Olivier Meeckers

Tubes fermés : de la pertinence d'utiliser deux résistances chauffantes

Messages recommandés

Il y a 8 heures, Olili a dit :

Tu ne mets évidemment pas le peltier dans le tube mais à l’extérieur avec un courant d’air en circuit fermé via le PO ou autre. 

Et ça c'est pas une usine à gazxD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 08/02/2021 à 10:20, Olili a dit :

Par contre, je serais curieux de connaître la consommation électrique de cette installation. Ca doit être loin d'être négligeable je pense. 

Bonjour,

A la question des consommations électriques du déshumidificateur, j’ai monté un « compteur de consommation électrique » sur l’observatoire. La mesure prend en compte le déshumidificateur, le radiateur, ainsi que les alimentations 220v/12v (Switch Ethernet, IP Cam, station météo, DS4000, IPX800). La monture, les caméras, les ventilateurs, le PC de l’obs. étaient à l’arrêt (pas d’astro ☹).

La consommation électrique totale est de 3 Kwh sur 117h soit 0,615kwh/Jour.

Pour info, les extrêmes de température extérieure étaient de 11.6C° à -5.9°C (médiane 1.3°C) et les variations extrêmes d’humidité extérieure étaient de 35% à 95% (médiane de 68%).

Au plaisir.

Patrick.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos @Patrick Cholvy

 

En attendant de fabriquer un dispositif d’assèchement de l’air du tube optique, j’ai pensé que laisser tourner les ventilateurs de mise à température du primaire ne pouvait pas être une mauvaise chose. Un redoux est en cours dans mon coin après près d’une semaine de températures négatives (de -11°C à -4°C) suite à la vague de froid qui a frappé les régions du Nord.
 

Ainsi, le ventilateur accélère la mise à température des optiques, limitant (je l’espère) la formation de buée sur le primaire suite au redoux. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme déjà dit dans ce post, le problème vient du point de rosée. Pour éviter le problème, on peut soit assécher l'air du tube (ou plus globalement l'observatoire, ce que fait Patrick avec brio ;)), soit créer un point froid dans le tube pour piéger l'humidité (ce que tu as fait avec ta clé alen) ou encore chauffer le miroir pour qu'il ne soit plus le point froid.

Passé un temps, j'avais mis une résistance chauffante autour du primaire et je la laissais tourner 2h par jour, entre 5h et 7h, avec un programmateur. Il me semble, que cela empêchait la formation de rosée. Je dis il me semble, car les quelques fois où j'ai ouvert le tube au petit matin, je n'avais pas de buée. J'ai laissé tomber quand la résistance est tombée en panne, comme c'est un newton artisanal, c'est moins embêtant, et je peux assez facilement démonter le miroir pour le laver de temps en temps. Dans ton cas, il faudrait peut-être chauffer la lame aussi...

Sinon, pourquoi pas essayer un pelletier directement sur le tube métallique (à l'extérieur), tube froid qui piégerait l'humidité avant quelle ne se dépose sur le miroir. Mais l'humidité restera dans le tube.

Une autre solution, serait « d'assécher » l'air en le chauffant simplement (l'air chaud peut contenir plus d'eau que l'air froid), dans ce cas un simple sèche cheveux au niveau d'un ventilo pourrait suffire, avec un programmateur pour le laisser tourner 1h ou 2 au petit matin. ça chauffera probablement aussi un peu le miroir, ce qui te fera gagner sur deux tableaux. L'avantage de cette dernière solution, c'est de pouvoir être testé facilement!

Nathanaël

Modifié par T450
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans les trucs faciles à essayer il y a aussi la lampe infrarouge (pour les poulaillers par exemple) Placée en permanence devant le tube (dans un bouchon un peu gros du tube du télescope? ) elle s’allumerait avec un simple programmateur et pourrait peut être  maintenir les optiques au dessus de point de rosée. Jamais essayé, pour les raisons déjà  évoquées ci dessus. Là ça jouerait sur le rayonnement, à l’inverse du fond du ciel. Dans cette solution je serais plus soucieux de trop chauffer les optiques par contre et le point froid sera probablement le tube lui même et l’eau va encore rester dedans.


En premier lieu, j’essayerais le sèche cheveux éventuellement couplé aux ventilos du tube. L’avantage c’est que ça évacue de fait l’humidité vers l’extérieur et c’est plus facile à réaliser que le « pelletier soufflant »

Nathanaël

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour info, pour éviter tout dépôt de rosée à l'intérieur de mon Cassegrain T 350 mm à lame de fermeture, je l'ai équipé d'un dispositif qui assèche l'air contenu dans le tube en le faisant passer en circuit fermé sur du silicagel.

Voici une photo annotée de ce dispositif  (m'évitant un long discours ;) ) :

 

602bf1ec2ba7c_CircuitdhydratantCassegrainT350LF_annot.thumb.jpg.a2e12462fff06747078c3e84ea62024c.jpg

 

Depuis que j'utilise ce dispositif, je n'ai plus aucun souci de dépôt de buée sur les miroirs du tube et sur la face interne de la lame de fermeture.

 

De temps à autre je re-génère le silicagel ( rose quand il est saturé,  bleu quand il est actif ) en le mettant au four à chaleur tournante à 115°C pendant 2-3 heures jusqu'à bleuissement complet. Cela fait des années que j'utilise avec succès le même desséchant sans problème : il fonctionne toujours...

L'étanchéité du télescope n'étant pas parfaite, je laisse tourner le ventilateur de circulation branché en permanence jusqu'à ce que le silicagel devienne complètement rose.

 

Jean-Jacques

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant