mulot35

M1 200/1000 zwo 385 Malastyle Pose rapide

Recommended Posts

Salut,

Second essai avec la zwo385mc sur le 200/1000 cette fois avec le Peltier  en régulation a 5°c.

Apres avoir perdu 1 heure avec le goto (Ekos déplacement inversé en declinaison???) j'ai pointer a la main M1 pour lancer une session qui sera écourté par l'arrivé soudaine du cerisier >:(....

5227 FITS x 1sec x 450 de gain. (Je n'ai pas trouvé comment faire du ser avec EKOS).

10 000 darks x 1sec x 450 de gain.

Le tout a 5°c

Création SER_light et SER_Darks via Siril, puis passage dans PIPP pour assembler le tout puis dématricage,  alignement, empilement avec rejet (fwhm a 5 pour 99% (1h30min) des prises de vue) sous Siril.

Traitement Photoshop.

Les brins du crabes étaient vert j'ai donc interverti le rouge et le vert dans Photoshop (erreur de dématricage???).

602959fa098b9_6-paspire_luminance_sign.jpg.0e785f78b3d31ebc7f0f235c3aa1ff61.jpg

Une brute au pif:

Light_005.fits

Light_005.jpg.7ffe654887696d89f56ea72884a38c5c.jpg

La sortie d'empilement si quelqu'un veux me montrer comment on fait:

0_rejet_fwhm5_99pc.fit

Voila n'hésité pas... 

Edited by mulot35

Advertising
By registering on Astrosurf,
this type of ad will no longer be displayed.
Planetary Astronomy
Observing, imaging and studying the planets
A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains.
More information on www.planetary-astronomy.com

Bonjour, 

Le crabe est bien sympa !

Pour chipoter je trouve les étoiles un peu allongées, mais c'est vraiment pour dire quelque chose.

Bravo :) 

Il y a 1 heure, mulot35 a dit :

Création SER_light et SER_Darks via Siril, puis passage dans PIPP pour assembler le tout puis dématricage,  alignement, empilement avec rejet (fwhm a 5 pour 99% (1h30min) des prises de vue) sous Siril.

C'est dommage de ne pas pouvoir directement enregistrer en ser, ça fait une manip supplémentaire.

10000 darks de 1s, je trouve que c'est beaucoup, je me demande si tu n'aurais pas pu en faire moins et gagner du temps pour les lights, Stéphane @exaxe17 devrait passer par là et il te renseignera.

(...) une session qui sera écourté par l'arrivé soudaine du cerisier >:(....

Faut lui pardonner (il a intérêt à bien donner en juin :P !) 

Pour les darks je met la cam debout dans une cabane d'enfant je laisse le refroidissement et fait mes darks pendant le dodo ca n'empiète pas sur les lights.

et pour le cerisier il sais a quoi s'attendre et donne chaque année >:(... 

Pour les darks je met la cam debout dans une cabane d'enfant je laisse le refroidissement et fait mes darks pendant le dodo ca n'empiète pas sur les lights.

Comme tu as une caméra refroidie, faire tous les darks en fin de séance n'est peut être pas ennuyeux, en tout cas ton image ne semble pas bruitée. 

Sinon en poses courtes et avec une caméra planétaire, Stéphane @exaxe17 recommande de les faire progressivement entre les ser de lights quand la température perd 1° environ.

Bonne soirée :) 

Salut,

Le 14/02/2021 à 18:28, mulot35 a dit :

5227 FITS x 1sec x 450 de gain. (Je n'ai pas trouvé comment faire du ser avec EKOS).

pourquoi tu utilises pas FC ou SC?

Le 14/02/2021 à 18:28, mulot35 a dit :

10 000 darks x 1sec x 450 de gain.

pas utile, une grosse centaine suffit.

J'ai regardé ton FIT , il est en RGGB , cela me semble bien pourtant? je me trompe peut etre...

je ferais des tests ce soir avec ma 224...

En tout cas joli crabe!

• Like 1

oui j'ai voulu reprendre mon PC linux avec kstar/ekos que je trouve sympas pour faire des séquence et autres.

Mais pour ma seconde expérience avec la 385 (je viens de l'astrophoto apn) j'en conclu que la simplicité reste sur windows.

Sur siril j'ai bien dématricé en rggb j'ai vérifier.

mais tu peut voir sur la fit (0_rejet_fwhm5_99pc.fit) que les filament sorte en vert ???

Je crois que FC fonctionne chez Linux.

Oui sur ton empilement mais ta brute?

Tu dematrice avec Pipp? Tu devrais pas, reste en SER+dark en mode non debayer et ensuite avec Siril tu dematrices...

à essayer...

Effectivement mon premier message n'est pas clair.

1-prise de vue FITS et darks FITS

2-Conversion sous siril en light.SER et dark.SER

3-Join mode sous PIPP pour Light_dark.SER

4-Puis sous siril coche dématricage/ouvrir ser/alignement/empilement 

5-Test avec empilement somme et avec rejet.

Je repart sous Sharpcap pour mes prochaine session avec la 385 (c'est plus simple :) )et garde EKOS pour mes sessions APN.

Edited by mulot35

• Similar Content

• By MathieuSdu02-M14p-ASI1600
      Bonjour à tous, en vue de la préparation de notre prochaine demande de mission AstroQueyras je retransmet déjà le lien vers la page de Robert CAZILHAC sur les images de notre mission d'août 2020 :
      http://www.astrosurf.com/pixiel/missionAstroQueyras2020.htm
      Ensuite nous souhaitons toujours faire découvrir (et partager) la technique du Lucky Imaging en ciel profond et l'imagerie haute résolution de petits objets faibles à toutes les personnes intéressées par cette technique ou qui ont déjà cette expérience et qui veulent la mettre en pratique à l'observatoire avec du matériel de plus en plus adapté (en terme de caméra ou autres) et profiter de conditions quasi impossible à retrouver en plaine.
      N'hésitez pas à me contacter mathieu_senegas@yahoo.fr (assez rapidement maintenant).
      Cette année nous viserions probablement la semaine 41 (car j'ai la crainte que la semaine en or 40 soit très demandée - mais sera notre second choix).
      Le sujet sera les noyaux de galaxies actifs, les nébuleuses planétaires et l'amélioration des objets déjà imagés les années précédentes suivant l'évolution du matériel et les conditions météo (turbulence). Quelques autres défis à relever !
      Nous sommes déjà un groupe de 5-6 personnes qui nous permet de demander un télescope (de préférence un RC500) mais pour étendre nos activités et satisfaire le plus de participants nous souhaitons pouvoir demander le 620mm et échanger entre les 2 groupes en plus d'autres configurations qui pourraient être montées.
      A bientôt.
      Mathieu SENEGAS
    • By ZeMrHyde
      Salut,

Grosse lune, poussières dans l'atmosphere, mais c'est pas grave,  de toutes façons depuis le balcon le ciel est pourri  
      test de la technique sur NGC3242, the ghost of Jupiter, nébuleuse planétaire située dans la constellation de l'Hydre.

ASI533 + L-Pro au foyer d'un C8 (nouveau tube  ) 
      enregistré en fits avec NINA, raw16 (j'ai oublié de passer en 8bits),
      bin2x2 (0.77"/px d'echantillonnage),
      gain 450, 1s de pose, -15°C

moulinette avec SIRILsur les 1590 images, j'ai gardé 1202x1s via une selection pas trop méchante en FWHM et rondeur
      101 darks, 101 flats, 101 darkflats
      autoguidage avec dithering toutes les 30 images

j'ai mis un petit peu d'ondelettes à trous et de déconvo

crop 100%

Pas totalement certain du focus fait à l'oeil sur une étoile; j'ai pas encore de bathinov/hartmann ou autre masque 
      Pas totalement convaincu de la collimation, meme si à l'oeil sur une étoile délocalisée ça avait l'air bien concentrique
      Pas totalement confiant dans les choix des paramètres de prise de vue... (il y a une relation entre echantillonnage et temps de pose ? ) 

Avant de refaire ça proprement avec 10-20-30k images, suis-je dans la bonne direction ? 

• By Nicolobrica
      La nuit du 12 au 13 fevrier a été très prolifique, avec observation en VA de 21h a 6h30 du matin (avec une coupure entre 4h et 5h30 pour cause de passages nuageux). Ce fut une orgie de galaxies avec le combo QHY290MM / 150PDS sur EQM35.

Les acquisitions on toutes été faites avec Sharpcap en mode live stacking pour la partie "observation" (retrait des darks/flats a la volée) avec des poses unitaires de 10s a gain 198/offset 74. Les images présentées ici on été réempilées avec Siril avec retrait des darks/flats issus de Sharpcap. Ce ne sont que des photos souvenirs des observations en live, avec des cumul qui tournent autour des 20mn, donc sans autres prétentions que de montrer ce que l'on voit en EAA!

IC 2233 et NGC 2537 (ARP6) 110x10s gain 198 offset 74 (Lynx)

Abell 779 100x10s gain 198 offset 74 (Lynx)

NGC 1589/88/87 100x10s gain 198 offset 74 (Taureau)

NGC2683 119X10s gain 198 offset 74 (Lynx)

NGC 3738 et 3756 120x10s gain 300  offset 201 (Grande Ourse)

NGC 3184 140x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 3938 140x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 4157 120x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 4100 200x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 3726 150x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 4051 120x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 4085 et 4088 (Arp 18) 120x10s gain 198 offset 74 (Grande Ourse)

NGC 4565 90x10s gain 198 offset 74 (Chevelure de Berenice)

Petite planche récapitulative de (presque) toutes les cibles de la nuit

Voila pour cette épopée galactique, une nuit bien remplie ^^
    • By dfremond
      Bonjour.

Encore une fenetre de ciel dégagé le 12 Fevrier au soir, autour de la nouvelle lune, il ne fallait pas la rater, meme s'il y avait du vent, j'ai tenté une ptite soirée astro.

D'abord je ressaie  M81 , dont je ne suis toujours pas sartisfait. J'ai pensé a faire un master dark avant, mais le vent fait legerement osciller la monture, et les etoiles ne sont plus rondes. 

650 poses de 2 secondes grdées sur 900,

Enfin une galaxie que j'aime bien, avec sa forme globuleuse et ses prolongements filandreux, NGC3718, avec juste a coté le groupe Hickson 56.

Là j'a fait du bining 2X2 en moyenné, avec poses de 5 secondes. Je ne sais pas si c'etait la meilleure solution.  Il reste un eu de rame derriere..   400 images de gardées sur 670

Flextube 305 correcteur-reducteur skywatcher, filtre luminance optolong 2'', camera IMX294 couleur refrigerée
      Traitement Siril, Astrosurface, et photoshop.

Bonne journée!
    • By ZeMrHyde
      Bonjour,
      Je me suis essayé à faire M42 en poses courtes mais j'ai une méchante trame qui me rend un peu dingue ... la trame du débutant en rapide sans aucun doute ! 

Train optique : Mak127 + reducteur ccd47 + ASI533 (le reducteur c'etait pour tester, aussi  ) et un L-Pro en guise d'IR cut 
      Params de prise de vue avec Sharpcap:
      [ZWO ASI533MC Pro(IMAGES)] Debayer Preview=On Pan=0 Tilt=0 Output Format=SER file (*.ser) Binning=2 Capture Area=3008x3008 Colour Space=RAW8 Hardware Binning=Off Turbo USB=94 Flip=None Frame Rate Limit=Maximum Gain=400 Exposure=0,3 Timestamp Frames=Off White Bal (B)=95 White Bal (R)=52 Brightness=70 Temperature=-15 Cooler Power=56 Target Temperature=-15 Cooler=On  
      j'ai donc fait des .SER de quelques centaines d'images et entre les séquences, un coup de dithering.
      Alors comme j'ai un peu la flemme, ça autoguidait (avec une 60/240+asi224) durant la capture et entre les sequences je cliquais sur le bouton "dither" de PHD2 pour décaler de quelques pixels.
      Camera refroidie qui simplifie la chose, j'ai fait un .SER de 101 darks

Ensuite, 
      Concatenation des .SER images avec PIPP ( 6327 images au total)
      Master dark avec AS3!
      Alignement, retrait du dark et empilement des 75% (4745) avec AS3! aussi

Pour le traitement, 
      Avec SIRIL : la balance des couleurs par photométrie, SCNR, stretch de l'histogramme
      Puis avec Astrosurface : un peu de Wavelets/deconv Wiener, contraste local
      et voilà,
      le seeing n'était vraiment pas coopératif ce soir là  

Et j'ai donc une trame horrible
      et encore, j'y suis allé moins fort que le strech auto de SIRIL pour limiter un peu les dégâts...

edit : l'autostrech de SIRIL 

Je dois louper un truc quelque part. 
      C'est l'autoguidage qui me pourrit tout ? (meme si la fréquence des corrections étaient dans les 2-3s ) 
      Le dithering de trop faible amplitude ? 
      Bref, help ... 

• Upcoming Events