manup

une station météo avec arduino pour 30 €

Messages recommandés

Bonjour

hier soir en lisant mon livre de programmation je suis tombé sur un projet station météo de plus dans mon kit de capteurs j'ai trouvé ce capteur alors je me suis dit mais pourquoi pas ça peut être très utile pour l'astro

et voilà j'ai codé et branché les trois fils et c'est fini

quelques photos comme toujours

DSC00503.JPG.fcb14796cac7e86d71d3a74df6252601.JPG

DSC00504.JPG.490d8cd4fd7d048d1d0b76cd69c1549a.JPG

et les résultats on les obtient dans le moniteur série du logiciel arduino

60250d75c0db9_Capturedcran2021-02-11114459.thumb.jpg.abe1f017ebce2e9da096188d6ef69670.jpg

si quelqu'un est intéressé je peux mettre le code et vous donne la "recette"

cdt

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo Manu :)

On fait tout avec un Arduino ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut aussi faire mumuse avec des esp8266, esp32 et Espeasy dessus ! On est à 2€ pour un esp01 et c'est si fiable que ça en est indécent. 

Un raspberry avec Domoticz dessus, et ça communique avec tout ce petit monde. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, régis a dit :

On peut aussi faire mumuse avec des esp8266, esp32 et Espeasy dessus ! On est à 2€ pour un esp01 et c'est si fiable que ça en est indécent. 

Ok

il y a 10 minutes, régis a dit :

Un raspberry avec Domoticz dessus, et ça communique avec tout ce petit monde. 

euh oui le Raspberry est meilleur en wifi mais autrement c'est l'arduino qui a le feu vert partout

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'arduino est une superbe plateforme de développement, mais il faut pouvoir se mettre à Python. L'avantage du raspberry, c'est qu'il y a une simple distri nunux (Rhaspbian ici), et que les modules esp ont leur propre serveur intégré, on configure à partir d' une page web. 

Ça n'était pas du tout une critique du travail effectué ici, c'est super sympa de le partager. Je voulais juste proposer une alternative un peu plus 'noob user'. 

Une solution très intéressante pour qui sait coder en Python, c'est d'adjoindre une carte Lorawan pour pouvoir avoir ses capteurs distants de plusieurs centaines de mètres (5km en zone urbaine). 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

excellent..

C'est fiable comme mesures? tu as pu comparer avec un hygromètre et un thermomètre?

je veux bien le code oui :D

jérôme

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà

maintenant il affiche les résultats sur un écran LCD

je vous joins quelques photos de dehors

DSC00507.JPG.6ee317d7b6ed66779d2a90307f8a935b.JPG

DSC00509.JPG.339b83485743cc716a0406be53bb0a1f.JPG

et de l'intérieur

DSC00510.JPG.a58f9bb3e6f09c071f7ec2803ab9540f.JPG

DSC00512.JPG.8f4338baac2d82cab851e77a8157fe4a.JPG

il vérifie les mesures toutes les 5 à 20 secondes et alterne humidity/temperature toutes les secondes

il y a 57 minutes, messier63 a dit :

je veux bien le code oui :D

tu veux lequel ???

Celui où l'arduino affiche les résultats sur l'écran ou celui où il les envoie vers l'ordinateur dans le moniteur série ???

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

celui où il les envoie vers l'ordinateur dans le moniteur série

merci

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok laisse-moi quelques minutes le temps que je fasse un schéma du branchement

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, messier63 a dit :

celui où il les envoie vers l'ordinateur dans le moniteur série

C'est fait

https://www.webastro.net/files/file/105-code-de-programmation-pour-station-météo-moniteur-série/

PS : comme il actualise les résultats toutes les 5 à 20 secondes il met un peu de temps pour se mettre en température

les ingrédients de cette station sont

un arduino une R3 https://www.amazon.fr/Arduino-A000066-Mémoire-flash-32/dp/B008GRTSV6/ref=sxts_b2b_sx_reorder?cv_ct_cx=arduino+uno&dchild=1&keywords=arduino+uno&pd_rd_i=B008GRTSV6&pd_rd_r=6d541b27-56fe-472f-8e63-a195d8fe3f50&pd_rd_w=3AD9g&pd_rd_wg=Cc1VL&pf_rd_p=deaf203b-6632-4f50-ae90-1d20427f9cd2&pf_rd_r=V22B3M6N5C19DX9MJ6ZC&qid=1613052867&quartzVehicle=35-481&replacementKeywords=arduino&sr=1-1-88d190e7-a7bb-465b-bb05-dd0559d1c762

attention aucun câble pour la liaison PC est fourni c'est un comme ça qu'il te faut (c'est les mêmes que sur les caméras 2.0) https://www.amazon.fr/Imprimante-Scanner-Vitesse-Compatible-Piano-Gris/dp/B08GFNXB1Z/ref=sr_1_3?dchild=1&keywords=câble+USB+2.0&qid=1613052990&s=electronics&sr=1-3

un capteur dht11 https://www.amazon.fr/gp/product/B0792W2LPG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

il faut faire gaffe avec ces capteurs car c'est pas les mêmes prise de connexion pour toutes les marques

les câbles https://www.amazon.fr/Hilitand-Breadboard-Femelle-Longueur-Arduino/dp/B07H6DJ38R/ref=sr_1_1?dchild=1&keywords=câbles+dupont+breadboard+10cm&qid=1613053212&sr=8-1

le logiciel arduino (cliques sur just download comme ça tu n'as pas besoin de faire un don) https://www.arduino.cc/en/software

si tu rencontres un problème n'hésites pas

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais encore rajouter un capteur qui permet de prévoir la météo

cdt

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, manup a dit :

je vais encore rajouter un capteur qui permet de prévoir la météo

cdt

Pourquoi tu te moques @ALAING ça existe vraiment ;)

c'est un capteur qui mesure la pression atmosphérique et à partir de ça on peut déterminer les prévisions

cdt

Modifié par manup

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me moques pas Manu et surtout pas de toi :)

Mais les prévisions météo m'ont toujours amusé ;)

Quand on voit ce que les pros nous sortent et qu'il fait le contraire de leurs prévisions :)

Moi j'ai ça pour mes prévisions météo :

 

grenouille.jpg.ca839f847c0307fd3ca79e539d4cd63d.jpg

 

Bonne soirée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, attention aux DHT11 et 22 ne durent pas très longtemps sauf si coup de bol. Je me suis orienté pour les circuits définitifs vers les séries Sensirion SHT ou Maxim DS18B20 des sondes qui ont fait leur preuve en durée ;). Belle réalisation, mais attention c'est comme l'astro une fois que tu choppes le virus !

Autre attention si tu veux des sondes avec de la longueur de câble , le I2C c'est 1m de long entre le µC maximum ensuite tu as des effets de mesures très hétérogènes. Pour l'I2C je prends des arduinos nanos et je mets tout en petits boitiers dehors...c'est très compact.

Pour la pression atmo tu as le BMP180 en grand public, mais ça douille ;), il ne faut pas le grilled !:(

 

Modifié par Raphael_OD
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, Raphael_OD a dit :

DHT11 et 22 ne durent pas très longtemps sauf si coup de bol

merci pour l'info

en ce pendant j'en ai trouvé sur ama 5 pièces pour 10 bonbons https://www.amazon.fr/gp/product/B0792W2LPG/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

je vais donc modifier le schéma

j'ai également commandé le nécessaire pour mesurer les prévisions

 

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En gros sur 24 mois j'ai passé 2 DHT22 au bout d'un moment la mesure de l'humidité bloque  à 99% sans raison tu peux regarder sur le net c'est courant ;)

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà j'ai donc édité la description https://www.webastro.net/files/file/105-code-de-programmation-pour-station-météo-moniteur-série/

il y a 3 minutes, Philippoïde a dit :

Y'a des clones UNO R3 avec cable moins chers

je vais quitter le uno pour passer au mega que j'ai depuis un moment car le uno n'a pas assez de mémoire et aussi pas assez de broches

en plus il y a l'écran papier électronique qui bouffe déjà une bonne dizaine de broches

cdt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu manques de place pour les variables ou pour le programme ?

Modifié par Philippoïde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

le DHT11 est loin d'être des plus précis, c'est un peu mieux avec le DHT22.

Si tu veux faire une vraie station, ajoute un anémomètre, je voie que tu as prévu déjà un baromètre;  et pourquoi pas un accéléromètre pour le sens du vent...

 

Si tu n'as pas assez de mémoire, passe sur le STM32F103C8T6 ; ça se programme exactement comme un Arduino, (le méga à la même puce); il est en 72Mhz au lieu des 16 de l'arduino; et ADC en 12 bit au lieu de 10.

j'y ai mis des LCD + Touch  avec 14 fils; il a plein de connecteurs...   Et il ne coute rien par rapport aux Méga, Uno, Nano...

 

Mizar

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 10 minutes, mizar11 a dit :

accéléromètre pour le sens du vent

Merci je vais rajouter ça

j'avais déjà pensé mais j'ai oublié le nom

donc merci

cdt

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant