etoilesdesecrins

Appel à cielextrémistes : NGC 2470

Messages recommandés

Hello,

 

lors de ma dernière balade d'observations d'objets un peu méconnus (03/02/2021), la galaxie NGC 2470 dans le Petit Chien m'a posé une énigme.

Donnée pour mv 12.7, de type Sab elle serait située à 185 millions d'AL.

 

La faible turbulence ce soir là m'a permis de noter une structure légèrement irrégulière voire granuleuse dans la partie centrale étirée. Cette partie baignait dans un halo plus diffus et large autour.

Au T300 X 170 j'ai noté peut-être une très faible étoile sur l'extrémité NO, étoile confirmée à 270 X en vision indirecte.

Je n'ai pas fait de dessin mais à mon avis cela ne peut être que l'étoile juste à droite du noyau sur la photo simbad :

 

http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?Ident=NGC+2470

 

Elle n'est pas exactement dans l'alignement de la galaxie comme constaté, mais je ne vois rien d'autre dans les environs sur photos.

L'orientation est OK, j'ai bien noté l'astre de mv 12.5 à env 1' NE (grosse étoile en haut de la photo)

Le souci, c'est que Aladin lite donne une mag corrigée de 16.5 pour cette étoile, et qu'à mon avis on est là au-dessus des limites de mon scope (T 300 X 270 Mirrosphère avec faible turbu mais quand même ...)

Je n'ai pas fait de test de mv limite, mais sur de petites galaxies presque ponctuelles dans des groupes ça plafonne à 14.5 - 14.8. En stellaire j'ai dû noter quelques fois entre 15 et 15.5 mais sans forcer pour faire un record. Là, pareil, j'ai perçu cette étoile de façon immédiate, mais très faible. Je lui aurais attribué mv 14.5-15 à vue d'oeil, certainement pas 16.5.

 

ET comme je disais j'ai perçu un peu de granulosité sur la galaxie, on voit sur des photos à bonne résolution que c'est le cas mais probablement des étoiles d'avant plan, en tous cas plus faibles que celle de mag 16.5 donc piste à délaisser.

 

Donc si quelqu'un a des notes d'observation sur NGC 2470, merci je suis preneur !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai observé cette galaxie il y a une dizaine d'années avec un TN 400x250 et voilà mes notes d'observation d'époque :

Centre ovale diffus plus dense + fines extensions latérales longues ! selon un rapport 5/1 ? Nombreuses étoiles de champ.

Je n'avais pas fais gaffe aux étoiles en particulier comme celle très proche à 0,35' d'arc W du noyau. Je ne sais pas si ces seules notes vont vraiment t'aider... Je te joins une photo issue d'Aladin PanSTARRS/DR1 color. On y voit avec précision les détails de la galaxie et les minuscules étoiles de champ.


Pour ce qui est de la magnitude limite visuel avec un T 200 (surtout signé Mirrosphère hmm hmm excusez du peu !), tout est possible si le ciel et l'observateur sont au top. Dépasser mag 15 est alors possible et les "superyeuteurs aux yeux bioniques" (j'en ai connu un) peuvent dépasser 16 en montagne avec un T200 !!! Mais c'est hors norme... ouf par rapport à mes propres possibilités perso et mon orgueil... ;-)

 

Quant à la fiabilité des mag visuelles dans la doc ici ou là, il y a de tout, le meilleur comme le pire.
Et pour finir, attention aux mesures de mag des galaxies, c'est souvent folkloriques et en plus, c'est plus facile de voir une galaxie compacte petite elliptique de mag 15 par exemple qu'une plus classique et plus grande galaxie de mag 11... Mais ça, tu dois bien le savoir en tant qu'expert (pour le peu que je connaisse de toi dans tes nombreuses observations extrémistes). 

ngc-2470.jpg

Modifié par Alexandre Renou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voilà, cocorico ! Une découverte de supernova en ce début 2021 ! ;)

 

Pas vu cette galaxie, donc je n'ai pas de référence qui peut t'aider (je ne l'ai même pas dans ma liste à faire, mais elle est joliment allongée donc pourquoi pas?).

 

Les étoiles à l'O du noyau (dans le bulbe et juste à l'extérieur du halo) bien que d'éclat différent sur les images sont à mv≈16.2 et 16.6 respectivement, donc effectivement peut-être un peu au delà des limites d'un T300 dans les monts du lyonnais ?

 

Donc faut vérifier : à réobserver dès que possible.

 

Jeudi soir, si le ciel est dégagé dans les alpes, je regarde (et vous devriez aussi si c'est dégagé avant par chez vous).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok, merci.

Alexandre, c'est un T300 et non un 200.

Oui la turbu ce soir là était assez faible (je 'nai pas noté faible tout court) , et à 270 X les étoiles d'éclat modéré étaient encore relativement ponctuelles. On peut donc espérer un léger gain en détails fins, mais je ne crois pas avoir jamais dépassé les mav 16 en visuel.

 

Yann, il faut surtout effectivement vérifier et je me mords les doigts de n'avoir pas fait de dessin (mais je ne connaissais pas cette problématique lors de l'observation). Jeudi soir ils annoncent clair par chez moi aussi si je peux sortir je vais tenter de vérifier. C'est peut-être tout bêtement une étoile du champ mais je ne vois pas trop laquelle (à part celle mv 16,2 - 16,4) même si je me suis trompé de côté !

La galaxie est bien une spirale, mais à 185 MAL je me demande quel peut être l'éclat relatif d'une éventuelle SN.

 

Mais en regardant bien les photos il se peut qu'avec la résolution somme toute modérée du 300, une ou deux des petites étoiles dans le halo proches de celle de mag 16.2 juste à l'extérieur, aient créé une sorte de nodosité très petite et quasi ponctuelle, confondue avec une étoile. De toute façon j'ai bien senti un peu de granulosité sur cette galaxie surprenante. En effet sur la photo donnée par Alexandre l'étoile dans le halo est incontestablement plus faible que l'autre, mais sur d'autres photos elle apparait quasi aussi brillante si ce n'est plus. Forme-t-elle une sorte d'agglomérat, est-ce ce que j'aurais vu ....à vérifier

 

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pardon pour avoir pris ton T300 pour un 200... j'avais dans la tête le fameux copain à la vue extrêmement perçante qui avait lui un T200... En tout cas, mag 16 (stellaire) avec un 300, ça me parait faisable sous un ciel super limpide sans turbu à plus fort grossissement.
J'avais fait un article là dessus dans le n°95 d'Astrosurf Magazine page 87-88 (je vais voir ce que j'en disais pour un télescope comme tu as...mag 15,5 à 17 qui disait "le gars" selon les paramètres évoqués.

 

Pas facile de comparer des photos prises avec du matériel parfois très différent (avec des filtrages ou capteurs différents pour ce qui est des longueurs d'onde utilisée ; c'est encore plus vrai pour les pros) et sur des époques différentes, il y a pas mal d'étoiles plus ou moins irrégulières en brillance dans le ciel. Un vrai bazar...
Ca mérite bien une observation (ou une photo "flash") pour en dire plus... si le ciel l'entend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Je vais mettre cette galaxie à mon programme aussi, j'avais prévu des observations ce week-end mais dans le sud la météo prévue n'est pas terrible ... Sinon çà peut être un astéroïde de passage aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien vu Laurent, 2470 n'est pas très loin de l'écliptique à une quinzaine de degrés.

Il faudrait savoir avec précision la date et heure de l'observation.

C'est le 3/02/21 d'après l'observateur.  Ne sachant pas si c'est le 2 presque 3 ou bien le 3 presque le 4, j'ai regardé sur mon logiciel de GUIDE et... il n'y a rien mieux que mag 17 à son niveau. Donc, côté astéroïde, ça ne semble pas être bon.

Sur le site http://www.rochesterastronomy.org/supernova.html il me semble qu'il n'y a pas de NGC 2470 dans la liste, donc bon ou mauvais (plus probable) présage ?

C'est peut-être Yann (depuis les Alpes)  qui nous donnera la solution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'était le mercredi 03 février, assez tôt en soirée, car ce fut le 4 ème objet observé, et j'ai dû sortir vers 21 h max. Je situerais donc l'heure aux alentours de 22h00 locales.

J'ai regardé aussi le site des SN, rien pour NGC 2470.

Espérons une éclaircie pour ces jours-ci.

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je suis ce fil depuis hier. Ce soir, ciel parfaitement degagé et deux heures de dispo: j'ai sorti mon flextube et je l'ai imagée avec ma cam imx294c refrigerée, en binning 4x4 moyenné.

 

 

NG2340.png.efdd86072252b102ea85cf3a86aa3247.png

 

Il y a bien une petite etoile un peu en dessous et a droite du centre galactique. QUelle est sa signification?

 

Une version eclaircie:

 

NG2340light.png.25da52b04b9ef74f63ea2e9203c780da.png

 

Modifié par dfremond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci dfremond, tu lèves certainement le "mystère".

Car les prévisions météo pour ce soir sont plus pessimistes que prévu, et ça va à priori être dur de trouver un créneau, peut-être samedi soir.

A l'examen de ta photo rien d'anormal finalement, en comparant avec la photo d'Alexandre ci-dessus et celle de Wikisky.

Le problème effectivement concernait la petite étoile juste à droite du noyau, mais en dehors du halo. Je pense que c'est celle-là que j'ai perçue mais selon les sources elle est de mv 16,2 ou 16,4 ! Ca m'étonne quand même de l'avoir perçue avec une telle facilité et sans connaitre la galaxie à l'avance, faudra vraiment que je fasse de tests de mv limite.

Après, je me demandais si sa grande proximité avec la matière floue du halo ne permet pas de la mettre en évidence, par effet de contraste ?

Ou bien ne pourrait-elle pas être légèrement variable, pour gagner par ex 1 mag, là ce serait plus facilement détectable au T300

On constate qu'il y a une seconde étoile encore plus près du noyau, le touchant presque à sa droite, ce qui fait que le noyau et les 2 étoiles sont alignées. Mais celle ci est vraiment trop faible, mv 18 env, et trop éloignée de celle de mv 16,2 je pense pour créer un agglomérat plus brillant, surtout que la turbu était faible ce soir-là.

 

Si l'on évalue les différences de luminosité par rapport aux étoiles proches, on a bien la même chose que sur les photos plus anciennes, donc à priori pas d'anomalie.

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Update avec un meilleur equilibre de couleur, et un peu de renforcement; On a l'impression effectivement d'une nodosité juste au dessus de l'etoile tres proche à droite du noyau: il est possible que ça soit la superposition de la tache de diffraction d'un etoile tres faible, se superposant à la galaxie. D'ou l'impression de granulosité.

 

NG2340bestt.png.c4115add53eff216be877742e0301ac4.png

 

Modifié par dfremond
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela m'apprendra au moins à l'avenir, à défaut d'avoir internet à côté du scope, à faire un dessin très précis (position, éclat ...) quand je vois une petite étoile dans un halo galactique, vu que je fais maintenant systématiquement un débriefing avec photos

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas eu de bol, pas la moindre éclaircie pour vérifier avec quelle facilité cette étoile de mv 16,2 à 16,4 a bien été perçue au T300 X 270 ...Un petit doute sur la source de Gaia du coup

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y suis revenu le 17/02, enfin une soirée à peu près claire mais bien moins transparente que le 03/02. Par moment d'épais voiles nuageux bouchaient presque complètement Orion à côté, j'ai attendu plus tard que ce soit à peu près correct mais juste assez bon seulement.

Hé bien je n'ai pas pu voir l'étoile ! J'ai poussé à 170 X / 270 X / 390 X mais en vain, tout au plus une légère irrégularité ou nodosité à l'emplacement ...Et je maintiens pourtant l'avoir perçu sans équivoque quasi tout de suite le 03/02, notée de toute façon sans connaitre son existence. Est-ce la qualité du ciel nettement moindre, ou une fatigue plus prononcée que le 03/02 ? Bref, en galactique il faut toutes les conditions réunies.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purin... De retour en banlieue et un peu éloigné de l'internet ces derniers jours, je me rends compte que j'ai oublié d'aller rendre visite à ta "supernova". Bon je n'ai pas eu beaucoup de nuits utilisables mais j'aurais bien eu l'occasion d'y aller rendre visite, si je m'en étais souvenu. Désolé, etoilesdesecrins, mille pardons, mea culpa, j'aurais du la mettre dans ma liste immédiatement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pas de soucis Yann ! Juste une histoire banale finalement car heureusement que dfremond nous a sorti une photo à la même date à peu près, ne montrant rien d'anormal.

Car le fait le 17 de ne plus voir de trace de l'étoile aurait pu encore plus pencher dans la balance d'un astre temporaire ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Purée je suis allé dans le Verdon observer ce week-end et j'ai oublié aussi ta galaxie, bon faut dire qu'en début de nuit j'avais le quartier de Lune donc je ne sais pas si j'aurais pu vraiment t'aider sur le sujet ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui Laurent j'ai vu ton périple sur ton blog. Sympa en effet NGC 4361!

Pour moi aussi, le 17/02 avec ciel moins bon et lune de 5 j, c'étaient déjà trop d'obstacles pour (tenter de) pointer du détail sur une galaxie de mv 12,7 !

Modifié par etoilesdesecrins

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant