Olivier Meeckers

Tubes fermés : de la pertinence d'utiliser deux résistances chauffantes

Messages recommandés

Citation

Mais @ALAING tes ventilateurs n’empêcheront jamais tes optiques d’être plus froides que l’air ambiant en cas de redoux.

 

D'une certaine façon, si !

 

Je te le redis parce que visiblement...

Ce qui compte n'est pas seulement la température de tes optiques, mais la température de l'air en contact avec elles. Donc ce qui compte, ce sont les stases d'air contre les optiques. Cet air est plus froid que l'air de la pièce car il n'est pas renouvelé et se refroidit par rayonnement des optiques et pièces métalliques.

Quand tu te mets dans une piscine à 20° et que tu ne bouges pas, la couche d'eau contre toi finit par se réchauffer à ton contact. Si c'est dans une rivière ça ne se produit pas et tu te refroidis bien plus vite.

Là, il faut faire la même chose que la rivière mais avec de l'air et avec de l'air plus chaud que les optiques (l'air de la pièce).

 

Si tu brasses fermement l'air de ta pièce :

- tu évites ces stases d'air contre les optiques et tu harmonises la température de l'air dans la pièce ;

- tu permets aux optiques de se réchauffer plus vite.

Ça t'évite 80 % du problème.

Modifié par JD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, JD a dit :

Je te le redis parce que visiblement...

 

Je suis d'accord avec toi @JD mais notre problème est que nos tubes sont fermés, donc impossible d'aller ventiler la surface du primaire.

 

L'idée qu'on a est de placer un ventilateur, avec un petit peltier, soufflant de l'air filtré dans le tube porte-oculaire. Le peltier condensera l'humidité de l'air avant qu'il ne soit soufflé dans le tube optique via le baffle. Cet air sera alors beaucoup plus sec et donc son point de rosée sera lui beaucoup plus bas, de préférence plus bas que la température des optiques ;). Ainsi il y aura un courant d'air très sec soufflé dans le tube qui permettra aux optiques de se mettre à température sans qu'il n'y ait formation de condensation.

Modifié par Olili

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais ton idée est bonne y a pas de souci. Mais même tube fermé, ça vaudrait le coup d'essayer un ventilo de salon qui souffle simplement sur le tube. Le tube et l'air qu'il contient s'harmoniseront plus vite. Tu peux aussi laisser ton PO ouvert vers le bas. Mais c'est la porte ouverte (c'est le cas de le dire) aux coccinelles, araignées et autres visiteurs touristiques... xD

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Nuit fraiche et bien humide avec un beau temps et même un peu de Soleil ce matin.

Hé ben nib de berf, quedal, pas un poil de buée sur mes optiques ;)

Je signale aussi que je laisse le pare buée en place?

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, ALAING a dit :

Nuit fraiche et bien humide avec un beau temps et même un peu de Soleil ce matin.

 

Ok mais pas de redoux à signaler aujourd'hui non plus! Ca a caillé toute la nuit et ça caille encore maintenant ;). On annonce -4°C à -8°C toute la semaine prochaine chez moi, ça devrait bien rafraîchir en profondeur les optiques, les montures, les contrepoids,... Dès que le redoux arrivera, retourne jeter un oeil. Quand tu verras tes contrepoids suinter, jette un oeil sur les optiques. Si il n'y a pas de buée dans ces conditions, tu as bien de la chance! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais je suis dans le sud et on a pas ces températures là :)

Aussi j'ai moins de quantité de verre, ce n'est que des 200mm.

Mais je vérifierai régulièrement pour voir ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, ALAING a dit :

Oui mais je suis dans le sud et on a pas ces températures là :)

 

Ok, et probablement un air beaucoup plus sec aussi. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'envisage aussi de mettre par la suite une ventilation, d'abord dans mon abri de jardin, ensuite dans l'observatoire lorsqu'il sera installé...

image.png.740479656eadee1002da66150a431582.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Oui mais je suis dans le sud et on a pas ces températures là 

 

Oui et pas le même taux d'humidité. Mais par contre le sud a des écarts de températures plus gros entre jour et nuit, surtout en Provence...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas simple les gars !! Cela me confirme que jamais je laisserai mon instrument 365 jour sur 365 jours dans le jardin ! Même pas un seul jour. J'ai toujours rentrer le matos après ma séance, surtout que j'observe pas tous les jours. Après quand je rentre la lunette, je laisse tout ouvert toute la nuit et je remets les caches seulement le lendemain matin !! Moi ma solution idéale est : salon-terrasse via les roulettes :-)

Unknown.jpeg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Cela me confirme que jamais je laisserai mon instrument 365 jour sur 365 jours dans le jardin ! Même pas un seul jour.


Ca dépend de ce que tu veux faire de ton matériel : collectionner les tubes ou observer à la moindre éclaircie. Moi, j’ai choisi. Mon tube est opérationnel en 2 ou 3 minutes, sauf entre 10h et 12h. Il prend sa douche sous la buée! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Olili a dit :

Mon tube est opérationnel en 2 ou 3 minutes,

Idem pour moi, et je crois que cela me prend moins de temps que cela :-) Pour pousser la lunette sur 5 m ça doit me prendre 30 secondes ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, jm-fluo a dit :

Pour pousser la lunette sur 5 m ça doit me prendre 30 secondes ;-)


Tu oublies la mise en station qui prend 5-10 minutes, sortir les oculaires, le tabouret, l’allonge électrique,... :D Ça prend du temps tout ça. Moi, je pousse sur un bouton et tout est opérationnel.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

Tu oublies la mise en station

Ok mais la mise à température est instantanée :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, jm-fluo a dit :

Ok mais la mise à température est instantanée :-)


Ca c’est l’avantage des petites lunettes d’initiation! xDxD

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Olili a dit :

Ca c’est l’avantage des petites lunettes d’initiation! xDxD

Ben oui je débute donc je prends pas trop gros !! Une lulu APO de 180 mm pour commencer, c'est un bon début ;-) 

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, Olili a dit :

le tabouret,

Voilà une photo de mon tabouret en Teck  ;-)

Tabouret.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, jm-fluo a dit :

tabouret en Teck

 

Tabouret high-tech tu veux dire! :)

 

il y a 5 minutes, jm-fluo a dit :

Ben oui je débute donc je prends pas trop gros !! Une lulu APO de 180 mm pour commencer, c'est un bon début ;-)

 

Tu as raison, au début molo molo. Quand tu auras un peu de bouteille, tu voudras aller plus loin et tu opteras pour un diamètre appréciable! :D

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Teck est indispensable, en milieu tropical :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Olili a dit :

nos tubes sont fermés,

Tu n'es pas le seul !! J'ai aussi un tube fermé avec ma TEC 180 FL et le RC Prism ZEISS ;-)

renvoi-coude-baader-508-prisme-zeiss-clicklock.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le principal avantage du poste fixe est effectivement la mise en batterie ultra rapide d'environ 10 minutes.

Si je n'avais pas de poste fixe, probable que je ferais encore moins d'astro...

Dans ton cas jm, tu oublies la mise en température de ta lulu qui doit quand même prendre quelques minutes...

 

JD, je suis bien d'accord sur tes commentaires à propos du redoux, les conséquences d'un choc thermique sur les miroirs et les lentilles, etc...

Mais il me semble que l'efficacité d'une grande surface de contact sur l'humidité de l'air ambiant soit méconnue quand je lis les commentaires des uns et des autres...

Je pense comprendre pourquoi je ne suis pas très convaincant avec ma configuration du confinement, 

il faudrait faire un cours sur la propriété de la surface de contact d'une feuille chiffonnée ou un bloc de carton alvéolé de ce type :

IMG_20210207_170745.thumb.jpg.def6b1deb6f86f6fadb14020fe54a10e.jpg

 

La maintenance est du même type que pour un sachet dessicant.

Dans le cas d'Olili et son tube fermé, il n'est pas impossible d'insérer une matière équivalente par le porte oculaire.

C'est la même efficacité pour un pare buée en carton alvéolé entre parenthèses.

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, jm-fluo a dit :

avec le RC Prism ZEISS

 

Si on te l'a vendu comme une prisme Zeiss, tu t'es fait avoir JM ou alors la photo n'est pas fidèle. Bon, tu es un peu (beaucoup) hors sujet là!

 

Voici à quoi ressemble le prisme Zeiss :

 

https://www.baader-planetarium.com/en/accessories/optical-accessories/prism-and-mirror-star-diagonals/baader-t-2-stardiagonal-(zeiss)-prism-with-bbhs-r-coating-(t-2-part-01b).html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Olili a dit :

Si on te l'a vendu comme une prisme Zeiss, tu t'es fait avoir JM ou alors la photo n'est pas fidèle.

Tu as raison celui que j'ai acheté est en 31,75 mm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, ValereL a dit :

Dans ton cas jm, tu oublies la mise en température de ta lulu qui doit quand même prendre quelques minutes...

Même pas !! Si je ne mets pas la climatisation dans le salon ou est stocké la lunette, il n'y a très peu de différence de température entre mon salon et l'extérieure sur ma terrasse  ;-)

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant