Avec l'arrivée du filtre optolong l-extrême je me suis dis que la solution à mon problème de pollution lumineuse était peut être là.  En effet j'habite en plein centre ville à 15 km de Paris. Comme cahier des charges il me fallait un setup le plus léger et compact possible pour l'emmener en vacances ou en voyage lointain. J'ai d'abord récupérer mon trépied photo hyper compact en le recustomisant. J'ai ajouter une platine pour supporter la monture et un poids sur l'axe central pour plus de stabilité. Le trépied reste compact et une fois plié ne dépasse pas les 44 cm. Ensuite mon choix c'est porté sur la monture ioptron skyguider pro. J'ai commandé le mien en UK chez FLO et chose bizarre la base était montée à l'envers. j'ai donc inversé la monture pour pouvoir faire la mise en station pour nos latitudes. Le choix de la lunette m'a pris quelques mois. J'ai hésité entre l’excellente 61/274 EDPH, la FRA400 et  l'ancienne TS 71/347. Mon choix c'est porté sur la version récente de la TS 71/347 qui est la TS-Optics 70 mm f/5 Quadruplet Flatfield Apo with 3-Element FPL53 que j'ai commandé chez Pierro Astro. https://www.pierro-astro.com/tsoptics/lunette-astrographe-ts-70-350-quadruplet-apo_detail Certes la nouvelle version prend 1kg par rapport à l'ancienne mais quand je l'ai reçu quel impression de qualité dans les finitions. Outre le fait que l'on passe à un triplet FPL 53, on passe à un système de mise au point 3". Apparemment l'élément correcteur serait  : Fluoride glass corrector installed in the tube. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p7085_TS-Optics-70-mm-f-5-Quadruplet-Flatfield-Apo-mit-3-Element-FPL53-Objektiv.html Au niveau poids total avec mon sony en mettant un arbre d'extension sur ma monture j'arrive vers la limite en poids pour celle ci. Donc a voir ce que cela donnera avec du vent.   Hier soir j'ai pu enfin sortir le setup. Pas de vent, - 3 degrés. J'ai fait un premier test avec 27 mn de poses (54*30s) sur mon sony A7S Astrodon. Il y a un peu de vignetage, mais les flats corrigent parfaitement le défaut. Je n'ai pas fait de Darks, mais je devrait le faire à l'avenir car j'ai pas mal de points chauds. Traitement deepskystacker qui m'a permis d'enlever la majorité des points chauds sans dark. Puis traitement Photoshop. Pour un premier test, je ne suis pas trop mécontent et l'optique semble bonne.       Un Crop