NEB91

Miroir 400

Recommended Posts

Bonjour a tous,

j ai recupéré un disque de 400 mm épais de 5 cm avec son disque outil,il est lourd 15 kg

peut t on l ébauché classiquement?et quel fd?

cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour,

je choix du f/D dépend essentiellement de ce que tu veux faire avec le miroir. Et un peu de ton expérience aussi, je ne recommanderais pas de débuter avec un miroir à f/D<4.

Pour l'ébauchage, sur un miroir de ce diamètre, je ferais l'essentiel miroir dessous. On peut éventuellement utiliser un disque diamant monté sur une perceuse sans fil pour gagner du temps au début, avec un gabarit ou à la main mais en étant prudent. Ensuite du gros carbo (60 ou 80) avec l'outil qui servira au doucissage.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un avis personnel, mais pour in dobson 400, un miroir à f/D 4.5 me parait idéal. Plus court, il faut un correcteur de coma, plus long il faut un escabeau.

Cela dit faire un miroir de 400, ce n' est pas une mince affaire. Tu as de l'expérience en taille de miroir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu es en terrain connu alors. Pour l'ébauchage et le doucissage, sur un 400 ou un 300 c'est pareil sauf que c'est plus long. La nouveauté par rapport au 300, c'est qu'à partir du polissage et pour la parabolisation, avec un gros miroir de 15kg, le travail miroir dessus devient difficile et il devient plus pratique de travailler exclusivement miroir dessous. Il faut alors utiliser des outils plus petits que le miroir principal.

Si tu lis l'anglais, ces 2 fils sont pour moi une référence. C'est en les lisant et relisant attentivement puis en mettant ces techniques en pratique que je suis venu à bout de mon premer 600 l'an dernier.

Dans le premier, Gordon Waite explique sa façon de travailler de A à Z. Il y a quelques raccourcis, et cela semble presque trop facile. En vrai, il faut s'attendre à ce que à ça ne se passe pas aussi idéalement :

https://www.cloudynights.com/topic/258354-making-twin-20-quartz-mirrors/

Dans le deuxième, Gordon Waite guide un amateur jusqu'à la finition de son 500. Les 2 ou 3 premières pages n'ont pas beaucoup d'intérêt mais à partir du message 67, ça devient une vraie leçon de parabolisation :

https://www.cloudynights.com/topic/694385-20-f-46-analysis/page-2

C'est complémentaire du site de Daniel Palazy sur les machines à polir : très utile dans tous les cas (qu'on travaille à la main ou à la machine).

 

Edited by eroyer
erreur sur le 2eme lien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now