bonjour à tous,   ceci concerne simplement ma progression personnelle, légère, mais elle peut servir d'exemple à ceux qui démarrent et qui se demandent à quoi sert d'etre précis à ce point en astro, et pourquoi prendre tous ces darks flats, offset, pffffffffffff,  et la mise au point aussi....ah lala.....   voici donc une de mes premieres photos de l'année derniere, ma troisieme cible, M66.   Et donc, ma mise en station était approximative et j'avais du coup pas mal de dérive. J'ai du jeter un bon paquet de brutes et reduire les etoiles au final ( avec ma méthode d'avant )ce qui entraine une dégradation globale, ne sachant pas gerer les masques.  La collimation n'était pas trop mal. Je ne m'étais pas attardé sur la vitesse de mon suivi, et donc mon temps de pose était au maximum de 60 sec ( 30% pertes...) , avec 45 sec je n'avais presque pas de pertes.   Si je vous donne la marque de ma monture, vous allez rire et me dire que c'est normal, mais bon, je fais avec ... Ensuite , traités avec darks, mais pas assez stricte sur la temperature ( elle n'est pas régulée ) et puis comme les flats me faisaient encore une chose de plus à gerer, au début ça va bien, on fait sans....au traitement, on tire sur l'histogramme, et un peu sur tous les curseurs en fait... et on essai, on mélange, on refait.... voilà le resultat:   beaucoup de perte pour avoir les etoiles les mieux possible. Reduction etoiles trop poussée et trop de deconvolution. Fond de ciel irregulier et traitement mal géré.         Et cette année, j'ai pas mal traité de photos, en étant plus doux sur l'ensemble, j'utilise le drift align sur phd2 pour ma mise en station, sachant que je n'ai pas accès à la polaire. Etant donné que j'ai déplacé un peu le pied, j'ai refais également les niveaux de la monture. J'ai réglé la vitesse moteur sur -1 , j'ai bien équilibré, après démontage et nettoyage du miroir j'ai terminé ma collimation qui n'est pas trop mal ( mais à parfaire un peu ). Un thermometre placé au niveau du telescope me donne la temperature pour mes darks ( dont j'ai maintenant une bibliothèque  ), j'ai mon master offset, et j'ai appris à faire des flats, soit sur le ciel au lever du jour, soit avec une technique perso mais il existe pas mal de post là dessus pour que je développe .   Ayant fini ma mise en station hier soir, et étant reveillé tot ce matin, j'ai testé vite fait sur M66.   C'est juste pour un aperçu et je posterais cette M66 après quelques séances pour faire une bonne comparaison avec l'année dernière.   donc :    14 poses retenues sur 16 de 80 secondes,  31 flats de 1.3 s sur le ciel apres la séance ,  65 darks 80 sec à -1° ( bibliotheque ), master de 101 offsets.                aucun traitement, aucun crop,  seulement la montée d'histogramme et une toute petite baisse de gamma.               J'ai également orienté correctement les axes avec le nord en haut et l'ouest a droite. Grace aux bons darks et flats, le fond de ciel est régulier, sachant que je n'ai pas retiré de gradient et que la lune  ( 15% )s'est levée apres ma séance. Les étoiles sont legerement ovales car je suis sur 80 sec, mais ça se rattrape au traitement et ces 20 sec supplementaires me permettent de gagner un peu de signal.  A ne pas comparer aux montures avec suivi ou haut de gamme qui peuvent poser trois ou cinq min, je suis sur un modele bas de gamme et agé !!         voici m65 sur une pose de 60 sec avant la collimation, mise au point affinée au mieux sur nina.       et M66  avec 80 sec de pose apres réglage collimation et mise au point sur nina.       Je posterais la finale après deux ou trois séances.   a bientot.