astro1980

Position de la Cométe BRADFIELD ( 87 s ) en decembre 1987, sur Lille

Messages recommandés

  1. Position de la cométe BRADFIELD, le 9 12 1987 et le 22 12 1987, croquis realisé derriere une paire de jumelles 7X50 et trepied, par - 5 degrés

BRADFIELD 12 1987 - vdef.jpg

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chouette, des archives d'un cahier d'observation à l'ancienne ! Bon, et y a quoi à la page suivante ? :x

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca devait être la 2e comète que j'ai observé... ;)

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est super tout ça !!   c'est comme lorsque je reprends les cahiers de recettes de mon pere et grand-pere et que les feuilles sont jaunies et l'encre à pris l'humidité.....nostalgie...:)

 

pour nicolas, en gros on a presque le meme age....j'ai eu ma premiere lunette à 11 ans ( en fait en 87...)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... oui à l'époque, à défaut d'appareil photo, le dessin fût la solution, pour garder une trace !

Ma premiere cométe, fût celle  de Halley, dans le Taureau, en novembre 1985,  puis Vesta, les tâches solaires etc ... jusqu'à l'acquisition d'un OLYMPUS OM1

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour un hommage à William Bradfield, astronome amateur Australien découvreur de 18 comètes !

https://britastro.org/node/5576

Et du fait maison rustique peut suffire quand on a la passion ! 

billscope.jpg

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... oui moi aussi, ma 2 eme cométes, la 1 ere fût celle de Halley en 1985, Bradfield en 1987 puis Liller, en 1988

Merci pour le lien sur Bradfield 9_9

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, 1987s dans l'ancien système des désignations provisoires de comètes, çà me rappelle de bons souvenirs çà :), merci à toi @astro1980!

Voici une petite photo (argentique !) prise la veille :

image.png.da6f17bdd3a39d161316a8a020f70ac4.png

30 min de pose au téléobjectif 200mm à F/4, en guidage manuel sur la comète au C8x80 sur de la diapo 3M de 1000 ASA non hypersensibilisée, donc elle ne conservait pas cette sensibilité bien longtemps... J'avais presque oublié comme on acceptait le grain en ce temps-là (bon c'était avant le TP2415 ceci dit)

Prise en bord de route dans l'Isère à l'époque, en occultant à la main lors de passages de voitures avec leurs maudits phares...

La température extérieure en ce 21 décembre 1987 était de +1°C.

Souvenir, souvenir : c'était déjà 4 ans et demi après ma première comète, en ce qui me concerne (Iras-Araki-Alcook en mai 1983).

Modifié par COM423
  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant