GuillaumeGZ

Miroir secondaire sur Newton Petits objets CP / Planetaire

Messages recommandés

il y a 14 minutes, GuillaumeGZ a dit :

C'est pourquoi je voulais le changer. Le primaire est assez épais en + (environ 35mm).

 

une piste de réflexion ;)

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

35mm en 3 points ça doit le faire. à la louche on doit pas être loin de 25nm PTV su l'onde.

 

déjà les 3 points sont au non endroit.

 

La photo de ton barillet m'a donné une idée...pour ton barillet et pour les dobsons de voyage ultra compacts qu'on fait au club.

 

Pour améliorer ce type de barillet il serait intéressant de le faire en 6 points car dans ce cas je vois une astuce : il serait intéressant de mettre les balanciers dessous le barillet actuel (suspendus par des rotules) plutôt que posés dessus comme on fait habituellement.

 

L'intérêt serait de faire un barillet bas profil et garder le primaire à la même hauteur quasiment qu'actuellement, donc pas de modification sur le reste du tube. Alors  qu'avec des balanciers ou des triangles posés dessus c'est plus haut forcément.

 

Et sur les 200 à 300 du commerce, un 6 points donne des résultats très similaires au 9 points (surtout avec un secondaire un peu large) car le creux central plus important du 6 points est sous le secindaire. Le reste est au niveau du 9 points voir mieux tant que le primaire n'est pas trop fin.

Un 6 points sur un 250 de 25mm en Pyrex ou similaire est parfait. là c'est du 35mm en BK7 probablement, ça le fera aussi largement.

Modifié par olivdeso
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, olivdeso a dit :

Pour améliorer ce type de barillet il serait intéressant de le faire en 6 points car dans ce cas je vois une astuce : il serait intéressant de mettre les balanciers dessous le barillet actuel (suspendus par des rotules) plutôt que posés dessus comme on fait habituellement.

 

oui j'y avais pensé aussi, pour ne pas ajouter de hauteur, mais je me suis dit que pour mon 200 (Pyrex 25mm) cela n'en valait pas la chandelle. Pour un 250 j'aurais probablement exploré cette option. Il faudrait quand-même bien optimiser la  mécanique car je n'ai que 16mm de distance entre les 2 étages du barillet.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour un 250 de 35mm en BK7 le 3 points donne 30 nm PTV selon plop donc ça va encore bien. Pas urgent à améliorer

 

Pour un 250 de 35mm en BK7 le 3 points donne 30 nm PTV selon plop donc ça va encore. Pas urgent à améliorer. Et 7nm en 6 pts !

 

Pour le 200/800 25mm en Pyrex le 3 pts donne 20nm PTV (si les 3 points sont placés correctement et pas en Périphérie comme sur les skywatcher...)

 

donc aucun intérêt à améliorer pour un 200/800 destiné au ciel profond. Même en planétaire haute résolution pas sur que le jeu en vaille la chandelle, il faudrait vraiment un miroir absolument exceptionnel à 10nm PTV ou moins pour que ça ait un intérêt et ça serait plus pour la beauté du geste que pour autre chose.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, danielo a dit :

Pour un 250 j'aurais probablement exploré cette option. Il faudrait quand-même bien optimiser la  mécanique car je n'ai que 16mm de distance entre les 2 étages du barillet.

 

Je suis même pas sur qu'il y ait besoin de modifier quoi que ce soit : ça ferait des balanciers de 73mm avec leur centre à 63mm du centre du primaire.

Donc

- une rotule d'attache en gros sous les 3 points d'appui actuel

- 3 balanciers de 73mm de long (et c'est pas critique, il y a moyen de modifier un peu) dont les extrémités dépasseraient de part et d'autre des 3 branches actuelles

- un plot en PTFE, POM, PP, NYLON au autre à chaque extrémité du balancier, de hauteur suffisante pour dépasser légèrement des 3 branches actuelles à peu près de la hauteur du liège actuel (1 à 3mm)

- enlever le liège sur les 3 branches actuelles : le primaire resterait au ras des 3 branches actuelles, de quelques mm sans les toucher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@olivdesoMerci pour toutes ces infos. J'apprends bcp grâce à toi !

@danielol'araignée Tecnosky est bien mais elle n'existe pas en 10". As tu d'autres marques à me conseiller stp ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 34 minutes, GuillaumeGZ a dit :

@danielol'araignée Tecnosky est bien mais elle n'existe pas en 10". As tu d'autres marques à me conseiller stp ?

 

J'ai quand même du pas mal modifier cette araignée, j'ai changé le support de secondaire (en alu non anodisé) par un support Sud Dobson en composite carbone (bien pour le coeff de dilatation et l'isolation thermique) et les vis de collimation qui ne me convenaient pas car elle faisaient tourner le secondaire.

 

Si c'était à refaire, je l'assemblerais de zéro à partir des éléments suivants :

 

  • support secondaire composite carbone Sud Dobson
  • lames découpées sur mesure en carbone (CNC) ou inox (laser), des prestataires existent pour les particuliers
  • moyeu central  usinés sur mesure, par exemple avec usineur.fr (idéalement en intégrant un dispositif pour le réglage fin en rotation)

 

Je n'ai été vraiment convaincu par aucune des solutions du commerce chez Teleskop Service ou autre.

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, danielo a dit :

Je n'ai été vraiment convaincu par aucune des solutions du commerce chez Teleskop Service ou autre.

 

Je suis d'accord avec toi, je ne suis pas très convaincu des solutions du commerce. J'ai fait le tour sur internet et finalement il n'y a que les solutions d'Axis Instruments qui me semblent très robustes. Après c'est une question de budget... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant