jp64

Choix camera couleur ou noir et blanc ?

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Quel avantage pour l'une ou l'autre solution ?    La camera couleur est-elle moins sensible ?  Mais si l'on veut des images en couleur en trichromie, il faut de toutes façons mettre des filtres !

Les caméras couleurs sont-elles compatibles avec les filtres H alpha ou oxygène ?

Edited by jp64

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Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

Ce post serait mieux placé dans astro pratique, ici c'est pour les images normalement ;)

image.png.910a1483ed5ee9ea57e5901643316eae.png

 

Ceci dit, une caméra couleur, c'est une caméra n&b sur laquelle on a mis des filtres sur le capteur (matrice de bayer). Donc ça a des avantages et des inconvénients. Il n'y a pas besoin de roue à filtres et de filtres, mais on n'a pas le choix des filtres. Du coup, les filtres SII Ha OIII par exemple sont moins appropriés aux caméras couleurs puisqu'il y a alors double filtre. la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

 

Il doit y avoir des tonnes de fils de discussions là dessus dans astropratique : ton titre + astroosurf dans ton moteur de recherche préféré! :)

 

Nathanaël

 

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il y a 5 minutes, T450 a dit :

la résolution n'est pas tout à fait la même non plus (à capteur égal) puisqu'il faut 4 pixels couleur pour un n&b (mais ça ça se traite partiellement de façon logicielle.

Exact.

Les caméras N&B ont plus de sensibilité mais l'inconvenant est qui faut faire des films RVB pour pouvoir reconstituer les couleurs

et les cams couleurs ont moins de sensibilité mais il n'y il n'y a pas besoin de faire du RVB comme la Cam sort déjà une image couleur

cdt

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Bonjoouurrr,

 

Déjà, les caméras N&B ça n'existe pas xD

Elle font toutes au moins 50 nuances de gris et même beaucoup plus :)

 

Voilà une image en N&B :

nb.jpg.c4d29be4fab9c2aa2552ea4101ecdd8b.jpg

 

La même en niveau de gris :

gris.jpg.6fd01da14be1de4143285f91cc359208.jpg

 

Et en couleur :

coul.jpg.872f743e54922ebb2f4a8214d65cbe04.jpg

 

Après, le choix dépend aussi du budget ;)

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

 

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

Et financièrement et sur le temps à consacrer à la prise de vue ;)

 

Bon dimanche,

AG

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Mes excuses pour l'erreur de position dans le forum.

Je comprends le problème de la résolution mais le traitement de la matrice de Bayer donne presque le même résultat que sans.

C'est plutôt l'usage des filtres qui me préoccupe. Je vais voir si le filtrage couleur des caméras astro est aussi gènant que pour les APN ordinaires dans l'IR et les UV.

Merci pour vos réponses.

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Merci Meade45, très bon document.

Mais je comprends que le choix m’incombe, personne ne peut le faire à ma place.

Je vais continuer à me documenter.

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il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

Tu peux regarder l'excellent post de @Colmic ici

Sinon en résumé ( issu du post de Colmic ) :

 

"C'est une technique d'imagerie qui consiste à prendre des images à l'aide d'une caméra monochrome équipée successivement de filtres qui laissent passer le SII, le Ha et le OIII (soit S, H, O)"

 

Ph

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il y a 27 minutes, jp64 a dit :

C'est quoi le HSO ?

De l'imagerie avec une caméra monochrome et des filtres à bande étroite Hydrogène (Ha) Soufre (SII ) et Oxygène (OIII)

Ensuite on recompose l'image comme avec des filtres RGB :)

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Le monochrome est dans l'absolu plus fin, ça donne plus de possibilités, pour peu qu'on y mette plus de travail.

Le choix peut dépendre très grandement de l'énergie et l'argent que tu comptes dépenser dans le hobby.. 

Si t'es un perfectionniste incurable, vas direct sur le mono. Si t'aimes pas te casser la tête, vas sur la couleur.

  • Like 6
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Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

Signé : Falcon 6X        hé oui !

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Bonjour. :)

 

 

il y a 9 minutes, jp64 a dit :

... ce sera caméra couleur et filtre multibande.

 

Si la pollution lumineuse n'est pas trop élevée, le filtre "Optolong L-PRO" donne de bons résultats.

 

Edited by fljb67

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Il y a 4 heures, jp64 a dit :

Mille mercis airbus340, exactement ce que je voulais savoir.  L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

La messe est dite, ce sera caméra couleur et filtre multibande.  Pourtant je suis plutôt pinailleur, mais là, il n'y a pas à hésiter. Je prends de l'age, il faut savoir se ménager !

C'est tout moi cha ! Je valide et retiens la conclusion.

MerciJp64 et aux réponses de tous !

Guy

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Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Par contre, si on ne fait pas de HSO et si juste la couleur convient, une cam couleur sera préférable ;)

 

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Maintenant le SHO on aime ou on n'aime pas, et si on n'aime pas, ben on fait du HOO tranquillement en one-shot, et on peut même rajouter la couleur des étoiles avec une autre image one-shot sans filtre :)

 

Quant à la perte de résolution, avec un capteur comme l'ASI2600MC, on a des pixels de 3.76µ, alors que sur de nombreuses caméras CCD on est encore sur des pixels de 7.4µ, donc au final aucune perte de résolution par rapport à ces caméras-là.

Et oui, en plus d'économiser sur la roue à filtres et les filtres LRVBSHO, on gagne en ratio plaisir/emmerdement cher à ce vieux Colmic :)

 

 Ceci dit, j'ai quand même conservé mon ASI183MM pour faire des galaxies et petits objets avec fort échantillonnage, mais je ne fais que la couche L, j'aime bien finalement les galaxies en monochrome et c'est moins chiant :)

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Pour le coup, je suis entièrement d'accord avec Michel (Colmic). Maintenant que j'ai ma nouvelle caméra 2600MC, je vais me faire plaisir à faire des images en couleur sans prise de tête et aussi en HOO et vu que j'ai encore ma bonne vieille Atik 414EX, je ferais du Luminance sur les galaxies car j'adore cette couche là.

Edited by FranckiM06

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Le 07/02/2021 à 14:08, jp64 a dit :

L'interaction entre un capteur filtré RVB et les filtres de bandes étroites.

 

Le 09/02/2021 à 12:45, Colmic a dit :

Une petite remarque quand même :

on peut tout à fait faire du SHO avec une caméra couleur.

Certes pas en one-shot (impossible car on ne peut distinguer le Ha du SII dans la couche rouge), mais en 2-shots oui :

- premier shoot avec un filtre Ha-OIII (L-Extrême ou IDAS NBZ)

- second shoot avec un filtre SII ou un IDAS NB3 (SII + OIII)

et on récupère le Ha, le OIII et le SII dans les 2 images pour reconstituer le SHO final.

 

Alors pourquoi pas si on fait une ou deux images dans l'année, mais pour un usage normal, c'est quand même tiré par les cheveux :) Autant je conçois l'idée de faire du rvb avec une caméra couleur pour éviter la roue, les filtres et une partie du traitement, autant je trouve saugrenu de choisir un capteur couleur pour faire, même modérément, du SHO avec la technique que tu décris. D'abord mettre par exemple un filtre SII devant des pixels rouges, verts et bleus, on doit être dans le 20% de rendement. Ensuite, le coût des filtres indiqués limite l'intérêt de ne pas mettre de filtres (et d'ailleurs, roue ou démontage à chaque couche?). Enfin, au niveau du traitement, ça ne m'inspire pas la simplicité, ton truc ;)

 

Avec une caméra n&b, une roue et des filtres, on fait tout ce qu'on veut, proprement, au prix d'un surcoût financier et énergétique. Avec une caméra couleur, on fait des images RVB, tout aussi proprement, à moindre coût. Pour le reste, ça me fait penser à l'histoire de la crémière, qui refuse de sourire au mec qui prend le beurre sans payer (ou un truc comme ça). :D

Nathanaël

Edited by T450

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Le 07/02/2021 à 10:41, ALAING a dit :

Avec une cam monochrome il faut penser roue à filtres et filtres L R G B voir Ha OII SII ;)

Et savoir que le temps de prise de vue est multiplié par 3 ou 4 :)

Euh non, pour un résultat similaire le temps de prise de vue n'est pas multiplié par 3 ou 4, pas en LRGB en tout cas. Tu peux poser brièvement pour la couleur et passer tout le reste du temps avec le filtre L.

En RGB je ne sais pas par contre. Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome ? En dehors de la perte de résolution du capteur couleur.

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Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

 

Alors qu'avec une caméra couleur au pire tu as moins des que prévu au départ...

 

 

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il y a 11 minutes, Tromat2 a dit :

Est-ce que 1h de pose avec un capteur couleur est identique à 3x20mn en RGB et capteur monochrome

 

Sur un capteur couleur, 1 pixel sur 4 possède un filtre rouge et 1 sur 4 un filtre bleu, donc concernant les couches R et B tu ne captes qu'un quart du flux par rapport à un capteur NB + filtre R ou B. Pour la couche G c'est 1 pixel sur 2 donc la moitié du flux. Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

 

Donc je dirais que le capteur NB gagne à techno de capteur égale, au minimum pour les couches R et B  (à confirmer par l'expérience)

Edited by danielo

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il y a 28 minutes, danielo a dit :

Un avantage des caméras couleur : avec une caméra NB si les nuages, ou un pépin technique, arrivent pendant que tu shootes la dernière couche de ton image LRGB et que tu n'a pas d'autres nuits derrière pour terminer l'image tu es un peu dégoûté... c'est du vécu ;)

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

il y a 27 minutes, danielo a dit :

Il faut tenir compte aussi du fait que les filtres interférentiels que tu mets devant le capteur NB ont une transmission max supérieure aux filtres qui composent la matrice de Bayer je crois.

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

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il y a 12 minutes, Tromat2 a dit :

Hum hum... faudrait comparer les valeurs annoncées par les constructeurs entre deux versions, même si c'est à prendre avec des pincettes.

 

Voici un exemple :

 

fvEiG.png

 

Les filtres RGB interférentiels de bonne qualité ont une transmission de 98% ou plus à l'intérieur de leur bande passante....  En revanche le recouvrement des 3 couleurs est plus faible qu'avec une matrice de Bayer ce qui rend la comparaison pas si triviale.

 

 

 

 

 

 

 

Edited by danielo

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il y a 13 minutes, Tromat2 a dit :

C'est pour ça que je fait quelques minutes de chaque filtre couleur en début de séance avant de lancer les poses en L. Ca dépend des cibles mais pour certaines j'ai sorti des images très correctes avec seulement 5-6mn par couche RGB.

 

c'est une bonne idée à retenir !

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    • By Larbucen
      Bonjour à tous,
       
      Je possède deux caméras bien sympathiques:
      -1) la ZWO ASI 290 MM pour faire des images détaillées en N&B (taille des pixels: 2.9µ), 
      -2) la ZWO ASI 224 MC pour le RVB (taille des pixels: 3,75µ).
       
      Ces deux caméras sont très rapides et ont un faible bruit. Elles sont parfaites pour la méthode des poses courtes.
       
      Premier dilemme.
      Ces deux caméras possèdent des tailles de capteurs différents:
      -1936x1096 pour la 290 MM,
      -1304 x 976 pour la 224 MC.
       
      J'utilise SharpCap pour mes captures. Je résous en parti ce problème dès cette étape en choisissant une résolution identique pour les deux caméras. Malheureusement, durant l'empilement, il peut y avoir quelques décalages. Je les fais disparaître en effectuant un redécoupage de l'image avec la fonction "Recadrer" (SiriL). Du coup, mes deux images finales n'ont plus la même taille.
       
      J'obtiens des brutes N&B d'un côté et RVB de l'autre. Dans un premier temps, je traite ces images chacune de leur côté. J'ai donc une image prétraitée en N&B et une en couleur. Jusque là, ça va à peu près bien. Pour bien comprendre le contexte, mon process est consultable ici: https://www.astroclub-andromede.fr/uploaded/Tutoriels/siril-poses-courtes.pdf
       
      Malheureusement, le "petit truc" qui apparait à la fin de ce pdf, ne fonctionne pas chez moi. Car SiriL me dit que les deux images n'ont pas la même taille. Je pense que c'est une conséquence de la fonction "Recadrer" citée plus haut.
       
      C'est là que mon problème arrive. Comment aligner ces deux images ?
       
      Bien sûr, dès les prises de vue, je place les caméras avec la même orientation. J'ai marqué mon PO et mes deux caméras pour que lors de chaque montage-démontage l'orientation soit à peu près la même. Mais cela ne reste pas parfait. Il y a toujours un petit décalage. Evidemment, ceux qui n'utilisent qu'une seule caméra N&B et une roue à filtre n'ont pas ce genre de problème.
       
      Vous avez donc compris que l'idée finale est d'avoir une image détaillée en utilisant la Luminance issue de la 290 MM et de mélanger cette image avec l'image couleur issue de la 224 MC grâce au mode couleur sous PS.
       

       
      Oui, mais pour cela, il faut parfaitement aligner les deux calques. Eh bien, comment faire ?
       
      Avez-vous la solution ? Y a-t-il une ou plusieurs solutions simples et efficaces ? Vous l'avez compris, l'à-peu-près ne fonctionne pas ici. Il faut des images parfaitement alignées... j'insiste.
       
      Merci pour votre aide et vos solutions.
       
      Astronomicalement.
       
      PS: Bien sûr, toutes propositions m'engageant à acheter une roue à filtre seront hors sujet. 
    • By CB7751
      Bonjour à tous.
      NGC6543 au RASA 11 et caméra ZWO ASI183MC Pro, filtre STC MultiSpectra. 
      100x0.5s
      100x60s
      39x300s
      Pas ce qu'il y a de plus optimisé sur les choix de temps de pose mais passons.
       
      C'est la première fois que je fais un objet avec une telle dynamique à gérer, j'étais à deux doigts de la laisser tomber mais il aura fallut faire 3 empilements avec les poses différentes plutôt que 2 pour intégrer le coeur.
      La presque full et un crop.


       
      Et une version avec étoiles réduites, histoire de se faire la main à la technique...

    • By Sauveur
      Bonjour a nouveau
       
      voila une fois n'est pas coutume je me suis fais quelques session cp en mode amateur  mais pourquoi et comment mais venue l'idée 
       
      Vendredi dernier il etait prevu beau temp donc Mars pour moi mais je voulais faire profité Alain mon ami de mon emplacement pour qu'il puisse shooté (ca fais au moins 6 mois qu'il a rien a ce mettre sous la dent  a cause de ces contrainte
       
      comme sa météo ne lui donnait pas beau temps il passa son tour  il a bien regretté apres coup 
       
      Donc Emilio vite texto et lui etait partant
       
      on a fais Mars ensemble puis il a fais du Cp moi pour rester avec lui bein mis suis mis aussi au Sony A7S défiltré par mes soins
       
      une nuit au top pas d'humidité pas froid on sait bu au moins 3 café serre pour tenir la nuit 
       
       
      Comme je savais pas quoi shooter bein on a avisé a la dernier minute avec plus ou moins de succès 
       
      Pas trouver le fantôme qui est prêt de l'iris  du temps de pose de perdu
       
      ma mairie a eu la bonne idée de remplace mes lampadaire sodium par des led pinaise on y vois super bien pour pas taper dans la monture mais pas cool pour les reflet dans les images même en pointant a l'opposer surtout que j'avais zappé le par buée
       
       
      Donc mon petit tour en amateur ma donnée envie de continué quelques nuit tous seul en plus la au vue de certain post me suis noté quelques objet sympa
       
       
      M 44 au C11 réducteur 6.3 cop des reflet
       
       

       
      L'iris mais la la collim j'ai pas refait et c'est bien plus bas que Mars
       

       
      M13 en vite fait
       

       
      la m81 du soir
       
      384 poses de 30 s 3200 iso pas de flat c'est vilain petit canard qui avais la flemme et pas de quoi aussi 
       
      C11 Sony a7s
      Siril 
       

       
       
      Donc du coup comme elle ma plus la nuit suivante je voulais lui adjoindre des poses 
       
      la dof  (flat sur le ciel)
       
      Erreur de débutant j'avais pas corrigé l'orientation du Sony  pis apres les flat suis allez en butée pied me modifiant l'orientation de l'apn 
       
      Bon j'ai vue une autre nuit que le c11 la map bouge pas mal en fonction de l'orientation du coup faudrait la reprendre en cour de nuit au moins trois fois  pas cool ca et j'ai pô fais
       
      Si quelqu'un a un lien pour les vis de blocage du primaire suis preneur
       
       
      M64 vite fait acr a cette focale c'est pas rapide les acquisition même si le Sony est une bombe
       

       
       
      M82 car Emilio a fais ca et je voulais essayer même si c'est pas ma preferer et j'ai pas le filtre Halpha
       
      bein la c'est gros hein 
       

       
      Ngc 3521
       

       
       
      pis celle que j'ai continuer car j'ai flaché sur elle donc la en cour deux session
       
       

       
       
       
      la total noté sur l'image
      pis le coquin a tous stacker avec Siril  pas de sélection n'y f machin n'y rondeur
       

       
       
      Bonne journée et merci des conseils
       
       
      Sauveur
       
       
       
       
    • By BobSaintClar
      D'ici l'été, saison propice aux sorties nocturnes en montagne, je m'exerce à la prise de vue astro-paysagère de type "petite planète".
      J'ai hésité à poster cette image ici, ce n'est pas "vraiment" de l'astronomie.
      A trois cent mètres de chez moi, même vers 2h, le ciel est désespérément sali par la lumière des villes proches (Fukaya, Kagohara, Kumagaya...) et de la lointaine capitale (Tokyo, à 70km).
      La voie lactée, il est vrai encore basse, ne ressort presque pas : trop jouer des curseurs n'amplifie que le bruit. Je n'ai même pas chercher à éliminer les restes de mon trépied, ce que j'aurais pu faire en prenant deux vues décalées du nadir.
      Ce n'est pas grave, je m'entraîne ! Lorsqu'il ne gèlera plus dans le massif, je serai prêt. Je ferai mieux !
       
      (note : le rouge, c'est celui de ma lampe frontale)

      Image composée de 7 photographies assemblées sous AutoPano. Boitier Pentax K1, poses de 10s, 3200 ISO, objectif Samyang Fisheye 12mm à F4.0
    • By CptNautilus
        J'ai reçu mon télescope Stellina il y a une année. Je n'avais jamais fait d'astrophotographie avant. J'ai appris une tonne de choses durant l'année écoulée, tant sur le ciel profond que sur les techniques d'empilement et de développement numérique. Pour "commémorer" cette année de découvertes, j'ai rassemblé tous les objets du catalogue de Messer dans cette planche "anniversaire".
       
        La première ligne contient les objets M1 à M10, la deuxième M11 à M20, etc.
       

  • Upcoming Events