Olivier Meeckers

Tubes fermés : de la pertinence d'utiliser deux résistances chauffantes

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@ValereL Merci pour ton intervention. Ce qui me chipote un peu dans ton montage, c'est l'aspect "bricolage". En fait, tu isoles un max ton tube avec des papiers, des cartons, des bâches et des plastiques,... C'est un peu l'expdition. Ca doit prendre un temps dingue avant d'être opérationnel. Il faut déjà quelques minutes pour retrouver le tube là-dessous, non? Je pense qu'il doit y avoir des solutions beaucoup moins laborieuses et tout aussi efficaces. 

 

Au fait, après avoir emballé ton tube, as-tu jamais pris la peine d'aller voir l'état des optiques après un redoux? M'étonnerait pas que ça s'embue quand même. Tu dis que tes optiques sont propres. Mais les miennes sont très propres aussi une fois la buée dissipée.

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il y a 23 minutes, Olili a dit :

Tu as raison, au début molo molo. Quand tu auras un peu de bouteille, tu voudras aller plus loin et tu opteras pour un diamètre appréciable! :D

Tout à fait :-) Comme cela je serai au même diamètre que toi ;-)

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il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

Tout à fait :-) Comme cela je serai au même diamètre que toi ;-)

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Vas-y, fais-toi plaisir! Je ferai le voyage jusqu'à Mayotte pour venir observer avec toi! :)

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Oui ça me prend quelques minutes pour retirer tout ça et les rapatrier à la maison, placer les feuilles et le bloc sur le radiateur, mais bon ce n'est pas la mer à boire.

A noter que je suis un astronome amateur très occasionnel, et que du coup je dois faire une maintenance régulière des feuilles et du bloc ( séchage pour réinitialiser l'efficacité ) le télescope ne sortant pas très souvent.

Au début, j'ai opéré cette maintenance quelques temps à des moments clés de la journée pour vérifier que les miroirs étaient bien secs, pas de soucis, ça fait des années que je ne vérifie plus du coup.

 

Le seul bémol dans mon truc, c'est que je n'ai pas la preuve que ce soit répétitif dans le cas d'un miroir de 40cm dans un tube fermé, je le concède. ;)

Mais comme je l'ai dit, se lancer dans un poste fixe nécessite un temps conséquent dans la préparation au confinement pour une configuration durable...

Une petite anecdote, quand je suis allé chercher le nouveau C11 de l'Obs de Rouen à Colmar, j'avais terriblement insisté sur ce type de confinement aux membres du club, les alertant sur le danger d'un confinement trop léger d'un télescope, il deviendrait dégueulasse en moins de 2 ans en gros...

Mais la discipline que j'applique pour moi est elle appliquable pour plusieurs personnes d'un club...Je n'y crois pas trop...o.O

C'est un peu le ressenti que j'ai quand j'interviens dans ce domaine dans le forum...;)

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Bien avant 2008, j'avais un C8 en poste fixe sur ma terrasse sous une bâche, les premiers essais de confinement furent un échec ( grosse humidité dans le tube ), je n'utilisais pas de matière à surface de contact à cette époque.

J'avais laissé finalement uniquement la monture avec les premières modifs sur son confinement, dès le départ très efficaces.

Puis vint l'achat du 250mm à Jean Marc Lecleire et la mise en poste fixe.

Tout ça pour dire que ça m'est pas venu à l'esprit d'un coup cette histoire de confinement...;)

Modifié par ValereL

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il y a 14 minutes, ValereL a dit :

Tout ça pour dire que ça m'est pas venu à l'esprit d'un coup cette histoire de confinement

 

Confinement, confinement... Il y a des mots qu'il vaut mieux ne pas trop prononcer en ce moment! Tu vas te faire des ennemis! ;)

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M'ouarf j'ai même pas fait le rapprochement dis donc...xD

 

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Bonjour à tous,

Pour apporter ma pierre à l’édifice, voici la solution que j’ai choisie et que me satisfait depuis environ 5 ans.

Dans un abri en dur (2.5 x 3.2m) à toit roulant et une porte en bois.

1°) Je n’ai voulu aucune entrée d’air forcé (ouvertures et/ou ventilateurs) pour éviter justement l’humidité dans l’observatoire lorsqu’il fait plus de 70 %HR à l’extérieur. Donc un maximum d’étanchéité, toute relative car il y a toujours un peu quelques courants d’air.

D’ailleurs les résultats sont là :

Sur une durée de 19 jours, les variations d’humidité extérieures atteignent 14.4% (Ecart-type) pour des variations intérieures de 2.9% (Ecart-type), soit des variations 5 fois moindres (voir courbes suivantes).

2°) Mon matériel est sous une bâche avec au pied de la colonne, un radiateur électrique, un déshumidificateur, une sonde de température et une sonde d’humidité. Le tout est raccordé à un IPX800 qui contrôle l’humidité entre 70% et 65% et la température entre 3°C et 5°C.

Explications :

Si %HR instrument >70% le déshumidificateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la valeur tombe en dessous de 65% où est mis OFF.

Si la température instrument est inférieure 3°C le radiateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la température passe au-dessus de 5°C où il est mis OFF.

Je n’ai pas mesuré la consommation électrique mais une chose est sûre, je récolte peu d’eau de condensation, ce qui prouve qu’il ne doit pas fonctionner longtemps.

Amitiés à tous.

Patrick.

 

Evolution des %HR ext int instruments.jpg

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Bonjour à tous,

Pour apporter ma pierre à l’édifice, voici la solution que j’ai choisie et que me satisfait depuis environ 5 ans.

Dans un abri en dur (2.5 x 3.2m) à toit roulant et une porte en bois.

1°) Je n’ai voulu aucune entrée d’air forcé (ouvertures et/ou ventilateurs) pour éviter justement l’humidité dans l’observatoire lorsqu’il fait plus de 70 %HR à l’extérieur. Donc un maximum d’étanchéité, toute relative car il y a toujours un peu quelques courants d’air.

D’ailleurs les résultats sont là :

Sur une durée de 19 jours, les variations d’humidité extérieures atteignent 14.4% (Ecart-type) pour des variations intérieures de 2.9% (Ecart-type), soit des variations 5 fois moindres (voir courbes suivantes).

2°) Mon matériel est sous une bâche avec au pied de la colonne, un radiateur électrique, un déshumidificateur, une sonde de température et une sonde d’humidité. Le tout est raccordé à un IPX800 qui contrôle l’humidité entre 70% et 65% et la température entre 3°C et 5°C.

Explications :

Si %HR instrument >70% le déshumidificateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la valeur tombe en dessous de 65% où est mis OFF.

Si la température instrument est inférieure 3°C le radiateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la température passe au-dessus de 5°C où il est mis OFF.

Je n’ai pas mesuré la consommation électrique mais une chose est sûre, je récolte peu d’eau de condensation, ce qui prouve qu’il ne doit pas fonctionner longtemps.

Amitiés à tous.

Patrick.

 

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Bonjour à tous,

Pour apporter ma pierre à l’édifice, voici la solution que j’ai choisie et que me satisfait depuis environ 5 ans.

Dans un abri en dur (2.5 x 3.2m) à toit roulant et une porte en bois.

1°) Je n’ai voulu aucune entrée d’air forcé (ouvertures et/ou ventilateurs) pour éviter justement l’humidité dans l’observatoire lorsqu’il fait plus de 70 %HR à l’extérieur. Donc un maximum d’étanchéité, toute relative car il y a toujours un peu quelques courants d’air.

D’ailleurs les résultats sont là :

Sur une durée de 19 jours, les variations d’humidité extérieures atteignent 14.4% (Ecart-type) pour des variations intérieures de 2.9% (Ecart-type), soit des variations 5 fois moindres (voir courbes suivantes).

2°) Mon matériel est sous une bâche avec au pied de la colonne, un radiateur électrique, un déshumidificateur, une sonde de température et une sonde d’humidité. Le tout est raccordé à un IPX800 qui contrôle l’humidité entre 70% et 65% et la température entre 3°C et 5°C.

Explications :

Si %HR instrument >70% le déshumidificateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la valeur tombe en dessous de 65% où est mis OFF.

Si la température instrument est inférieure 3°C le radiateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la température passe au-dessus de 5°C où il est mis OFF.

Je n’ai pas mesuré la consommation électrique mais une chose est sûre, je récolte peu d’eau de condensation, ce qui prouve qu’il ne doit pas fonctionner longtemps.

Amitiés à tous.

Patrick.

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Bonjour à tous,

Pour apporter ma pierre à l’édifice, voici la solution que j’ai choisie et que me satisfait depuis environ 5 ans.

Dans un abri en dur (2.5 x 3.2m) à toit roulant et une porte en bois.

1°) Je n’ai voulu aucune entrée d’air forcé (ouvertures et/ou ventilateurs) pour éviter justement l’humidité dans l’observatoire lorsqu’il fait plus de 70 %HR à l’extérieur. Donc un maximum d’étanchéité, toute relative car il y a toujours un peu quelques courants d’air.

D’ailleurs les résultats sont là :

Sur une durée de 19 jours, les variations d’humidité extérieures atteignent 14.4% (Ecart-type) pour des variations intérieures de 2.9% (Ecart-type), soit des variations 5 fois moindres (voir courbes suivantes).

2°) Mon matériel est sous une bâche avec au pied de la colonne, un radiateur électrique, un déshumidificateur, une sonde de température et une sonde d’humidité. Le tout est raccordé à un IPX800 qui contrôle l’humidité entre 70% et 65% et la température entre 3°C et 5°C.

Explications :

Si %HR instrument >70% le déshumidificateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la valeur tombe en dessous de 65% où est mis OFF.

Si la température instrument est inférieure 3°C le radiateur est mis en service par l’IPX jusqu’à ce que la température passe au-dessus de 5°C où il est mis OFF.

Je n’ai pas mesuré la consommation électrique mais une chose est sûre, je récolte peu d’eau de condensation, ce qui prouve qu’il ne doit pas fonctionner longtemps.

Amitiés à tous.

Patrick.

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top la solution de Patrick

 

c'est une frigoriste qui parle 

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Je crois qu'on a compris Patrick xD

Bonne soirée,

AG

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Oui, bon, là on aborde la façon de faire des observatoires professionnels. Si après avoir mis tout ça en oeuvre, on a encore une goutte d'humidité, je ne sais plus ce qu'on peut faire! :) C'est évidemment le top.

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Bonsoir Patrick et bonsoir à tous,

 

Je crois que tu donnes LA  bonne solution (il y en peut être d'autes...).

 

D'autant plus que je suis dans une situation très équivalente :  abri de 3.3 mx3.3m avec toit roulant, mais pas aussi étanche que toi  me semble-t-il  pour les échanges intérieur et extérieur. Mais la bâche qui va entourer toute la monture (à berceau) va faire obstacle.

 

L' IPX est déjà installé chez moi  pour le contrôle de l'observatoire à distance.

 

Il va peut être me manquer des prises disponibles sur l'IPX, mais je peux toujours mettre un module supplémentaire.

 

Je vais regarder la doc de l'IPX car je ne savais pas qu'elle pouvait gérer des consignes de température et d'humidité...

 

Merci pour l'information et ce partage.

 

 

 

 

Modifié par Marc S
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il y a une heure, Patrick Cholvy a dit :

Désolé pour ce mitraillage mal contrôlé....

 

Pas de souci. Par contre, je serais curieux de connaître la consommation électrique de cette installation. Ca doit être loin d'être négligeable je pense. 

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Concernant la consommation,

je n'ai pas d'enregistreur mais en reprenant les évolutions des %HR on remarque que le déshumidificateur est en service 45 fois en 24h et qu'il tourne 16mn (janvier 2021).

Soit 12h/jour. Sa puissance est de 0,24kw (maxi) donc sa consommation (estimée) est de 2.88Kwh soit environ 0,29€/jour.

Le modèle est un Qlima D510 acheté chez Mr bricolage en nov 2016. Malgré tous ces ON/OFF il tient le coup.

 

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Effectivement, c'est incontestablement du pro! Ce qui m'ennuie un peu par contre c'est d'avoir à gérer tout le volume d'air contenu dans l'observatoire qui n'est pas parfaitement étanche. Une étanchéité parfaite n'est cependant pas souhaitable non plus. Au final, on assèche, on réchauffe des m3 alors qu'il serait plus "économe" et plus cohérent de ne gérer que le volume du tube optique. 

 

Je suis en train de faire quelques expériences afin de tester la pertinence de travailler avec un peltier pour assécher l'air contenu dans le tube optique. J'ai simplement mis à l'extérieur par -8°C deux bouteilles en verre pendant un certain temps. J'ai également placé une grosse clé Allen dans le congélateur. Après une petite heure, j'ai rentré les deux bouteilles dans l'air chaud de la maison pour provoquer un redoux brutal. J'ai plongé la clé Allen à -20°C dans une bouteille et rien dans l'autre. Mon idée était de voir si la condensation agglutinée sur la clé Allen allait suffire à assécher l'air dans la bouteille au point que la condensation ne puisse plus se produire sur les parois de verre. Les résultats semblent très encourageants! La bouteille vide se retrouve embuée, la bouteille avec la clé Allen reste plus moins sèche. 

 

Ainsi, un petit peltier pourrait suffire à assécher l'air contenu dans un tube optique et remédier au problème de buée causé par un redoux brutal.

 

IMG_5558.jpg.97dacaf3f7563cfef6bbf5a007e1d470.jpg

 

 

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Il y a 1 heure, Olili a dit :

Ainsi, un petit peltier pourrait suffire à assécher l'air contenu dans un tube optique et remédier au problème de buée causé par un redoux brutal.

 

Un peltier à un coté chaud et un coté froid, ça va faire quoi si tu mets ça dans ton tube ??

 

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il y a 6 minutes, zeubeu a dit :

Un peltier à un coté chaud et un coté froid, ça va faire quoi si tu mets ça dans ton tube ??


Tu ne mets évidemment pas le peltier dans le tube mais à l’extérieur avec un courant d’air en circuit fermé via le PO ou autre. 

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On peut voir le cul de ton mak? Y a-t-il une ventilation prévue de base ? 

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il y a 4 minutes, astrocris a dit :

On peut voir le cul de ton mak? Y a-t-il une ventilation prévue de base ?

 

Oui, deux ventilos : un aspirant, l'autre soufflant.

 

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Donc tu injectes de l'air frais pour refroidir tes optiques avant la séance d'observation. Ce qui veut dire que tu fait entrer forcément de l'air humide dans ton tube fermé et que celui ci condense avec le réchauffement. 

N'y aurait il pas intérêt à injecter de l'air sec en fin de ventilation et de boucher ensuite les ventilos ? 

Par ailleurs j'utilise depuis 20 ans un des humidificateur dans une coupole non étanche et sa marche très bien. Il est automatique en fonction de l'hygrométrie. Avant c'était l'enfer (Bretagne)... ;)

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