ZeMrHyde

M42 urbaine en rapide : help

Recommended Posts

Bonjour,

Je me suis essayé à faire M42 en poses courtes mais j'ai une méchante trame qui me rend un peu dingue ... la trame du débutant en rapide sans aucun doute ! 

Train optique : Mak127 + reducteur ccd47 + ASI533 (le reducteur c'etait pour tester, aussi ;) ) et un L-Pro en guise d'IR cut 

Params de prise de vue avec Sharpcap:

[ZWO ASI533MC Pro(IMAGES)]
Debayer Preview=On
Pan=0
Tilt=0
Output Format=SER file (*.ser)
Binning=2
Capture Area=3008x3008
Colour Space=RAW8
Hardware Binning=Off
Turbo USB=94
Flip=None
Frame Rate Limit=Maximum
Gain=400
Exposure=0,3
Timestamp Frames=Off
White Bal (B)=95
White Bal (R)=52
Brightness=70
Temperature=-15
Cooler Power=56
Target Temperature=-15
Cooler=On

j'ai donc fait des .SER de quelques centaines d'images et entre les séquences, un coup de dithering.

Alors comme j'ai un peu la flemme, ça autoguidait (avec une 60/240+asi224) durant la capture et entre les sequences je cliquais sur le bouton "dither" de PHD2 pour décaler de quelques pixels.

Camera refroidie qui simplifie la chose, j'ai fait un .SER de 101 darks

Ensuite, 

Concatenation des .SER images avec PIPP ( 6327 images au total)

Master dark avec AS3!

Alignement, retrait du dark et empilement des 75% (4745) avec AS3! aussi

Pour le traitement, 

Avec SIRIL : la balance des couleurs par photométrie, SCNR, stretch de l'histogramme

Puis avec Astrosurface : un peu de Wavelets/deconv Wiener, contraste local

et voilà,

le seeing n'était vraiment pas coopératif ce soir là :D 

2021-01-24-2114_4_pipp_lapl3_ap1_Drizzle15_siril_as.jpg.d21f320530c1771e6a049e8525b160ab.jpg

Et j'ai donc une trame horrible :(

et encore, j'y suis allé moins fort que le strech auto de SIRIL pour limiter un peu les dégâts...

edit : l'autostrech de SIRIL :S

2021-02-13T13_07_52.png.c0f0ef658e614b38cb01e962583713b5.png

Je dois louper un truc quelque part. 

C'est l'autoguidage qui me pourrit tout ? (meme si la fréquence des corrections étaient dans les 2-3s ) 

Le dithering de trop faible amplitude ? 

Bref, help ... -_-

Edited by ZeMrHyde
  • Like 1

Salut MrHyde ,

Je ne peux pas t'aider, moi aussi j'ai de la trame sur tous mes fichiers  ;).

Coincidence, j'ai tenté aussi de faire M42 en poses courtes (j'ai mis 0.5 perso, je vois que tu es à 0.3), le ciel était plein de cirrus et le résultat est nul (30mn de pose au total avec moult déchets) avec la lulu 80 et la 290mc (elle n'est pas refroidie par contre contrairement à la 533 que tu as).

Je me pose une question : pourquoi autoguides-tu pour des poses de 0.3 O.o ? 

Tu as fait du dithering, pas mal de darks donc je ne comprends pas trop la présence de la trame non plus. 

L'autoguidage ne doit pas intervenir là dedans je pense que la cause est ailleurs, mais vu que je ne l'ai pas trouvé en ce qui me concerne, je ne crois pas pouvoir t'aider.

Il y a 1 heure, ZeMrHyde a dit :

Concatenation des .SER images avec PIPP ( 6327 images au total)

Master dark avec AS3!

Alignement, retrait du dark et empilement des 75% (4745) avec AS3! aussi

Pareil : je concatène les ser aussi avec pipp, par contre je colle tout dedans, darks y compris.

Deux ser de brutes et les trois ser de darks d'avant, entre et après.

Il y a 1 heure, ZeMrHyde a dit :

Avec SIRIL : la balance des couleurs par photométrie, SCNR, stretch de l'histogramme

Puis avec Astrosurface : un peu de Wavelets/deconv Wiener, contraste local

+1 : siril et parfois un peu de photoshop.

Je n'ai jamais tenté astrosurface pour le cp, mais pourquoi pas ? c'est une bonne idée.

Donc désolée, je ne peux pas t'aider, par contre je trouve ton image drôlement sympa (surtout les étoiles, il n'y a pas de halo moche comme sur ma M42)

Stéphane @exaxe17  devrait passer par là, il va te renseigner :) ! 

Edited by Penn

Il y a 3 heures, Penn a dit :

Je me pose une question : pourquoi autoguides-tu pour des poses de 0.3 O.o ? 

c'est surtout pour éviter de devoir recentrer le bazar au bout d'un moment 9_9

et ça me permet de faire du dithering proprement en utilisant la fonction de PHD2 entre les séquences

mais visiblement c'est sans doute pas optimal -_-

il y a 25 minutes, ZeMrHyde a dit :

c'est surtout pour éviter de devoir recentrer le bazar au bout d'un moment 9_9

Franchement ça ne se décale pas beaucoup, mais après tout pourquoi pas, ça ne doit pas avoir d'influence sur le résultat final :)

il y a 34 minutes, Sauveur a dit :

bravo 

Merci ! 

Mais j'ai des problèmes à régler quand meme :D 

• Like 1

Salut,

Elle est pas mal du tout! bien sur il y a cette trame mais c'est tres bon! Ton correcteur fonctionne bien , tu as peut etre croppé?

Je trouve que 300ms avec ton echantillonnage (0.76''/photosites) c'est un peu contre productif, tu peux passer à 500ms-750ms voir même 1s sans que la turbulence/ EP/ mise en station perfectible te touche.

L'autoguidage , pourquoi pas si tu maitrises bien ton sujet mais le dithering doit etre plus large... et surtout tes darks, tu as utilisé des darks?

Pour la trame il peut avoir plusieurs raisons:

-dithering trop faible

-Dark pas ou mal adapté

Pour améliorer le tout tu peux refaire une session et mélanger les resultats des 2 ou 3 nuits .

En tout cas ton process est nickel! et la forme de tes etoiles comme le souligne Anne @Penn est exemplaire pour des poses courtes!

merci pour ton retour @exaxe17 !

en fait, je l'attendais avec impatience :) 

Alors pour le reducteur,  apres astrométrie, ça me donne un échantillonnage de 0.66"/px, 

on est un peu loin des x0.67 malgré le backfocus de 85mm respecté mais bon, c'est une autre histoire, et ça fait déjà une petite reduction de f/d, je prends ;) 

J'ai fait les captures en bin2x2, comme indiqué dans mon post, donc ça me donne 1.32"/px

Pour les darks, comme la cam est refroidie, j'ai fait une séquence avec les meme params de prise de vue et T° , ainsi je ne vois pas trop pourquoi et comment ils ne seraient pas adaptés o.O

il reste l'amplitude du dithering qui devait être trop faible...

En y repensant, le bin2 lors de la capture est arrivé au dernier moment et c'est fort possible que je n'aie pas adapté le dithering à ce nouvel échantillonnage, du coup ça confirmerait un dithering trop faible :D 

Edited by ZeMrHyde

il y a 32 minutes, ZeMrHyde a dit :

J'ai fait les captures en bin2x2, comme indiqué dans mon post, donc ça me donne 1.32"/px

j'avais pas vu...donc pas de probleme pour passer la seconde.

il y a 34 minutes, ZeMrHyde a dit :

Pour les darks, comme la cam est refroidie, j'ai fait une séquence avec les meme params de prise de vue et T°

Même paramètre et bin2 ?et tu les as incorporer dans le traitement avec Pipp? Juste pour info,c'est possible de tout faire avec Siril dans ton cas (cam refroidie)...

il y a 33 minutes, ZeMrHyde a dit :

c'est fort possible que je n'aie pas adapté le dithering à ce nouvel échantillonnage

c'est peut être ça!

il y a 5 minutes, exaxe17 a dit :

Même paramètre et bin2 ?et tu les as incorporer dans le traitement avec Pipp? Juste pour info,c'est possible de tout faire avec Siril dans ton cas (cam refroidie)...

Bin2 aussi pour les darks oui :) 

Dans PIPP je n'ai fait que la concatenation des lights, pour avoir un seul .SER plus pratique à manipuler.

Au départ, j'avais fait le traitement avec SIRIL ( master dark, preprocessing des lights, alignement, stacking ... )  et ça me donnait la trame moche. 

Alors j'ai essayé avec AS3! D'abord en (re)créant le master dark (on charge le SER de darks, Image Calibration > create master frame), puis j'ai chargé le SER de lights en n'oubliant pas de bien charger le master dark fraichement créé, puis j'ai lancé la moulinette. 

Et meme résultat à la fin :D 

si tu peux lui coller une version avec une legere rotation de camera, tu peux ameliorer les choses...

• Like 1

Il y a 9 heures, exaxe17 a dit :

si tu peux lui coller une version avec une legere rotation de camera, tu peux ameliorer les choses...

Une légère rotation ?  

Si on rajoute des poses réalisées plusieurs jours après (si la météo est sympa), ça revient au même ?

Merci beaucoup pour les renseignements :) 

Edited by Penn

Il y a 2 heures, Penn a dit :

Si on rajoute des poses réalisées plusieurs jours après (si la météo est sympa), ça revient au même ?

oui dans le cas ou il n'y a pas d'autoguidage.

Quand j'utilise l'autocentrage de FC, parfois c'est trop bien ancré et j'obtiens une trame aussi presente .

Alors je tourne un peu plus la camera et cela marche mieux...Mais avec mon style de capture rapide aussi...

• Thanks 1

C'est une très jolie prise. Tu peux augmenter le temps de pose. Bien joué

JF

Bravo, je trouve ta M42 très correcte. Pour réduire la trame, il faut juste ajuster du signal; 30 minutes avec ton set-up me parait juste :ph34r:.

Je ne suis pas sur ci le cocktail Wiener/Wavelets joue dans ton faveur, ça accentue également la trame. Quoi qu' il en soit, avec la fonction

Noise Filter dans Fitswork, j'ai réussi à réduire ta trame considérablement, sans perte de netteté sur la M42 même....

il y a une heure, Jacques VAN DER MEER a dit :

Pour réduire la trame, il faut juste ajuster du signal; 30 minutes avec ton set-up me parait juste

Je ne sais pas si ce n'est qu'une question de signal.

On peut possiblement faire un rapprochement avec le sujet suivant vu sur CN aujourd'hui : https://www.cloudynights.com/topic/755928-zwo-asi-183-mc-pro-noise-problem/

Les poses font 120s, et il y en a 135.

La trame est très ressemblante, or il ne semble pas que ce soit le signal qui manque ? 

• Like 1

Effectivement Anne, la trame est ressemblante, mème après 4,5h de pose dans ce cas. Donc effectivement, un dithering plus robuste pourrait aider.

D'ailleurs, j'ai trouvé que un "meridian-flip" (avec la camera tournée 180 dégrées) contribue aussi à contenir ce type de bruit....

• Like 2

• Similar Content

• By Cosmonaute fantome
      Salut a tous  

L'été semble enfin se décider de pointer le bout de son nez dans les Vosges !
      Du coup petit test d'une monture de fabrication maison qui me permet de faire des time lapse avec une rotation lente de la caméra, tout en aillant la possibilité de synchroniser le déclenchement et la rotation.

Ca permet d'avoir une rotation bien fluide à la vitesse que je veux avec en plus un petit effet de parallaxe sur les objets du premier plan.
      Ca donne un petit truc en plus des time lapse sur trépieds classique.

Voilà la vidéo du time lapse avec une présentation de la monture + quelques plans au drone de nos belles montagnes :

Pas si simple de faire le traitement des images :
      Après traitement DOF sous Siril, la dynamique des images d'origines était pas mal écrasée et que ce soit avec PixInsight ou Siril, je n'arrivais pas à scripter l'expansion de dynamique auto. 
      J'ai donc fini par demander à ChatGPT de m'écrire un script python qui va cliquer automatique sur les bons endroits dans Siril pour faire l'expansion de dynamique auto, puis enregistrer l'image et ensuite charger la suivante.
      C'est très long et complètement inefficace, mais ca fonctionne bien !

A noter que chaque image du time lapse a été passée par noise exterminator. 

Et puisque j'ai tout un tas d'images de la voie lactée avec une pollution lumineuse relativement faible, j'ai aussi fait un petit empilement de 20 images du time lapse (20*15s ISO1250) 
      Il fallait juste trouver celles sans cirrus, puisqu'il y en a presque toujours un qui traine 

Pour la partie ciel : noise et blur exterminator sous Pixinsight, une extraction de gradient sous siril et un peu de jeu avec les courbes sous Gimp et hop ! Ca le fait nickel ! 
      Pour la partie paysage, c'est tout simplement l'image brut de référence de l'empilement, traiter avec DOF + compositage sous Gimp.

Images prises non loin de la station de ski du lac blanc.
      - Optique : Sigma ART 14mm F1.8 ouvert à F2.2
      - Caméra : Canon 90D défiltré par EOS for Astro

Et voilà 
      A la prochaine 
    • By Guillaume Do
      Salut à tous,
      Voici une image acquise depuis Palaiseau le 9 juin avec un C9.25 sur AltAz avec une Moravian C2-3000.
      On a 300x5s de L + 100x5s de RGB

J'ai tout traité avec SIRIL. Difficile de rendre la teinte naturelle de ces piliers , on a tellement en tête les images de Hubble ou du JWST.

Bon dimanche !
      Guillaume
    • By John deuxsource
      Je me suis aperçu que mes traitements précédents étaient ... euh comment dire.... NULS ! j'appliquais mal la couche de luminance....
      Du coup je me lance dans le retraitement de mes photos. Voici une des premières que j'ai effectué avec mon dobson. J'ai vraiment bien fait de la reprendre... quand on voit la différence entre mes deux résultats c'est juste le jour et la nuit.
      Je vous épargne toute les différences de traitement mais maintenant j'utilise  SIRIL pour la déconvolution et les réductions de bruit ,PIX pour le montage LRVB  et l'autostretch.

L'image a été faite  en plusieurs soirées en Juillet 2022. J'avais gardé 40min de luminance (poses 500ms) et 8min de RGB par canal.
      la comparaison entre les images vaut son pesant de cacahuètes. j'espère que ca vous plaira ! (je vous mets un petit crop de la partie centrale pour le plaisir )
      DOBSON 508mm ASI533 mono  FILTRES RGB Astronomiks Table EQ tom'O

Et enfin l'ancienne !

• By John deuxsource
      Bonsoir à tous !
      En ce moment je n'ai pas beaucoup de temps à consacrer à l'astro donc je suis assez content de pouvoir enfin poster quelque chose.
      C'est mon premier essai avec le NEXUS de starizona, qui amène mon 508mm FD 3,3 natif à FD 2,45. C'est ultra rapide mais ca vignette fort (oui, j'ai la flemme de faire des FLAT ...)
      En premier essai, je me suis lancé sur l'escargot cosmique. Je n'ai pas trouve le traitement facile avec les IFN. Je n'ai pas réussi à me débarrasser du bruit chromatique dans mon fond de ciel.
      En tout cas voici mon résultat en 1H de poses à 750ms pour la luminance en Live sur Sharpcap et 10 min par canal RGB
      La résolution est pas dégueu ! J'arrive à 1,5 Fwhm après traitement déconvolution. J'ai surtout utilisé siril (Drizzle 2/déconvolution/photométrie /SNCR/ histogramme et montée hyperbole) et Pix pour le montage L-RGB. J'ai essayé de trouver la magnitude max atteinte mais je ne trouve rien sur le cataloque de SIMBAD au delà de la magnitude 24 alors je ne sais pas ce que mon image atteint  je ne sais pas si mon écran est bien calibré, mais en tout cas il y a une nette différence de saturation des couleurs entre mon Pc et ce post (les couleurs sont blaffardes sur astrosurf ) Grace aux conseils avisés je JF je crois avoir réglé le problème ...
      J'espère qu'elle vous plaira , j'en profite pour mettre un crop d'une partie que j'aime bien avec les galaxies qui fourmillent...bonne soirée =)

Merci d'avance,
      Johan

• By Nico69
      Je voulais tester l'effet de la Lune (nuit du 18-19/05, illumination lune 75%) sur les poses courtes (Dobson ES400, Starizona 0.75, focale résultante 1350mm, F/D 3,3, aucun filtre, table équatoriale)
      4000 x 1s sur ZWO ASI533MC PRO -15°C

Bon c'est pas l'image de l'année, les couleurs ça a été compliqué, j'ai pas trop tiré les histogrammes, et j'ai fait du retrait de gradient en 3 fois (sur les brutes calibrées, sur les stacks intermédiaires et sur le stack final), le cadrage bizarre est contraint par mes stacks dans tous les sens et la volonté de garder le max de brutes pour limiter le bruit. Mais bon, c'était ça ou rien ce soir là... ça permet de tester les limites du système.
      D'ailleurs j'en profite (que vous soyez là), je n'ai pas de filtre UV/IR cut ni large bande (je me pose la question du L-Quad, pensez vous que ça ait un intérêt dans un système de poses courtes ? (pour la balance des couleurs je me dis que c'est peut-être utile...)

• Upcoming Events