robby687

Quel livre récent d'astronomie et d'astrophysique ?

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche d'un ouvrage récent traitant de l'astronomie et l'astrophysique, en un ou deux tomes maximum.

Il y a déjà "Astronomie et astrophysique" de Seguin et Villeneuve qui semble répondre à ma recherche, mais l'édition de 2002 est peut-être un peu ancienne pour intégrer les dernières idées et découvertes.

Quelqu'un  pourrait-il me conseiller, sachant que je recherche un ouvrage qui "rentre un peu dans le détail sans en faire trop" et qui couvre un peu tout ce qui touche à l'astrophysique, la cosmologie, le système planétaire, etc...?

Bref le livre qui fait tout .... difficile !

 

Merci par avance.

Xavier

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

« Sciences de l'Univers » paru cette année chez DeBoeck.

 

C'est une version actualisée de la partie astronomie et astrophysique de "Sciences de la Terre et de l'Univers" de Jean-Yves Daniel et feu André Brahic, plusieurs fois réédité depuis 1998 chez Vuibert. Assez axé planétologie (normal au vu du pedigree de l'auteur initial), mais avec désormais une partie cosmologie et évolution stellaire (mais zéro sur les techniques d'observation par contre).

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai  un truc un peu poussiéreux  puisqu'il  date de 2011

Www.deboeck.com

Ils ont peut-être  plus récent 

A LA DÉCOUVERTE DE L UNIVERS 

Introduction à  l'astronomie et à l'astrophysique 

De Neil F Comins

Cest un bouquin de 500 pages 21x27

Assez généraliste  pour répondre  à  tes questions 

Je constate  que pendant que j'écrivais  mon texte dg2 te propose un bouquin du même  éditeur, donc ça  peut être  le bon filon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour J.P LUMINET écrivait en 1992 "Les trous noirs", qui retrace l'évolution des étoiles jusqu'en fin de cycle en fonction de leur masse.

Est-ce que depuis 92, les connaissances acquises contrediraient ou affineraient ce qui est dit dans ce livre? Y a t il des ouvrages récents sur ce sujet?

C'est un peu la même question que Robby, mais avec une petite spécificité sur les étoiles.

Merci

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 20 heures, robby687 a dit :

Il y a déjà "Astronomie et astrophysique" de Seguin et Villeneuve qui semble répondre à ma recherche, mais l'édition de 2002 est peut-être un peu ancienne pour intégrer les dernières idées et découvertes.

C'est un livre que je possède et que je trouve très bien. Tu l'as lu ?

Astronomie et astrophysique.jpg

Modifié par jm-fluo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mon prochain livre :-)

Auteur : Agnès Acker

Éditeur : Dunod; 5e édition (17 avril 2019)

Langue : Français

Broché : 544 pages

ISBN-10 : 2100798588

ISBN-13 : 978-2100798582

Poids de l'article : 990 g

Dimensions : 17.5 x 3 x 25 cm

Astronomie Astrophysique - 5e éd.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

et surtout, merci de vos propositions qui me donnent quelques pistes.

 

- Dg2, je pense que je préfère un livre plutôt "bien" généraliste plutôt que axé planétologie, même s'il traite un peu tout. Mais il faudrait quand même que j'y jette un œil.

- Jm-fluo, non je n'ai pas lu "Astronomie et astrophysique", mais je crois que c'est vers ce type de livre que je tends, voire vers le second, "Astronomie Astrophysique" de A. Acker.

- Barnabé, j'ai réussi à feuilleter un aperçu de "A la découverte de l'univers". Il aborde bien tous les thèmes que je souhaite et la dernière version est récente, seule la mise en page m'emballe un peu moins.

Bref, je crois que vous m'avez fait les bonnes propositions et je vous en remercie encore.

Reste plus qu'à faire mon choix et à bien patienter, car les colis au départ de métropole mettent bien 2 à 3 mois  pour arriver en Nouvelle-Calédonie où je réside...

 

Bon ciel.

Xavier

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis  étonné le progrès  c'est à  dire Amazon n'a  pas encore posé un pied  sur ton territoire ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 12/02/2021 à 00:59, robby687 a dit :

je recherche un ouvrage qui "rentre un peu dans le détail sans en faire trop" et qui couvre un peu tout ce qui touche à l'astrophysique, la cosmologie, le système planétaire, etc...?

 

Il y a 14 heures, jm-fluo a dit :

Voilà mon prochain livre :-)

Auteur : Agnès Acker

Éditeur : Dunod; 5e édition (17 avril 2019)

Langue : Français

Broché : 544 pages

ISBN-10 : 2100798588

ISBN-13 : 978-2100798582

Poids de l'article : 990 g

Dimensions : 17.5 x 3 x 25 cm

Astronomie Astrophysique - 5e éd.jpg

 

Je suis en train de le lire et je pense qu'il peut répondre tout à fait à ton besoin.

 

Emmanuel

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis quant à moi toujours à la recherche de ce qui pourrait s'apparenter à une version actualisé de l'encyclopédie astronomique des éditions Atlas, parue dans les années 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Apollo39 a dit :

Je suis en train de le lire

 

Oui, très bien... avec une réserve de ma part.

Le format des images, des illustrations est bien souvent beaucoup trop petit pour  une bonne lisibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, robby687 a dit :

- Jm-fluo, non je n'ai pas lu "Astronomie et astrophysique", mais je crois que c'est vers ce type de livre que je tends, voire vers le second, "Astronomie Astrophysique" de A. Acker.

Trés bien :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Oodini a dit :

l'encyclopédie astronomique des éditions Atlas, parue dans les années 80.

Tu as une photo ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bonjour,

J'hésite entre  "Astronomie et astrophysique" de Seguin et "Astronomie Astrophysique" de A. Acker.

Le dernier semble s'adresser à un public un peu plus "scientifique", ce qui me va bien.

 

Ce qui peu m’arrêter, c'est la mise en page.

 

Il y a 9 heures, jm-fluo a dit :

Trés bien :-)

 

Il y a 10 heures, Pascal C03 a dit :

Oui, très bien... avec une réserve de ma part.

Le format des images, des illustrations est bien souvent beaucoup trop petit pour  une bonne lisibilité.

 

Aller, une dernière requête : un possesseur de chacun des livres  pourrait-t-il me fournir un aperçu (scan, photo, ...) d'une page ou deux représentatives de la mise en page (je n'ai pas trouvé d'aperçu chez les libraires) ? Merci.

 

 

 

Il y a 15 heures, barnabé a dit :

Je suis  étonné le progrès  c'est à  dire Amazon n'a  pas encore posé un pied  sur ton territoire ?

Amazon livre bien ici, mais avec de très long délais et souvent dans un mauvais état ...

 

bonne journée.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant