Recommended Posts

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Merci du renseignement

  Elle est moins lumineuse que celle de Persée

Gérard

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 25 minutes, Geram22 a dit :

Merci du renseignement

  Elle est moins lumineuse que celle de Persée

Gérard

Mais c'est avec plaisir.

Nova Per 2020 est aujourd'hui à la magnitude 16, attendons de voir ce que celle-ci à sous la couronne...

Michel

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By Bungert
      Bonjour,
       
      Beaucoup d'entre vous ont noté la couleur ocre-orange du ciel, autour du 6 février puis autour du 22.
      Et vous savez que c'est la présence de poussière transportées par les vents venues du Sahara qui provoque ce phénomène.
      Ce n'est pas très rare : "les pluies de sang" des temps anciens.
      Les sites météo donnent beaucoup de détails (photos satellites et mesures de la concentration... etc).
      Cependant, si les mesures comptent en micro grammes par colonne d'un mètre carré (échelle de de 10 à 1000 ),
      localement les retombées au sol avec la pluie se comptent plutôt en grammes... .
      C'est du moins ce que j'ai constaté à l'observatoire de Kleindal en Moselle.
      Cela me laisse perplexe.
      Le pare brise de mon véhicule était carrément boueux.
      Sur la table apéritive (qui a fait lumière cendrée) la récolte atteint 0,092 g pour une surface de 0,5 mètre carré après la fonte de la neige. (0,092 g +/- 0,002g et avec les "impuretés")
       
      La diffusion était forte la nuit du 23 au 24 février, une gène évidente pour l' astrophotographie.
      Et, si la poussière micronique permet de polir les cuillères, localement  il convient de prendre soins des optiques dans cette situation... .
       
      Bon ciel (clair) 
      Francesco
       

       
      Après grattage, il reste encore de la poussière incrustée sur la surface.

       

       

       
       
       
       
      LE 23 à 17h30 à Zimming en Moselle
       
       
       

       
       

    • By RIGEL33
      Bonjour  
      N'ayant pas trouvé de rubrique consacrée à la pollution lumineuse (à part 2 topics un peu ancien), j'ouvre celui-ci. 
      Il s'agit, en ces temps de vaches maigres pour nous astrams, d'en profiter pour démarcher nos élus afin de leur parler de la pollution lumineuse.
      Bien sûr, cela concerne les astrams habitants dans des villes et des villages qui n'éteignent pas leur éclairage public. 
       
      Voici ci-dessous un retour sur une réunion en mairie qui date seulement d'hier... cela pourrait vous inspirer pour tenter un premier lien.
       
      --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
      Hier après-midi, avec Thomastro, nous avons pu discuter en direct avec des élus de Léognan (en Gironde) concernant la problématique de l'éclairage public. 
      Thomastro, habitant de la commune, n'a pas ménagé sa peine à coup de courriers et de mails pour obtenir ce rendez-vous  
      Nous avons donc rencontrer Véronique PERPIGNAA-GOULARD, adjointe à la transition écologique et à l'environnement ; et Pascal DUBERNET, directeur pôle Citoyenneté- Jeunesse et Développement Durable. 

      Ces acteurs de la mairie de Léognan n'étaient pas insensible à cette problématique et nous avons réussi dans un premier temps à faire un rappel à la loi sur l'éclairage nocturne. 
      Nous les avons encourager à faire respecter les décrets et arrêtés mis en place concernant les enseignes lumineuses et des bâtiments non résidentiels. 
      Nous avons évoquer aussi le problème de la lumière intrusive qui était de la responsabilité du maire.
       
      Sur le problème du faux sentiment d'insécurité que peut poser l'extinction des luminaires, j'ai pu parler de ma propre expérience d'habitante d'une commune qui éteint en racontant comment les délinquants ont abandonné le parc de ma résidence suite à ces extinctions nocturnes. Le parc a de nouveau était investi par les habitants qui l'avaient déserté par crainte des dealers et drogués de tout poil. 
      Pour les cambriolages, ils étaient parfaitement conscients qu'ils se déroulaient en grande majorité en plein jour. D'ailleurs Thomastro a pu évoquer un cas concret avec l'apparition d'un nouveau lotissement non loin de son domicile où les voleurs ont visité bon nombre de maisons, de jour, suite à ces emménagements. 
      L'élue a indiqué qu'elle avait eu connaissance d'un accident mortel de moto dans une des communes qui éteint. Je lui ai dit que le maire ne sera pas inquiété car cette commune indiquait aux conducteurs de véhicules, à chaque entrée, qu'elle coupaient l'éclairage public de 1h à 5h. Si le motard est mort, et c'est bien malheureux, c'est qu'il avait fait preuve d'imprudence (vitesse excessive, alcool, etc).
       
      Puis nous avons parlé de l'éclairage public et des différentes façons qui étaient mises à leur disposition pour le réduire. 
      L'Adjointe n'avait pas beaucoup de connaissances concernant ce point-là... mais elle nous a indiqué vouloir s'y pencher sérieusement et prendre des renseignements. Nous lui avons fourni la lettre-type (trouver sur le site de l'ANPCEN) concernant la réduction de l'éclairage public en temps de couvre-feu et de confinement. La seconde page de cette lettre fait un rappel sur les décrets et arrêtés existants sur la problématique. 
      Nous avons fourni divers documents dont le petit guide de "Concevoir et utiliser l'éclairage en préservant l'environnement nocturne" à destination des maires et élus de France (document très intéressant - téléchargeable en bas de page). La plupart de ces documents et renseignements que j'ai glané pour la rencontre, étaient facilement accessibles sur le site de l'ANPCEN.
       
      Nous leur avons aussi donné un petit document de 4 pages concernant une société de Nouvelle-Aquitaine qui est spécialisée dans les solutions pour une meilleure maîtrise de l'éclairage public. Leur site : https://nrgybox.com/
      Il y a bien sûr d'autres entreprises, mais celle-ci est très innovante sur bien des points
       
      Nous avons évoqué également le concours des villes et villages étoilés. L'élue était curieuse de ce concours mais j'ai senti une petite réticence car elle était conscience de la complexité d'obtenir de tels labels pour les communes. Je l'ai quand même encouragé à aller voir sur le site de l'ANPCEN afin de se rendre compte par elle-même, d'autant que le dossier permet d'être aiguillés sur une meilleure connaissance du parc de l'éclairage public de sa propre commune.
      J'ai insisté sur la consultation du site de l'ANPCEN car il regorgeait d'informations et de documents intéressant pour leurs démarches.
       
      L'élue elle-même est venue sur les économies d'argent que la commune pourrait faire. J'ai donc saisi la perche en parlant des lampadaires LED. Beaucoup d'élus nous disent qu'ils font des économies avec ces derniers mais là j'ai indiqué que l'intensité lumineuse non maîtrisée de ces lampadaires pourraient être nocives pour la santé humaine. Et que si la commune choisissait cette option, il serait bien de ne pas monter au-dessus de 2700 K.
       
      Emportés par leurs visions d'une commune qui verraient son éclairage public réduit, voire éteint une partie de la nuit, l'élue et le directeur ont évoqué la possibilité de faire une animation astronomique pour commencer à sensibiliser les habitants... l'idée étant de montrer que la nuit noire peut révéler de très belles choses. Les réunions de concertations seront dans un second temps organisées pour rassurer les plus réticents. 

      Bref... j'ai l'impression que l'élue et le directeur étaient bien motivés à l'issue de notre discussion... discussion qui a dû s'interrompre assez rapidement car il était déjà 17h45 et il me fallait rentrer avant le couvre-feu.  
      Cette réunion a été très complète et j'espère que nous aurons enclenché une vraie dynamique auprès de ces représentants communaux  
      -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
       
      Après cette rencontre, j'ai décidé de prendre contact avec le président de la communauté de communes de Montesquieu (13 communes) pour voir ce qu'il est possible d'envisager à cette échelle, sachant que cette CCM regroupe des communes très petites qui n'ont pas forcément les moyens d'investir. 
      Je vous ferais un retour si cela marche. 

      N'hésitez pas à vous servir de ce topic pour faire un retour sur votre propre expérience et/ou partager des documents utiles aux démarches.
       
      A vous la parole  
      30 Q-R sur éclairage public - pour maires et élus.pdf
    • By biver
      Un collègue m'a fait suivre cette information:
      https://reporterre.net/Canal-plus-veut-garder-le-mot-planete-pour-lui-seul
      N'avons nous plus le droit de parler de planète ?
      Pluton n'est plus une planète depuis 2006 (mais une planète mineure)
      En 2021 il n' y a plus de planètes dans le système solaire?
      A-t-on encore le droit de parler d'exoplanètes?
      Nicolas
    • By biver
      Bonjour,
      Pour les rares, qui (1) auront un ciel dégagé (2) pourront accéder au ciel pas trop pollué de nuit étant donné les mesures de con-finement...
      La nuit prochaine vers 2h du matin les Géminides seront à leur maximum....: hormis les contraintes précédentes, c'est la nouvelle lune et le pic est attendu quasiment quand le radiant est au plus haut, ce qui dans les conditions (1) optimales peut donner environ 2 météores par minutes (ZHR de 150)...
       
      La nuit dernière je suis sorti entre 1h30 et 2h environ, mais à Versailles (SQM autour de 18.6, moeil-nu~4.3), avec des gros projecteurs d'entreprises qui profitent du confinement pour ne plus respecter les extinctions nocturnes (sur l'original de la vidéo on entend les oiseaux chanter en permanence: à 2h du matin un 13 décembre, c'est pas tout à fait normal ... mais il doivent prendre ces gros projecteurs pour un lever de soleil... ça fait quelques semaines, avant c'était pas le cas... pas étonnant que la biodiversité régresse!):
      Dans ces condition, j'ai malgré tout réussi à voir 6 météores dont 5 géminides (m=1 à 3). La photo et vidéo ci-dessous montrent le 1er. Un comptage de 1/4h m'en a donné 3, ce qui doit faire donc 12/h -> ZHR=70+-40, a peu près dans la ligne des mesures temps réel sur le site imo: https://meteorflux.org/rt#GEM
       
      Bonnes observations à ceux qui peuvent!
      Nicolas

      Petite géminide à gauche extraite de la vidéo (1/4s à 10000 ISO, 24mm F/4): en accéléré 2x:
       
       
      geminid-131220-0h27+24s-24mmf4bg3x2-mts44.avi
    • By Matthieu Conjat
      Salut à tous,
      je crée un nouveau sujet, spécifique à cette nova que vous commencez à bien connaître, AT2020vak.
      Elle a encore gagné presque 2 magnitudes depuis vendredi dernier, elle doit être à la magnitude 15.6 ce soir (à la grosse louche)
      En 4 minutes de pose, elle sature déjà à 32000 adu.
       
      Bon, il semble que ce genre de chose se soit déjà produit, mais c'est plutôt rare, donc si vous avez envie de faire de la spectro originale (ou de la photométrie facile), c'est le moment.
       
      Une animation faite depuis le 5 octobre (découverte officielle le 7):

       
      La courbe de lumière:

       
      Matt
       
  • Upcoming Events