Meade45

C8Edge et Fixation platine en //

Messages recommandés

Bonjour,

 

   Ma dernière option est de poser ce fil car de solution, je n'en vois pas !:$

Je souhaiterais paralléliser ma TS 80-560 et sa platine sur les trous taraudés placés de part en part autour du barillet ceinturant la lame de fermeture.

 2 Diamètres cohabitent. Le plus gros dont  je possède la vis ad-hoc mais c'est le plus petit qui m'intéresse car se trouvant dans l'alignement des gros trous en face sur le barillet du miroir primaire.

 

Il me semble que c'est du pas Américain et que la référence Pierro Astro soit supérieure à ce diamètre.

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/visserie-et-fixations/visserie-inox-filetage-americain-type-kodak-1-4-x20_detail

Alors si un précurseur ayant rencontré ce problème pouvait m'éclairer ...

Par avance merci !

Guy

 

 

Barillet C8-Visserie-1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy,

 

Je n'ai pas la réponse à ta question, désolé... C8 classique pour moi...

 

Mais juste pour comprendre car c'est un sujet qui va me concerner bientôt, tu vas faire quoi ? Mettre une queue d'aronde type Vixen d'un barillet à l'autre et fixer ta lunette avec une platine ? Ou bien un collier à chaque bout dans, justement, un de ces trous taraudés ?

 

Mais vas-tu utiliser ces deux trous taraudés simultanément ??

 

Jacques

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il existe différentes config possibles. La plus simple est de fixer sur ton tube une barre queue d'aronde au format Vixen (ou Losmandy, perso sur mon tube de C8, j'ai laissé du Vixen). Ces queues d'aronde existent dans différentes marques (Celestron, Losmandy, ADM...) de différentes qualité et prix. Une fois que cette barre est fixée (la visserie est livrée avec normalement), tu mets pas dessus une platine x-y, qui là aussi existe dans différentes marques et en différentes qualités et prix (Kepler, Geoptik, ADM...). J'ai mis la Baader car elle se monte et démonte facilement ; en revanche elle est chère. Exemple chez un revendeur avec les photos du montage :

https://www.maison-astronomie.com/fr/montures/1729-840-jeu-de-colliers-de-guidage-o-100-mm.html#/62-couleur-noir

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, BL Lac a dit :

J'ai mis la Baader car elle se monte et démonte facilement ; en revanche elle est chère

 

Et en poids, elle tient quoi ? 3 kg par exemple ?

 

Oups, c'est marqué, 7 kg, pas mal !

 

Et en flexion, ça tient bien dans toutes les positions ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne fais pas d'imagerie donc je n'ai pas besoin d'un "guidage précis". Sur le C8, je monte environ 3 kg en //. Sur le C14, même montage avec un C6 en //.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense être dans le mouv avec une platine Vixen . Je la possède et mis en place comme sur la photo:

 

 

Mais ainsi posée, le poids de la Lulu est déporté au maximum et la compensation en contre poids est aussi max !

Aussi je pensais ramener la lunette de 90° vers la platine de fixation Losmandy orange. Ainsi le poids de la lunette est presque au centre de la monture (intérêt de la CEM) et je limiterai le surpoids côté contre poids, donc moins de charge et de flexions lors des mouvements.

Mais en faisant ainsi, je n'ai plus les trous qu'il faut ! Juste ce satané petit perçage taraudé que j'aimerai bien me servir.

Voilà l'idée.

Jacques, non juste ce petit trou servirait ! En face, il y en a 2 plus gros. (on les voit d'ailleurs en reflet )

Guy

Setup.jpg

Platine.jpg

Modifié par Meade45

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Faudrait essayer le chat, en contre-poids. Selon son mode de vie, ça pourrait le faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argh, j'aurai dû le flouter, je n'ai pas respecté son droit à l'image !

Et pi d'abord, c'est une minette, jeune minette !:D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha non Starjack, j'avais sauté ce concept !:$

Après il doit y avoir du bidouillage pour adapter cette platine transverse sur la platine Losmandy/Vixen de l'Ioptron ?

Genre cet adaptateur!

 

Alors si je fais le compte ! 950gr pour la double platine chez PA plus 450gr pour cette pièce soit allez arrondissons, soyons fou, 1.5kg auquels je dois compenser avec les contre-poids.

Au bout du compte, mon idée de changer un montage superposé pour un juxtaposé me semble pas être avantageux non ?

Guy

 

 

 

Queue d'aronde.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire ce fil et c'est ma problématique. Je vais donc rester à mon idée première qui est celle adoptée aussi par  P Sogorb.

Cela semble être la moins mauvaise des solutions, l'idéal aurait été de caser la lunette au plus prêt de la platine de la monture mais le C8 n'est pas prêt pour ça!

Je vais donc faire fi de l'allongement du bras de levier et mettre une charge en conséquence.

Merci Starjack.

 

Guy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant