pixel soit 1.005" d'arc de séparation avec GNU outils compas

image.png.bf65f4c6eceaa50766e5d5771cfd0266.png

 

Un gif de l'acquisition. J'ai du pousser le gain assez fort car la transparence était mauvaise. Je n'ai pu faire qu'une seule vidéo. La camera est mal orientée. Pas d'autres vidéos avec la bonne orientation de la caméra car le temps s'est couvert.

2021-03-02-1940_8-CapObj_pipp.gif.5fe813e49612f9d99b91b000b64f6a5a.gif

2021-03-02-1940_8-CapObj.AVI.txt

 

Elle n'est pas facile. Il faut une lulu parfaite d'au moins 100mm, et un observateur très averti. Avec la LZOS 152, c'était relativement facile, mais je n'en menais pas large au-début de l'observation visuelle de crainte de passer à coté. A 2D 300X c'était juste. La météo n'était pas top comme vous pouvez le voir sur le gif.

Le principal handicap de cette double est la magnitude 6. Il faut un ciel bien sombre quand le diamètre est petit selon mon avis....car dès que l'on monte en grossissement, elle devient vite sombre

Bon ciel,

ClaudeS

 

 

 

 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles.

Oui c'est un colo-eye façon Nikon. Les états de surface sont excellents : c'est du BK7 / J-BK7A pour les faces air-verre. Le même que celui dont parlait le patron de Vixen. Seul quelques employés chevronnés savaient le coller correctement.

f/8 c'est un peu juste pour lui, il est fait pour du f/10 pour, entre autres, la Vixen 102M

PS : je l'ai pétée à 300x avec le MN, même pas eu besoin du TMB 3.2mm.

C'est pas évident avec la 100mm, maintenant que je le sais avec le gros, je dirais "détecté", ça s'évalue mais c'est très serré pour une découverte spontanée, il faut un bon ciel d'altitude et noir comme j'avais au Semnoz.

Ici, en ville, pareil, le premier anneau bagotte de trop.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 02/03/2021 à 22:51, lyl a dit :

Oui c'est un colo-eye façon Nikon. Les états de surface sont excellents : c'est du BK7 / J-BK7A pour les faces air-verre. Le même que celui dont parlait le patron de Vixen. Seul quelques employés chevronnés savaient le coller correctement.

f/8 c'est un peu juste pour lui, il est fait pour du f/10 pour, entre autres, la Vixen 102M

C'est mon petit bijou trou de serrure, mais j'ai l'habitude. L'image était un peu meilleure avec la TAL 2X et le plossl TV 8mm

Le 02/03/2021 à 22:51, lyl a dit :

PS : je l'ai pétée à 300x avec le MN, même pas eu besoin du TMB 3.2mm.

C'est pas évident avec la 100mm, maintenant que je le sais avec le gros, je dirais "détecté", ça s'évalue mais c'est très serré pour une découverte spontanée, il faut un bon ciel d'altitude et noir comme j'avais au Semnoz.

Ici, en ville, pareil, le premier anneau bagotte de trop.

Bravo Myriam.:D

PS: Le visuel était plus beau que la vidéo prise par la suite, et le gain à empâté un peu l'image. 1/2h plus tard, et c'était cuit....

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me lasse pas de voir mes gif de doubles, quand je les prends bien, ce n'est pas toujours le cas lorsque la hauteur est faible sur horizon, et que je n'utilise toujours pas l'ADC.....je fais une blocage psychologiquexD, ou psychiatrique. 

A 152mm d'ouverture, tu peux passer dans une fraction de seconde à une double parfaitement construite, à un nuage de photons absolument sans information. Cela me laisse songeur avec un plus gros diamètre pour aller chercher plus serrés......et je me dis: Reste petit, et tu te la couleras douce....:D

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ‎02‎/‎03‎/‎2021 à 22:00, Anton et Mila a dit :

Grossissement 300X avec un Ortho Celestron vintage 4mm. Je pense que c'est un pur 3+1, mais je ne l'ai jamais démonté, trop peur avec ses minuscules lentilles

je confirme Claude

excellents ces ortho vintage de celestron, j'ai la gamme quasi complète

et c'est avec cela que je fais les doubles

amicalement

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour cette information. Je privilégie les formules simples à champ raisonnables 40/50° mais il est certain qu'elles ne conviennent souvent plus aux instruments modernes à courtes focales. J'aime beaucoup aussi les huygens mittenswey à f16/f24. Ils sont redoutables pour les doubles le peu que j'ai pu faire avec. Ceux sont d'anciens Tani Japon que l'on trouve parfois pour trois fois rien.

Modifié par Anton et Mila

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1300 euro avec la monture SP et une éventuelle négociation, c'est une affaire pour celui qui est dans le coin ;)

 

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même si elle a servi 10x, elle est en effet en état... Neuf ! Belle occas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais venir polluer gravement ce post mais c'est probablement le meilleur endroit pour les mettre toute les trois. J'espère que vous me pardonnerez. Donc trois vintages. Une unitron que je ne connais pas. Une vixen que j'ai depuis 20 ans. Elle est excellente, mais le chromatisme se voit (anneau bleu) sur les objets très brillants comme la lune, Venus, Jupiter. Sinon elle passe pour tout et elle est idéale pour débuter. Une TAL que j'ai depuis une semaine. Elle est bien mieux corriger du chromatisme. C'est du Russe dans son jus, fait pour durer, mais à la mode d'y il a une bonne vingtaine d'année.

 

https://www.ebay.fr/itm/124693845575?hash=item1d08551647:g:~MAAAOSwnmxgKspf

https://www.ebay.fr/i/124693843566?_trksid=p11011.c100176.m3016&_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20140424094026%26meid%3Da36718e6c06843f3829d5c7e75684b63%26pid%3D100176%26rk%3D4%26rkt%3D8%26mehot%3Dnone%26b%3D1%26sd%3D124693845575%26itm%3D124693843566%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D11011%26algv%3DDefaultOrganic%26brand%3DVixen&ul_noapp=true

https://www.ebay.fr/i/393254827361?_trksid=p11011.c100176.m3016&_trkparms=aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D20140424094026%26meid%3Da36718e6c06843f3829d5c7e75684b63%26pid%3D100176%26rk%3D1%26rkt%3D8%26mehot%3Dnone%26b%3D1%26sd%3D124693845575%26itm%3D393254827361%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D11011%26algv%3DDefaultOrganic&ul_noapp=true

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cher l Unitron et la Vixen!

La Tal avec une monture par contre c est ok 😁

Modifié par babar001
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui une belle affaire cette lunette Tal russe car il me semble qu'il s'agit de l'ancienne version semi-apo trés performante (grâce à la couleur résiduelle de l'anti-reflet de l'objectif).

La version RS a un objectif moins performant de nos jours.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa la TAL, il faudra aussi rajouter la TVA et les frais de douane. Ca peut faire grimper l'addition d'environ 25%

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on a pas la somme pour s'offrir une APO Fluo sur la monture SP avant longtemps (1300€), on peut partir sur la TAL (500€) mais quid de la motorisation ultérieure de la monture TAL. Voilà une question. Je crois que la priorité quand on est astro amateur est de faire de l'observation sans attendre, et non pas se dire que l'on va le faire dans plusieurs mois/plusieurs années avec une optique de qualité supérieure. Le temps perdu ne se rattrape pas, et l'expérience ne s'acquière pas en cinq minutes.

La TAL a du chromatisme, et mais j'ai été surpris d'en voir si peu. En MP, avec @lyl je me suis surpris à la fin à lui dire comment je faisais la MAP, simplement en faisant disparaitre le fin liseré vert sur la lune. On voit ensuite une couleur indéfinissable qui apparait par moment furtivement selon la turbulence. J'espère pouvoir maitriser cette optique comme lunette guide de la LZOS 152mm en autoguidage. 

Modifié par Anton et Mila
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 25/04/2021 à 16:09, Anton et Mila a dit :

La TAL a du chromatisme, et mais j'ai été surpris d'en voir si peu.

 

Quelle version de lunette TAL as-tu stp?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Porte oculaire au coulant 50mm. Je crois que c'est une 100 RS mais @lyl doit confirmer. Je ne suis pas sûr. 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par grelots
      Bonjour
      Après pas mal d'années d'absence sur ce forum...
      Je reviens parmi vous, ça doit être le double effet de l'éclipse...
      Je n'ai jamais vraiment lâché l'astronomie mais plus trop en pratique...
      Me suis même remis a observer le soleil ce Week-end. J'ai ressorti mon vieux PST qui fait encore le job et mon petit 127 avec un filtre pour un chouette spectacle
      J'ai toujours mon vieux Orion XX14i qui sèche dans une pièce en bas et je me pose la question de m'en séparer, je n'ai plus le courage de le charger dans la voiture le monter et le démonter... Trop lourd
      Je songe sérieusement a m'en séparer, je suis sur qu'entre de bonnes mains il ferait encore des miracles...
      J'aimerai me diriger vers de grosses jumelles, et en farfouillant sur le net j'ai vu que la famille des bino s'était pas mal agrandi avec de nouveau venu sur le marché... Explore scientific...
      Une petite idée du diamètre, 120mm me parait un bon compromis car 150mm est inaccessible pour moi...
      Quid de la qualité? Les APM 120mm APO, qui sont, à priori ce qui se fait de mieux dans la gamme, sont aussi hors budget, même en vendant le dob plus tout les gros cailloux qui vont avec...
      Alors une 120mm semi Apo?!
      Y a t_il eu des test comparatifs sur les APM semi APO et leur cousine chez Explore Scientific?
      J'ai lu qu'il fallait les régler pour améliorer leur qualité?!
      Certains d'entre vous ont ils pu comparer ces modèles? Faire des essai?
      Voilà impatient de découvrir vos retour...
      Amitiés
       
    • Par indra
      Bonjour à tous
       
      Retraité, j'ai décidé de me faire plaisir! J'hésite entre un Celestron C11 et un C14. Je vis à la campagne et l'instrument restera plus ou moins au même endroit. Auparavant, j'ai utilisé un Newton 160mm monture azimutale, fait maison de A à Z façon Texereau. Tout manuel, très inconfortable, mais mes premières observations de la lune, en 1975, me restent encore en mémoire. Je me demande si un C14 ne va pas être "too much" pour moi, mais si je prends un C11, je ne vais pas le regretter assez vite. Merci pour vos avis.
    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,
       
      Désireux de réduire les embêtements en nomade en terme d’installation de matériel, réglage optique etc …. Je pense revendre mon Newton 200/800 Carbone pour passer sur une lunette quadruplet ou quintuplet. 
       
      Habitant en appartement, je dois constamment démonter / remonter le matériel. 
      Un réglage du tilt sur le Newton qui n’est pas évident, une collimation à refaire à chaque sortie aux petits oignons, un tube plus volumineux qu’une lunette etc etc …
      Je reprendrais peut être un Newton le jour où je pourrais espérer d’un poste fixe. 
       
      Je sais que je vais perdre en rapport F/D, donc en temps d’acquisition, mais je suis prêt à prendre ce risque pour gagner en facilité d’utilisation et d’installation. 
       
      Cibles envisagées : nébuleuses LRGB et SHO dans un premier temps puis galaxie dans un second 
       
      Matériel acquisition : zwo 1600 mono refroidie 
      monture : SW AZ EQ6
       
      J’ai pu voir dans les PA une askar 107 PHQ avec son réducteur qui me semble pas mal. 
      Quelle(s) lunette(s) me conseillez vous dans un budget de 3000€ max pour avoir une lunette de belle qualité, un champ bien corrigé, un piquet agréable etc …
       
      Merci !!
    • Par bricodob300
      Bonsoir 
      Je suis actuellement en train de polir un DK de 250 à F12 (un plagiat du Mewlon de même puissance) 
      Et je me disais qu'avant de le faire aluminer je pouvais l'utiliser un peu tel quel pour mater notre étoile.
      N'ayant aucune expérience de cette utilisation je préfère demander à ceux qui savent... 
      J'imagine que je ne dois faire traiter aucun des 2 miroirs ? 
      Quel type de filtre utiliser (pour du visuel) ? 
      Je compte utiliser le RC Baader miroir argenté 2"
      Bref ce qu'il faut savoir pour ne pas perdre un œil 
      Merci beaucoup 
      Jp 
    • Par guy03
      Bonsoir
      Quelle est la marque SVP de cette bino en 31.75. Je viens d'observer avec sur ma lunette de 80/480 la full moon. Le pied .... car je n'ai pas besoin de barlow pour avoir la netteté comme avec la mienne, une TS grand champ. Du coup la lune est plus petite et c'est hyper agréable!!! Avec la TS, la lune est plus grosse et prend presque tout le champ des oculaires de 20mm par exemple. Avec cette petite bino je me suis vraiment éclaté en observant la lune. J'avais 2 oculaires de 20mm Masuyama. J'obtiens la netteté avec des oculaires de 20mm ou plus comme des 25. Avec des 15mm ce n'est pas possible mais pas grave.Merci et bon ciel surtout!


  • Évènements à venir