jp-brahic

Topaz Denoise a encore fait des ravages!!!

Messages recommandés

bonjour

quelle a été ma surprise ce matin en voyant cette image de "la Rosette" " Image du Jour' sur Astrobin !!!! :(   non mais sans dec!!!!! ils ont recruté les gars d'APOD pour sélectionner l'image du jour en 2021 ????

 

poser 41 heures et tout saccager à la fin , je ne comprends pas trop le délire!!!! 

 

https://www.astrobin.com/full/jcribo/0/?real=&mod=

 

TI7n_8JmpU7q_16536x0_b9muqi8S.jpg

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Confus 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les mêmes qui décernent les #ASIWEEK sur le FB de ZWO sans doute :D

Punaise j'ai les yeux en sang !!

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Triste 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aïe, ça pique les yeux.

C'est marrant ça donne quasiment un effet de perspective du coup, comme si on avait un premier plan net et un arrière plan flou comme en photo classique. Illusion, mais qui contribue peut être à la popularité de l'image...

 

La "vignette" rend bien par contre :D

 

Romain

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi ce qui m'interpelle , c'est comment on peut attribuer l'image of the day à une telle image!!!! ou alors ils sont restés en mode vignette :D 

Modifié par jp-brahic
  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Colmic a dit :

Les mêmes qui décernent les #ASIWEEK sur le FB de ZWO sans doute

Hé ho j'en ai gagné 2 donc ces gens sont formidables. :)

 

 

J'aime le contraste général sur cette image.. mais les détails sur la full n'ont aucun sens.

Utilisez Topaz Denoise, mais en douceur...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, CB7751 a dit :

Utilisez Topaz Denoise,

Pas possible :)

J'ai pas une seule bécane suffisamment costaude pour faire tourner ce truc xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, jp-brahic a dit :

ou alors ils sont restés en mode vignette :D 

Ben justement quand l'image est réduite ça passe, je trouve, c'est quand tu regardes la full que tu vois le carnage... ya des fois c'est à se demander si les auteurs de ces images prennent du recul. Surtout que là c'est vraiment le truc que tu fais en dernier, c'est pas comme une étape que tu aurais merdé au début du traitement et qui te suis jusqu'à la fin.

Ou alors ils font parti de ceux qui considère que compter les pixels c'est mal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Topaz Denoise il n'y a pas besoin de pousser fort les curseurs pour que l'effet soit vraiment fort.. donc "very little" dans les curseurs peut être, mais c'est pas very little sur le résultat.

Il faut le faire en masque, localisé et vraiment de façon subtile.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et après ça chouine dans les chaumières quand je tape sur Topaz :) . C'est un outil à bannir totalement en astro (en photo de tous les jours c'est autre chose). 
Belle démonstration en tout cas, pareil que Colmic, j'ai les yeux tout rouge. Là où c'est très mal fait c'est que les étoiles restent patatoïdes et même pas rondes en plus. 

Modifié par jldauvergne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprenais pas ta remarque jusqu'à ce que je voie la full...:o
En effet c'est vraiment moche, et n'a aucun sens

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

C'est un outil à bannir totalement en astro

J'irai pas jusque là. Le problème c'est pas tellement la partie réduction de bruit mais le sharpening. En fin de traitement c'est plutôt pas mal pour réduire le bruit résiduel. Je trouve que ça marche bien en complément des méthodes conventionnelles et à condition de savoir raison garder. En revanche le sharpening c'est un peu la fête à neuneu avec tous les détails sortis de nulle part que ça créé.

De toute façon l'outil existe et est, je pense, assez massivement adopté donc il faut faire avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis amusé pour voir ce que pouvait donner en lunaire Topaz, même avec les curseurs au minimum, des lignes fines apparaissent sur les parties brillantes, donnant quelque chose de plus ciselé mais vraiment pas naturel... Donc ce n'est pas a "éviter" en lunaire mais à proscrire !

Il me semble que JLD avait bataillé avec un gars sur FB et l'une de ces images de Mars prise avec un T300 affichant des détails plus fins (et non cohérents) qu'un T1000 xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Tromat2 a dit :

le sharpening c'est un peu la fête à neuneu avec tous les détails sortis de nulle part que ça créé.

Oui tout à fait mais même avec les onglets complètement à gauche il y a toujours une petite correction, du moins visible en lunaire !

Modifié par wilexpel
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Tromat2 a dit :

J'irai pas jusque là. Le problème c'est pas tellement la partie réduction de bruit mais le sharpening

quoi que tu fasses il touche au détails. Si tu veux du bon dénoise pur, il faut plutôt prendre la version précédente de Topaz. Le Denoise 6. 
 

 

il y a 4 minutes, Tromat2 a dit :

De toute façon l'outil existe et est, je pense, assez massivement adopté donc il faut faire avec.

Certainement pas, si on va par là il faut laisser faire les photomontages, les photos volées, et tous les autres abus que l'on constate. 
C'est important d'avoir une éthique et un minimum de respect de la discipline. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, wilexpel a dit :

Il me semble que JLD avait bataillé avec un gars sur FB et l'une de ces images de Mars prise avec un T300 affichant des détails plus fins (et non cohérents)

Oui le type ne voulait rien lâcher. Et ça a tourné vinaigre aussi dans la discussion sur l'image de Mars de C2PU. Le résultat c'est que je suis passé pour le méchant, et bien que le problème avait été mis sur la table et argumenté c'est cette image là qui a été retenue pour communiquer. Pour moi c'est délétère si ce genre d'outil commence à être utilisé même dans des images sorties de télescope pro. Ca envoie juste le message : allez-y le bar est ouvert ! 

Autant les photomontage c'est facile à déceler, ceux qui pratique ne sont généralement pas bien doués avec photoshop ni avec la cohérence des lumières, autant Topaz selon le dosage ça peut être plus ou moins facile à détecter. Ca veut dire que dans un concours, pour le jury ça demande de plus en plus d'expertise (que l'ont pas toujours les gens loin de là), et ça veut dire aussi qu'il est clairement possible de se faire berner même avec de l'expertise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, jldauvergne a dit :

C'est un outil à bannir totalement en astro (en photo de tous les jours c'est autre chose). 

 

il y a 2 minutes, wilexpel a dit :

Donc ce n'est pas a "éviter" en lunaire mais à proscrire !

 

Chacun fait ce qu'il lui plait non  ? 

Cet outil n'est pas à utiliser façon bourrin c'est tout. 

Je sais bien que j'outrepasse un peu mon droit de causer vu mon niveau, mais je me méfie toujours des affirmations aussi catégoriques  :) .  

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

C'est important d'avoir une éthique et un minimum de respect de la discipline. 

 

Ce serait donner beaucoup d'importance à un logiciel que d'en faire l'arbitre de l'éthique et de la discipline en astrophotographie ;).

 

Bon week-end et bonnes photos (avec ou sans Topaz) 

 

  • J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, wilexpel a dit :

Topaz, même avec les curseurs au minimum, des lignes fines apparaissent sur les parties brillantes, donnant quelque chose de plus ciselé mais vraiment pas nature

Je devine bien le truc, ça fait pareil en CP ça ajoute des genres de stries fines, sur les nébuleuses notamment. L'avantage c'est que la supercherie est très facilement visible pour l’œil exercé.

 

il y a 3 minutes, jldauvergne a dit :

Certainement pas, si on va par là il faut laisser faire les photomontages, les photos volées, et tous les autres abus que l'on constate. 
C'est important d'avoir une éthique et un minimum de respect de la discipline. 

Tu peux couiner tant que tu veux tu ne pourras malheureusement pas empêcher les gens de l'utiliser. Rien que sur ce forum nombreux sont ceux qui l'utilise, soit en l’affirmant, soit en le cachant pour ne pas se faire engueuler par les puristes. C'est quand même bien moins grave que les photos volées par exemple. Et de toute façon ça se voit facilement. Je veux bien voir les photos de mars dont tu parlais.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Penn a dit :

mais je me méfie toujours des affirmations aussi catégoriques  :)

parce que tu ne connais pas bien le problème donc. Il y a invention de détails et pas qu'un peu. On ne sait plus ce qui est un détail vrai ou un détail topaz à la fin. Dans le domaine spécifique du planétaire, il y a de plus en plus de collaboration pro/am et des images avec du Topaz dedans sont partagées sur les bases de données. C'est complètement déconnant. Après dans son loisir oui chacun dans l'absolu est libre de faire de la peinture à l'huile dans Topaz plutôt que de la photo. Je ne vois pas trop l'intérêt, mais si le but de la personne est de donner à son image un aspect en résolution qu'elle n'a pas du tout juste pour épater tout le monde  (et hélas c'est généralement ça), c'est vraiment déconnant. 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Penn a dit :

Chacun fait ce qu'il lui plait non  ? 

Je n'ai pas dit le contraire :D;) C'est juste mon opinion, c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, Penn a dit :

Cet outil n'est pas à utiliser façon bourrin c'est tout. 

Je sais bien que j'outrepasse un peu mon droit de causer vu mon niveau

Attention je parle de ce que j'ai testé, c'est à dire le lunaire et je le répète, même avec les curseurs au minimum, il y a un effet de bord pas naturel, en lunaire c'est bien de détecter des détails qui sont réels non ? Après je reconnais que si le photographe indique le traitement avec Topaz c'est déjà moins méchant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le sujet est encore plus explosif que vos histoires de pro/anti taka xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Tromat2 a dit :

L'avantage c'est que la supercherie est très facilement visible pour l’œil exercé.

Ok je mets donc ma bêtise sur le compte de ma myopie, merci de me rassurer :) 

 

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

parce que tu ne connais pas bien le problème donc. Il y a invention de détails et pas qu'un peu.

 

il y a 1 minute, jldauvergne a dit :

Après dans son loisir oui chacun dans l'absolu est libre de faire de la peinture à l'huile dans Topaz plutôt que de la photo

 

En ce qui me concerne par exemple (ben oui il n'y a pas que des flèches en astrophoto, il y a aussi des gens qui font ça pour le fun ;) ) c'est par pur petit bonheur esthétique.

Je ne vais pas heurter ton oeil de pro vu que tu ne passes pas voir mes images, dont ça ne te dérange pas. 

Après je conçois que des pros ou des scientifiques vomissent sur ce style de logiciel.

 

Ce que je n'apprécie pas ce sont les affirmations catégoriques pour définir ce qui est bien ou ce qui est mal, c'est tout :) 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant