Messages recommandés

"On peut faire tenir un oeuf debout n’importe quel jour de l’année!

On entend parfois qu’il serait plus facile de faire tenir un oeuf en équilibre les jours d’équinoxe (21 mars et 23 septembre), en raison d’un alignement particulier des champs gravitationnels de la Terre et du Soleil ou d’autres théories du même type. Il s’agit en fait d’une légende urbaine , trop souvent colportée par les médias encore aujourd’hui, mais qui est totalement sans fondement. D’un point de vue astronomique, il n’existe aucune condition particulière au moment de l’équinoxe qui aiderait les oeufs à tenir debout".

 

Effectivement, j'ai tenté l'expérience qui m'a été suggérée par mon neveu qui vit au Japon, lequel a vécu traditionnellement, avant-hier, "la journée de l'œuf debout" ! (Il semble que cela ne soit pas une blague...)

 

En voici la preuve, tentée et réalisée plusieurs fois dans ma cuisine, sur une table en formica, parfaitement lisse :

Capture d’écran 2021-02-03 à 17.48.52.png

Et je vous garantis avoir réalisé cette expérience sans aucun trucage.
A vous de tenter l'expérience si vous avez de la patience, êtes méticuleux et, surtout, si vous n'avez pas de Parkinson...! :D

Modifié par Toutiet
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Intéressant xD

Et ça marche aussi avec un oeuf dur ?

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

20210204_174550.jpg

 

Même pas marrant,  du premier coup.

ça ne me fera pas ma soirée 😂

Modifié par Plina
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, Toutiet a dit :

En voici la preuve, tentée et réalisée plusieurs fois dans ma cuisine, sur une table en formica, parfaitement lisse :

Et on gagne quoi à la fin ? :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, Toutiet a dit :

Et je vous garantis avoir réalisé cette expérience sans aucun trucage.

 

Et tu voudrais nous faire gober ça ! >:(

 

image.png.db194ee61ca4a5f12935f67ae0070181.png

  • J'aime 2
  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es vraiment un clone de Gérard Majax

qui dans les années 1970 animait l'émission  " y - a un truc ! "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent :D, barnabé et Huitzilopotchli (la prochaine fois, je t'appelerai Huit...;) si tu veux bien)

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 04/02/2021 à 20:39, rené astro a dit :

 

.Bonjour .Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment supprimer ce post s'il vous plait ? Je reçois les parutions de ce sujet sur ma boite mail , alors que ne n'ai  donné cette adresse  à personne ???  J'avais voulu mettre une vidéo sur l'œuf  le  4 février , et ça n'a pas marché , et c'est depuis cette date que l'on m'envoie des commentaires sur ma boite mail ??? Je clique sur ;  se désinscrire , et il en vient toujours. Merci de votre réponse .

Modifié par rené astro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur 6 œufs ça n'a marché qu'avec deux !    

un mystère à expliquer .......... palpitant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce n'est pas systématique - encore qu'avec un peu de persévérance... - mais surtout, je pense qu'il faut que le centre de gravité de l'œuf soit assez bas. D'où la précaution préalable de le secouer légèrement pour que le jaune se décentre et "tombe" un peu vers la base sur laquelle on souhaite le mettre en équilibre ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Toutiet Du premier coup  et sans rien secouer.  Ce sont des œuf de calibre moyen, c'est peut-être plus simple.

 

(Oui, je suis en télétravail tout seul chez moi et j'ai rien de mieux à faire 😂 )

 

 

 

20210205_120852.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plina,

T'es payé pour ça...? :D

 

Euh... je ne voudrais pas être mauvais joueur :) mais la rugosité de ta "table d'expérience" doit grandement faciliter les équilibres...?!

Retente la manip sur un verre ou un miroir et là, ...bon courage !

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je recommencerais bien la manip a mettant  un zeste  de colle sur le  cul de l'oeuf ou sur la table, mais je suis interdit de séjour dans la cuisine( sauf pour faire la vaisselle) et puis ma femme  a planqué  les œufs ( à  moins que je les ai tous cassés)xD

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça marche aussi sur une surface parfaitement lisse, comme un morceau de verre ou un miroir... 

Capture d’écran 2021-02-04 à 22.23.53.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, Toutiet a dit :

T'es payé pour ça...? :D

Non,  mais là j'ai pas grand chose à faire 😁

 

C'est plus dur sur un support lisse,  mais tu as raison pas infaisable. Pas de miroir sous la main j'ai fait avec ce que j'ai trouvé. 

 

 

20210205_130651.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon colis OU viens juste d'arriver.  Il est temps de passer aux choses sérieuses. Fini les photos d oeuf. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, Toutiet a dit :

mais surtout, je pense qu'il faut que le centre de gravité de l'œuf soit assez bas

 

Là, là, tu tiens un truc. 

Ya matière à une publi dans Nature, à mon avis. 

  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait nan c'est pas ça du tout :)

Tout ( iet ) est question de la quantité de fer contenue dans l'oeuf ;)

Et donc en fonction de cette quantité, l'oeuf est attiré par le centre magnétique terrestre et tient debout.

Faudrait arrêter de raconter n'importe quoi sur un forum qui se veut scientifique et sérieux xD

Bonne soirée,

AG

  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant