• 0
Aurelien21

Problème collimation

Question

Bonjour à tous,

 

Je suis propriétaire depuis peu d'un SW 200/800.

 

Après nettoyage des miroirs, me voici dans le remontage. Et une première collimation.

 

J'ai en ma possession un Concenter, l'oculaire avec les cercles concentriques. Et impossible d'arriver à quelque chose de propre. Je vous explique, en suivant les étapes :

 

1. Centrage du secondaire. D'après ce que j'ai vu, je dois avoir mon secondaire centré et orienté. Donc un beau cercle aligné avec avec les cercles de l'oculaire. J'obtiens ceci en réalité :

 

601c77715fe7f_Capturedecran2021-02-04a23_38_27.png.79145564ecfeb05137650f9afd4c5e57.png

 

2. Ensuite, alignement des miroirs. Je suis censé jouer avec les vis de collim du secondaire pour obtenir le primaire parfaitement aligner avec un des cercles de l'oculaire. Du coup, mon secondaire devient oval et non plus rond... De plus, il n'est plus centré sur les aigrettes :

 

601c78f92067b_Capturedecran2021-02-04a23_45_05.png.a8c4a5e7b70c0f71d40b9a7b320e87bc.png

 

Bref, une vraie galère pour un noob comme moi. Si une âme charitable avait des pistes ???

 

Merci d'avance :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

19 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0

Il y a une étape où il faut tourner le secondaire sur l'axe optique à la main, pour éviter d'avoir trop à agir sur les vis de ce secondaire et le décaler en position.

Voir par là : http://www.reto.fr/marquage/imagepages/image12.html     Et pages suivantes.

C'est réalisé sur cet exemple au laser, mais cela doit pouvoir être transposé au concenter.

Modifié par den b

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello.

 

Oui a la première étape, pour centrer le secondaire et obtenir un beau rond, il faut jouer avec la vis centrale pour la profondeur, et avec le secondaire pour l'aligner avec le PO, si j'ai tout bien compris. Cette étape, aucun pb je pense. C'est après.

 

Je retente cet aprem.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ne te fie pas à l'araignée, avec f/d 4 elle ne sera pas centrée, c'est normal, aligne juste le chemin optique (miroirs et PO), le reste on s'en fou ;)

Commence par avoir un secondaire bien rond et bien centré dans le PO en t'aidant des support de ton primaire qui doivent être visible sur le reflet du secondaire,une fois que le secondaire est reglé, tu n'y touche plus.

 

Eensuite tu alignes ton primaire en centrant le "donut" .

Modifié par 6ril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

je fais ça avec le bouchon du PO percé au centre..

j'obtiens ça:601d63064e43d_collimnewton.jpg.dcc949212ac3131439a701dd98fe7b27.jpg

  C'est pas parfait mais presque..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon pour le secondaire, j'obtiens ça

 

 

IMG_20210205_170533.jpg

 

Et le primaire c'est du n'importe quoi :

 

On voit même l'ombre du PO.

 

IMG_20210205_171655.thumb.jpg.828964db1bf527b7c1b8ae6aaae038e5.jpg

Modifié par Aurelien21
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Ahhh, là, c'est pas bon ! 

 

J'ingurgite ma tartiflette (y'a que ça à faire en ce moment de toutes façons) et reviens vers toi un peu plus tard...:D

 

A toute,

 

Franck

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Re-salut,

 

je digère :D... Ton secondaire semble bien placé en étape 1 à un chouilla près, l'étape 2 est bonne aussi, ton primaire est superposé (à un chouilla près aussi).

 

Il te manque juste l'étape 3, là je te conseille de passer au laser ou à l'oeilleton de collimation et de jouer sur les vis du primaire poussantes/tirantes afin d'ajuster ton oeillet du primaire (s'il y en a un ?) sur le "point" de ton collimateur.

 

L'occulaire concentrique est trop "flou" pour moi pour l'étape 3 (déjà l'étape 1 et 2 ne sont pas une partie de plaisir...).

 

Tu peux aussi tout faire à l'oeilleton de collimation et au laser ou au Cheshire aussi.

 

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bon avec le secondaire centré sur les cercles concentriques, j'arrive à ça sur primaire (il est mieux qu'il n'y paraît, il y a du reflet)

 

IMG_20210205_232539.thumb.jpg.921ed09c393a25c69cf1b9a5ed617379.jpg

 

C'est pas encore propre mais bien mieux qu'à la base.

 

Merci :-)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut aurélien, j'arrive en retard !! comme toujours !

 

une fois ces reglages effectués, rien ne vaut à l'oeil nu, tu demarre avec un grossissement equivalent à ton diametre ou un peu plus en mm, en defocalisant l'image, puis tu fais la meme avec une barlow si tu as ça sous la main.

 

Si tu arrives a bien centrer l'ombre, ou encore mieux, si elle est deja centrée par rapport aux reglages que tu as deja faits, c'est deja ça de gagné !   Soit tu arretes et tu t'en contente, sachant que tu peux faire un peu mieux, mais au depart c'est quand meme chiant la collim....hein ??  apres, on s'habitue...

 

L'idéal c'est sur la figure d'airy, en faisant la mise au point sur cette meme etoile, tu verras surement des petits traits brillants scintiller , il faut qu'ils soient bien répartis autour du centre. Mais là, pour la vis, c'est à un chouilla près.

 

Je vais te mettre une photo avec mon telescope de mon miroir approximativement réglé après demontage, et une autre d'hier soir apres affinage.  

la premiere est une pose unique de 60 sec pas terrible, mais on voit bien les étoiles déformées, et la deuxieme est un cumul de 13 x 60 sec ( 2 rejets sur 15 photos dus à l'erreur periodique de la monture sans guidage ).

 

 

602538f197d43_m65avantcollim.JPG.823478ba377f3731f7446da6f4514ab5.JPG

 

 

 

pleiades.JPG.596f02251de2c7fcf7a68bad0762fcef.JPG

 

et voila !!  du coup, tu peux aller voir le post que j'ai justement fait sur les reglages chiants mais indispensables du debutant !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

Pas eu beaucoup de temps pour revoir tout ça.

 

J'arrive, je pense, à faire ma colim correctement, avec un laser mark III. J'ai bien le point au centre de l'œillet du primaire, et le retour centré sur la mire.

 

Par contre, avec un oculaire Artesky 3.2mm, Saturne et Jupiter apparaissent baveuses. J'ai un tiers de diamètre de l'objet de bavures. Je ne trouve pas la solution.

 

Auriez-vous une petit astuce, ou une piste ?

  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Je compatie car cette histoire de collimation n'est pas triviale, je suis passé par là moi aussi et çà me faisait très peur au début.

Je ne suis absolument pas un pro en la matière mais je m'en suis sorti grâce à de nombreux conseils auxquels je te renvoie ici :

et concrètement en 3 étapes :

  • Démarrage au Concenter
  • Réglage à l'oeilleton de collimation maison (boîte photo percée) et surtout au Chesshire
  • Finition au laser

Le plus dur a été d'aligner correctement le secondaire, j'ai dû jouer sur la vis centrale et les 3 vis de réglage et saisir le miroir à la main pour l'orienter après avoir donné du jeu, mais apparemment tu l'as fait aussi.

je n'ai pas vraiment réussi, de mon côté, çà utiliser ce fichu Concenter :(

La finition au laser a par contre été un jeu d'enfant, en pratique, et au final le tube est pas trop mal réglé :)

 

Pour le test du réglage, je l'ai fait en imageant (mesure du FWHM ou du HFD) mais par une nuit calme bien sûr.

Bon courage à toi, tu vas y arriver aussi, il faut persévérer.

Modifié par COM423

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello.

 

Ouaip je vais peut être tout reprendre depuis le début. Mais la vraie galère c'est le Centrage du secondaire.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Au chesshire en positionant le miroir à la main, après avoir donné du mou aux 3 vis.

Si impossible à centrer, jouer (avec douceur !) avec la vis centrale, idem en regardant en direct.

Si tu visses, le secondaire se dirige vers l'extérieur du tube.

 

Test sur le ciel uniquement si la turbulence est clémente sinon impossible de savoir.

Ou étoile artificielle sinon (jamais testé pour ma part encore)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut,

 

Le 01/06/2021 à 13:46, COM423 a dit :
  • Réglage à l'oeilleton de collimation maison (boîte photo percée) et surtout au Chesshire
  • Finition au laser

Perso, d'après tout ce que j'ai compris de la collimation, je ferais le contraire :ph34r:... Dégrossissage au laser et finition au cheshire ? L'oeilleton, je l'utilise juste en vérification...

 

Pour "désacraliser" la collimation, j'avais fait une expérience il y a quelques temps déjà sur un XT10. Desserrage complet du secondaire (il ne faut pas avoir peur) : vis centrale et les trois vis de colim. Le secondaire est complètement flottant (éventuellement tu peux aussi tourner tes vis du primaire dans tous les sens...), là tu commences à régler à la main, tu vas commencer à comprendre pas mal de choses et surtout ne plus avoir peur de la fameuse collimation d'un Newton, même sans super outils de collimation. 

 

C'est valable pour du visuel, pour de la photo astro, c'est un autre problème...

Bonne soirée,

Franck

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
11 hours ago, Franck_77 said:

Perso, d'après tout ce que j'ai compris de la collimation, je ferais le contraire :ph34r:... Dégrossissage au laser et finition au cheshire ? L'oeilleton, je l'utilise juste en vérification...

Dès lors que tu fais les deux et que c'est en accord, tout baigne.

J'écrivais çà pour le cas où le laser serait lui-même mal collimaté et donc source d'erreur potentielle au départ...

 

11 hours ago, Franck_77 said:

Desserrage complet du secondaire (il ne faut pas avoir peur) : vis centrale et les trois vis de colim. Le secondaire est complètement flottant (éventuellement tu peux aussi tourner tes vis du primaire dans tous les sens...), là tu commences à régler à la main,

Entièrement d'accord avec cette méthode, c'est comme çà que j'ai dégrossi mon réglage d'ailleurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, COM423 a dit :

Dès lors que tu fais les deux et que c'est en accord, tout baigne.

J'écrivais çà pour le cas où le laser serait lui-même mal collimaté et donc source d'erreur potentielle au départ...

Ok ;) !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Hello,

 

Un petit moment que je ne suis pas venu.

 

La collim au laser, easy, surtout depuis que j'ai ajouté une rondelle inox entre le support du secondaire et les vis de colim (Le support était marqué par les vis, du coup ba dès que j'étais en bord d'une marque la vis se barrait dedans).

 

C'est surtout, mon problème, de savoir si le secondaire est bien centré. C'est une autre paire de manches, mais j'essaie.

 

Bon, j'ai tout de même fait une premier essai de capture sur Jupiter avec une ASI 120 couleur, sans ADC ni rien. Ça vaut ce que ça vaut, mais ça change les idées. Question traitement, je n'ai rien fait à part empiler, je découvre tout juste Siril

 

Et puis j'avoue que la monture est loin des standards requis ^^.Jupiter1.jpg.b14284bfa6d31d5f8f4b6e97b5dc51e0.jpg

139939310_1298385707184461_6595207040126121754_n.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Elle est loin d'être mauvaise cette image, tu n'es pas loin du but.

Après, pour le planétaire, c'est une autre paire de manche, il faut collimater avant chaque session ! Et même sur une étoile à fort grossissement a priori.

Sympa cette monture maison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant