messier63

Grosse avancée contre la pollution lumineuse

Messages recommandés

non mais vous rigolez?
le jour ou ma commune coupe la lumière la nuit, je ne vais pas lui expliquer comment faire pour la rallumer :D

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne rien faire et espérer l'extinction totale est un doux rêve la plupart du temps. (sauf pour les toutes petites communes, et encore...).

C'est un super moyen pour faire adopter les communes qui hésitent à imposer l'extinction face aux réticences de leurs habitants (peur des vols, pour les secours en cas d'accidents...).

Mieux vaut commencer comme ça et finir par éteindre une grande partie de la nuit un peu plus tard.

Les communes qui l'on adopté constatent très très peu de réallumage.

Même les lampes sodium ne montrent aucune usure prématurée contrairement aux idées reçues.

Et ça responsabilise et rend acteur les citoyens....

jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi hi c'est rigolo ça :)

Déjà les promeneurs nocturnes ne risquent que . . . 135 euros xD

Et nous non plus où comme tous les villages avoisinants l'éclairage est éteint, on va pas demander de le rallumer :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter d'être égoïste et penser à toutes les communes qui ne franchissent pas le pas et pour qui ce "module"  peut être la solution pour faire accepter l'extinction à ses habitants réticents à éteindre...

Faut que notre communauté se mobilise et avec ce type d'argument ça permet d'avancer là où c'était impossible avant..

jérôme

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Penser aussi à toutes celles qui éteignent et qui vont installer cette daube.

 

Et hop un voisin qui ne t'aime pas et il allume toute la nuit mais que lorsqu'il fait beau.

Qu'il commence par mettre des lampes faible puissance et dirigé comme il faut se sera déjà une belle avancée.

 

Quand a ceux qui ne veulent pas voir la lumière éteinte qui dit qu'avec ces amis ils ne vont pas se relayer pour que sa reste allumé.

 

Rien qu'hier un mec m'a dit que je devais être un trafiquant de drogue pour vouloir que les lumières soit éteinte, lui je suis certain qu'il ne les laisserai jamais éteintes.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je trouve ce système au top !  Comme dit Messier63 , le doux rêve que nous caressons tous ne se réalisera jamais. 

 

Alors se système semble être un bon compromis. Et si un voisin indélicat rallume l'éclairage pour vous ennuyer, il finira bien par se lasser !

 

Il va pas passer sa nuit a appuyer tous les 1/4 d'heure pour rallumer l'éclairage. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heu juste une question :

Si je charge l'appli sur mon portable, rien ne m'empêche de jouer à allumer les rues de ce village même en habitant à 600 km de là :)

Où il a été prévu quelque chose en ce sens ?

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, astroman72 a dit :

Qu'il commence par mettre des lampes faible puissance et dirigé comme il faut se sera déjà une belle avancée.

+1

 

Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Si je charge l'appli sur mon portable, rien ne m'empêche de jouer à allumer les rues de ce village même en habitant à 600 km de là :)

Où il a été prévu quelque chose en ce sens ?

ah oui ça pourrait être assez drôle... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si jamais un de mes voisins allume les lampadaires pendant ma scéance photo, je lui plonge la tête dans ses cabinets !

Ça lui passera l'envie :):):)

Signé : big lebowski

Modifié par heliescope
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais 

 

L’idée est bonne mais si j’étais maire je ne ferai malheureusement pas tellement confiance en cette société quand on voit la qualité dramatique de leur site internet...

 

https://www.jallume.fr/odelco/

 

Il existe pourtant plein de solutions pour faire un site moderne, qui présente bien. Et si on n’a pas la compétence pour le faire soi même, plein de sociétés peuvent le faire.

 

Il n’y a pas non plus d’application pour smartphone, c’est juste une page internet :

 

https://www.jallume.fr/

 

La page récupère les coordonnées GPS du smartphone pour décider des lampadaires à allumer. Mais la encore, la présentation est vraiment sommaire et peu engageante.

 

Bref, yaduboulo !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du délire ! :$

Déjà qu'on se bat pour avoir un ciel noir, avec ça, n'importe quel  "rigolo" va s'amuser à jour / nuit ... jour / nuit !

C'est flippant de telles applications ! :x

Daniel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, skywatcher a dit :

Déjà qu'on se bat pour avoir un ciel noir, avec ça, n'importe quel  "rigolo" va s'amuser à jour / nuit ... jour / nuit !

Non, il faut vraiment être sur place. Mais oui, si le rigolo est bien sur place il peut s’amuser à rallumer les lampes dès qu’elles s’éteignent.

 

Ca serait plus fiable si c’était la mairie qui fournissait des codes d’accès aux riverains seulement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, skywatcher a dit :

n'importe quel  "rigolo" va s'amuser à jour / nuit ... jour / nuit !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous savez lire ça se contrôle par smartphone qui est repéré par gps.. faut donc être présent dans le quartier..

Ça marche pas à distance..

Et puis surtout ne remuez pas votre popotin et attendez avant de faire quoique ce soit pour faire avancer les choses.

Je pense qu'aucun d'entre vous n'a travaillé avec sa Mairie pour faire avancer l'extinction ou la diminution de l'éclairage ou pour monter une Rice...

Critiquer c'est bien, se bouger c'est mieux... 😜

Jérôme

Modifié par messier63

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, messier63 a dit :

Je pense qu'aucun d'entre vous n'a travaillé avec sa Mairie pour faire avancer l'extinction

Détrompe toi Jérôme :)

Il m'a fallu 3 ans de discussions en conseil municipal pour arriver à l'extinction de l'éclairage dans ma commune ;)

Et toutes les communes alentour coupent aussi et certaines complètement ;)

Et toi, tu bouges ton popotin ? xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben on veut pas lire et bouger son popotin pour ça, car c'est déjà tout noir la nuit (éteint de 0h00 à 5h00).

Les seuls trucs éclairés, c'est les locaux techniques du parc photovaltaique, ainsi que les éoliennes à l'horizon sud.

Alors les énergies vertes, mon cul! pardon, mon popotin¬¬...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, messier63 a dit :

Je pense qu'aucun d'entre vous n'a travaillé avec sa Mairie pour faire avancer l'extinction ou la diminution de l'éclairage 

la c'est pareil c'est parler sans connaitre, sur 2 villes éteignent la nuit depuis que j'ai insister un peu avec eux.

et je continu a essayer d'étendre la nuit et même dans des villes qui ne me gène même pas car trop éloigné sur demande de personnes qui me suivent, bien sur il y a aussi des échecs comme avec le dernier maire contacter.

combien de ville as tu réussi a faire éteindre juste pour savoir?

j'ai peut être eu de la chance mais de la as dire que l'on est inactif :S

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que dans le fond , l'appli semble idéale, mais son utilisation par n'importe quelle personne qui télécharge cette appli ne me semble pas judicieux,

car certaines personnes ont toujours le sentiment d'être "en sécurité" par les éclairages urbains de nuit,  ou d' autres qui s'en fichent de faire des économies en allumant une rue !

Il serait préférable de mettre un détecteur de présence qui allume automatiquement les lampadaires, avec minuterie pour l'extinction .

Daniel

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contre, il existe un bon outil plus économique et correspondant au besoin individuel : ça s'appelle une lampe de poche.

Le droit à la nuit

https://youtu.be/_AkSnR4JiPo

Modifié par lyl
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai cru d'abord que c était une plaisanterie ....et bien non ....

Je dirai même .....il a osé.....O.o

 

Après c est peut être mieux que rien

Et comme c est dit commencer comme ça et éteindre complétement une partie de la nuit 

 ,mais,

Il serait intéressant d avoir des retours des astrams qui  sont dans cette ville et qui d un coup pointant leur scope se prennent en pleine scéance photo un flache ds la tronche .bien que leur retour la ville s en balance sûrement

.ou peut être le retour d une étude ,puisqu il il y en a bien eu une , on sait bien que sapiens ne fait pas n importe quoi , étude d impacte  de ces intermitances lumineuse sur les oiseaux des villes ....voir sur le cicle du sommeil de nos chères humains .

Qui sait si ces flaches ne sont pas plus nocif qu une lumière constante?

Je demande à voir 

bref de toute il est vrai que la nuit n'interresse que les noctambules ...et les bestioles...donc la majorité qui fait loi s en fou ..¬¬l aspect uniquement financier gouverne , et des fois frêne .

Pour exemple, dans ma commune , de moins de 500 habitants, un projet a été mis en place , le hic , il faut qu elle déboursse de sa poche 18 000 euros pour les boitiers de commande. (Achat, installation ect..... )donc,...sa traîne , sa hésite....pour économiser en gros 1500 euros par ans 

Ceci me paraît bien chère pour en gros  ce qui ce limiterai a une minuterie ....mais je ne suis pas électronicien ....:)...

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Achaim

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 47 minutes, Achaim a dit :

Ceci me paraît bien chère pour en gros  ce qui ce limiterai a une minuterie ..

Tout à fait d'accord Hervé :)

Il serait intéressant de savoir à quoi correspondent ces 18000 euros !

Bon dimanche,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore des personnes qui parlent sans connaître..

300 euros par armoires.

18000/300=60 armoires pour un village de 500 habitants !!!!

Il faut élire ta petite commune la mieux lotie du monde en armoires électriques de commande..

Bref, certains n'ont jamais dû avoir la malchance de rencontrer des réticences de la part de leur commune...

Vous devriez jouer au loto ou généraliser vos compétences exceptionnelles à l'ensemble du territoire ça serait sympa pour vos potes astrams.

Je dis pas que c'est le moyen idéal évidemment mais qd une commune bloque, c'est peut être un des meilleurs moyens d'avancer.

Et puis sur les 3 communes ou c'est déjà installé il n'y a aucun abus.

Maximum 3 allumages de 15min sur une nuit soit 45min..

En astrophoto on fait tous des poses assez courtes donc même si un flash perturbe votre séance, vous supprimez les quelques images cramées et vous garder tout le reste.

Une nuit inexploitable ou une superbe nuit noire moins 45min c'est tout vu pour moi .

Je comprends pas cet égoïsme.

Moi j'ai éteint mon village, moi si, moi ça..

Tant mieux pour vous et il n'y a évidemment aucun intérêt à installer ce système chez vous mais pensez un peu à tous les autres où les mairies refusent d'éteindre (souvent les plus grande et donc les plus impactantes)..

Je pense sincèrement que ça peut être un moyen efficace de convaincre les réticences quitte évidemment à aller plus loin par la suite.

De mon côté je monte une Rice.   😜

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les grandes et très grande ville sa pourrait être une solution en effet, mais sa risque quand même d'être allumé plus souvent qu'éteint avec le nombre de personnes travaillant de nuit à horaires décalés.

Mais sa resterait toujours mieux que rien c'est certain.

 

Question maintenant qui s'occupe des entreprises (et je parle pas des enseignes) qui des fois éclairent autant qu'une ville sans réelle besoin ?

N'y a-t-il pas de réglementation pour eux?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant