Arnaud T60

Phémus 2021 et filtres

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

concernant la prochaine campagne des phémus des satellites de Jupiter , on se pose la question de faire  des mesures avec un filtre. Notamment pour les satellites internes afin d'éteindre le rayonnement de la planète afin d'avoir un meilleur contraste sur le satellite en question certains ont déjà utilisé un filtre Méthane . Cependant , si le CH4 éteint plus Jupiter , ça coupe beaucoup aussi le flux du satellite. Sachant que les satellites comme Almalthée ou Thébé sont très sombres (albédo très faible) , se pose la question plutôt de prendre un filtre IR . Deux questions se posent , est ce pertinent de prendre un filtre IR et si oui lequel (Ir pro planet 742 ou 807) .

 

Bonne soirée

Arnaud Leroy

Share this post


Link to post
Share on other sites
Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Salut,

Le 807 éteindra un peu plus le spectre de la planète que le 742 car il transmet grosso modo deux profondes bandes méthanes (890 et 1000) et un seul vrai continuum à 930. Un Sloan z' fera encore un poil mieux, et encore un peu mieux fera un IR 850 (ZWO ou QHY). Pour autant est-ce que cela sera suffisant pour faire apparaître les satellites internes, je l'ignore, je n'ai pas d'expérience. Manip intéressante dans tous les cas !

albedoplanetgazeuses.jpg

Edited by Christophe Pellier
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup Christophe. Après lors de la dernière campagne phémus , Bernard Christophe avait tenté avec un CH4 890 nm mais pas évident de voir les satellites avec un 60 cm.

 

Je vais creuser.

Arnaud

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je pense qu'il faut compter aussi sur le faible bruit des nouvelles caméras. En 2016 au Pic du Midi, on avait sorti les anneaux d'Uranus avec le 685 Baader complètement sans le vouloir, parce que le rapport signal bruit était très bon du coup et les objets faibles ressortaient. Le coup du méthane ça paraît une bonne idée comme ça mais comme tu l'as bien vu toi même, la bande passante est quand même très très étroite !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut,

Dans tous les cas, il semble évident que le capteur d'image à utiliser pour ce genre de manip est l'imx462 ( 2 à 3 fois plus sensible que tout autre compétiteur au dela de 800nm )

 

Romain

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut

 

Il faut chercher chez Edmund optic, il y a par exemple ça : https://www.edmundoptics.fr/p/875nm-cwl-25mm-dia-hard-coated-od-4-50nm-bandpass-filter/29370/  Il laisse passer de 850 à 900 nm.

 

Sinon il faut voir le rendement du capteur dans ces longueurs d'onde, peut qu'un simple filtre IR850 suffirait si le capteur ne voit plus rien au delà de 900/950 nm

 

Lionel

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

La 462MC est encore bien sensible à 900 nm, et sa sensibilité se termine à 1100, comme toutes les autres (mais avec une pente plus forte du coup). Donc pas de pbl pour utiliser des filtres ce type.

Ah sinon au fait je me rappelle d'un autre filtre, qui est le méthane Gerd Neumann 880/50. C'est un filtre qui existe depuis longtemps et dont personne ne se sert car il est beaucoup trop large (du coup, c'est pas un méthane !). Par contre, il pourrait être intéressant aussi. Il est toujours disponible chez OU (179€), et donc moins cher que l'Edmund optic signalé par Lionel.

Voilà ce que ça donne en images chez Marc Delcroix (qui a peut-être toujours le filtre, @Marc Delcroix ?) on voit que l'absorption est plus faible qu'avec un CH4 étroit, mais que le satellite est bien plus brillant que la planète (comparer avec l'IR742 de 04H07). On a donc un effet de contraste très favorable.

 

j2010-08-21_03-25_rgb_md.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

merci pour les infos. Je vais continuer à chercher et faire des essais dès que Jupiter sera bien accessible. De mon côté je n'ai qu'un IMX174 donc pas si sensible que cela dans l'IR  mais ma QHY a l'avantage d'avoir la datation des images intégrée.

 

Arnaud

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le filtre méthane de ZWO pourrait être intéressant.
La transmission monte à 96% ( mesuré sur le mien ) et il a 20nm de fwhm, ce qui est plus que le baader. De plus c'est quasiment centré dans le "trou" du spectre de jupiter ( 886nm, là encore mesuré sur le mien )

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 11/02/2021 à 18:11, Arnaud T60 a dit :

concernant la prochaine campagne des phémus des satellites de Jupiter

Bonjour,

Je compte effectuer des observations de phémus cette année, et j'ai quelques questions...

J'utiliserai normalement la 120/900ed et une asi 290mm mini sous SharpCap.

La datation sera faite par NTP sous windows 10, synchronisée toutes les 15 sec, et directement affichée sur chaque image de mon .ser

Je ne tenterai certainement pas les satellites internes.

En fait je dois opérer comme pour une occultation astéroïdale ?

Est-il judicieux de passer la vidéo dans le logiciel Tangra puis dans IOTA de Occult ? La variation du flux est progressive contrairement aux occultations astéroïdales...Ou bien l'analyse photométrique et temporelle passe t-elle par d'autres outils ?

Ai-je intérêt à utiliser les 900mm de focale ou vaut-il mieux utiliser un réduc de focale ( 0.5x ) ?

Un instrument de 120mm de diamètre est-il suffisant ou dois-je utiliser plutôt le SC 12" avec éventuellement un réduc de focale ?

Convient-il de défocaliser pour répartir l'image sur un grand nombre de pixels (d'où l'intérêt du SC 12" pour conserver un bon signal ) ?

Quelle est la résolution temporelle minimum pour avoir un intérêt ( 0.1;  0.5; 1sec ) ?

Quelle est l'importance du suivi de la monture vu que les satellites ont un mouvement propre ?

Voilà, je pense avoir fait le tour de mes doutes !

Merci et bon ciel à vous aussi.

Jean Marc

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

pour la synchronisation je te conseille de ne pas la faire aussi fréquemment , surtout si tu es sous windows 10 . J'utilise personnellement Netime , je synchronise régulièrement tous les 15 min et j'ai une stabilité à quelques ms .  Les conseils des chercheurs de l'IMCCE est de synchroniser quelques minutes avant l'enregistrement et après la fin de l'enregistrement. En fait , on a besoin d'une précision temporelle mini de 0.1s .

 

Tu feras , la réduction avec Tangra , pas besoin de passer dans AOTA , c'est les chercheurs de l'IMCCE qui feront la réduction fine des temps d'évènements.

 

Avec ta 120 / 900 , ça ira très bien , il faut que tu ais dans le champ les satellites concernés par le phénomène plus un de référence.

L’importance du suivi de la monture permet de garder le champ un peu près constant. Surtout qu'il y a des phénomènes courts mais encore plus pour les phénomènes qui peuvent durer jusqu'à 60 minutes.

 

Je te conseille de visiter cette page avec les guides de l'observateur où se trouve déjà pleins d'infos

 

https://www.imcce.fr/recherche/campagnes-observations/phemus/phemu

 

Arnaud

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 3 heures, Arnaud T60 a dit :

pour la synchronisation je te conseille

Merci infiniment Arnaud !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 4 heures, Arnaud T60 a dit :

il y a ce joli produit

Hé, oui mais....

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

pour continuer sur le sujet que j'avais lancé, j'ai finalement acheté l'IR pass deZWO (850nm). Et j'ai pu tester lors du l'observation du phému du 12 Avril . Ce phému durait 26 minutes et l'observation se terminait 20 min avant le lever du Soleil . Donc pour moi ça a été très efficace. Une petite image en pj.

 

Arnaud

occult Tangra2.jpg

phemu 1E4- 0430-20210412v2.jpg

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe !!

 

Question de béotien, ou trouver des éphémérides des passages des satellites derrière Jupiter ? j'aimerai bien shooter une sortie d'un des satellites passant derrière Jupiter.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now



  • Similar Content

    • By M28
      Bonsoir  à  toutes  et  tous  ,  
       
      Me  revoilà        ,  petit  séjour  dans  cette  belle  région  avec  un  très  bon  ciel....mais  peu  de  réseau  avec  ma  clef  3G  ,  je  vais  voir  si  je  peux  poster  tout  ce  soir   
      Newton  maison  de  400  F/D  4  ,  en  mode   "  nomade  "  ,  miroir  SkyVision  en  Zerodur  ,  capture  avec  Genika  ,   traitement  avec  AS3!  et  AstroSurface  .
       

      Saturne  le  17/05/2022  à  03h21  TU  ,  caméra  ASI  462 MC  +  ADC  PA  MK2  +  Barlow  APM  2.7  ,  même  config  pour  toutes  les  autres  .
       

      la  p'tite  famille   ,  à  03h32  TU  .
       

      Mars  à   03h53  TU  ,  
       

      Jupiter   à  04h13  TU  ,  
       

      Vénus  à  04h31  TU  ,  caméra  ASI 290 MM  avec  filtre  UV  Astrodon  ,  même  config  qu'au  dessus  ,  une  Vénus  juste  pour  le  fun  ,    
       

      Jupiter  et  Vénus  bien  visible  à  cht'heure  
       

      les  p'tites  photos  d'ambiance   et  au  lit  le  Bibi     
       
      Michel  
    • By polo0258
         ils ont eu des problèmes .........
       
      levé à 4h30 , pour mettre le télescope en température , je ne voyais pas grand chose , dans le ciel :
       le triangle d'été ........ vers 5h00 déjà les lueurs du levant  , j'attends , puis enfin , la voilà !
       je pointe au chercheur , on aurait dit une grosse mars , toute floue ,  adc à fond les manettes  ,
      je recule la caméra et  et c'est dans un ciel bien bleu vers 6h07 loc à 11° de hauteur
      que je lui tire le portrait !
       

       
       oui, il y a des ondelettes !!
       je me suis pas mis la barre trop haute !!!
       heureusement que les images de la lune prises hier soir ne sont pas du même niveau !
       bon ciel !
      polo
    • By hamilton
      Tout est dans le titre !
      Une petite compilation en musique de quelques uns de mes émerveillements à l'étranger , ou en terre des Ducs de Bourgogne ( ici plutôt à côté du Duc de Berry ) depuis ....il y'a bien longtemps dans ma lointaine galaxie.🙄....en 4mn18 🎼🎧🚀
       
      Shooting au Pentax K20D qui est comme Pline : " l'Ancien "  📸 et  au Bridge Sony qui comme mon idole : " le Jeune " 🤗📸✨🌗👆🙏🎬🎸🌛🌓🌜
       
       
       
      🥂
       
       
    • By COM423
      Bonjour,
       
      En attendant de traiter l'ensemble des images, voici un one-shoot du rapprochement serré de Vénus et Jupiter, à l'aurore ce matin :

       
      Un spectacle céleste tout simple, mais magnifique à contempler
       
      Bon dimanche à toutes/tous.
    • By Jacques Ardissone
      Bonjour à tous,
      Beau rapprochement de ces 2 planètes.
      Bien que très basses sur l'horizon Est et donc pas mal de dispersion, le spectacle à l'oculaire de la FSQ 106 valait la peine de se lever tôt.
      Je suis pas arrivé à bien imager les satellites sans surexposer:
      L'ambiance au Canon 350D + objectif 55mm, vers 06h du matin:

       
      A la lunette FSQ106 + camera ASI 2600:

       
      Bonne journée!
      Jacques
  • Upcoming Events