GuillaumeGZ

Miroir secondaire sur Newton Petits objets CP / Planetaire

Messages recommandés

Hello,

 

en effet sur un newton plus petit, la longueur du tube qui rentrera et risquera de croiser le cône de lumière fait que c'est plus compliqué.

Oui tout à fait, le "vrai 3" est le FTF3215 avec le tube le plus court (vs le FTF3015 en "faux 3")?

Les correcteurs 2,5" passent sans problème avec le faux 3" qui fait quand même 76mm de diamètre soit 2,99" réels, vs 3,2" pour le "true 3" qui permet lui d'utiliser carrément les accessoires en 3".

J'ai l'impression qe la dénomination vraie ou faux 3" vient du fait que ça laissait penser qu'on pouvait utiliser ou pas des accessoires 3".

 

Dur dur de trouber un bon PO très court en effet qui ne vignette pas sur un petit Newton!

 

Quid de celui là ? 
https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p12256_Artesky-2--Ultra-Light-Focuser-for-Skywatcher-Newtonians.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, HAlfie a dit :

Les correcteurs 2,5" passent sans problème avec le faux 3" qui fait quand même 76mm de diamètre soit 2,99" réels, vs 3,2" pour le "true 3" qui permet lui d'utiliser carrément les accessoires en 3".

 

Trouvé sur le site de AOK, le diagramme du faux 3" : seulement 68,58mm d'ouverture libre on dirait

 

3''_zeichnung.gif

 

il y a 2 minutes, HAlfie a dit :

Quid de celui là ? 

 

En 2 pouces on trouve des choses en effet mais en un peu plus grand (disons pour loger un correcteur 2.5") c'est plus compliqué...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Marrant on bute sur le même problème à quelques minutes d'intervalle :D

http://www.astrosurf.com/topic/143872-coup-de-gueule-non-aux-newton-f4-avec-des-po-de-2/

 

Hauteur de 98 mm pour le artesky, + 60mm de backfocus si on veut imager à l'APN...

 

J'envisage donc de passer au 2.5 ou 3".

Pour le 2,5":

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p10692_TS-Optics-NEWTONIAN-Coma-Corrector-0-95x-Riccardi-Design---M68-Connection.html

Le correcteur qui mange les soldes :D

avec son PO 2,5"

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4968_MoonLite-2-5--Newtonian-focuser-with-M68x1-thread-connection---black.html

 

Et encore je n'ai pas la connaissance de la géométrie interne :D à calculer mais ça doit passer pour de l'APSc.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à l’instant, chinois02 a dit :

J'envisage donc de passer au 2.5 ou 3".

 

TIens j'envisage exactement la même config que toi à l'avenir !

 

Avec les données que j'ai pu trouver sur le correcteur 2.5", avec mon 200/800 ça donnerait un CPL de 25,7mm (poue un secondaire de 82mm) et 80% d'illumination dans les coins du FF. Pas trop mal.

 

J'hésite un peu car j'ai des des doutes sur la conception mécanique du Moonlite... mais j'ai du mal à trouver des alternatives.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

J'ai fait les calculs. Grosso merdo le correcteur fait 68 mm de diamètre mais la lentille frontale probablement 66. Pour 100mm de long et un backfocus de 70mm, donc 170mm au total de tirage.

A F/4 ça me fait un CPL de 23.5mm correct pour de l'APSc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
il y a 23 minutes, chinois02 a dit :

PO de 3":

 

J'avais vu celui-là mais tient-il bien la charge  ? Toujours sur le site de AOK un test de son cousin, le Kasai 3",  pas terrible

 

http://www.aokswiss.ch/d/komp/durchbiegung.html

 

On apprend aussi que mon modeste V-Power  2" ne fléchit pas plus qu'un Feather Touch 2" ....

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super intéressante cette discussion !

Du coup, TS va me reprendre le miroir, je vais pouvoir commander ce que je veux à la place :) @crub sorry :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je me pose une question sur le collage du miroir et l'offset.

J'ai calculé mon offset en fonction des paramètres du scope, j'obtiens environ 5.1 mm.

Je compte marquer le dos de mon miroir secondaire pour pouvoir le centrer sur le support. 

Le décalage au dos du miroir plan est bien celui là (5.1 mm) ?

Des fois je lis qu'il faut multiplier par 1.41 ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Le décalage au dos du miroir plan est bien celui là (5.1 mm) ?

Des fois je lis qu'il faut multiplier par 1.41 ?

 

L'offset est le décalage perpendiculairement à l'axe optique. Pour le décalage au dos du miroir, il faut effectivement multiplier par racine de 2, car cela correspond au décalage parallèlement à la surface du miroir.

 

Suivant comment tu alignes le secondaire sur son support (le long de l'axe du support ou perpendiculairement au miroir),  il faut éventuellement tenir compte du décalage supplémentaire dû à l'épaisseur de colle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, danielo a dit :

L'offset est le décalage perpendiculairement à l'axe optique. Pour le décalage au dos du miroir, il faut effectivement multiplier par racine de 2, car cela correspond au décalage parallèlement à la surface du miroir.

 

Yes bien compris, merci !

Il n'empêche qu'en fonction des formules utilisées pour l'offset, ca oscille entre 3.9 mm et 5.2 mm... O.o

Tu utilises laquelle toi ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

Il n'empêche qu'en fonction des formules utilisées pour l'offset, ca oscille entre 3.9 mm et 5.2 mm... O.o

 

J'imagine que tu as consulté la page de Serge Bertorello ?

http://serge.bertorello.free.fr/calculs/dimplan.html#minimum

 

Sinon tu as un calculateur tout fait ici, qui utilise visiblement la même formule (celle avec prise en compte du champ de pleine lumière) et te donne aussi le profil d'illumination

 

http://www2.arnes.si/~gljsentvid10/diagonal.htm

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/02/2021 à 21:11, danielo a dit :

J'imagine que tu as consulté la page de Serge Bertorello ?

 

Oui tout à fait.

Mais quand je prends sa formule pour les newtons rapides (le mien est <4) je tombe sur 3.95 mm pour l'offset.

 

Le calculateur que tu m'as donné donne 5.1 mm, comme celui ci http://imarek.free.fr/astro/newton/newtonform-fr.php et comme le soft Vignetage.

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info de dernière minute :

J'ai mis plusieurs mois à faire tout le train optique etc.

Ce soir je teste le newton 250 f/4  : 

Focale native de 1258 mm...

Après le mauvais secondaire trop petit, je me retrouve avec le mauvais miroir primaire.

En gros TS s'est complètement planté de télescope...Je suis dégouté de pas l'avoir testé avant. :/

Pensez vous qu'après 3 mois je peux encore faire une reclamation ?

Modifié par GuillaumeGZ
  • Triste 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, GuillaumeGZ a dit :

Pensez vous qu'après 3 mois je peux encore faire une reclamation ?

 

Je dirais que oui, c'est couvert par la garantie  européenne légale de 2 ans (non conformité)

 

https://europa.eu/youreurope/citizens/consumers/shopping/guarantees-returns/index_fr.htm

 

"Si vous avez acheté, n'importe où dans l'UE, un produit qui se révèle défectueux ou qui n'est pas conforme, dans son aspect ou son fonctionnement, au produit annoncé, le vendeur est tenu de le réparer ou de le remplacer gratuitement, ou de vous proposer un rabais ou le remboursement total."

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @danielopour cette information !

Ca va bien m'aider.

C'est un peu chiant à renvoyer par laposte un 250/1250 :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, GuillaumeGZ a dit :

C'est un peu chiant à renvoyer par laposte un 250/1250 :D

tu renvoies juste le miroir non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, danielo a dit :

tu renvoies juste le miroir non ?

Avec 25cm de moins en focale et comme je peux pas changer la position du miroir primaire, ça me met le point focal au niveau du secondaire... Donc non il faut que je renvoie tout. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, GuillaumeGZ a dit :

Info de dernière minute :

J'ai mis plusieurs mois à faire tout le train optique etc.

Ce soir je teste le newton 250 f/4  : 

Focale native de 1258 mm...

Après le mauvais secondaire trop petit, je me retrouve avec le mauvais miroir primaire

 

c'est pas que le primaire, c'est tout le télescope. c'est juste que c'est un F/D 5 et pas 4. ça explique la taille du secondaire.

 

La bonne nouvelle c'est que pour les petits objets et le planétaire, F/D 5 est mieux que F/D 4 et que tu peux mettre un petit secondaire du coup.

En fait il n'aurait rien fallut changer, il était parfait pour ce que tu voulais faire ce tube.

 

Tu as fait un flat avec la 183 et le miroir d'origine de 70mm pour connaître le champ de pleine lumière avant de tout modifier? à mon avis 70 était bien pour APS-C et 66 passerait surement pour une 183.

Donc plutôt que de changer le primaire et scier le tube carbone pour le raccourcir, je changerais le primaire pour un 66mm. Et peut être même l'araignée avec pour avoir les 2 secondaire facilement interchangeables en cas de besoin, maintenant que tu en a un très gros pour le full frame.

 

Modifié par olivdeso

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, olivdeso a dit :

c'est juste que c'est un F/D 5 et pas 4. ça explique la taille du secondaire.

Oui tout à fait, ils m'ont envoyé un UNC 10" f/5 au lieu d'un F/4. Les specs collent.

 

Après depuis le début je trouve que c'est pas clean : la fiche de "contrôle" date du 29.06.2018 alors que d'après eux ca venait d'arriver en stock (decembre 2020). Le numéro de modèle est introuvable (UNC25010), les miroirs sont arrivés deja en place alors que dans la fiche d'installation ils te disent comment les déballer et les mettre dans le tube. Et maintenant c'est la mauvaise ref. J'avais envoyé le bulletin de controle et ils n'avaient rien remarqué (ou alors ils n'ont rien dit).

J'ai l'impression que c'est comme du reconditionné en fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

Oui tout à fait, ils m'ont envoyé un UNC 10" f/5 au lieu d'un F/4. Les specs collent.

OK j'avais compris qu'il avaient mis un miroir f/5 dans un tube f/4

 

Si tu as gardé l'emballage je te conseille de tout leur renvoyer si c'est un f/4 que tu voulais. Sinon tu gardes le f/5 qui a l'avantage de se différencier plus de la lunette pour la focale.... mais du coup tu as actuellement un secondaire de 88 ?

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, olivdeso a dit :

Tu as fait un flat avec la 183 et le miroir d'origine de 70mm pour connaître le champ de pleine lumière avant de tout modifier?

Je n'avais pas fait de flat à l'époque, je suis resté à la théorie car il me manquait des éléments du train optique.

 

il y a une heure, danielo a dit :

mais du coup tu as actuellement un secondaire de 88 ?

Beaucoup de choses ont changé depuis...

J'ai bien reçu un secondaire de 88 mm (Antares) et je pensais upgrader le barillet du primaire pour mettre un miroir d'artisan (ou le faire retoucher) et donc pas le brider, car il est un peu limite celui de base. Or sur les UNC, difficile de changer le barillet par celui d'un ONTC par exemple car il est à la limite du tube et donc peu de marge.

Comme j'aime bien bricoler (avec + ou - de succès), je me suis dit que j'allais faire moi-même le tube pour y mettre les 2 bons miroirs.

Donc pour l'UNC je lui ai remis un secondaire de 80mm (c'était ce qu'on avait discuté ensemble danielo un peu + haut) pour la revente.

Maintenant, avec cette config et en prenant en compte la focale de 1250mm, ca fait un tube qui ne vignette pas jusqu'à l'APS-c voire le FF en fonction du correcteur.

Je pense que je vais tenter de le renvoyer (même si madame a voulu que j'évacue le carton il y a qq semaines car il prenait trop de place dans le garage).

Comme dit plus haut, ce n'est pas clair depuis le début et ce n'est pas ce que j'ai commandé, donc par principe, je vais le retourner.

Après comme tu dis Olivier, je pense qu'il y a un truc sympa à faire à partir de cette base, à voir donc.

 

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, GuillaumeGZ a dit :

sur les UNC, difficile de changer le barillet par celui d'un ONTC par exemple car il est à la limite du tube et donc peu de marge.

 

ça c'est pas un soucis. si ton barillet d'origine est en 6 ou 9 points garde le. le barillet ONTC ne fera pas mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

si ton barillet d'origine est en 6 ou 9 points

C'est celui ci qui est livré avec l'UNC 10": 

image.png.d537307355120fac42309617ce2c7948.png

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p9486_GSO-Main-Mirror-Cell-for-10--GSO-Mirrors.html

 

C'est pourquoi je voulais le changer. Le primaire est assez épais en + (environ 35mm).

L'araignée est aussi pas terrible, et le réglage du secondaire n'est pas super stable.

En fait en faisant le compte, je veux presque tout changer, alors autant repartir de 0 et faire du sur mesure.

Modifié par GuillaumeGZ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant