Invité chinois02

Coup de gueule! NON aux newton F/4 avec des PO de 2"!

Messages recommandés

Invité chinois02

Suite à ce post,

http://www.astrosurf.com/topic/143819-miroir-secondaire-sur-newton-petits-objets-cp-planetaire/

 

Je me suis intéressé à la conception de mon newton ouvert à F/4.

J'ai fait des calculs simples: le porte oculaire standard fait aux environs de 60 mm de haut, avec une longueur de tube coulissant de 90mm soit 3 cm pour faire la mise au point.

Vu l'usage répandu des APN en imageur, il faut au moins 60 mm de backfocus entre la sortie du PO et le point focal.

Donc je me retrouve avec un diaphragme pratique situé à 150 mm du plan focal de 2"

=> Dès que j'ai un capteur de taille superieur à celui de l'ASI 183mm je vignette à cause du PO! (diamètre du champ de pleine lumière calculé : 13.5 mm)

=> au diable les vendeurs qui te vantent un champ corrigé et de pleine lumière à 22, 30mm sur ce genre de scope! :D

 

J'ai acheté un beau newton de 250mm/F/4 chez OU en solde, mais le gain des soldes va être bouffé par l'achat d'un PO 2,5 ou 3" :/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas  ?  :S

Le PO en 2" conviendra à une majorité. Pour une caméra à petit ou moyen capteur ça suffit.

Après si tu veux un PO en 3" pour ton utilisation perso, c'est plus cher, logique.

Et le tube équipé en 3" serait plus cher à l'achat...

 

Albéric

Modifié par xs_man

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

J'ai acheté un beau newton de 250mm/F/4 chez OU en solde, mais le gain des soldes va être bouffé par l'achat d'un PO 2,5 ou 3" 

 

Tu revends celui d'origine en 2" et cela couvrira une partie de la dépense pour le 2.5 ou 3".

 

Albéric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Je me doute bien que plus gros, c'est plus cher xD mais il me semble que l'on insiste pas trop sur le vignetage induit par le porte oculaire.

Je ne mets pas tous les vendeurs/constructeurs dans le même sac ;)certains sont plus rigoureux

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/takahashi/télescopes-takahashi/télescope-takahashi-epsilon-180-ed-tube-seul_detail

Sur un tube ouvert à 2,8 le souci est plus présent:

cercle image: 44mm dont 60% non vigneté

;)

Sur un 200/800, dur d'avoir des chiffres sans avoir les objets en main!

(Ceci dit, en patientant je ferais mes flats dans les normes! ;)

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu compares un 250/1000 de série chinois polyvalent à un Epsilon 180  ? :o

L'Epsilon est 10x plus cher !  Et c'est un astrographe dédié et optimisé dans ce but....

Je ne comprends vraiment pas ta logique.

 

Sinon il y des astrographes à "prix plancher" et "customizables", tu peux choisir ton PO 

y compris des 3" à 800 Euros:

 

https://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c221_TS-Optics-ONTC---UNC-Newtonians.html

 

Albéric

Modifié par xs_man
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, chinois02 a dit :

J'ai acheté un beau newton de 250mm/F/4 chez OU en solde, mais le gain des soldes va être bouffé par l'achat d'un PO 2,5 ou 3" :/

 

Il est situé à combien de mm du bord du tube ton plan focal ? Si pas trop haut, au prix d'une perte de vitesse tu as la solution  Paracorr/ES qui peut te donner un CPL convenable (APS-C non vignetté) tout en restant en 2 pouces.

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Je n'ai pas encore le téléscope. c'est un 254/1016 équipé d'un secondaire de 88mm.

C'est celui ci:

https://www.astromanie.ch/fr/telescopes/343-newton-gso-truss-254mm-f4.html

le PO portera bien mon ASI 183 (penser à binner car échatillonage à 0.49), mais ça risque de toute façon d'être juste en poids pour l'ASI 2600 + tiroir à filtre + correcteur ;)

Je pense le customiser.

Je ne râle pas contre le vendeur, bien au contraire mais je me suis apperçu du problème de vignetage en mesurant sur un 200/800. Comme les porte-oculaires sont souvent identiques...(ou a géométrie très proche)

Si l'on en croit la version Telescop service différente au niveau du PO:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p9989_TS-Optics-10--f-4-Truss-Newton-Teleskop---Astrograph.html

Je connais le porte oculaire c'est celui des Boren Simon: le plan focal est à 80mm du bord du PO en position rentrée, le tube du PO fait 90mm le champ de pleine lumière est de 7mm

A priori, le PO présent sur mon tube et celui d'astromanie est celui là:

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3700_TS-Optics-MONORAIL-2--Newtonian-Focuser--Dual-Speed.html

Le tube ayant une course de 50mm contre 30 pour le V power, le problème est encore plus aigu. (tube de 70+50 de long et point focal à 80...soit diaphragme placé à 200mm de 2". je diaphragme les cm externes de mon primaire!)

 

 

 

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Bonsoir,

Up de blaireau ;)

j'ai reçu ce beau télescope en solde chez OU.

J'ai fait des mesures: le plan focal est à 190mm de la surface de la platine supportant le porte oculaire ! , platine elle même à 160 mm du centre du secondaire.

Le champ de pleine lumière déterminé par la longueur des tubes de 2pouces est, à F/4 de 3,5 mm de diamètreO.o!

J'ai une solution en vue: rallonger le tube du téléscope de 5 cm :o !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, chinois02 a dit :

J'ai fait des mesures: le plan focal est à 190mm de la surface de la platine supportant le porte oculaire ! , platine elle même à 160 mm du centre du secondaire.

 

ça commence à faire beaucoup :o

 

 

Je ne suis pas du tout sûr que dans ta config le vignettage vienne du porte-oculaire. D'après le soft vignettage.exe, l'effet du vignettage du PO lui-même, si tu ajoutes le correcteur de coma dans le calcul, est extrêmement modéré voire inexistant.... c'est surtout le secondaire de 88mm qui est largement sous-dimensionné par rapport au tirage. Donc soit rallonger le tube soit prendre un secondaire plus grand.

 

Sinon 190mm  entre le tube et le plan focal ça aurait l'intérêt de permettre l'utilisation de correcteurs de Wynne en 3 pouces.  Solution coûteuse si on ajoute le prix du PO 3" et d'un miroir secondaire plus grand mais qui permet de couvrir le plein format... si la mécanique de la structure suit ;)

 

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

j'ai un tirage de goret d'ou le rallongement de tube prévu.

Changer de format de PO se fera peut être dans un second temps si la qualité optique est correcte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, chinois02 a dit :

Changer de format de PO se fera peut être dans un second temps si la qualité optique est correcte.

 

dans ce cas, si tu veux couvrir un plus grand format plus tard, arrange-toi pour que l'allongement du tube soit réversible car un correcteur de 3" Wynne demande beaucoup de tirage (plus ou moins suivant le modèle)...

Modifié par danielo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Après rallongement du tube du téléscope, j'ai un champ de pleine lumière théorique de 16,3 mm.

J'ai fait tourner ccdinspector pour mesurer ce vignettage avec le TSGPU:

ccdt1_stacked-a.jpg.399a72baa6cbcf210041fa6eb631b9a1.jpg

 

Le cpl mesuré est de 10.5mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour te faire une idée concrète de la chose : 2 Master Flat de newtons F4 avec correcteur Baader MPPC MKIII sur Sony APS-C A6000 et écran Flatfield Geoptik Générateur PLU.
Vixen R200S (200/800)

60437e6e340d9_MasterFlatVixenR200SS.thumb.jpg.e456596277caa38c2127b208a5452745.jpg

 

Quattro 250/F4 (250/1000)

60437e9eaec08_MasterFlatQuattro250.thumb.jpg.0aed4cdd7dbd0d32370a0969893a0e0e.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, chinois02 a dit :

Après rallongement du tube du téléscope, j'ai un champ de pleine lumière théorique de 16,3 mm.

tu as fait comment du coup ? Tu as changé les tubes carbone du serrurier ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
On 06/03/2021 at 2:28 PM, danielo said:

tu as fait comment du coup ? Tu as changé les tubes carbone du serrurier ?

Bricolage chinois:

j'ai coupé une barre d'alu de section de 40mm sur 20mm inséréen entre la fixation haute du serrurier et de la cage secondaire.IMG_5006.JPG.fb924d314e54e65293f3a5a3b677bbb8.JPG

 

l'alu fait 3mm d'épaisseur au lieu de 1,5 comme on trouve chez leroy merlin ou autre.

 

si je prends une barre de 30x20, je dois pouvoir y mettre le réducteur aplanisseur 0.73 du boren simon, il me manque un pouillème pour faire la MAP.

Modifié par chinois02

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
On 06/03/2021 at 2:13 PM, jmr said:

Pour te faire une idée concrète de la chose : 2 Master Flat de newtons F4 avec correcteur Baader MPPC MKIII sur Sony APS-C A6000 et écran Flatfield Geoptik Générateur PLU.

C'est pire :D

 

Le vixen:

60437e6d4db83_MasterFlatVixenR200SS.jpg.bdf4981626cd9d4ddf0e22943c0b713c.jpg.980976bd8768863dadc7637539d6deb6.jpg

 

le quattro:

 

60437e9dc8722_MasterFlatQuattro250.jpg.80d8ab27723950de83dc762e907ebaf2.jpg.ffd09253fa9a00ecbaae10b62ae7203e.jpg

 

un bon 33% dans les coins (contre 28 chez moi!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant