CATLUC.

Alignement mécanique du porte oculaire avec le secondaire

Messages recommandés

Bonsoir

Peut être que ça ne sert à rien par rapport au cheshire mais ça me trottait depuis des mois dans un coin de la tête.

Je voulais vérifier de manière mécanique l'alignement de mon porte oculaire avec le secondaire.

J'ai imprimé une pièce en croix avec l'angle de 45° qui s'enfiche sur un cylindre lui même entrant dans un bout de tube PVC diamètre 50 mm.

Pour obtenir les 2 pouces j'ai mis 2 couches de scotch électricien (rouge) sur 4 côtés du PVC.

Un trait (bleu) le long du tube m'a permis d'aligner l'axe du porte oculaire sur une branche de l'araignée.

En approchant la croix imprimée j'ai pu régler le secondaire .

J'ai vérifié avec le cheshire reste plus qu'à faire la collimation du primaire lors de la prochaine utilisation.

Bonne soirée.

Luc

60218d89dde41_20210208_121347800.jpg.3047c591bcae2510d4bb3e3bafe46b65.jpg

 

60218d837cae4_20210208_120908800.jpg.01017a4393a270a23a0e753228c44624.jpg

 

60218d8602463_20210208_120705800.jpg.b8d418a1638b282adba21f69c342e11b.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amusant, mais pas vraiment utile dans la pratique...:)

Modifié par Toutiet
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

trés bonne idée.

comment faire pour que ça soit reproductible sans rotation du tube dans le Po avec plus de précision que le trait bleu

Paul

Modifié par banjo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment très bien vu, mécanique mais rigoureux. Ça résout 99% du réglage de la collimation, celle du primaire étant enfantine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Paul

L'alignement sur le trait bleu est très précis les branches de mon araignée sont assez larges et épaisses.

Par contre pour la reproductibilité je vais faire 4 encoches dans le tube PVC pour recevoir la croix car elle peut y pivoter.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

E n fin de compte je n'ai fait qu'une encoche avec une vis pour qu'en cas de démontage je retrouve la bonne position.

Bonne journée.

Luc

20210209_105600.jpg.02e8a8d9abce98dca070b0c455f429a5.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne idée. Moi j'utilise le concenter Z en cachant le primaire. On doit aussi pouvoir projeter les cercles concentriques d'un concenter sur le secondaire.

21cfb346e0012b005589b8ab7fd9e54888d2cd61247d25ac1d36862588c558b1.jpg.c81fd070a6bb90d9b125a9c658fa3107.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ça dégrossit pas mal le gabarit et c'est toujours sympa d'd'avoir une vision palpable des alignements optiques.. Mais le tilt du porte oculaire doit être parfaitement maitrisé.  

 

J'avais chiadé ça à la construction ( 300 et 400) grâce au laser collimaté aux petits oignons en plaçant judicieusement une cible du côte opposé au porte oculaire de la cage secondaire, mirour secondaire déposé.

 

Apres en précision de réglage de l'inclinaison et de la rotation du secondaire remis en place,  je fais confiance au laser et à l'oeillet collé au centre du primaire. Le secondaire étant centré au mm dans le faisceau laser grâce à son marquage ( centre marqué avec deux points au feutre)

Modifié par Bernard Augier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressante idée ! Est-ce que tu n'as pas potentiellement un peu de tilt du tube en pvc dans le porte-oculaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous attachez trop d'importance à ce réglage (mécanique) de secondaire qui, de toute façon et au final , sera correctement orienté au cours de la phase optique de collimation.

Cette optimisation mécanique n'est que pure satisfaction intellectuelle mais n'est pas critique... En tout cas, ce n'est pas elle qui optimise la qualité des images, laquelle n'est tributaire que du travail du miroir primaire sur son axe optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Toutiet a dit :

Je pense que vous attachez trop d'importance à ce réglage (mécanique) de secondaire qui, de toute façon et au final , sera correctement orienté au cours de la phase optique de collimation.

Cette optimisation mécanique n'est que pure satisfaction intellectuelle mais n'est pas critique... En tout cas, ce n'est pas elle qui optimise la qualité des images, laquelle n'est tributaire que du travail du miroir primaire sur son axe optique.

 

Hello, de ce que j'ai compris la seule incidence concernant le secondaire est surtout d'avoir un vignettage légèrement décentré c'est ça?

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 45 minutes, HAlfie a dit :

Je pense que vous attachez trop d'importance à ce réglage (mécanique) de secondaire qui, de toute façon et au final , sera correctement orienté au cours de la phase optique de collimation.

 

C'est ce que je me dis aussi, je n'ai jamais compris pourquoi les supports de secondaire sur les tubes du commerce avaient 5 degrés de liberté (position axiale, rotation + 3 vis de collimation). Il me semble que le centrage du champ de pleine lumière peut être intégré d'usine dans la construction avec une précision suffisante, et que 2 degrés de liberté pour orienter le secondaire lors de la collimation suffiraient ? (soit 2 vis de tilt, soit une vis de tilt + réglage fin en rotation)

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi. Cela relève uniquement d'une saine conception mécanique, à la construction, et devrait être transparent pour l'utilisateur. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Toutiet a dit :

En tout cas, ce n'est pas elle qui optimise la qualité des images, laquelle n'est tributaire que du travail du miroir primaire sur son axe optique.

 

Je suis de l'exact avis opposé : les débutants qui galèrent et deviennent dingues avec la collimation (et qui du coup se dégoutent des newtons...) ont TOUJOURS un secondaire mal réglé. Ils n'arrivent jamais à obtenir des cercles d'Airy concentriques et font trop confiance au laser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Kaptain a dit :

Les débutants qui galèrent et deviennent dingues avec la collimation (et qui du coup se dégoutent des newtons...) ont TOUJOURS un secondaire mal réglé. Ils n'arrivent jamais à obtenir des cercles d'Airy concentriques et font trop confiance au laser.

 

Le problème est que les araignées du commerce autorisent à mettre le secondaire complètement de traviole, avec la conséquence que tu mentionnes... si uniquement les bons réglages étaient autorisés cela n'arriverait pas.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Sur mon strock, je n'ai pas pu faire l'araignée avec ses petits ressorts. Donc elle n'est pas réglable en hauteur, juste en rotation et inclinaison.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kaptain, il n'y a pas à être d'accord avec moi ou pas, c'est une réalité optique qui est la base même de l'optimisation des images données par un miroir. 

J'ai explicité tout ça, ici, l'année dernière, pour dédramatiser la collimation et se focaliser sur son vrai sens, dans une suite de posts explicatifs.Tu peux t'y reporter.

Modifié par Toutiet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 48 minutes, Toutiet a dit :

Il n'y a pas à être d'accord avec moi ou pas, c'est une réalité optique qui est la base même de l'optimisation des images données par un miroir. 

J'ai explicité tout ça, ici, l'année dernière, pour dédramatiser la collimation et se focaliser sur son vrai sens, dans une suite de posts explicatifs.Tu peux t'y reporter.

 

Oui enfin quand ton secondaire est tourné de 90° vers un autre point, tu ne vas pas me dire que ça n'a aucune influence :D

Sur un SW 150/750 de base, ce réglage bouge tout le temps, et j'en sais quelque chose, c'est hyper mal foutu. Tu peux très bien te retrouver avec 0% du faisceau lumineux dirigé vers le PO.

Quand je faisais du nomade, après 1h de bagnole, c'était collim secondaire obligatoire avant tout.

 

Romain

Modifié par Roch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est plus un télescope, ton truc, mais un mixer... :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant