jp64

Choix camera couleur ou noir et blanc ?

Messages recommandés

Quel avantage pour l'une ou l'autre solution ?    La camera couleur est-elle moins sensible ?  Mais si l'on veut des images en couleur en trichromie, il faut de toutes façons mettre des filtres !

Les caméras couleurs sont-elles compatibles avec les filtres H alpha ou oxygène ?

Modifié par jp64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce post serait mieux placé dans astro pratique, ici c'est pour les images normalement ;)

image.png.910a1483ed5ee9ea57e5901643316eae.png

 

Ceci dit, une caméra couleur, c'est une caméra n&b sur laquelle on a mis des filtres sur le capteur (matrice de bayer). Donc ça a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas besoin de roue à filtres et de filtres, mais on n'a pas le choix des filtres. Du coup, les filtres SII Ha OIII par exemple sont moins appropriés aux caméras couleurs puisqu'il y a alors double filtre. la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

 

Il doit y avoir des tonnes de fils de discussions là dessus dans astropratique : ton titre + astroosurf dans ton moteur de recherche préféré! :)

 

Nathanaël

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, T450 a dit :

la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

Exact.

Les caméras N&B ont plus de sensibilité mais l'inconvenant est qui faut faire des films RVB pour pouvoir reconstituer les couleurs

et les cams couleurs ont moins de sensibilité mais il n'y il n'y a pas besoin de faire du RVB comme la Cam sort déjà une image couleur

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjoouurrr,

 

Déjà, les caméras N&B ça n'existe pas xD

Elle font toutes au moins 50 nuances de gris et même beaucoup plus :)

 

Voilà une image en N&B :

nb.jpg.c4d29be4fab9c2aa2552ea4101ecdd8b.jpg

 

La même en niveau de gris :

gris.jpg.6fd01da14be1de4143285f91cc359208.jpg

 

Et en couleur :

coul.jpg.872f743e54922ebb2f4a8214d65cbe04.jpg

 

Après, le choix dépend aussi du budget ;)

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

 

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

Et financièrement et sur le temps à consacrer à la prise de vue ;)

 

Bon dimanche,

AG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes excuses pour l'erreur de position dans le forum.

Je comprends le problème de la résolution mais le traitement de la matrice de Bayer donne presque le même résultat que sans.

C'est plutôt l'usage des filtres qui me préoccupe. Je vais voir si le filtrage couleur des caméras astro est aussi gènant que pour les APN ordinaires dans l'IR et les UV.

Merci pour vos réponses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Meade45, très bon document.

Mais je comprends que le choix m’incombe, personne ne peut le faire à ma place.

Je vais continuer à me documenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

Tu peux regarder l'excellent post de @Colmic ici

Sinon en résumé ( issu du post de Colmic ) :

 

"C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O)"

 

Ph

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

De l'imagerie avec une caméra monochrome et des filtres à bande étroite Hydrogène (Ha) Soufre (SII ) et Oxygène (OIII)

Ensuite on recompose l'image comme avec des filtres RGB :)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le monochrome est dans l'absolu plus fin, ça donne plus de possibilités, pour peu qu'on y mette plus de travail.

Le choix peut dépendre très grandement de l'énergie et l'argent que tu comptes dépenser dans le hobby.. 

Si t'es un perfectionniste incurable, vas direct sur le mono. Si t'aimes pas te casser la tête, vas sur la couleur.

  • J'aime 6
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

Signé : Falcon 6X        hé oui !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

 

 

il y a 9 minutes, jp64 a dit :

... ce sera caméra couleur et filtre multibande.

 

Si la pollution lumineuse n'est pas trop élevée, le filtre "Optolong L-PRO" donne de bons résultats.

 

Modifié par fljb67

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 4 heures, jp64 a dit :

Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

C'est tout moi cha ! Je valide et retiens la conclusion.

MerciJp64 et aux réponses de tous !

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

 

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Maintenant le SHO on aime ou on n'aime pas, et si on n'aime pas, ben on fait du HOO tranquillement en one-shot, et on peut même rajouter la couleur des étoiles avec une autre image one-shot sans filtre :)

 

Quant à la perte de résolution, avec un capteur comme l'ASI2600MC, on a des pixels de 3.76µ, alors que sur de nombreuses caméras CCD on est encore sur des pixels de 7.4µ, donc au final aucune perte de résolution par rapport à ces caméras-là.

Et oui, en plus d'économiser sur la roue à filtres et les filtres LRVBSHO, on gagne en ratio plaisir/emmerdement cher à ce vieux Colmic :)

 

 Ceci dit, j'ai quand même conservé mon ASI183MM pour faire des galaxies et petits objets avec fort échantillonnage, mais je ne fais que la couche L, j'aime bien finalement les galaxies en monochrome et c'est moins chiant :)

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Michel (Colmic). Maintenant que j'ai ma nouvelle caméra 2600MC, je vais me faire plaisir à faire des images en couleur sans prise de tête et aussi en HOO et vu que j'ai encore ma bonne vieille Atik 414EX, je ferais du Luminance sur les galaxies car j'adore cette couche là.

Modifié par FranckiM06

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 14:08, jp64 a dit :

L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

 

Le 09/02/2021 à 12:45, Colmic a dit :

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Alors pourquoi pas si on fait une ou deux images dans l'année, mais pour un usage normal, c'est quand même tiré par les cheveux :) Autant je conçois l'idée de faire du rvb avec une caméra couleur pour éviter la roue, les filtres et une partie du traitement, autant je trouve saugrenu de choisir un capteur couleur pour faire, même modérément, du SHO avec la technique que tu décris. D'abord mettre par exemple un filtre SII devant des pixels rouges, verts et bleus, on doit être dans le 20% de rendement. Ensuite, le coût des filtres indiqués limite l'intérêt de ne pas mettre de filtres (et d'ailleurs, roue ou démontage à chaque couche?). Enfin, au niveau du traitement, ça ne m'inspire pas la simplicité, ton truc ;)

 

Avec une caméra n&b, une roue et des filtres, on fait tout ce qu'on veut, proprement, au prix d'un surcoût financier et énergétique. Avec une caméra couleur, on fait des images RVB, tout aussi proprement, à moindre coût. Pour le reste, ça me fait penser à l'histoire de la crémière, qui refuse de sourire au mec qui prend le beurre sans payer (ou un truc comme ça). :D

Nathanaël

Modifié par T450

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

Euh non, pour un résultat similaire le temps de prise de vue n'est pas multiplié par 3 ou 4, pas en LRGB en tout cas. Tu peux poser brièvement pour la couleur et passer tout le reste du temps avec le filtre L.

En RGB je ne sais pas par contre. Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome ? En dehors de la perte de résolution du capteur couleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

 

Alors qu'avec une caméra couleur au pire tu as moins des que prévu au départ...

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 11 minutes, Tromat2 a dit :

Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome

 

Sur un capteur couleur, 1 pixel sur 4 possède un filtre rouge et 1 sur 4 un filtre bleu, donc concernant les couches R et B tu ne captes qu'un quart du flux par rapport à un capteur NB + filtre R ou B. Pour la couche G c'est 1 pixel sur 2 donc la moitié du flux. Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

 

Donc je dirais que le capteur NB gagne à techno de capteur égale, au minimum pour les couches R et B  (à confirmer par l'expérience)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 28 minutes, danielo a dit :

Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

il y a 27 minutes, danielo a dit :

Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Tromat2 a dit :

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

 

Voici un exemple :

 

fvEiG.png

 

Les filtres RGB interférentiels de bonne qualité ont une transmission de 98% ou plus à l'intérieur de leur bande passante....  En revanche le recouvrement des 3 couleurs est plus faible qu'avec une matrice de Bayer ce qui rend la comparaison pas si triviale.

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, Tromat2 a dit :

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

 

c'est une bonne idée à retenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

    • Par XavS
      Bonsoir tout le monde,
       
      Enfin, je peux poster quelques images.
       
      Première sortie de l'année sur mon site de l'été à 1 000 M d'altitude. Malgré un voile présent en altitude je ne me suis pas gêné pour photographier le ciel
       
      La cible était la galaxie NGC 4051. C'est une galaxie spirale intermédiaire située dans la constellation de la Grande Ourse. NGC 4051 a été découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1788. Elle est située à environ ∼44,5 millions d'A.L.
       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 70 x 300s
      Darks : 7 x 300s
      Offsets : 29 x 1ms
      Flats : 29 x 120ms
      Total : 5 h 50
      Traitement : Sirilic, Siril et Gimp
       
      Et comme à mon habitude, voici un joli quartier de Lune présenté en deux versions.
       

       

       
      Les données de la prise de vue :
       
      Matériel : C9 + réducteur Starizona sur EQ6 + caméra 1600MC et filtre antipollution IDAS LP3
      Suivi : Lunette TS 80D + caméra 120 mini
      Lights : 57 sur 231 x 1s
      Traitement : AS4, Astrosurface et Gimp
       
      La galaxie ne me plaît pas trop. Je ne saurais dire pourquoi. Par contre pour mon quartier de Lune, je l'adore
       
      Vos commentaires sont la bienvenue.
       
      Bon ciel à toutes et tous.
       
      XavS
       
    • Par Romain Guillou
      Un ciel laiteux, mais que cela ne tienne, on voit quand même les étoiles, donc s'est repartie pour une cible bien connue :

      M81 et M82, La galaxie de Bode et du Cigare.

      Exifs :
       
      145x120s à 1025iso DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm Canon 60D Défiltré + CLS SW Quattro 250P et EQ6 r pro Traitement Siril + PS
        Faite à Ronsenac (Charente) depuis mon jardin le 13/04/24


  • Évènements à venir