yann35

Quelle apo de 80mm pour l'observation Visuelle

Messages recommandés

Yann35, il me semble que tu as vendu ta TV76 pour lunette de 80 Swarovski, pourquoi n'évoques tu pas cette dernière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la petite histoire... :)

À l'origine j'ai lancé cette discution pour un ami qui recherche une petite lunette performante autour de 80 mm.

J'ai vendu la TV-76 pour un autre projet (rien à voir avec l'astro), pensant que la Swarowski comblerait ce manque.

La Swarovski ATS 80 HD  offre de très bonnes performances en astro avec les oculaires Taka LE, pour l'avoir comparé en parallèle avec la TV c'est même surprenant.

L'inconvénient avec cette longue-vue, la vision coudée 45° et la forme non longiligne n'est pas des plus faciles pour rechercher un objet,  j'ai adapté un viseur point rouge plus ou moins efficace.

Il y a aussi l'adaptateur 31,75 mm  qui n'est pas optimum, je me rends compte que le fut de l'oculaire vient buter sur le verre de la lunette coté oculaire, et pour pouvoir faire la mise au point à l'infini on n’a pas le choix.

L'autre raison, plus psychologique, ça n'a pas la gueule d'une lunette astro   :D du coup ce fil m'intéresse également.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans la sacoche de mon antique et dépassée TVO Pronto, j'ai toujours le renvoi coudé ET le redresseur terrestre TVO... Si on a pas besoin d'une configuration étanche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/2/2021 à 13:28, jm-fluo a dit :

Sur le marché de l'occasion il y a la Vixen FL80

Et je préfère la version plus ancienne ! Celle de cette photo :-)

FL-80S:640.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est pour Franck :-) Elle est pas donnée la coquine :-)

FL-55S:440.png

Objectif 55.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

Ça c'est pour Franck :-)

 

ah celle-la est tllement mythique que Vixen la ressortie en 2019 avec la nouvelle version FL55SS entièrement Made in Japan :https://www.cloudynights.com/topic/612995-the-vixen-fl55-is-back/

 

image.png.ed219588ea35f398d8d13f537916b3a1.png et elle n'est qu'à 890€ !

 

mais est-elle aussi bonne que son ancêtre ?

Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

Elle est pas donnée la coquine :-)

 

la même à 999€ mais complete : https://astromart.com/classifieds/astromart-classifieds/telescope-refractor/show/rare-vixen-fl-55s-refractor-with-finder-and-several-visual-backends

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2021 à 15:01, yann35 a dit :

90 mm serait un bon compromis :) il y a un vide, la seule Tak 90mm n'est pas une référence...

 

Bonjour,

 

Oui en effet c'est bien vu, pour le planétaire ce diamètre fonctionne bien, sans grosse barlow  si le rapport F sur D est suffisant.

 

Bon ciel à la lunette

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous êtes pénible ! :D

Cette réflexion m'emmène vers deux options en occasion (celle qui se présentera en premier dans mon budget) :

la TV-85 mm ou la FC 100 dc nue.  avec une préférence pour cette dernière, (c'est le même poids)

La FC-76 dcu est superbe mais elle ne m'apportera pas grand-chose de plus que la Swarovski.

Merci à tous.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ta réflexion, hormis le choix TVO/Taka, se pose vraiment la question du nomadisme (ou pas) recherché. On rejoint un autre post d'il y a qq semaines sur WA ou d'ailleurs on retrouverait comme instrument possible une longue-vue comme la Swaro ou une Zeiss. Hormis le budget aussi bien sûr.

 

Perso, pour une sortie rapide (entre 2 nuages, par exemple conjonction serrée Jupiter-Saturne fin décembre), si je ne veux pas sortir la grosse "artillerie" (Dobson 460 et autres), ou je m'éloigne de qq centaines de mètres de la maison, je prends la 80ED. En mode "rando", où la légèreté est de mise, c'est la Pronto qui est utilisée (astro/terrestre).

 

Sur du matériel actuel avec un budget haut, qui inclus l'occasion, FC-100 ou TVO85 pour la sortie "sans prise de tête" (la FC-100 semble être utilisée par pas mal d'astrams pour cela quand on voit leurs interventions) vs FC-76 ou TVO76 pour le "pur nomade".

 

On cherchera toujours la config "idéale" selon son cas !

 

Modifié par BL Lac
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/2/2021 à 21:58, FRANKASTRO64 a dit :

La Vixen Fluorite FL se trouve aussi dans les diamètres de 50mm et 60mm !

Tu as une photo de la Vixen FL 60 ? :-)

Pour moi dans la série des FL, il y a 5 tubes  : 55, 70, 80, 90, 102

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jm-fluo a dit :

5 tubes  : 55, 70, 80, 90, 102

regardes les deux catalogues VIXEN

La Fl60S est sortie en 1987 à tres peu d'exemplaires au Japon 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

regardes les deux catalogues VIXEN

Oui et je ne la vois pas !!

1985.png

1991.png

Modifié par jm-fluo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'y inclure des achromats et semi-apo car les fluorites ci-dessus ne sont pas des apochromats au sens moderne (TMB).

 

J'ai eu une 80/1000 très intéressante mais pour du vrai nomade, 800/900mm ça me parait mieux. En achromat classique, c'est moyen, ç'est fabuleux pour la Lune, qui est moins exigeante mais manque de peps pour les planètes.

La Tak Starbase 80 en 80/800 me parait trop peu corrigée pour survivre à long terme : c'est une lunette d'initiation qui ne tiendra pas à vie, elle n'est même pas assez longue en lunaire.

Alors que dire de la Bresser 90/900 que j'ai eue sans l'avoir demandée : je l'avais trouvée vraiment insuffisamment corrigée pour les planètes et même la Lune (n'en déplaise à Loup qui a un modèle meilleur).

Idem, toutes les vixen 80/90/102 M sont trop courtes.

J'ai eu 90/1000, ça passait mieux mais fatigante pour faire la map en visuel.

 

J'ai eu de bien meilleurs résultats avec l'objectif de la Telementor C63-840 (f/13.3, pas courte mais facile à manoeuvrer et à pointer) et une 70/1000 (f/14.2) pour Pédro Ré, un peu longue sur ma monture MON-2, même en étant assise.

 

Je pense que 80/1200, c'est le bon diamètre et ratio en achromat pour le planétaire, je pense que ça serait passé sur ma Losmandy GM8 avec une extension pour être assez haute mais stop ! C'est plus nomade dans une voiture peu large.

--------------------

Retour 80-90 mm.

 

En semi-apo ou fluorite c'est jouable, vu comment se comporte ma TAL 100mm. (f/10)

 

J'ai toujours en attente 3 objectifs à faire, verre meilleur, j'hésite entre les faire en 90/1000 pour faire mieux que la 90/1000 classique qui était un poil courte.

Mais il me faudrait d'autres verres pour faire 90/900. (genre BAK2-LF6 ou BAK2-LF5)


Donc pour ton sondage pour du visuel, 90/810 fluo ou 80/640 fluo et surtout pas une apo photo.

Modifié par lyl
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, lyl a dit :

pour du visuel, 90/810 fluo ou 80/640 fluo

Ok :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 2/12/2021 à 15:24, jm-fluo a dit :

Ben oui (avec environ 80 mm) et si c'est pour voyager. Ça tient dans un bagage "cabine" ;-)

Y a plus gros en bagage cabine (AP 130 EDF GT ;) ) oui d'accord, je sors....

 

Le 2/12/2021 à 19:49, jm-fluo a dit :

Après il y a aussi la FL-70S :-)

 

Le 2/12/2021 à 19:58, FRANKASTRO64 a dit :

La Vixen Fluorite FL se trouve aussi dans les diamètres de 50mm et 60mm !

 

 

Malheureusement les diamères < 102mm sont très très difficile à trouver en occasion!

Modifié par babar001

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 8 heures, babar001 a dit :

Malheureusement les diamères < 102mm sont très très difficile à trouver en occasion!

On en trouve quand même mais il faut être patient ! La dernière en PA c'est fin juillet  2020:-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, jm-fluo a dit :

La dernière en PA c'est fin juillet  2020:-)

 Si c'est ici c'est déjà plus loin que la dernière page consultable!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te remercie, Je l'ai vu surtout équipé pour l'imagerie

,je pense que c'est une bonne optique, cependant  ce qui me gène c'est l'élément fluorite  située en lentille frontale plus fragile.

la Fc-78 dcu neuve est à 1401€ nue.

Modifié par yann35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant