PETIT OURS

le programme télé:

Messages recommandés

Bonjour ;)

Ce soir à 20 h 45 sur Science et Vie TV : la grande accélération ;) (pourvu que ça m'arrive aussi ! )

Explorer l'univers ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

Ce soir 15/11/2022, sur Science et Vie TV: au-delà de la Terre, doc, à 20 h 45 ;) 

- mercredi 16 /11/2022, demain ;) 

notre planète (in)habitable, inédit  ;) 

- jeudi 16/11/2022,  à 21 h 10 sur France5: L'univers, Voie lactée, notre galaxie ;)

puis Trous noirs, la grande énigme.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ;) 

Ce soir sur TOUTE L'HISTOIRE , à 20 h 40: Apollo XI, retour vers la Lune .

Toujours ce soir: "la face cachée du premier pas sur la Lune ": 23 h 00, RMC STORY

Modifié par PETIT OURS
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

Ce soir à 20 h 45 et sur Science et Vie TV/: La grande accélération, (la bille bleue) hélas, ce n'est pas mon cas..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

c'est pendant que je tournais le programme télé de ce soir, que je suis tombé sur cette info capitale :

sur Arte et à 22 h 30, Le téléscope James Webb, une nouvelle aire d'exploration *** inédit ;) 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, PETIT OURS a dit :

c'est pendant que je tournais le programme télé de ce soir, que je suis tombé sur cette info capitale :

sur Arte et à 22 h 30, Le téléscope James Webb, une nouvelle aire d'exploration *** inédit ;) 

 

Tu aurais du lire la suite, c'est un véritable festival que nous offre Arte ce soir !!!!

 

 

01.JPG

 

hum, accessoirement, c'est l'élection de miss France sur TF1...-_-

 

Pour la 3ème étoile c'est demain 16h00 !!!! :)  

Modifié par jackbauer 2
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 23 heures, jackbauer 2 a dit :

Mention spéciale pour celui consacré à la recherche de la planète 9, visible avec ce lien :

D'accord.

En revanche j'ai trouvé le documentaire de France 5 sur le JWST diffusé quelques semaines avant plus intéressant, mieux monté, mieux filmé, en un mot mieux réalisé, que celui passé sur Arte.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ;) 

Ce soir sur Arte et à 20 h 55: 

La conquète de la Lune: toute l'histoire ***

'une série de trois documentaires rigoureux et passionnants. Les images d'archives sont rares voire inédites."

Bonne soirée ;) 

  • J'aime 1
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir je peux pas, j'ai réveillon xD

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai regardé les deux premiers épisodes, vraiment intéressants.

 

On  vivait l’épopée à travers des récits que je n’avais jamais vus auparavant :


- l’essai des moteurs de la Saturn 5, auquel assista Kennedy. Le discours enthousiaste qu’il fit ensuite dans un stade plein à craquer.

 

- la sélection d’un astronaute noir pour montrer la volonté d’intégration et de lutte contre les discriminations, mais finalement on découvre à la fin (par son témoignage officiel) qu’il n’a pas été retenu, et l’évocation à mi-mot des discriminations dont il a été victime.

 

- les revirements politiques : 1er discours de Kennedy pour engager la nation dans la compétition contre l’URSS, puis plus tard un second discours cherchant à mutualiser les connaissances et les coûts avec l’union soviétique.

 

- l’aveu de Krouchtchev de reconnaître la supériorité américaine… Son refus de coopérer.

 

- l’assassinat de Kennedy (1963). La perte d’un homme jeune dont l’enthousiasme pour la conquête lunaire avait mobilisé et fédéré des pilotes, ingénieurs et techniciens à la NASA.

 

- la tragédie d’Apollo 1  (1967) : les conséquences d’améliorations techniques (sur l’écoutille notamment), l’enquête du congrès.

 

- les confrontations de Werner Von Braun avec les membres de congrès. Les questions des hommes politiques visant plus à se faire mousser qu’à comprendre le comment du pourquoi.

 

- le stress des familles, des épouses surtout, suite à l’accident. L’alcool, les cigarettes… 


- l’aveu des astronautes et ingénieurs, qui vivaient cette aventure comme dans une bulle : ils n’ont pas vu arriver les transformations de leurs épouses et de la société, ils étaient trop absorbés et passionnés…

 

- L’angoisse lors du vol’Apollo 8  (21/12/1968). Le texte de la genèse lu par l’astronaute après la première orbite lunaire, texte que sa femme avait choisi….

 

- la découverte de la Lune par les 3 astronautes lors de la 1ere orbite lunaire. Puis le constat qu’il n’y a rien que des cratères, la routine finalement de revoir toujours tous ces cratères au fur et à mesure des orbites lunaires. Là, en tant qu’astronome amateur, j’ai compris qu’il y avait un fossé impressionnant de sensibilité entre astronaute et astronomes 🤫

 

- la gastro-entérite d’un des 3 astronautes à bord d’Apollo 8, le vomi… beurk, l’odeur épouvantable dans la capsule, et du coup le record du collègue qui s’est retenu pendant 3 jours pour ne pas avoir à utiliser le système prototype consistant à se fixer un tuyau….

 

- le fameux acronyme ITL ( injection trans-lunaire) que le monde des journalistes découvrait. Le choix de couvrir les événements avec moultes journalistes, plutôt que le secret  soviétique qui cachait tout.

 

- la jolie mathématicienne qui calculait les corrections de trajectoires en temps réel, son impact sur le monde très masculin des ingénieurs, le courrier abondant qu’elle reçut de très nombreuses admiratrices, petites et grandes… 

 

A 0h20 je suis parti me coucher, dommage pour le 3ème épisode qui devait narrer l’aventure d’Apollo 11…

 

J’espère le retrouver grâce à internet…


sur ce, bons cieux et bonne année à toutes et tous,

Gilles

 

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé aussi en traitant mes images de la soirée, vraiment un bon moment.

 

Il y a 2 heures, Gilles Pascal a dit :

la jolie mathématicienne qui calculait les corrections de trajectoires en temps réel, son impact sur le monde très masculin des ingénieurs, le courrier abondant qu’elle reçut de très nombreuses admiratrices, petites et grandes… 

 

Et aussi des demandes en mariage ! :D

 

Son plus grand exploit a été avec son équipe le sauvetage de l'équipage d'Apollo 13 avec le calcul de la trajectoire la plus économique en énergie pour leur retour sur terre.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah cette Katherine, quelle femme :x

Pour ceux qui ne l'aurait pas vu, je vous conseille "Les figures de l'ombre" un film fabuleux :)

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, ALAING a dit :

je vous conseille "Les figures de l'ombre" un film fabuleux :)

Oui, le film "les figures de l'ombre" est magnifique et très instructif (j'ai trouvé)..... quand on pense que la majorité des calculs étaient faits "à la main"....

Il y a 4 heures, Gilles Pascal a dit :

dommage pour le 3ème épisode qui devait narrer l’aventure d’Apollo 11…

 

J’espère le retrouver grâce à internet…

Il fallait l'enregistrer.......:D, ce que j'ai fait.... toutefois, j'ai trouvé les deux premiers épisodes beaucoup plus "prenants" et intéressant (avis personnel ;)), peut être parce qu'on se souvient plus d'Apollo XI que des essais et de la compétition USA/URSS des époques Gemini et autres.......

Ceci dit la "ferveur" autour d'Apollo XI a été quelque chose que l'on ne retrouve plus.....

 

Je pense acheter le DVD pour le revoir à l'occasion.....

 

A+

Eric

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 31 minutes, Eric78 a dit :

Je pense acheter le DVD pour le revoir à l'occasion.....

si tu le trouves trop moche, tu pourras me le revendre ....

merci à tous, et bonne année ;) 

et pour les suivantes aussi ;) 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, ALAING a dit :

Ah cette Katherine, quelle femme :x

 

Ce n'est pas elle, c'est France "Poppy" Northcutt, c'était la seul femme ingée dans toute la salle de contrôle du centre de Houston.

 

poppy5.jpg.adc42881e506013404b75606dbeeb051.jpg

 

 

  • J'aime 1
  • J'adore 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'ai regardé la série à défaut de météo correcte (seeing totalement pourri au début de soirée puis ciel se bouchant vite).

Vision un peu (biaisée) au travers du regard médiatique (rien sur Apollo 9 et 10 par exemple) mais avec aussi un oeil côté URSS (fils de Kroutchev) intéressant... Un bon moment... nostalgique.

Nicolas

Modifié par biver
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 31/12/2022 à 09:45, PETIT OURS a dit :

La conquète de la Lune: toute l'histoire

Documentaire intéressant avec des témoignages inédits

Meilleurs vœux pour 2023 avec des sujets ou observation passionnantes

Daniel

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un programme arte qu'on ne voit plus à la télé mais qu'on peut retrouver sur Youtube.

Moi qui suis nulle en maths, j'ai trouvé chaque épisode très bien réalisé, c'est bien expliqué, bien illustré (l'infographie est chouette) et vraiment éclairant.

Ici le premier épisode : la loi de Benford .

 

:) 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, penn a dit :

Moi qui suis nulle en maths

? ça, j'y crois pas un instant... C'est de la prophétie auto réalisatrice :)

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant