Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ?
J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ?
après moultes hésitations et demandes de conseils vus dans ce fil , ….
… j’ai fini par acquérir une Maxbright 2 avec un couple de TV Plössl 25 et un autre de TV Plössl 15. J’ai reçu cet ensemble jeudi dernier.
Les conditions ne me permettent pas de faire un observation astro; j’aimerais faire une « première lumière » sur la lune.
Alors, mes premiers tests ont été faits sur ma lunette (TS Photoline APO 130 f/7) à travers ma baie vitrée, sur un pylône électrique situé à plusieurs kilomètres. J’ai dû sans surprise enlever la rallonge de 90 mm pour ne pas devoir compenser avec un glasspath.
J’ai d’abord constaté que je n’arrivais pas à « fusionner » la vision sur les 2 oculaires, même avec le plus faible grossissement à 36x et au mini de la distance interpupillaire. En dépit de ma petite tête et mon petit écart interpupillaire, je n’ai jamais eu de souci avec mes paires de jumelles. J’ai donc compris que ma bino devait être collimatée…
J’ai trouvé ce fil chez les copains d’en face, avec un mode opératoire pour collimater une bino Maxbright 2. Alors je m’y suis collé.
https://www.webastro.net/forums/topic/183973-test-binoculaire-baader-maxbright-ii/
j’ai fini par fusionner les images avec mes couples d’oculaires, mais je suis presque à la distance interpupillaire mini (à 1 ou 2 mm près).
Et pour être franc, l’image me semble beaucoup plus « grande » à 36x qu’à 61x. J’ai un peu l’impression de regarder dans un trou de serrure avec les TV Plössl 15…
Donc, mes questions :
sera-ce mieux avec plus d’angle de champ (en gros, devrais-je remplacer mes Plössl 15 par des Delite 15 ou 13) ?
Si je rajoute un extender 2x (Powermate ou ES moins chère), vais-je encore aggraver cette sensation de « serrure » ?
Pas encore essayé avec mon Mak 150 f/12, mais j’avoue que j’ai un peur… Et pas non plus essayé en astro.
Voila je débute complètement dans le domaine de l'observation astronomique malgré mon grand intérêt depuis des années..
C'est ma conjointe qui m'a fait la belle suprise d'une lunette Bresser Messier AR102s ( pour commencer il semblerait que ce soit un bon compromis ).
J'ai pu faire quelques observations lunaire par froid glaciale mais je reste un peu sur ma faim.
J'ai effectivement pu observer la lune mais le grossissement était relativement faible et du coup je cherche des info sur comment avoir un zoom plus important ( désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire ) ..
Je me renseigne mais c'est quand même compliqué lorsque l'on a pas de notions du vocabulaire.. ( internet et chaines Youtube )
J'ai pu comprendre qu'il me faudrait changer soit l'oculaire ( x 2 ou plus peut être ? ) soit acheter une lentille barlow voire les deux.. et c'est là que je perds le fil et que j'en appelle à votre aide..
Que me conseiller vous ?
J'aimerai pouvoir observer la lune de "prés" , les planètes et éventuellement un peu de ciel profond.
Pour ma monture et ce que je souhaite en faire, que me conseillez vous ?
Niveau budget j'aimerai rester entre 100 et 200 €, à étudier..
il faut que je change le pointeur aussi ...
Je vous remercie tous par avance de vos retours d'expérience et de vos conseils
j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
… mais j’ai encore quelques questions.
je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150 (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.
Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.
Qu’en pensez-vous ?
Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?
Merci pour vos réponses et conseils,
Cordialement,
Stef.