Sign in to follow this  
belier1762

redresser une image avec un renvoi coudé ...

Recommended Posts

Bonjour,

Je vais acheté un chercheur  droit genre  8 x 50 , sortie 1,25 et non redressé, mais ....

Quelqu'un pourrait il me dire si l'emploi d'un renvoi coudé à 45° (prisme ou miroir je sais pas  ?) , es ce que  la vision dans l'oculaire est redressée sur les deux axes ..... merci

Marc

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

On trouve des renvois à 45° avec prisme d'amici qui redressent totalement l'image mais attention, cela rallonge pas mal le chemin optique et peut empêcher d'atteindre la mise au point à l'infini sur certains instruments.

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p289_TS-Optics-Optics-1-25--Amici-prism-with-45--viewing-position.html

• Like 2

Le 10/02/2021 à 18:40, ndesprez a dit :

Oui si le renvoi coudé est équipé d'un prisme d'Amici.

Il existe des prismes d'Amici à 45° et à 90° pour servir de redresseurs sur les lunettes astronomiques et les catadioptriques (SC,Maks et autres).

Mais j'ai souvent lu que la version à 90° peut générer une gêne visuelle lors des observations à cause d'une arête du prisme d'Amici.

Edited by oliver55

Il y a 10 heures, oliver55 a dit :

Mais j'ai souvent lu ...

Le mien est parfait ;) 

• Like 1

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

• Similar Content

• By royaltiz
      Bonjour,

Depuis hier soir j'essaye de trouver la nébuleuse d'Orion, je suis bien dans la constellation en dessous des 3 étoiles centrales bien lumineuses, mais je ne la trouve pas ... Je ne vois que des petits points et pourtant je la "sentais" pas trop loin ... peut-être est-ce mon MIZAR 114/900 ( K9 ou K25 ) qui est trop faible ? 

J'ai cru voir sur le web que on pouvait faire beaucoup d'observations des objects de Messier dont la nébuleuse au 114 ... Vrai ou Faux ? Conseils ? 

PS : Je suis un NEO ASTRO sur la Guyane 
    • By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

après moultes hésitations et demandes de conseils vus dans ce fil , ….
      … j’ai fini par acquérir une Maxbright 2 avec un couple de TV Plössl 25 et un autre de TV Plössl 15. J’ai reçu cet ensemble jeudi dernier.

Les conditions ne me permettent pas de faire un observation astro; j’aimerais faire une « première lumière » sur la lune.
      Alors, mes premiers tests ont été faits sur ma lunette (TS Photoline APO 130 f/7) à travers ma baie vitrée, sur un pylône électrique situé à plusieurs kilomètres. J’ai dû sans surprise enlever la rallonge de 90 mm pour ne pas devoir compenser avec un glasspath.

J’ai d’abord constaté que je n’arrivais pas à « fusionner » la vision sur les 2 oculaires, même avec le plus faible grossissement à 36x et au mini de la distance interpupillaire. En dépit de ma petite tête et mon petit écart interpupillaire, je n’ai jamais eu de souci avec mes paires de jumelles. J’ai donc compris que ma bino devait être collimatée…

J’ai trouvé ce fil chez les copains d’en face, avec un mode opératoire pour collimater une bino Maxbright 2. Alors je m’y suis collé.
      https://www.webastro.net/forums/topic/183973-test-binoculaire-baader-maxbright-ii/

j’ai fini par fusionner les images avec mes couples d’oculaires, mais je suis presque à la distance  interpupillaire mini (à 1 ou 2 mm près).
      Et pour être franc, l’image me semble beaucoup plus « grande » à 36x qu’à 61x. J’ai un peu l’impression de regarder dans un trou de serrure avec les TV Plössl 15…

Donc, mes questions :
      sera-ce mieux avec plus d’angle de champ (en gros, devrais-je remplacer mes Plössl 15 par des Delite 15 ou 13) ? Si je rajoute un extender 2x (Powermate ou ES moins chère), vais-je encore aggraver cette sensation de « serrure » ?
      Pas encore essayé avec mon Mak 150 f/12, mais j’avoue que j’ai un peur… Et pas non plus essayé en astro. 

A vous de commenter ou répondre 

Cordialement,
      Stef.
    • By Marin57
      Bonjour les astronomes,

Voila je débute complètement dans le domaine de l'observation astronomique malgré mon grand intérêt depuis des années..
      C'est ma conjointe qui m'a fait la belle suprise d'une lunette Bresser Messier AR102s ( pour commencer il semblerait que ce soit un bon compromis ).

J'ai pu faire quelques observations lunaire par froid glaciale mais je reste un peu sur ma faim.
      J'ai effectivement pu observer la lune mais le grossissement était relativement faible et du coup je cherche des info sur comment avoir un zoom plus important ( désolé si je n'utilise pas le bon vocabulaire ) ..

Je me renseigne mais c'est quand même compliqué lorsque l'on a pas de notions du vocabulaire.. ( internet et chaines Youtube ) 
      J'ai pu comprendre qu'il me faudrait changer soit l'oculaire ( x 2 ou plus peut être ? ) soit acheter une lentille barlow voire les deux.. et c'est là que je perds le fil et que j'en appelle à votre aide..

Que me conseiller vous ? 
      J'aimerai pouvoir observer la lune de "prés" , les planètes et éventuellement un peu de ciel profond.

Pour ma monture et ce que je souhaite en faire, que me conseillez vous ? 
      Niveau budget j'aimerai rester entre 100 et 200 €, à étudier..
      il faut que je change le pointeur aussi ...

Je vous remercie tous par avance de vos retours d'expérience et de vos conseils

• By guy03
       Bonjour
      Quelqu'un connaît il cet oculaire? des retours d'expériences? Merci. Je vais en essayé un bientôt sur le C14 en CP.
      Bon ciel à tous.

• By Bohns
      Bonjour à toutes et à tous 

j’ai bien lu le fil et les débats qui semblent adresser la question posée…
      … mais j’ai encore quelques questions.

je possède une lunette APO 130 f/7 ou un Mak 150  (150 f/12) pour être plus mobile qu’avec la lulu, et suis équipé d’oculaires Televue de la famille B de parafocalité pour le visuel. Avec cette bino, je voudrais faire surtout de l’observation de la lune et des planètes. Accessoirement, j’essaierai certains objets brillants du CP comme Orion, les amas ouvert, ou les amas globulaires.

Mon choix initial se porterait sur la bino TS « zero back-focus », mais un distributeur bien connu de la région toulousaine semblerait plutôt favoriser la Baader Maxbright 2 plus tolérante avec les oculaires de grande focale, en indiquant que mes optiques ne devraient pas nécessiter de glasspath. Son idée serait de pouvoir acquérir un couple de plössl (25x50°) de plus large focale qu’avec la bino TS (maxi 20x50°), sachant que le « tout venant » serait dans les deux cas assuré par des Delite 13. Pour plus de grossissement, je monterai une Barlow 2x.

Qu’en pensez-vous ? Pourrai-je passer de mes oculaires en mono à la bino sans trop d’effort de mise au point grâce à la parafocalité B ?  
      Merci pour vos réponses et conseils,
      Cordialement,
      Stef.
  • Upcoming Events