Tomate Pasteque

comment utiliser une lunette sur trepied photo ?

Messages recommandés

Salut

A coté d'un setup astro peu enclin à la mobilité (quoi que), je souhaite monter un autre setup pour crapahuter dans les montagnes. Je voudrais pouvoir utiliser ma petite lulu bresser 80/640 sur un simple trepied photo que j'ai dans mon placard. Je me demande comment je peux adapter ma lulu sur la platine avec sa vis 1/4 sur ma queue d'aronde qui ne possede pas de pas femelle? (a part la changer)

 

Est ce qu'il existe des trepieds photo qui permettent d'adapter directement une lunette avec queue d 'aronde sur une platine avec une queue d'aronde femelle?

 

Merci pour vos lumières et bon ciel514x3gtESFL._AC_SY879_.jpg.e394d71b7766ff79ea6123eb8a4abea6.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Visiblement sur ta lunette la queue d'aronde est solidaire de l'anneau, donc la solution c'est  ça

 

 

 

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/queue-d-aronde-femelle-kepler-type-vixen-c2x30313653

 

 

J'espère que ton pied est un peu plus costaud que celui sur la photo ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'as pas moyen de changer la queue d'aronde par un modèle avec un taraudage au pas kodak ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, Tromat2 a dit :

T'as pas moyen de changer la queue d'aronde par un modèle avec un taraudage au pas kodak ?

 

Si tu regardes comment est faite cette lunette, le collier et la queue d'aronde semblent d'un seul tenant.

 

385b046203607b4769d4014c51351380_4580640[

 

Si c'est le cas c'est soit changer de collier, soit ce que je proposais au-dessus...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 38 minutes, danielo a dit :

Si c'est le cas c'est soit changer de collier, soit ce que je proposais au-dessus...

Ca ressemble à ma lunette Lidl (la bresser 70/700) et de mémoire la queue d'aronde peut se changer, à voir... 40 balles ça pique un peu, ça fait 20% du prix de la lunette + monture xD

Modifié par Tromat2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retour.

 

@danielo. @Tromat2 Je ne connais pas la fameuse 70/700, mais ma lulu est une 80/640. Le trépied passe sans être exigeant, mais c'est du très très léger. J'en attends pas autant que de ma twilight I.

La queue d'aronde peut se démonter, problème, le collier n'est pas réglable car ce ne sont pas des anneaux. Il faut donc que je trouve une queue avec le même espacement (23 mm environ) et un trou au pas de 1/4. Ca fait beaucoup. Bref, pas simple. Investir dans un queue difficile à trouver ou changer de pied ?

Je me demandais si ce type de trépied photo est adaptable avec la queue d'aronde. Ce qui réglerait la question du pas 1/4.

71UmBcMb7hL._AC_SL1500_.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Broche a dit :

La queue d'aronde peut se démonter, problème, le collier n'est pas réglable car ce ne sont pas des anneaux.

Il existe des queues d'aronde avec des trous oblongs, c'est ce que j'ai pris pour équilibrer ma 72ED, c'est très pratique. Dans ton cas je pense qu'un truc comme ça pourrait convenir.

 

C'est pour faire quoi au fait ? Un petit télé pour de la photo diurne ?

Modifié par Tromat2
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Broche a dit :

Je me demandais si ce type de trépied photo est adaptable avec la queue d'aronde. Ce qui réglerait la question du pas 1/4.

 

C'est le standard "Arca Swiss" assez courant en photo, mais je ne pense pas que ça soit compatible avec ta queue d'aronde.

 

Je ne comprends pas si la queue d'aronde se dévisse du collier, est-ce que tu pourrais visser le collier directement sur la platine du trépied ?

Modifié par danielo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

doublon...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, danielo a dit :

est-ce que tu pourrais visser le collier directement sur la platine du trépied ?

Faut encore que ça soit le même pas, et ça j'en doute. C'est vraiment naze d'ailleurs le pas kodak, c'est antédiluvien et compatible avec rien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour la queue d'aronde avec les trous oblongs. Reste plus qu'à en trouver une à vil prix.

J'ai songé à fixer le collier directement sur la platine, mais j'ai même pas essayé en voyant comment c'était fichu. Le collier est en plastique et résisterait pas longtemps à quelques mouvements.

Cette petite lulu est faite pour du CP mais sympa aussi en planétaire, et pas trop de chromatisme. Bien sur je vais pas lui mettre mon 4mm. Mais elle s'en sort bien, surtout depuis que le SAV bresser à ajusté les lentilles. Vraiment sympa et aussi légère (surtout comparée à sa grande sœur ES 127 qui parait énorme à coté)

Modifié par Broche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, et je parle pour en faire l'expérience, un trépied photo c'est bien, mais quand tu compare avec une petite azimutale (et des mouvements sur chaque axe) tu perd pas mal en facilité d'usage.

J'ai deux têtes distrinctes sur mon pied photo (Gitzo), une bilora ancienne prévue pour porter des caméra vidéo d'il y a 30 ans ... y mettre la 80ED ou le mak 127 c'est de la rigolade (je pense que le C8 ne lui ferait pas peur). Et j'ai aussi une tête sphérique mais c'est un peu galère en astro (vraiment fait pour du diurne je trouve).

Moi je cherche à faire exactement l'inverse de toi. Mettre une petite azimutale sur mon trépied pour bénéficier des mouvements lents ce qui ouvre une perspective "planétaire" sur le mak sinon c'est trop galère.

Ce n'est pas forcément plus encombrant mais oh combien plus pratique !

Maintenant si tu compte les grammes et les mm, là il faudra faire l'impasse sur certaines choses effectivement.

 

Marc

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant