Messages recommandés

Bonjour,

 

Je cherche un onduleur bon rapport qualité prix pour un ordinateur tout en un (pas de batterie sur ce type d'écran), qui puisse tenir quelques heures afin de palier aux micros coupures électriques. Si vous avez des références, merci d'avance. :)

 

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02

Quelques heures....

vous n'y êtes pas :) le but d'un onduleur est de permettre l'extinction propre de la machine lorsque survient une coupure d'électricité (ça sonne pour avertir!)

la conso moyenne d'un tout en 1 est de l'ordre de 60w. pour 4 h il faut une batterie capable d'emagasiner 864.000 joules, mais comme on tire à 50% au mieux sur un batterie plomb, il faut une capacité de 1.600.000 joules pour la batterie.

Cela correspond à une batterie de 40Ah en gros.

Pour les micro coupures, pas besoin de fortes capacités.

Celui ci permettrait de tenir 2h :

https://www.ldlc.com/fiche/PB00168466.html

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Chinois avec les explications qui vont avec.

 

C'est surtout pour compenser les micros coupures donc ça le fera. Super 3 sorties : 1 pour l'ordi, 1 pour le moden et la troisième ce sera luxueux. Seul souci : il faut bidouiller apparemment les câbles pour qu'ils s'adaptent aux prises classiques ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal aussi celui-là, prises françaises, mais moins d'autonomie et beaucoup de soucis de pannes à ce que je vois ?

 

Merci

 

Virginie

 

Modifié par VirginieN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

je te conseillerais ce modèle, que j'utilise sur mes pc de secrétariat tout en un lenovo 24". le pb avec ces pc c'est que c'est l'écran le consommateur principal.

 

Onduleur Eaton Ellipse Eco 1200 USB.

excellent rapport qualité prix.

 

Tu peux compter, en vrai, sur 15 mn max avant coupure totale qui évite la décharge profonde des batteries.

C'est un off- line, donc il protège des micro coupures et des surtensions et n'intervient en alimentation qu'en cas de coupure d'électricité.

 

maintenant si tu veux de l'autonomie, il va te falloir au moins un 2000 Va ... et là, ouille le porte monnaie !

Si tu veux la protection max, il te faut un "on line" qui va en permanence se servir de ses batteries pour délivrer une tension/ courant parfaitement propre et sinusoïdale.

 

pas le même tarif, surtout si tu veux au moins 30 mn d’autonomie ! Pour plus, soit tu bricoles avec des batteries externes (attention !) soit tu vends tes reins, etc !!! O.o

 

Une solution élégante est le "line interactive", bon compromis entre le "off line" et le "on line" . en gros il corrige les défauts du réseau edf en permanence et n'utilises ses batteries qu'en cas de coupure. Plus cher et il semblerait un peu moins fiable que les autres technos.

 

Bref, off line 1200 va et tout ira bien !

 

Xavier

 

Modifié par heXa83
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Je vais réfléchir car c'est nettement plus cher. En tout cas merci heXa83 pour toutes ces informations très utiles. 

 

Virginie

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 13 heures, chinois02 a dit :

vous n'y êtes pas :) le but d'un onduleur est de permettre l'extinction propre de la machine lorsque survient une coupure d'électricité (ça sonne pour avertir!)

 

Tout à fait j'ai pris un APC pour protéger mon installation car voiçi quelques années, j'avais entre 2 et 10 micro coupures par jour (un arbre non élagué m'a répondu EDF, cela va mieux maintenant mais j'ai conservé l'onduleur). C'était pour protéger en premier lieu le NAS (qui n'aime pas du tout être coupé ainsi) pour le boulot de madame qui bosse principalement à la maison, la box (pour la connexion de l'alarme qui a sa propre batterie) puis le PC (i7, 5HDD, pas mal de RAM). L'onduleur m'indique une consommation de plus de 150W quand le PC ne fout pas grand chose et une durée d'alimentation qui se compte en minutes (<10). Sauf que très vite je fait couper le PC, et là, il reste moins de 10W et je tiens largement plus d'une heure (ce qui était mon objectif).

Donc pour moi, alimenter autre chose qu'un raspberry sur un onduleur pendant une nuit sera une gageure à mon avis !

Tu ferais largement mieux de prendre un PC, même d'occasion qui re reviendra moins cher qu'un (gros) onduleur (200€).

 

Sinon, vérifie également comment se changent les batteries, sur mon APC il fallait le renvoyer pour un changement (pour presque le montant d'un neuf). J'ai trouvé 2 batteries identique (total <40€) sur Amazon plus 15 minutes de mon temps et il est reparti pour ~3 ans de services.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci patry pour toutes ces précisions qu'on ne trouve pas forcément en regardant dans la partie technique.

 

Virginie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise Eaton 3S 350 poru ce qui n'est pas critique. J'en ai une demi douzaine pour des PC, un projecteur, de la Hifi...

Ca marche bien mais cela reste des offlines.

 

Pour mon poste de travail, qui est déjà un portable (MBP16 ou MBA M1 selon), j'ai un line interactive Eaton Ellipse pro 1200. On est au dessus en protection.

Et j'ai aussi un 5S 550 pour les serveurs.

 

Bref une dizaine d'onduleurs, et pas de panne depuis 4/5 ans, c'est bien Eaton.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme @chonum j'ai plusieurs onduleurs Eaton et cela fonctionne très bien.

Sur le Eclipse pro1200 le remplacement des batteries est possible et facile.

La plupart des onduleurs ont un port usb pour être monitorés depuis le PC (démon "nut" sous linux, application winnut pour windows). L'interêt c'est de pouvoir demander au PC (ou a un NAS ) de stopper proprement et automatiquement si coupure de plus de 5 minutes par exemple (pratique si PC ou NAS en fonctionnement H24)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 14/02/2021 à 17:59, VirginieN a dit :

puisse tenir quelques heures

un onduleur n'est pas fait pour ce type de fonctionnement et les meilleurs rapport prix/(qualité ) sont souvent les pires

Modifié par aubriot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France la durée moyenne de coupure électrique (en minutes par an) pour un abonné basse tension (nous donc, pas un  industrriel qui est un client HTA)  est de 60 minutes environ (cumul des coupures planifiées et celle inopinées) https://www.enedis.fr/qualite-de-fourniture#onglet-duree-moyenne-de-coupure

 

Cela reste une moyenne, on peut avoir 99% des gens qui n'ont rien et 1% qui ont 1semaine de coupure après une tempête...

 

Globalement le plus courant ce sont les micro coupures, et pour cela l'onduleur est une bonne solution, si la coupure dure plus d'une minute, alors en tant que particulier lambda l'onduleur non permettra d'enregistrer notre travail et d'arrêter proprement le PC.

Dans le cas d'un usage pro, notamment en datacenter, les onduleurs (ou dans certains cas des volants à inertie) ont pour vocation à tenir quelques minutes tout au plus, le temps que les groupes électrogènes se lancent et montent en charge.

 

Modifié par keymlinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

...et c'est là où les descriptifs techniques sont limites mensongers, en tout cas très orientés pour tromper le client (je crois que ça s'appelle le marketing xD)

 

Exemple avec celui-là :

 

il y a 52 minutes, Louis a dit :

je prends pour l'ordinateur sur le terrain ce type de batterie légère https://www.amazon.fr/dp/B01LZXPMXM/?coliid=I3CNNVN8Y4N5EB&colid=4HNHOBY4EYN7&psc=1&ref_=lv_ov_lig_dp_it

 

On lit en haut de page : 50000 mAh. Je passe sur les mAh : pourquoi pas des Ah comme pour les batteries auto ? Ah oui, ça fait plus impressionnant...Comme si on vous vendait le kilo de patates en tant que "1 million de milligrammes", on a tout de suite l'impression d'en avoir plus dans le panier (ou dans l'estomac) :S

 

Bref, là on se dit : chouette, 50 Ah, c'est la capacité d'une batterie auto standard. Que nenni ! Parce que ce qui n'est pas dit, c'est sous quel voltage. Bien caché, beaucoup plus bas, on lit 185 Wh (parfois, on ne trouve même pas cette info : comme d'habitude dans les pubs et les descriptifs, le plus intéressant c'est ce qui est passé sous silence ou bien caché). Division entre les deux : les 50 Ah, c'est sous 3,7 volts. En 12 volts, ça ferait 15 Ah, et on tombe dans la petite batterie moto. Ca fait tout de suite moins rêver...

Avec mon ordi portable  dont l'alim mentionne "180W 9,23A 19,5V", ça tiendrait combien de temps plein pot ? 1h (et encore, je ne tiens pas compte des pertes)

 

Et comme tout le monde a appris ces histoires de volts, ampères, watts et kWh à l'école mais a tout oublié en se disant que ça ne servait à rien dans la vie, tout ce marketing a encore de beaux jours devant lui...O.o

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, Thierry Legault a dit :

Et comme tout le monde a appris ces histoires de volts, ampères, watts et kWh à l'école mais a tout oublié en se disant que ça ne servait à rien dans la vie

 

Et puis en plus, il y en a qui utilisent les joules :D

 

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité chinois02
11 hours ago, christian viladrich said:

Et puis en plus, il y en a qui utilisent les joules

et dans le calcul les Coulombs :D

eh oui, l'ampèreheure ne fait pas partie des unitées du SI!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un onduleur n'est pas une batterie. On l'utilise pour éviter les microcoupures des réseaux électriques pour les utilitaires n'ayant pas de batterie interne (PC tout en un par exemple). En cas de coupure longue, cela laisse le temps de mettre le PC à l'arrêt. Si on veut une batterie de terrain, on prend un power tank ou autre....le modèle que j'ai montré marche parfaitement, et j'ai eu 20% de remise chez Amazon pour un produit qui avait des défauts esthétiques. En fait, il n'en a aucun...:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela que le test sur le terrain permet de vérifier ce que permet l'onduleur (on parle de dizaines de secondes ou de minutes ?), et ensuite on peut ainsi provoquer l'extinction propre des machines non critiques (ou moins critiques). Dans mon cas j'ai pu constater que, et de loin, c'est le PC qui tire le plus. Bon c'était couru d'avance mais de combien ... mystère. Et pour ne pas éteindre dès la première petite coupure, savoir la capacité à disposition est primordial. 

Du coup cela me permet de régler le temps avant de lancer le shutdown du pc au mieux de mes intérêts, par exemple pour tenter d'absorber quand même une coupure d'une minute par exemple. Un vrai algo tenant en compte la capacité renvoyée par l'onduleur serait encore mieux, mais mon NAS ne me le permet pas (tiens c'est une idée de programmer le truc ça). Bien sur, c'est lui qui doit s'éteindre en dernier et il redémarrera dès que possible.

 

Encore une chose, vérifier le type d'onduleur, off line, line interactive ou on line. Les premiers sont les plus basiques, ceux qui commutent le plus lentement et qui offrent le moins de protection. Le dernier semble le meilleur (protection en continu) MAIS finalement les batteries sont utilisées continument, ce qui n'arrange pas leur durée de vie. Le bon compromis (à mon avis pour un usage semi domestique), c'est le line interactive qui permet déjà de protéger des sous-tensions (jusqu'à la coupure) comme des surtensions avec un temps de commutation qui soit sans risquer que les alimentations à découpages de nos équipements aient le temps de réagir. On est évidemment loin des machines utilisées pour protéger des serveurs de plusieurs dizaines de machines et d'encore plus de disques, il faut mettre le prix en regard de ce qu'il y a a protéger évidemment.

 

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Cela ne concerne pas l'astro, mais indirectement l'internet. Je vais installer le même onduleur que j'ai pris pour le PC tout en un, sur la box internet, car la dernière génération de Box, couplée avec les décodeurs TV, ne supporte pas les microcoupures de courant au redémarrage simultanée des deux équipements. j'en ai eu récemment de jour, mais je ne sais pas si cela se produit aussi la nuit....

Suite à un problème survenu hier matin, j'ai attendu 10mn avant d'avoir les services techniques SFR aujourd'hui, un bon quart d'heure pour remettre l'installation à jour avec eux en respectant la procédure de redémarrage. J'ai pris le temps de discuter avec le technicien (et oui c'est possible) de ma suggestion d'onduleur et il m'a conseillé de le faire. Certains composants des Boxs dernières générations, la 8 chez SFR, ne supportent  par les microcoupures si cela s'accompagne aussi d'une surtension au redémarrage. 

A toute fin utile, sans savoir si cela est vraiment indispensable.

Bonne journée à vous

ClaudeS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une box mal embouchée, il faut voir surtout pourquoi elle ne redémarre pas bien. A mon avis, c'est soit un problème de resynchronisation du signal quand tout le monde redémarre (peut être que le répartiteur dans la rue doit redémarrer également), soit effectivement une chute de tension quand tous les équipements de ta maison redémarrent (frigo, chauffage, ordinateurs, ...), parfois les deux en même temps !

Mais l'onduleur n'y changera rien si la coupure est assez générale et longue, si ce n'est que tu sera en mesure d'envoyer un signal d'extinction aux appareils les plus fragiles ... enfin ceux qui sauront le traiter surtout !

L'onduleur ne saura pas non plus retarder le redémarrage des équipements (en tout cas pas à ma connaissance des modèles domestiques). C'est plus un besoin d'entreprise (vécu quand le SI met un serveur de domaine sur une machine et un autre serveur sur une autre ... et les deux s'attendent au redémarrage, et comme les serveurs sont éteints tous les week-end, tous les lundis c'était la galère).

 

Vérifie, avant d'acheter, comment se sort ta box qui continuerait à tourner (i.e. sur onduleur) alors que le décodeur TV est lui brutalement débranché/rebranché.

 

Marc

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 24 minutes, patry a dit :

Mais l'onduleur n'y changera rien si la coupure est assez générale et longue, si ce n'est que tu sera en mesure d'envoyer un signal d'extinction aux appareils les plus fragiles ... enfin ceux qui sauront le traiter surtout !

oui d'accord Marc.

Le problème sont les microcoupures de quelques secondes/fractions de secondent que j'ai eues. Je me demande si ce n'est pas aussi le Linky installé il y a quelques mois, mais j'ai de la marge en KWA. Les microcoupures vont passer inaperçues. Ce serait cela de gagner, mais je ne serait bien évidemment pas à l'abri des grosses coupures en mon absence, et la nuit, mais elles sont très rares, voir jamais. De toute façon, c'est ma boite qui paie et je vais récupérer la TVA.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant