yann35

Quelle apo de 80mm pour l'observation Visuelle

Messages recommandés

Bon, avec tout ça,  j'avoue ne plus trop s'avoir ou j'en suis...

Je m'étais dit pourquoi pas une 90 mm compacte, pour élargir le champ d'action : TS 90/600 Photoline (mouai) ou  la Astro-Tech ou TMB AT92 f/5.5 Triplet (celle-ci je ne sais pas où la trouver) bien qu'elle soit surtout dédiées photos.  et commander à l'étranger, n'est pas mon fort.

Ou la FC 76 dcu  valeur sûr (plus limitée un peu plus performante en planétaire, mais un peu doublon avec la 80 mm Swarovski)

ou encore une FC 100dc nue en occase, moi portable mais..... tellement plus.... 

ça tombe bien je ne suis pas pressé :)

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FRANKASTRO64 à mis un émoticône "confus" sur l'apo fluo de chez william optics. Je ne sais pas trop pourquoi. Probablement que c'est une bouse, mais lui devrait nous le dire. Perso, je n'en sais strictement rien. Mais bien évidemment, elle doit être plus "photo" que "visuel" avec la focale courte. Mais elle n'est pas chère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, Anton et Mila a dit :

Mais elle n'est pas chère.

 

justement, elle doit avoir un problème si Markus l'a mise à ce prix !

Modifié par FRANKASTRO64
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

justement, elle doit avoir un problème si Markus l'a mise à ce prix !

Ok, mais ce n'est pas trop dans ses habitudes de faire ainsi. Cela m'étonne. De plus, il lui arrive d'écrire en commentaire si il est intervenu pour remettre le bloc d'aplomb si il y a eu un soucis à la livraison...A voir si quelqu'un est intéressé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Anton et Mila a dit :

mais ce n'est pas trop dans ses habitudes de faire ainsi.

 

oui je suis d'accord : il suffit de lui envoyer un mail - Markus a pour habitude de répondre en général !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 19/02/2021 à 06:46, yann35 a dit :

j'avoue ne plus trop s'avoir ou j'en suis..

 

Et pourquoi pas regarder une Apo 80mm à longue focale F10 ?

 

de ce type :

image.png.41ff9e5fb570e06a7a23db2f5780b2b8.png https://www.firstlightoptics.com/stellamira-telescopes/stellamira-80mm-ed-f10-refractor-telescope-with-rp-focuser.html

 

StellaMira est la nouvelle marque de FLO lancée en janvier 2020 : https://stargazerslounge.com/topic/347717-new-stellamira-refractor-telescopes/

 

cette lulu est fabriquée par le Taïwanais Long Perng (http://www.longperng.com.tw/goods.php?act=view&no=193) et rebadgée et contrôlée par FLO avec un Optical Report sur banc optique de chaque tube comme il est dit sur le site de FLO !

 

C'est un doublet FPL 53 + une lentille Lanthanum de chez Ohara (Japan) au prix à partir de 901€ suivant le crayford que tu mets dessus !

 

le gros avantage que je vois dans ce doublet apo long est une meilleure correction de l'aberration de sphéricité et une meilleure maitrise des couleurs qu'une apo doublet avec les mêmes verres mais avec un F/d plus court à F7 ou F8 !

 

quelques avis de cette nouvelle lulu sur CN :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 10:32, yann35 a dit :

85 mm

 

Après tu as aussi la StellaMira en 85mm à F6,6 qui est un triplet avec des verres Ohara (Japan) : un FPL 53 + un FPL 51 + un vrre au Lanthanum et ça pour 1.583€ : https://www.firstlightoptics.com/stellamira-telescopes/stellamira-85mm-ed2-triplet-f6-6-apo-refractor-telescope.html

 

Il te restera à trouver des avis et retours sur cette lulu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jolies lunettes, je te remercie pour les liens, je vais regarder cela avec attention. (ça a besoin de murir, avant de trouver la bonne...)

Je ne connaissais pas FLO, bien qu'avec le Brexit je ne sais pas si c'est judicieux de commander là-bas.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, yann35 a dit :

'avec le Brexit je ne sais pas si c'est judicieux de commander là-bas

 

tout est une affaire de calcul entre le billet AR pour le UK (pour aller la chercher directement) ou alors payer les frais de douanes et la TVA française !

 

D'ailleurs il ne faut pas oublier de demander à FLO de retirer la TVA (VAT) brittanique à son prix affiché si tu leur passes commande !

 

FLO est très sérieux c'est le OU britannique !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tv-85, Je ne l'oublie pas... mais ça ne coure pas les rues dans les PA :D

Pour répondre à FRANKASTRO64,

la  80 F10 Vraiment dédié planétaire, moins polyvalente et encombrante.

C'est plus facile d'allonger la focale que de la raccourcir.B| 

Mon choix se recentre plus sur une Lulu 85 à 92 mm, F/d entre 6 et 8 de qualité.

StellaMira en 85 mm à F6,6 corresponds pas mal, mais le prix un peu au-dessus du budget.

L'idéal serait de trouver une bonne occase ;)

Il y a la TS photoline 90 mm F 600 mm qui semble bien construite, mais c'est un triplet....

Modifié par yann35

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A propos de la Televue 85, le petit test (pas remis à jour, beaucoup de choses se sont passées depuis...) que j'avais écrit :

 

Ne pas oublier non plus la Televue 76, bien moins chère et à peine moins performante.....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu vends la tienne,  pense à moi ! :D la TV-76, je la connais bien elle ne m'apportera rien de plus que l'ATS 80.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La TVO-85 est très bien. La dimension à prendre en compte selon moi est sa masse. Tout dépend ce qu'on recherche en terme de déplacement encore une fois. Le prix en neuf est autre chose...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, yann35 a dit :

Si tu vends la tienne,  pense à moi ! :D la TV-76, je la connais bien elle ne m'apportera rien de plus que l'ATS 80.

 

Malheureusement pour toi, je ne compte pas la revendre! :o  Cà fait plus de 22 ans que je pratique l'astronomie, j'en ai eu et j'en ai vu des instruments. La Televue 85 est tout simplement le meilleur rapport performance/encombrement (et plaisir/emmerdement également) qui existe à mes yeux. Si je ne devais garder qu'un seul instrument, ce serait elle. Si on oublie les choses qu'elle ne peut pas faire (montrer les disques des lunes de Jupiter, résoudre les amas globulaires, montrer les bras spiraux des galaxies), elle est tout simplement fantastique. Après, ce n'est peut-être pas l'achat le plus rationnel qui soit, car pour le même prix on peut avoir une fluorite de 100 mm chez Takahashi....

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant