astrocomets

Des aurores suédoises.

Messages recommandés

Bonjour,

C'est Magique les aurores boréales dans ce pays , mais il fait pas chaud.

Super photo 

Merci

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Belier1762 et merci Gérard,

 

Le froid ici n'est pas un problème à -10°C surtout face au spectacle de ce matin. On attend -22°C en début de semaine et plusieus nuits dégagées et là, ce sera une autre affaire ... aussi pour le matériel photo.

 

Sur cet épisode de Kp5 j'ai pu réaliser 9 timelapses pour un total d'environ 1900 images, il y en aura donc d'autres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est top de te reconnaître la grande ourse derrière :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 belle image  verte  , dans le sud de la france on a eu  un ciel rouge   vent venu d'afrique  

   

 

    mica 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rhôôô des horreurs suédoises . . . alors que les suédoises sont si jolies :)

Ah zut . . . j'ai lu trop vite ;) Des aurores . . . oui et une belle image avec la Grande Ourse ;)

Bonne journée,

AG

  • Haha 2
  • Confus 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, top !

Vous avez réussi à partir ? Pas de quarantaine ?

Je viens de reporter les miennes à début novembre. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous,

 

Franck, j'ai pu partir uniquement parce que nous avons tout réservé 48h avant le départ à des prix canon car autant dans les avions qu'à l'Abisko Guesthouse où nous nous trouvons ils attendent les clients.

 

Pas de PCR pour entrer en Suède mais pour en sortir ce qui nous vaut 2 jours à Stockholm en fin de séjour.

 

S'agissant de l'UE, pas de quarantaine d'autorité au retour si PCR négative et en sachant que sur les trois nous sommes deux à avoir une double vaccination efficace au retour nous avons peu de chance de ramener des souvenirs viraux de chez les lapons. Ici, les COVID ont trop froid et sont deshydratés.

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous continuons d'en profiter car il nous reste encore 10 jours à Abisko mais actuellement rien d'autre qu'un faible arc auroral et Kp 1-2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour cette très belle série nordique ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Philippe ,trés belle série d'images,bravo !

Jean Pierre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

arffffff.....mais c est qu il nous donnerai envie de foutre le camp par la haut  dis donc...:)

profitez , sa va bientôt recovider ....(nouveau verbe):D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca donne envie d'y retourner !

Mais je ne n'adhère pas du tout à ton rendu. Déjà je pense que ton objectif est de qualité optique très moyenne et la mise au point pas toujours correcte, mais je suis aussi surpris par le niveau de bruit du 7s.Ou c'est le traitement ? Y a un truc qui me chagrine ;) !

Ca me fait penser à des photos argentiques des aurores des années 80, sur de la Fuji 1600D ;)

 

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, Oodini a dit :

Topaz DeNoiseAI...

 

et surtout du Topaz Sharpen pour faire ressortir les détails des volutes qui sont vraiment trop bruitées ! ou alors cet APN a un problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à JM et Jean Pierre.

 

A Achaim un conseil : mieux vaut profiter de l'instant présent ( c'est pas de moi), et surtout, ne pas se laisser anesthésier par la pression médiatico-sanitairo-politique ambiante exigeant, certes, des mesures de précautions mais ne justifiant pas de nombre d'interdictions dans le domaine des échanges et de la culture. Conclusion : il faut sauter sur l'occasion sans craindre de réserver 2 jours avant le départ.

 

Pour le grain, c'est le résultat du traitement qui, au final et côté résolution n'apporte rien de plus que ce qui est déjà visible sur les brutes ci-dessous.

 

Ne disposant pas ici (à Abisko) de logiciel performant de débruitage je les ai postées en l'état et je vous poste les brutes en sachant que ces aurores couvrant tout le ciel ont de très rapides déplacements apparents au zénith, de parfois plus d'un degré/seconde. Leur structure peut être très riche de détails pas toujours très lumineux.

Cela oblige à des expositions et des ouvertures les plus courtes possible et donc à l'usage de sensibilités aux limites du capteur évitant l'amplification artificielle (ici : 6400 iso, ce qui est la limite extrême pour un A7s.

 

Quant à la résolution, il ne faut pas rêver non plus : chaque photosite de l'A7s sous-tend à cette focale environ 2' sur le ciel et s'agissant d'un boitier non modifié il y a peu de chance de séparer quoi que ce soit en dessous de 10'.

 

 

 

 

DSC03861.jpg

DSC03982.jpg

DSC04596.jpg

DSC05010.jpg

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, astrocomets a dit :

A Achaim un conseil : mieux vaut profiter de l'instant présent ( c'est pas de moi),

:)...je ne fais que ça ....et étant adepte de la désobéissance civique .....seule 

" L esprit des lois " pour moi se respecte 

Ce qui donc n empêche en rien si on reste ds  ce contexte de ..... profiter...et d aller gambader ou bon nous semble 

Donc.....je suis bien dac...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant