PETIT OURS

le programme télé:

Recommended Posts

il y a 14 minutes, Diziet Sma a dit :

Kikiladéjavu ?

Moi ! Je crois qu'il est bien, même si je m'en souviens pas du tout.

A ne pas rater !

• Haha 2

il y a 30 minutes, Diziet Sma a dit :

Kikiladéjavu ?

Elon Musk avait 7 ans quand le film est sorti .... 

Vous voyez les dégâts dans le cerveau d'un enfant ? :o

• Haha 1

Bonsoir ;) désirant redorer mon blason, je vous signale un programme haut placé:

ce soir 15/08/2024 sur RMC Découverte, 21 h 10, le Pic du midi ;) 

• Thanks 1

Bonour ;) à la demande de tous, c'était parfait, beau programme, bravo  ;) 

Donc merci pour vos encouragements ! :) 

• Haha 1

Posted (edited)

Bonsoir ! 

Ce samedi 24 aout 2024 20h50 sur Arte :

https://www.arte.tv/fr/videos/109772-000-A/le-temps-une-enigme-sans-fin/

Après visionnage, un petit résumé: Ce reportage aborde le ressenti individuel biologique et psychologique du temps. Ensuite un point de vue sociologique. La pression de la société occidentale, notamment de la religion et de l'économie, pour mesurer le temps. Ceci pour s'y conformer, les heures de prières, accorder le trafic ferroviaire, la pointeuse...

Quelques vues dans les sous-sols de l'Observatoire de Paris, département SYRTE, où trone une horloge à fontaine atomique.

Pas de physique ni d'astronomie  donc ( sauf 2-3 narrations d'expériences). Mais un point de vue social et historique très large malgré tout intéressant .

Edited by deftronide
  • Like 4

Bonjour et merci à tous ;)

mais comme récompense à deftronide, je signale que ce soir à 20 h 40 sur Ushuaia TV , vous aurez cet excellent programme :

Sept jours sur Mars  ;) 

• Like 1

Il y a 19 heures, deftronide a dit :

Pas de physique ni d'astronomie 

Très déçu par un titre putaclic avec des réflexions du genre.

"quand on se fait chier le temps semble plus long"

Bof, bof, ARTE nous a habitué à mieux.

• Like 1

Posted (edited)

"En France, en 2022, on a passé en moyenne 4h46 par jour à regarder des contenus vidéos, soit une petite hausse de 5% par rapport à 2019" indique Médiamétrie dans son rapport annuel sur les audiences. "Sur ce temps passé à regarder de la vidéo, 4h16 se font devant l’écran de télévision, et 3h26 se font devant les chaînes de télévision".

En 67 ans d'existence il n'y a eu une télé dans la maison que j'habitais - en cumul - qu'environ 7 ans au total...

Quant à l'usage quotidien que j'en faisais, il s'arrêtait au pire à la première pub - soit jamais plus de 20mn chrono ! Mais admettons que j'y jetais un oeil désabusé de temps à autre histoire de me confirmer l'inanité de ce mode d'intoxication mentale.

J'en déduis donc que j'ai vécu activement - à ce jour et à minima - 60 x 365,25 x 3,45 soit 75.606 heures de plus que le français moyen assis passivement devant les programmes télé (ceci sans compter bien sûr le temps passé devant moult autres écrans - depuis l'archaïque ordinateur "de bureau" jusqu'au dernier smartphone, ultime fleuron de la technique d'abêtissement et d'asservissement de masse...)

Converti en années sans dormir ni rien faire d'autre que s'abrutir h/24 & 365 jours/an (pas même manger ni baiser !) cela représente quand même en cumul 8 ans 7 mois et 15 jours de contenus composés à 99% de débilités superfétatoires que je me suis épargnées depuis que j'ai l'âge de regarder la télé !!! :o

Si on considère qu'une année moyenne (3 ordinaires + 1 bisextile) vaut 8766 heures, un premier tiers est inutilisable à autre chose qu'à dormir, bâiller ou se curer les ongles, un second tiers à travailler et torcher le minimum de tâches domestiques et autres conneries indispensables pour vivre, il ne reste pour assouvir les appétits du corps et de l'esprit qu'au mieux 3000 heures par an - ceci en étant très (très !) optimiste...

Vues sous cet angle, ces plus de 75.000 heures télé-visées (et télé-guidées) représentent en cumul plus de 25 années de temps libre durant lesquel mon cerveau n'a appartenu à nul autre qu'à moi même : c'est sûrement la raison pour laquelle je me sens encore si jeune et si rebelle face à ce système dont j'observe avec stupéfaction la galopante putréfaction !

Edited by Alain MOREAU
Formulation plus claire
  • Like 1
  • Love 3
  • Thanks 1

Posted (edited)

J’hésite entre le cœur ou le Smiley qui se marre. Je mets le cœur!  
Tu aurais pu ajouter que la dérive actuelle (droitisation à l’extrême pilotée par milliardaire interéssé) n’insiste pas à regarder plus le petit écran, que Dali appelait déjà de son temps et de mémoire  «  le plus formidable outil de crétinisation du peuple ».

Edit : ah si pardon tu parles bien de putréfaction 

Edited by JMBeraud
  • Like 2

Par contre en ce moment sur ARTE un chef d'oeuvre d'anticipation "Bienvenue à Gattaca".

A ne pas rater.

Comme quoi les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. ;)

• Like 1

Il y a 11 heures, Alain MOREAU a dit :

contenus composés à 99% de débilités superfétatoires que je me suis épargnées

Je vais me faire l'avocat du diable !

Si les gens recherchaient en 1 du contenu bien dense, demandant une bonne dose de réflexion voire d'intelligence, cela se verrait dans les chiffres.

sur tutube pris en tant qu'objet de mesure :

Cyril Hanouna, en décompte rapide on est sur une moyenne de 500 000 (+/-100 000) vues avec des pics à 4 millions et des creux à 100 000

Les leçons du collège de France : on est sur une moyenne de 5 000 (+/-1000) vue avec des pics à 45 000 et des creux à 200

Ensuite sur le temps passé :

En France, 11 millions de personnes vivent seules

Au 1er janvier 2021, 18,1 millions de personnes ont 60 ans ou plus en France. Parmi elles, 35 % ont 75 ans ou plus (6,4 millions) et 13 % ont 85 ans ou plus (2,3 millions) et 750 000 en epahd.

Quand tu es seul(e) avec un handicap de santé qui limite déplacements et loisirs... comment occupes-tu ton temps ?

Je récapitule :

- un niveau d'étude moyen faible accompagné d'une intelligence et d'une appétence pour la complexité faibles

- un niveau de solitude jamais atteint dans le pays.

Je te laisse 4h pour rendre une copie : thèse, anti thèse, synthèse, conclusions... (nuancées les conclusions)9_9:)

J'ai écouté l'émission Arte comme une radio en préparant mon repas... Ce n'est pas très bon. (Pas le repas mais l'émission.)

De manière générale, je ne trouve plus grand chose de bon sur Arte.*

J'essaye de piger des trucs comme ça et je regrette une fois encore de ne pas être né matheux... Néanmoins, je commence à piger ce qu'est une géométrie non euclidienne.-_-:ph34r:

https://www.youtube.com/watch?v=dLwi_opxLxs&ab_channel=PoincareDuality

*à part certaines séries !:)

Il y a 12 heures, Alain MOREAU a dit :

minimum de tâches domestiques et autres conneries indispensables pour vivre

Je tique quelque peu.

Sachant que les tâches ménagères sont majoritairement faites par les femmes*, considérer que ce temps, si indispensable et parfois premier dans la vie des personnes n'est que connerie... Juste, ça m'ennuie.

Pendant 15 jours, j'ai fait beaucoup de cuisine, vaisselles et nettoyages pour 8, c.a.d. 7 autres personnes que moi alors que je vis seul. Et bien, en préparant les repas, j'ai toujours eu du plaisir même si la cuisine est un art très éphémère. On pourrait inverser le propos et dire que la base de la base : ce qui fait vivre, ce sont les tâches dites ménagères.

J'dis ça...:ph34r:

*80 % des femmes font la cuisine ou le ménage au moins une heure chaque jour, contre 36 % des hommes. Depuis 2003, l’évolution du partage des tâches dans la sphère privée semble au point mort. Une analyse d’Anne Brunner, de l’Observatoire des inégalités.

• Like 1

Il y a 5 heures, Pascal C03 a dit :

Sachant que les tâches ménagères sont majoritairement faites par les femmes*, considérer que ce temps, si indispensable et parfois premier dans la vie des personnes n'est que connerie... Juste, ça m'ennuie.

Moi aussi.. absolument !

Pour preuve voici un peu mon attitude quand j'ai fini de faire la vaisselle !! :

83dd0f342f82fe73fd2376ed1a8c24da.jpg.57f6e7b74f2dc0385759828633c60d56.jpg

• Like 1
  • Love 1
  • Haha 5

Posted (edited)
Il y a 11 heures, Pascal C03 a dit :

Je tique quelque peu.

Sachant que les tâches ménagères sont majoritairement faites par les femmes*, considérer que ce temps, si indispensable et parfois premier dans la vie des personnes n'est que connerie... Juste, ça m'ennuie

Oui, bah moi ce qui m'ennuie, c'est que tu crois être le seul à te taper toutes ces tâches dites "majoritairement faites par les femmes" : ça n'a jamais été le cas chez moi.

Donc avant d'être gêné par mes propos il faudrait d'abord un peu mieux me connaître ;)

Tâches certes parfois flatteuses quand il s'agit de la cuisine (si et quand elle est appréciée) mais sacrément fastidieuses au jour le jour et passablement ignorées par ceux qui se croient à l'hôtel en leur propre demeure - sans voir tout le boulot que représente à longueur d'année leur petit confort douillet quand il s'agit d'un quotidien de vie qu'ils jugent pourtant nécessaire, voire souvent à peine suffisant.

J'en ai connu des comme ça : aucun n'a jamais fait partie de mes amis.

Dans une famille normalement constituée chacun doit faire sa part du job : il n'y a donc pas à se vanter ni à se flatter de faire l'indispensable et de mettre chaque jour la main à la pâte en toute équité ; c'est le strict minimum de justice entre des êtres partageant le même toit.

J'aime autant te dire que chez moi il n'y a jamais eu de fainéant à se faire servir comme un prince, et j'ai toujours été le premier à montrer l'exemple sur ce point, sans pour autant que ça me dispense d'assumer tout ce qu'un homme est censé faire dans un foyer !

C'est même la base exigente de toute mon éducation (celle que j'ai reçue de mes parents, et celle que j'ai donnée à mes enfants, ainsi qu'aux jeunes dont je me suis occupé professionnellement).

Il se trouve donc que je sais très précisément de quoi je parle.

Le temps cumulé extravagant qu'on y passe, c'est globalement chiant et empêchant de vivre toute sorte de choses beaucoup plus passionnantes à la place : plutôt que de dire à madame quand elle se cogne la plupart des corvées "je suis très admiratif Madame, du merveilleux boulot que vous faites dans cette maison" mieux vaut retrousser les manches et en faire la moitié ! 

Ce sera plus démonstratif et solidaire que de belles paroles creuses passablement hypocrites (qui finiraient - moi à sa place - par singulièrement me chauffer les oreilles ! >:()

Aussi, me concernant, ta réflexion ne saurait être plus déplacée.

Il n'y a justement qu'un homme n'ayant jamais fait toutes ces choses à longueur de vie pour les trouver intéressantes ou valorisantes 9_9

L'exploit ordinaire et silencieux n'est pas de faire la bouffe pour sept pendant sept jours : c'est de le faire chaque jour toute l'année - ça et mille autres choses indispensables et la plupart du temps totalement invisibles, sauf quand elles ne sont pas faites.

En plus du boulot pro. naturellement.

Personnellement faire ma pleine part de ces tâches, ingrates car "transparentes" et hautement répétitives, je ne m'en suis jamais senti moins homme pour autant (au contraire !)

Mais plus légitime dans mon sens de ce qui est juste, oui, assurément.

En tout cas ne me dis pas que faire les courses, briquer les chiottes et la cuisine, entretenir dedans/dehors toute une baraque, ses fonctionalités et sa propreté, s'occuper du linge, des courses, appaiser les hurlements ou torcher le cul de sa fille au milieu de la nuit, et mille autres tâches ordinaires plus ou moins épuisantes quand on a sa journée dans les pattes, sans tambour ni trompette, jour après jour, constitue le summum de l'épanouissement personnel (même en regardant la télé du coin d'un oeil distrait pendant qu'on brûle un col de chemise sur la table à repasser, qu'on surveille la cuisson du dîner et les bêtises du petit dernier, et/ou simultanément - car le quotidien familial exige 4 bras, 8 mains et des yeux partout c'est bien connu - toute autre activité exaltante du même tonneau ! xD)

Une dernière remarque en passant : c'est fascinant cette manie de sur-interpréter le moindre propos à présent, comme si on ne pouvait plus livrer une seule opinion, même parfaitement fondée, sans être automatiquement jugé pour ce qu'on n'est pas.

C'est par des exemples comme celui-ci qu'on peut constater à quel point notre société est gangrénée par le prêt-à-penser-unique - la négation du penser-par-soi-même - une des multiples raisons pour lesquelles je m'en suis extrait.

Pourtant ceux qui prétendent en permanence nous faire la leçon du bien et du mal, en fait, ne font que nous prouver à quel point ils ne sont pas mieux que les autres.

On voit ça à l'échelle des États en constatant le comportement effarant de ceux qui nous gouvernent, mais hélas ça commence à celle des individus - dont le jugement irréfléchi à base d'une morale à géométrie variable est rarement assorti d'une exemplarité à la hauteur de ses nobles prétentions idéologiques.

Là pourtant où commence la complaisance avec soi-même finit abruptement l'indulgence, la compréhension et la tolérance avec les autres.

Cette désintégration des rapports humains et du respect inter-personnel donne le vertige jusqu'à la nausée.

Edited by Alain MOREAU
Précision
  • Like 5
  • Thanks 4

Je ne vais pas polémiquer, c'est encore plus ennuyeux que de passer l'aspirateur !9_9

Mais à aucun moment je ne parle de "toi"... Ce que tu fais toi comme tâches ou pas ne m'intéresse pas plus que ça et n'est pas l'objet de mon propos. Je dis seulement que ces tâches, dites ménagères, ne sont pas si méprisables que ça. Et que statistiquement, ce sont les femmes qui les assument de manière majoritaire et dans certaines sociétés de manière écrasante. point barre.

Non, ce n'est pas le summum mais ce n'est pas non plus "si pire".

Les surinterprétations, complaisances, extrapolations ??... 9_9Comme dans le dicton enfantin ; c'est celui qui dit qui l'est.

image.png.cd4160ba98724dfb0cd388dd80dfa23d.png

Le 25/08/2024 à 19:31, Alain MOREAU a dit :

En 67 ans d'existence il n'y a eu une télé dans la maison que j'habitais .....................  c'est sûrement la raison pour laquelle je me sens encore si jeune et si rebelle face à ce système dont j'observe avec stupéfaction la galopante putréfaction !

il y a une heure, Alain MOREAU a dit :

Oui, bah moi ce qui m'ennuie, c'est que tu crois être le seul à .................Là pourtant où commence la complaisance avec soi-même finit abruptement l'indulgence, la compréhension et la tolérance avec les autres.

C'est plus Alain Moreau là, c'est Alain Mors aux dents ! xD

• Haha 2

Posted (edited)
Le 26/08/2024 à 20:24, Pascal C03 a dit :

Je dis seulement que ces tâches, dites ménagères, ne sont pas si méprisables que ça

Il ne me semble pas que @Alain MOREAU ait considéré ces tâches comme étant méprisables... j'ai bien relu son message et n'y ai trouvé de mépris (éventuellement)  que pour les taches (sans accent et considérées cette fois sous l'acception argotique) pour désigner ceux qui précisément s'abstiennent du partage équitable des tâches ménagères...;)

la phrase relevée et placée en exergue est très explicite à ce sujet, elle ne fait que préciser l'aspect souvent fastidieux de ce qui est indispensable, les tâches domestiques donc, et "autres conneries" est une locution qui complète et englobe de manière très large toute sorte d'obligations sans réel intérêt autre que celui d'assurer le fonctionnement ordinaire d'un foyer...:) si on peut effectivement trouver plaisir à l'accomplissement de certaines, ça n'est certainement pas le cas de toutes et tout le temps...:P à ce titre on est donc en droit de parler de diverses conneries qui nous pourrissent la vie quotidienne par des obligations dont on aimerait pouvoir se passer sans pour autant être méprisant envers quiconque...;)

Je sais gré par exemple à ceux qui ramassent nos poubelles, personnellement c'est un métier indispensable que je n'aurais pas aimé faire, et c'est juste un exemple...:P

torcher le minimum de tâches domestiques et autres conneries indispensables pour vivre,

il n'y a donc aucun mépris là dedans, sauf à vouloir extrapoler très exagérément à la manière du wokisme ambiant qui ramène tout à des considérations de bienpensance par des raccourcis audacieux et des considérations hors sujet et limite procès d'intention... "style genre" de ce qui suit...;)

Le 26/08/2024 à 08:42, Pascal C03 a dit :

Je tique quelque peu.

Alors oui, moi aussi je tique lorsque je constate un détournement de propos sortis du cadre et du contexte d'origine, et oui moi aussi ça m'ennuie que des gens ne sachent plus lire correctement et surtout comprendre ce qui est écrit sans se croire obligés d'y apporter leur petite interprétation personnelle d'autosatisfaction inutile...:P

Concernant "la boîte à cons", je plussoie sans aucune réserve l'avis de @Alain MOREAU car je me suis désintoxiqué de la télé depuis des lustres, et à une époque où il n'y avait pas encore toute la ribambelle des palliatifs à la prétendue solitude qui pousse le monde à vivre par procuration sur l'Internet avec les smart phones ou les réseaux vicieux qui coupent du monde réel... je ne conteste pas l'utilité de leur emploi à bon escient, mais il est incontestable que l'usage qui en est fait est majoritairement délétère, nocif et nuisible...

Je sort aujourd'hui même d'une hospitalisation de 8 jours, et j'ai refusé l'offre d'avoir "le privilège" de la télé dans ma chambre... j'en ai au contraire profité pour lire au calme tout plein de choses que j'avais laissées de côté par manque de temps, et faire quelques mots croisés pour faire un peu travailler mes pauvres neurones entre deux lectures très prenantes... Je suis bien persuadé que ce temps mis à profit pour me nourrir l'esprit a été bien mieux employé que si je m'étais laissé envahir le bulbe par les futilités télévisuelles accablantes de niaiseries...

Le 25/08/2024 à 21:21, michelR a dit :

Par contre en ce moment sur ARTE un chef d'oeuvre d'anticipation "Bienvenue à Gattaca".

A ne pas rater.

Je plussoie également à cet éloge pour un film aussi glaçant que superbe, avec toutefois la réserve que ARTE n'est pas non plus indispensable... c'est juste une entrée sournoisement proposée qui permet un glissement insidieux vers l'absurdité télévisuelle qui tend à nous engloutir dans son misérabilisme outrancier et même revendiqué... la nature humaine est faible, et malgré les bonnes résolution, on a très vite fait de passer de ARTE à TF1...;) d'autant plus si on a un alibi "culturel" pour y accéder...:P et c'est du vécu, une rechute très temporelle avant le sevrage définitif...;)

On peut parfaitement aujourd'hui voir les films de son choix et aux heures qui nous conviennent...:)

Chaque jour qui passe lorsque l'on parvient à se tenir suffisamment à l'écart de de cette imposture nous permet de mesurer avec effroi les dégâts irréversibles qu'elle déchaine et propage dans une société captive...

ce système dont j'observe avec stupéfaction la galopante putréfaction !

Je ne saurais mieux dire...:)

Edited by Daniel Bourgues
  • Like 3
  • Thanks 1

Bonjour ;)

Ce soir, c'est l'odysée d'Hubble ;) 

"un œil vers les étoiles" , 20 h 45 sur Science  et VIE TV ;) 

Il y a 19 heures, Daniel Bourgues a dit :

d'y apporter leur petite interprétation personnelle d'autosatisfaction inutile...

Quelques mini trucs.

??? Es-tu bien certain que ce n'est pas là ton interprétation perso ? Et dans le même temps ta propre "autosatisfaction...

Pourquoi faut-il que tu en ajoutes ? Quel est le gain escompté ?

Je n'ai rien dit d'autre que :

Le 26/08/2024 à 20:24, Pascal C03 a dit :

Je dis seulement que ces tâches, dites ménagères, ne sont pas si méprisables que ça. Et que statistiquement, ce sont les femmes qui les assument de manière majoritaire et dans certaines sociétés de manière écrasante. point barre.

Non, ce n'est pas le summum mais ce n'est pas non plus "si pire".

C'était donc mon unique souci et non une quelconque accusation du sieur Moreau ou de quelqu'un d'autre. J'ai souhaité apporté un avenant à une petite partie de son texte que, peut-être, je n'avais pas saisi dans sa totale profondeur. A aucun moment je n'accuse qui que ce soit. (Textes qui ne cessent d'ailleurs d'être modifiés depuis leurs parutions...)

Bref. Il est inutile pour moi d'ajouter un seul mot.

J'ai mis du temps, je les ai beaucoup observé en Asie... Les femmes font tourner le Monde, patiemment, souvent silencieusement, et continument... C'est juste un fait.

Anecdote : échauffourée sur une plage cet été à 150m de nous entre 2 contrevenants et des surveillants de plage... En 30 s des dizaines et des dizaines de personne se sont ruées vers le lieu de la "bagarre"... Phénomène à peine croyable. Ces gens étaient inutiles mais ils venaient se donner de l'adrénaline.

Sur les fils, AS ou ailleurs sur le net, c'est similaire à ma plage : quand je lis : "je sors les kahuettes" venant de quelqu'un qui se réjouit d'avance d'une polémique  qui va faire rire mais rire au dépends d'un autre (même si cet autre est totalement perché) , il y a ici ce privilège d'arrêter le temps.

Enfin, sur la putréfaction, cela n'évoque rien à mon esprit.

Sans doute parce qu'à près de 68 ans, je continue à donner des cours donc des connaissances à des jeunes, à les faire souvent rire, réfléchir, travailler... en fait à les aimer...

Ce n'est pas en rapport... mais c'est amusant

image.png.42d508e8349ccff25e8e273c975003a3.png

• Like 1

Il y a 5 heures, bon ciel a dit :

Ouhé bien bof. C'est le genre d'émission qui laisse la porte ouverte à toute sorte de croyance et spéculation pour les gens non avertis,  de la métaphysique. Il ne faut plus s'étonner que le commun des mortel en arrive à critiquer et donner son avis (intuitif) sur les théories scientifiques même s'il n'a aucune compétence sur le sujet.

Il y a 6 heures, 404-Not found a dit :

en arrive à critiquer et donner son avis (intuitif) sur les théories scientifiques même s'il n'a aucune compétence sur le sujet.

la science n'a jamais été vulgarisé par des discours chiants et des formules mathématiques ou l'on s'endort au bout de 10mn .

Bonne nouvelle ;) (excellente chanson de Mr Francis Cabrel ;) ) 

Jeudi 10 octobre, sur France 5, et à pile 21 h 05:

Collisions: chasseurs d' astéroïdes . *** inédit.

• Like 1
  • Thanks 1