Yin_Zhen

Choix lunette apochromatique pour photo

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Bonjour

Je cherche à acquérir une lunette apochromatique pour la photo CP en LRVB/LRVBHa

Je reste encore indécis entre trois possibilités, toutes TS (je suis assez fixé sur ce constructeur : bon rapport qualité-prix) :

- CF-APO triplet 90/540 ou Photoline APO triplet 90/600 (même prix) + correcteur x1.0

- Photoline APO triplet 80/480 + correcteur x1.0

- Photoline APO doublet FPL53-lanthane 102/714 + réducteur x0.8 (APO entre guillemets, c'est un doublet)

Utilisation  avec QHY163M, puis (peut-être) QHY294MM

J'utilise un filtre anti-pollution IDAS LPS-D2, j'imagine que ça modifie l'impact du chromatisme résiduel...

Des avis ?

Merci d'avance !!!

Modifié par Yin_Zhen

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Salut

et celui-là :

SharpStar 100QII f/5.8 Quadruplet APO Astrograph Telescope

 

Flatfield, c’est cool.

Olivier

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Salut

J'ai déjà bavé devant ce tube :x, mais le prix n'est pas cool du tout... :|

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Invité chinois02

Bonjour,

 à priori tu reste fixé sur des focales entre 500 et 600mm et la QHY en format 4/3. En faisant tourner astronomy-tools cela mène à un champ de 1,47° sur 1,42° (focale de 540) pour un échantillonnage de 1,45'.

Je sais :D que tu image également avec un 200/800 (auquel je me suis intéressé mais pas de la région) et le champ avec ta caméra sur ce scope n'est pas si éloigné (1,27° sur 0.96°)

Donc tu feras les mêmes cibles avec cette lunette, M31 ne rentre pas dans le champ couvert.

Par ailleurs tu passera d'un tube ouvert à 4 à un tube ouvert à 6 au mieux il te faudra du temps de pose. d'autant plus qu'en H alpha le signal est souvent faible.

Pour le chromatisme, seule la prise en luminance risque d'être affectée par un empâtement (et encore tout dépends de la correction de l'optique), avec les filtres couleur ou H alpha, il faudra juste ajuster la mise au point entre chaque filtre si la correction n'est pas parfaite.

Ètant un grand paresseux, j'aurais tendance à privilegier la rapidité photographique, ne disposant pas des données du chromatisme de ces lunettes (ni de la taille du champ de pleine lumière ;) )

Quant à l'usage du filtre antipollution, elle ne se conçoit que sur la luminance et, à priori, ne joue pas sur le chromatisme (j'ai un doute: tu stacke les filtres avec ton filtre antipollution?)

 

 

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Merci pour ta réponse !

Mon choix de focale s'appuie essentiellement sur un calcul d'échantillonnage avec la QHY163M. Par rapport à mon 200/800, j'aimerais obtenir un échantillonnage moins fin. Entre 1,3' et 1,7' typiquement.

Je confirme que je ferai les mêmes cibles qu'avec le newton, et effectivement, je ne m'attends pas à ce que M31 rentre en entier : elle sera croppée ou faite en mosaïque.

Concernant les changements de MAP aux changements de filtre, ce n'est pas un problème : je le faisais déjà automatiquement avec SGP, plus un tous les 30 min pour compenser les écarts de température.

Enfin, le filtre anti-pollution est devant le correcteur, donc oui, il est stacké avec les filtres de la RAF.

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Invité chinois02

J'ai un doute sur le stackage de filtre.

Je suis sûr qu'il est inutile (voire néfaste car apparition de halos) en narrowband

en filtre couleur j'ai un doute, attendons d'autres réponses  ;)

 

 

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OK, question à affiner...

Je fais peu de Ha. Juste pour certaines nébulosités dans les galaxies. En fait, je me demande même si je ne vais pas vendre ce filtre...

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Invité chinois02

Ne vends rien :D.

En fait j'ai 3 setup ( un à venir en plus)

-Une petite lulu 61 EDPH avec son reducteur aplanisseur focale résultate de 274mm pour le grand champ avec ma ASI 2600

-Un 150 ouvert à 2.8 sharpstar, 420 de focale, bien pour les cibles genreM31, NGC 7000....avec l'ASI 2600/ASI 183mm pour des cibles comme la rosette

-un 200/800 boren simon qui m'a un peu déçu car je ne l'utilise pas à F/2.8 comme il est conçu mais comme un 800mm standard c'est éventuellement celui là que je vais revendre.

-un 250/1000 qui doit arriver pour faire les pétouilles. avec l'ASI 2600 j'échantillonne à 0.77 et 0.5 avec la 183. Je vais voir s'il est capable d'accepter le PO du boren simon et son réducteur 0.73 pour en faire un 730mm F/2.8

Gardes ton filtre Halpha si tu est en situation de pollution non négligeable, le SHO est un bon moyen de contourner la pollution lumineuse.

 

Pour idée, réalisée par un membre de notre club astro, la nébuleuse du coeur avec une ASI 1600mm (même capteur que la tienne) et les filtres SHO, sous un lampadaire :D avec cette lulu de 274mm de focale.

https://astroslacholet.wordpress.com/2020/11/19/ic1805-nebuleuse-du-coeur-en-sho/

Modifié par chinois02

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Hello ^_^,

 

Quelques éléments supplémentaires dans la réflexion : 

si tu arrives à chopper une TMB92SS F5.5 avec Feathertouch 3" d'origine (autour de 1300-1500€ d'occasion) c'est une excellente alternative, plus fabriquée et très rare.

Avec le flattener TS 2,5", tu couvres l'APSC voire quasi le 24x36 si pixels pas trop petit.

Sinon quid des ESPRIT 80ED ou 100ED? 

Sinon si tu privilégies un flattener, tu seras moins embêté avec les histoires de TILT qu'avec un correcteur/réducteur plus sensible à ce sujet.

Pour les filtres, l'idéal est d'avoir un filtre anti polluition ou luminance qui démarre vers 420nm dans le bleu (en dessous tu auras souvent des étoiles bleus même avec de bons triplets), l'effet est plus marqué avec les CMOS.

 

Si on reste sur TS : Photoline APO triplet 80/480 + correcteur x1.0

Copie chinoise mais très réussie optiquement de la fameuse TMB 80/480. C'est un peu une valeur sûre sur les optiques chinoises TS.

Il faut juste vérifier à la livraison que l'optique n'est pas trop serrée dans le barillet (étoiles allongées vs astigmatisme), effet plus marqué avec le froid et qu'elle est collimatée car barillet non réglable.

F/D 6 est un bon compromis rapidité temps de pose/sphérochromatisme et avec la QHY163M et avec 480mm de focale, c'est parfait pour beaucoup d'objet Ha. 

 

La 90/600 Est plus rare mais réussie optiquement aussi, c'est juste que F/D 6.66 ça commence à faire long pour la longue pose, à moins de viser des galaxies plutôt.

Par contre avec un réducteur TS 0,8x tu arrives à F/D 5,33 et aussi 480mm. 90mm vs 80mm amène un peu plus de définition mais 80mm est déjà très bien pour les objets à grands champs.

Si tu la combines avec à la fois le flattener 1,0X et le réducteur/flattener 0,8X, tu as donc  2 focales, 600mm et 480mm, nickel pour les galaxies avec la longue focale, et les nébuleuses avec la plus courte focale ^_^.

 

Bon ciel

 

Modifié par HAlfie

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Il y a 2 heures, Yin_Zhen a dit :

la 94 EDPH, un avis ?

 

celle que tu présentes est une SharpStar rebadgée par TS !

image.png.3fe21f5ffa9b48ddaab0710ab9c3527d.png

 

autant prendre la version originale du constructeur pour avoir sa pleine garantie : 

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/edph/329.html

 

quelques avis :

 

Pour ne rien te cacher, pour du grand champ avec Asiair, j'hésite entre cette Sharpstar 94EDPH et la SharpStar ASKAR FRA600 voire la ASKAR FRA400

 

Modifié par FRANKASTRO64

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Si j'avais le budget pour un tube pareil, je ne me poserais pas la moindre question... C'est genre 15x mon budget.

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Il y a 2 heures, FRANKASTRO64 a dit :

autant prendre la version originale du constructeur pour avoir sa pleine garantie : 

http://www.sharpstar-optics.com/index.php/wap/en/edph/329.html

 

Ils ne parlent pas de garantie ou de SAV, sur la page d SharpStar.

Au contraire, je préférerais quant à moi la garantie offerte par les lois de l'UE.

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il y a 53 minutes, Oodini a dit :

la garantie offerte par les lois de l'UE.

 

il te suffit de passer par les revendeurs européens ou britanniques type :

En plus de nombreux de ces revendeurs font des promos en ce moment sur les refracteurs SharpStar !

 

Remarques suite à des logueurs de traitement des revendeurs européens à traiter le SAV des compagnies chinoises, je préfère passer en direct avec les compagnies chinoises qui sont très réactives : j'ai eu le cas pour du matos ZWO où le revendeur ne fait que renvoyer le matos en Chine pour attendre le retour chinois ! du coup j'ai acheté en direct plusieurs matos ZWO en direct et j'ai eu une fois un matos defectueux que ZWO m'a changé en 3 semaines alors que cela a duré 3 mois avec un revendeur français !

Modifié par FRANKASTRO64

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il y a 1 minute, FRANKASTRO64 a dit :

il te suffit de passer par les revendeurs européens ou britanniques type

 

My mistake. Je croyais qu'en Europe, seul First Light Optics ne rebadgeait pas les SharpStar.

 

il y a 3 minutes, FRANKASTRO64 a dit :

Remarques suite à des longueurs de traitement des revendeurs européens à traiter le SAV des compagnies chinoises, je préfère passer en direct avec les compagnies chinoises qui sont très réactives

 

Garantie de combien de temps ?

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il y a une heure, Yin_Zhen a dit :

Si j'avais le budget pour un tube pareil, je ne me poserais pas la moindre question... C'est genre 15x mon budget.

ok :-)

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    • Par lebras53
      Bonjour les amis,
       
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    • Par Chani11
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    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Andromedae93
      Bonjour tout le monde,

      Reprenant à nouveau l'astro et me remettant aux réglages fondamentaux, j'ai un soucis avec mon étape de collimation au cats eye.
      Normalement, une fois que la collimation est bonne, si j'interchange le black cat et le XLK je devrais retrouver un réglage parfait si la collimation est bonne.

      Ce que je fais :
       
      1) Je sors le PO à mi course environ
      2) J'insère le XLK toujours dans le même sens (la pupille décalée est à 3h à chaque fois)
      3) Je regarde dans la pupille centrale, j'isole le symbole nucléaire le plus fort en intensité (on notera P)
      4) Je décale légèrement le primaire pour espacer les symboles et faire apparaitre le symbole à l'orientation opposé de P (on le notera Popp)
      5) je joue avec les 3 vis du secondaire pour faire coïncider P et Popp afin de donner un cercle parfait. Ainsi le miroir secondaire est réglé

       
      6) Dès que j'ai mon cercle, avec les vis du primaire, je rassemble tous les symboles afin d'obtenir ce symbole nuclaire et un fond tout autour noir (toujours en regardant dans la pupille centrale)

      7) Je retir le XLK et je mets le black cat, si mon symbole nucléaire est parfaitement centré, alors ma collimation est bonne.
       


      Sauf qu'en remettant le XLK à nouveau dans le PO et en gardant la même orientation, il s'avère que c'est à nouveau le bordel ... Je ne comprends pas ..
       

       
      Pourtant le PO est un Octopus de chez Lacerta avec serrage circulaire. Du coup cela donne l'impression que ma collimation n'est jamais bonne.
      Et j'ai aussi l'impression que le tilt que je peux obtenir lors de mes photos seraient aussi lié à cela ?
    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

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