jackbauer 2 11880 Posted October 31, 2021 (edited) Ce soir sur France 2 à 21h00 : "Ad Astra" un film de James Gray (2019) Je recommande particulièrement ce film à tous ceux qui ne l'ont jamais vu ! James Gray est un excellent réalisateur, mais qui n'avait jamais abordé la science-fiction. Quand le film est sorti à l'époque, je ne suis pas allé le voir en salle : la bande-annonce ne donnait pas envie, et surtout l'histoire me semblait rébarbative : un fils part en mission dans l'espace pour retrouver son père aux confins du système solaire. Celui-ci est apparemment devenu fou et a tué tous les membres de son équipage.... Je ne sais pas pourquoi, les scénaristes de SF reproduisent toujours le même schéma : les machines se détraquent, les hommes deviennent fous. Je ne suis pas allé le voir en salle donc. Erreur !! Depuis je l'ai vu sur une chaîne TV, et c'est pour moi un grand film ! Non pas pour l'histoire, qui m'ennuie toujours autant. Mais ce scénario convenu est prétexte à un long voyage, une odyssée toujours plus loin dans les profondeurs des mystères du cosmos. Odyssée oui, comme dans le film de Kubrick. Comme dans le chef d' oeuvre du grand Stan, j'y vois un long poème symphonique, une invitation à la contemplation et à l'errance. Les images sont magnifiques, il y a même des photos prises par les sondes Voyager. Edited October 31, 2021 by jackbauer 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23866 Posted October 31, 2021 en cours ce soir sur Ushuaia TV: Voyages sur les flots célestes Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23866 Posted November 15, 2021 Bonsoir Ce soir , sur Discorery Science, et à 21 h 00 : Les clés de l'univers (L'histoire secrète de la Lune .... ) bonne soirée Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2592 Posted December 5, 2021 https://tv-programme.com/les-conquerants-de-l-espace_documentaire/s01e01-mercury_e606088 A noter que sur l'image d'illustration, apparaît le président Johnson qui a pris ses fonctions, en fait ... six mois après le dernier vol Mercury ... m'enfin ! 3 Share this post Link to post Share on other sites
biver 5770 Posted December 5, 2021 Dans la série des documentaires sur France 5, jeudi prochain (9 décembre 20h50) das le cadre de celui sur la Tapisserie de Bayeux, il y a quelques minutes tournées à l'observatoire à Meudon... je plaide coupable! Nicolas 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23866 Posted December 5, 2021 (edited) Bonsoir en cours sur France 5, Les conquérants de l'espace fin: 18 h 25. Edited December 5, 2021 by PETIT OURS Share this post Link to post Share on other sites
heliescope 182 Posted December 5, 2021 heureusement qu'il y a la 5 et Arte pour relever le niveau ! Le paf abruti complétement les téléspectateurs et après les dirigeants se demandent comment se fait il que leurs administrés ont des réactions idiotes 1 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2592 Posted December 5, 2021 La dictature de l'audimat, toujours et toujours, mais on a ce qu'on mérite ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
Kaptain 5559 Posted December 9, 2021 Pas de la télé, et pas vraiment de l'astro, mais un podcast exceptionnel avec Carlo Rovelli, à propos de son bouquin sur la mécanique quantique : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-idees/avec-carlo-rovelli-la-physique-quantique-a-la-portee-de-tous Une formidable réflexion sur l'Univers et la réalité. Je pense que je vais me faire offrir son bouquin pour Noël. https://www.babelio.com/livres/Rovelli-Helgoland/1357989 La radio comme j'aime, vive France Culture ! 2 Share this post Link to post Share on other sites
AlSvartr 2523 Posted December 9, 2021 (edited) Franchement, je me demande comment vous trouvez le temps de regarder la télé. Ca fait depuis 2006 que je n'en ai plus, et malgré cela, ça n'a jamais empêché d'avoir toujours 36000 trucs à terminer, sans compter les repas, les gamins, madame, le sport, l'astro s'il fait beau, si je ne bosse pas le lendemain, etc...etc... Edited December 9, 2021 by AlSvartr 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Huitzilopochtli 6025 Posted December 9, 2021 J'ai dégagé Madame, les gamins, le sport et il pleut souvent, ça ouvre des créneaux. 1 5 Share this post Link to post Share on other sites
BobMarsian 2592 Posted December 9, 2021 (edited) Nicolas en "guest star" sur la 5 il y a quelques minutes à propos de la comète de 1066 (Halley) représentée sur la tapisserie de Bayeux, le sujet du doc., cachottier va Mais sur quel télescope de Meudon. observe-t-il ? Edited December 9, 2021 by BobMarsian 4 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11880 Posted December 9, 2021 Mince j'ai raté ce passage... J'ai passé mon temps à zapper entre ce docu, Envoyé spécial sur France 2 et Midway sur France 3 1 Share this post Link to post Share on other sites
bruno beckert 666 Posted December 11, 2021 (edited) Il a un beau télescope ET un beau vélo Le documentaire est accessible en replay sur le site de France TV. Edited December 11, 2021 by bruno beckert 1 Share this post Link to post Share on other sites
biver 5770 Posted December 14, 2021 Les vélos c'est très tendance... Arte avait aussi bien aimé la mise en scène d'arrivée à vélo quand j'avais parlé des starlinks... Et pour info le tournage F5 a eu lieu le 27 mai dernier (avec encore le couvre-feu en vigueur...). Nicolas 2 1 Share this post Link to post Share on other sites
Rastaman 361 Posted December 16, 2021 Très beau docu amusant et instructif sur ARTE disponible en vidéo > " Quand l'Homme n'est pas là... les animaux dansent - le retour de la nuit noire" > https://www.arte.tv/fr/videos/102275-002-A/quand-l-homme-n-est-pas-la-les-animaux-dansent/ 2 Share this post Link to post Share on other sites
jackbauer 2 11880 Posted December 19, 2021 Le 09/12/2021 à 21:56, BobMarsian a dit : Nicolas en "guest star" sur la 5 il y a quelques minutes à propos de la comète de 1066 (Halley) représentée sur la tapisserie de Bayeux, le sujet du doc., cachottier va ça repasse dans quelques minutes sur France 5 à 15h40 ! 1 Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 23866 Posted January 6, 2022 Bonjour ce soir , à 20 h 55 sur France 5. Bonne journée 2 Share this post Link to post Share on other sites
PhVDB 709 Posted January 6, 2022 il y a 12 minutes, JPP 78 a dit : Rediffusion... Et alors, Il n'y a que la première fois qui est bonne ? Philippe 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 969 Posted January 6, 2022 (edited) Simple constat de la rareté des documentaires scientifiques français dans ce type d'émission, ce que je déplore... Pour la suivre régulièrement, je m'aperçois que bon nombre de ces films sont issus de la sphère des reportages anglo-saxons ou germaniques, ce qui n'enlève rien à la qualité de certains, bien évidemment. Edited January 6, 2022 by JPP 78 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19627 Posted January 6, 2022 Il y a 7 heures, JPP 78 a dit : Pour la suivre régulièrement, je m'aperçois que bon nombre de ces films sont issus de la sphère des reportages anglo-saxons ou germaniques, ce qui n'enlève rien à la qualité de certains, bien évidemment. Certes mais le superdocumentaire de ce soir a été superbienécrit et il est superintéressant, ce serait superdommage de ne pas le regarder à nouveau 1 Share this post Link to post Share on other sites
JPP 78 969 Posted January 6, 2022 (edited) Ai-je écrit le contraire ?... Edited January 6, 2022 by JPP 78 1 Share this post Link to post Share on other sites
penn 19627 Posted January 6, 2022 (edited) il y a 5 minutes, JPP 78 a dit : Ai-je écrit le contraire ?... Euh ... non, c'était pour indiquer que Superfulgur avait co-écrit ce documentaire, mais j'ai manqué de précision Edited January 6, 2022 by penn 1 1 Share this post Link to post Share on other sites
Diziet Sma 1921 Posted January 6, 2022 Surtout qu'en ce qui me concerne, je ne l'ai encore superpasvu. 1 1 Share this post Link to post Share on other sites