universocean

Coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M ou coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M ?

Messages recommandés

Bonsoir ou bonjour à toutes et tous,

 

Pour faire suite au poste "Tubes fermés : de la pertinence d'utiliser deux résistances chauffantes", afin de pouvoir minimiser ce type de problème, entre une coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M et une coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M, laquelle choisir... ?

 

https://www.scopedome.com/?page_id=2988&lang=en

 

Et

 

https://www.scopedome.com/?page_id=2898&lang=en

 

Je n'arrive pas à me décider..., c'est pour abriter un futur Cassegrain 350 F/D20 dédié visuel / imagerie lunaire et planétaire en HR.

 

Merci pour votre aide.

 

Bien cordialement,

 

Serge

 

Seillans (Var)

 

Modifié par universocean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

Le principe c'est que tout écart de température supérieur de 2°C (miroir - intérieur du tube, surface de la coupole- extérieur de la coupole, intérieur-extérieur de la coupole) induit une dégradation des images.

Comme la clamshell s'ouvre complètement, elle est préférable du point de vue de la turbu. Cela élimine complètement le "dome seeing" lié à la coupole.

 

Pour autant, la coupole classique peut présenter un intérêt pour la protection contre le vent ou la tenue à la neige.

Modifié par christian viladrich
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, universocean a dit :

Pour faire suite au poste "Tubes fermés : de la pertinence d'utiliser deux résistances chauffantes", afin de pouvoir minimiser ce type de problème, entre une coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M et une coupole ScopeDome Sternwarte Clamshell 3M, laquelle choisir... ?

 

Je ne vois pas trop en quoi une coupole limitera le problème de formation de buée suite à un redoux. Je pense qu'il y a confusion de la part de plusieurs intervenants à la lecture de mon post. La buée ne se forme sur les optiques qu'en journée quand la température remonte de plusieurs degrés après une nuit fraîche et humide. Durant la nuit, il n'y a rien à craindre!

 

Quoi qu'il en soit, dans une coupole en fibre de verre comme la mienne, il y a formation de condensation sur la face intérieure du dôme après une nuit humide mais les gouttelettes d'eau ruissellent vers l'extérieur du dôme. C'est pas mal pensé comme truc. De plus, les "coquilles" du dôme sont ajourées à la base (difficile à expliquer mais je peux tenter quelques photos) ce qui permet une bonne ventilation sans pour autant que la pluie ne puisse rentrer dans la coupole. J'étais un peu septique et pourtant, ça fonctionne bougrement bien comme système. 

 

Comme le dit @christian viladrich les coupoles avec une fente ne sont pas la solution optimale. Une ouverture totale du toit est plus indiquée pour éviter la "turbulence de coupole". Pour ça, il te faut une coupole de type "clamshell". Ce type de coupole présente également l'avantage de n'ouvrir que partiellement un côté, ou les deux, ou un complètement et garder l'autre fermé,... pour te protéger du vent ou de l'humidité. Dans mon cas, j'ouvre totalement la coquille Sud et partiellement ou pas du tout la coquille Nord (voir photo). Ca me permet de m'assoir derrière le télescope tout en étant à l'abri de l'éventuelle humidité tombante. J'en profite pour mettre également mes accessoires (oculaires, PC,...) sous la coquille fermée pour ne pas qu'ils prennent l'humidité. 

 

Dome.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci Christian, Olili, pour vos réponses et vos données.

 

Donc, avantage à la coupole type "Clamshell".

 

En même temps, se protéger du vent et des lumières parasites des voisins et villages alentours, c'est une bonne chose, ce qui est possible pour le vent avec la "Clamshell" face à  l'expérience d'olili.

 

La "Clamshell" ne tourne pas sur elle-même, il faut donc bien l'orienter Sud à la base, c'est cela ?

 

Je n'ai pas trouvé de constructeurs autres que ScopeDome et Astro Haven pour des coupoles "Clamshell". Vous en connaissez d'autres sur le marché ?

 

Merci pour vos réponses et bon dimanche à tous.

 

Serge

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, universocean a dit :

La "Clamshell" ne tourne pas sur elle-même, il faut donc bien l'orienter Sud à la base, c'est cela ?

 

Exact. La seule ouverture de la coquille Sud te permet ainsi d'observer de l'Est jusqu'à l'Ouest. Pour les constructeurs de Clamshell, je ne peux pas t'aider. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, universocean a dit :

Je n'ai pas trouvé de constructeurs autres que ScopeDome et Astro Haven pour des coupoles "Clamshell". Vous en connaissez d'autres sur le marché ?

Je t'ai orienté vers un fabricant pas loin de chez toi. 

Il m'a dit attendre toujours que tu passes le voir. :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Merci pour les noms des fabricants.

 

Baader, le top, mais le prix est...astronomique... :)

 

Oui, Yoann, merci à toi,  je l'ai eu longuement au téléphone et je dois passer le voir aussitôt que je le pourrai. 

 

Je continu à réunir des données entre les différents fabricants afin d'arriver à me décider.

 

Sinon, comme je ne suis pas bricoleur pour deux sous, il existe aussi cette solution :

 

https://www.astrogfk.com/roll-off/

 

La solution innovante de la pergola bioclimatique est aussi à mettre dans la balance...

 

 

Le prix est le même que pour la solution coupole Scopedome 3M (full remote avec livraison et montage)  ou "Clamshell" (full remote avec livraison et montage).

 

Merci encore pour vos réponses, bonne soirée et bonne semaine à venir.

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, universocean a dit :

Baader, le top, mais le prix est...astronomique... :)

 

Les prix des clamshell sont en effet exorbitants. Je pense que l’entrée de gamme chez AstroHaven (le dôme de 7 pieds de diamètre) est proposé à $20.000 + fdp + taxes. Les plus gros modèles dépassent les $200.000!! C’est du matériel pro. On retrouve ces dômes dans les observatoires professionnels, pareil pour Baader. Ça vaut la peine de regarder du côté de l’occasion. On en trouve parfois sur Astromart vendus en Europe par des particuliers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jp-brahic a dit :

j'aime bien ce que fait cet Allemand pour un prix bien moindre que la clampshell :)

 

 http://www.teleskop-schutzbauten.de/?fbclid=IwAR0JjpHlT7MstaIgRgAgylqmCZI6-9ix5LQDLBEhtGGP_sU2s9Y-Wlt0KU8

 

Mais ils sont bien hauts les murs de son abris ! (celui qui est arrondi)

Modifié par zeubeu
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, jp-brahic a dit :

j'aime bien ce que fait cet Allemand pour un prix bien moindre que la clampshell :)

 

J'adore aussi et ça me fait meme loucher ! Mais tu parles d'un prix bien moindre, je ne vois aucune fourchette de prix sur son site ?

Je vais essayer de le contacter par mail.

 

Merci pour l'adresse en tous cas, c'est vraiment complet comme liste de modèles.

 

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Merci pour ces nouvelles données sur ces fabricants.

 

Je viens de les contacter pour les infos et les prix, je vous tiens au courant, si retour.

 

Pas simple comme choix et décision...

 

Bonne journée.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, eric97417 a dit :

J'adore aussi et ça me fait meme loucher ! Mais tu parles d'un prix bien moindre, je ne vois aucune fourchette de prix sur son site ?

 

le 2.5M x2.5M est aux alentours de 6 000 € HT et transport , 3M X 3M ou 2M X 4M possible aussi 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zeubeu @jp-brahic @universoceanIl est en train de développer une nouvelle version avec les murs retractables et aussi motorisés. Parce qu'en effet pour l'instant c'est pas vraiment adapté au planétaire. À voir... Il y a une ébauche de plan de cette version sur son FB. 

Il a déjà livré dans le sud, au ROSA remote observatory. 

Par contre il ne me répond plus depuis que je lui ai dit que je ne voulais que le toit pour bricoler une meilleure visibilité moi-même xD 

Il est vexé ??? 

 

plan b qui prend forme : un copain charpentier vient de me confirmer qu'il peut me le faire, en soit c'est assez simple comme design. 

Modifié par PlanetTracker
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, PlanetTracker a dit :

Par contre il ne me répond plus depuis que je lui ai dit que je ne voulais que le toit pour bricoler une meilleure visibilité moi-même xD 

Il est vexé ??? 

 

tu m'étonnes !!!!! :D:D 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant