• 0
Aurelien21

Problème collimation

Question

Bonjour à tous,

Je suis propriétaire depuis peu d'un SW 200/800.

Après nettoyage des miroirs, me voici dans le remontage. Et une première collimation.

J'ai en ma possession un Concenter, l'oculaire avec les cercles concentriques. Et impossible d'arriver à quelque chose de propre. Je vous explique, en suivant les étapes :

1. Centrage du secondaire. D'après ce que j'ai vu, je dois avoir mon secondaire centré et orienté. Donc un beau cercle aligné avec avec les cercles de l'oculaire. J'obtiens ceci en réalité :

601c77715fe7f_Capturedecran2021-02-04a23_38_27.png.79145564ecfeb05137650f9afd4c5e57.png

2. Ensuite, alignement des miroirs. Je suis censé jouer avec les vis de collim du secondaire pour obtenir le primaire parfaitement aligner avec un des cercles de l'oculaire. Du coup, mon secondaire devient oval et non plus rond... De plus, il n'est plus centré sur les aigrettes :

601c78f92067b_Capturedecran2021-02-04a23_45_05.png.a8c4a5e7b70c0f71d40b9a7b320e87bc.png

Bref, une vraie galère pour un noob comme moi. Si une âme charitable avait des pistes ???

Merci d'avance :-)

10 answers to this question

Recommended Posts

• 0

Il y a une étape où il faut tourner le secondaire sur l'axe optique à la main, pour éviter d'avoir trop à agir sur les vis de ce secondaire et le décaler en position.

Voir par là : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html     Et pages suivantes.

C'est réalisé sur cet exemple au laser, mais cela doit pouvoir être transposé au concenter.

Edited by den b

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

• 0

Hello.

Oui a la première étape, pour centrer le secondaire et obtenir un beau rond, il faut jouer avec la vis centrale pour la profondeur, et avec le secondaire pour l'aligner avec le PO, si j'ai tout bien compris. Cette étape, aucun pb je pense. C'est après.

Je retente cet aprem.

• 0

Ne te fie pas à l'araignée, avec f/d 4 elle ne sera pas centrée, c'est normal, aligne juste le chemin optique (miroirs et PO), le reste on s'en fou ;)

Commence par avoir un secondaire bien rond et bien centré dans le PO en t'aidant des support de ton primaire qui doivent être visible sur le reflet du secondaire,une fois que le secondaire est reglé, tu n'y touche plus.

Eensuite tu alignes ton primaire en centrant le "donut" .

Edited by 6ril

• 0

je fais ça avec le bouchon du PO percé au centre..

j'obtiens ça:601d63064e43d_collimnewton.jpg.dcc949212ac3131439a701dd98fe7b27.jpg

C'est pas parfait mais presque..;)

• 0

Bon pour le secondaire, j'obtiens ça

IMG_20210205_170533.jpg

Et le primaire c'est du n'importe quoi :

On voit même l'ombre du PO.

IMG_20210205_171655.thumb.jpg.828964db1bf527b7c1b8ae6aaae038e5.jpg

Edited by Aurelien21
  • Like 1

• 0

Ahhh, là, c'est pas bon ! 

J'ingurgite ma tartiflette (y'a que ça à faire en ce moment de toutes façons) et reviens vers toi un peu plus tard...:D

A toute,

Franck

• Like 1

• 0

Re-salut,

je digère :D... Ton secondaire semble bien placé en étape 1 à un chouilla près, l'étape 2 est bonne aussi, ton primaire est superposé (à un chouilla près aussi).

Il te manque juste l'étape 3, là je te conseille de passer au laser ou à l'oeilleton de collimation et de jouer sur les vis du primaire poussantes/tirantes afin d'ajuster ton oeillet du primaire (s'il y en a un ?) sur le "point" de ton collimateur.

L'occulaire concentrique est trop "flou" pour moi pour l'étape 3 (déjà l'étape 1 et 2 ne sont pas une partie de plaisir...).

Tu peux aussi tout faire à l'oeilleton de collimation et au laser ou au Cheshire aussi.

Franck

• 0

Bon avec le secondaire centré sur les cercles concentriques, j'arrive à ça sur primaire (il est mieux qu'il n'y paraît, il y a du reflet)

IMG_20210205_232539.thumb.jpg.921ed09c393a25c69cf1b9a5ed617379.jpg

C'est pas encore propre mais bien mieux qu'à la base.

Merci :-)

• Like 1

• 0

Salut aurélien, j'arrive en retard !! comme toujours !

une fois ces reglages effectués, rien ne vaut à l'oeil nu, tu demarre avec un grossissement equivalent à ton diametre ou un peu plus en mm, en defocalisant l'image, puis tu fais la meme avec une barlow si tu as ça sous la main.

Si tu arrives a bien centrer l'ombre, ou encore mieux, si elle est deja centrée par rapport aux reglages que tu as deja faits, c'est deja ça de gagné !   Soit tu arretes et tu t'en contente, sachant que tu peux faire un peu mieux, mais au depart c'est quand meme chiant la collim....hein ??  apres, on s'habitue...

L'idéal c'est sur la figure d'airy, en faisant la mise au point sur cette meme etoile, tu verras surement des petits traits brillants scintiller , il faut qu'ils soient bien répartis autour du centre. Mais là, pour la vis, c'est à un chouilla près.

Je vais te mettre une photo avec mon telescope de mon miroir approximativement réglé après demontage, et une autre d'hier soir apres affinage.  

la premiere est une pose unique de 60 sec pas terrible, mais on voit bien les étoiles déformées, et la deuxieme est un cumul de 13 x 60 sec ( 2 rejets sur 15 photos dus à l'erreur periodique de la monture sans guidage ).

602538f197d43_m65avantcollim.JPG.823478ba377f3731f7446da6f4514ab5.JPG

pleiades.JPG.596f02251de2c7fcf7a68bad0762fcef.JPG

et voila !!  du coup, tu peux aller voir le post que j'ai justement fait sur les reglages chiants mais indispensables du debutant !