penn

Darks

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Concernant les darks, peut-on profiter de plusieurs soirées nuageuses par exemple (mais pas pluvieuses) pour se faire une darkothèque avec des temps de pose et température variés ? 

ça permettrait de gagner un peu de temps quand la soirée est astrophotographiquement prometteuse ? 

Et concernant la température, doit-on à la fois tenir compte de la température extérieure et de la température du capteur (celle qui est notée dans sharpcap) 

 

En faisant des essais, j'ai oublié de décocher "high speed" ce que je fais toujours habituellement, et il m'a semblé qu'il y avait une sacrée différence de signal et de bruit ? 

Qu'est ce qui est mieux et à quoi sert ce "high speed" ? 

 

Merci beaucoup pour vos renseignements :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Anne,

Le 06/02/2021 à 18:06, Penn a dit :

Concernant les darks, peut-on profiter de plusieurs soirées nuageuses par exemple (mais pas pluvieuses) pour se faire une darkothèque avec des temps de pose et température variés ? 

oui,avec ZWO c'est possible, mais QHY non car les capteurs (que je connais) non pas la temperature embarquée...

Le 06/02/2021 à 18:06, Penn a dit :

ça permettrait de gagner un peu de temps

en fait , j'en perd pas tant que cela du temps, en meme temps de depasse rarement la seconde...

Le 06/02/2021 à 18:06, Penn a dit :

doit-on à la fois tenir compte de la température extérieure et de la température du capteur

je pense que la temperature du capteur est plus importante même si les deux sont liées...

Le 06/02/2021 à 18:06, Penn a dit :

et il m'a semblé qu'il y avait une sacrée différence de signal et de bruit ? 

non, ce mode passe de 10b à 8b (en vrai c'est moins), en theorie cela n'a pas d'incidence sur des vitesses relativement elevées mais à 4s ou 10s je pense qu'il faut mieux passer en normale (cad HS decoché). Cela depend du nombre de brute que tu stack en mode somme. Et si tu utilises un gain faible avec une vitesse lente alors il faut cocher le 16b.

 

Concernant le nombre de dark:

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane, c'est sympa d'être passé par ici  ! 

 

il y a 35 minutes, exaxe17 a dit :

je pense que la temperature du capteur est plus importante même si les deux sont liées...

 

Les deux sont liées mais la température du capteur décroit très vite en ce moment et en début de séance (par exemple de 16° à 9° en moins d'une heure ) alors que la température extérieure peut être relativement stable (par exemple de 3° à 1° en plusieurs heures) 

Du coup je me demandais s'il fallait tout simplement sortir la caméra comme le tube plusieurs heures avant de commencer la séance ?

ou est-ce le fait de la brancher et de la mettre en route qui fait monter la température du capteur ? (ça doit être débile comme question, mais je ne sais pas où trouver la réponse)

 

Je te remercie pour le lien, je sais qu'il faut en faire régulièrement pendant la séance,  mais faut-il en faire un maximum en tout début de séance quand le capteur dégringole en température ? 

 

Bonne soirée :) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas, j'englobe souvent ma première session en 1/2 h avec des darks en début et fin de capture, après je reprends la session de capture avec des darks en debut milieu et fin (souvent le milieu et la fin sont de même temperature).

N'oublie pas qu'en ajoutant des differents captures tu vas ameliorer tes fonds qui peche par des darks peu adaptés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci  :)   

 

il y a 49 minutes, exaxe17 a dit :

j'englobe souvent ma première session en 1/2 h avec des darks en début et fin de capture, après je reprends la session de capture avec des darks en debut milieu et fin (souvent le milieu et la fin sont de même temperature).

 

Ok, oui c'est ce que je fais aussi.

Je commence par des darks et ensuite dans pipp j'additionne deux ser de brutes avec les trois ser de darks que j'ai pris avant, entre et après, et ainsi de suite.

J'espère que ça va comme façon de faire.  

Pour la température du capteur, je l'ai rarement vu descendre en dessous de 8°, ça fait beaucoup je trouve mais bon ... c'est une caméra planétaire après tout  ;), c'est déjà sympa de pouvoir faire du CP avec. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites