Messages recommandés

Bonjour a tous,

j ai recupéré un disque de 400 mm épais de 5 cm avec son disque outil,il est lourd 15 kg

peut t on l ébauché classiquement?et quel fd?

cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je choix du f/D dépend essentiellement de ce que tu veux faire avec le miroir. Et un peu de ton expérience aussi, je ne recommanderais pas de débuter avec un miroir à f/D<4.

Pour l'ébauchage, sur un miroir de ce diamètre, je ferais l'essentiel miroir dessous. On peut éventuellement utiliser un disque diamant monté sur une perceuse sans fil pour gagner du temps au début, avec un gabarit ou à la main mais en étant prudent. Ensuite du gros carbo (60 ou 80) avec l'outil qui servira au doucissage.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un avis personnel, mais pour in dobson 400, un miroir à f/D 4.5 me parait idéal. Plus court, il faut un correcteur de coma, plus long il faut un escabeau.

Cela dit faire un miroir de 400, ce n' est pas une mince affaire. Tu as de l'expérience en taille de miroir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu es en terrain connu alors. Pour l'ébauchage et le doucissage, sur un 400 ou un 300 c'est pareil sauf que c'est plus long. La nouveauté par rapport au 300, c'est qu'à partir du polissage et pour la parabolisation, avec un gros miroir de 15kg, le travail miroir dessus devient difficile et il devient plus pratique de travailler exclusivement miroir dessous. Il faut alors utiliser des outils plus petits que le miroir principal.

Si tu lis l'anglais, ces 2 fils sont pour moi une référence. C'est en les lisant et relisant attentivement puis en mettant ces techniques en pratique que je suis venu à bout de mon premer 600 l'an dernier.

Dans le premier, Gordon Waite explique sa façon de travailler de A à Z. Il y a quelques raccourcis, et cela semble presque trop facile. En vrai, il faut s'attendre à ce que à ça ne se passe pas aussi idéalement :

https://www.cloudynights.com/topic/258354-making-twin-20-quartz-mirrors/

Dans le deuxième, Gordon Waite guide un amateur jusqu'à la finition de son 500. Les 2 ou 3 premières pages n'ont pas beaucoup d'intérêt mais à partir du message 67, ça devient une vraie leçon de parabolisation :

https://www.cloudynights.com/topic/694385-20-f-46-analysis/page-2

C'est complémentaire du site de Daniel Palazy sur les machines à polir : très utile dans tous les cas (qu'on travaille à la main ou à la machine).

 

Modifié par eroyer
erreur sur le 2eme lien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant