Kaptain

Pénuries astronomiques...

Messages recommandés

Je pense que vous avez remarqué comme moi que beaucoup de nos équipements astro étaient en rupture de stock dans les magasins, avec souvent des prévisions de réapprovisionnement jusqu'en juin !...

Alors que l'économie chinoise, qui en fabrique l'immense majorité, a redémarré à fond depuis plus de 6 mois, je me demandais ce qui pouvait bien expliquer ce phénomène.

La réponse m'a été donnée ce matin au journal de France Culture : pénurie de porte-conteneurs, dont le prix de transport a plus que quadruplé !

En effet, la demande européenne et américaine ayant repris, il n'y a plus assez de bateaux disponibles, c'est aussi simple que ça, et nos télescopes prennent la poussière dans les hangars de Shenzen...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, Kaptain a dit :

et nos télescopes prennent la poussière dans les hangars de Shenzen...

Ben non :)

J'ai rien à moi dans les hangars chinois ;)

Bonne journée,

AG

  • J'aime 1
  • Haha 8

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous êtes prêts à affréter un Boeing 767, je peux aller chercher vos instruments en Chine avec grand plaisir :D. Votre heure sera la mienne! Au prix du conteneur sur un bateau, l’avion pourrait devenir compétitif.

  • Haha 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, Kaptain a dit :

avec souvent des prévisions de réapprovisionnement jusqu'en juin !...

Bonjour,

 

A mon avis, c'est le minimum. Maintenant compte plutôt sur la rentrée, octobre et sans doute 2022 pour certains matériels. Si tu regardes régulièrement les sites des revendeurs et d'un importateur comme OU, tu verras que les matériels SW qui devaient être réapprovisionnés en décembre ont été décalés au fur et à mesure et maintenant ne le seront pas avant mars.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Olili a dit :

Au prix du conteneur sur un bateau, l’avion pourrait devenir compétitif.

 

Aucune idée du prix pour un transport de fret "privé" en 767, mais je soupçonne qu'il va falloir quelques tonnes de ZWO et skywatcher pour rendre ça "compétitif" non? :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Si vous êtes prêts à affréter un Boeing 767, je peux aller chercher vos instruments en Chine avec grand plaisir

 

A ce prix-là mieux vaut carrément faire le voyage au Japon et ramener du Taka, Olili ! :D

  • J'aime 1
  • Haha 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, lepithec a dit :

A ce prix-là mieux vaut carrément faire le voyage au Japon et ramener du Taka, Olili ! :D

 

Pas faux. Tant qu'on y est, on peut passer par la Chine et le Japon. Ca reste dans le même coin. Ca permettra de remplir l'avion. Si on s'y met tous, on devrait pouvoir y arriver ;).

 

il y a 16 minutes, AlSvartr a dit :

Aucune idée du prix pour un transport de fret "privé" en 767

 

J'ai fait un vol vers Atlanta la semaine dernière pour des pièces automobiles qu'on a dû aller chercher en Pologne. On parlait de 4000 à 5000€ de l'heure de vol, plus la marge de la compagnie. La rotation nous a pris une vingtaine d'heures. Ca te donne une idée de la facture envoyée au client. 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon le prix du fret était bien trop peu cher depuis trop longtemps . 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 3 minutes, Mehdi a dit :

De toute façon le prix du fret était bien trop peu cher depuis trop longtemps 


Le problème est le prix du fuel qui est trop bon marché pour inverser la tendance.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période est aussi un éclairage sur le fret par avion et son modèle économique lié. Une grosse partie passe par les avions avec passagers, et non les avions cargo, et pour les premiers seule une faible partie des soutes est occupée par les valises de ces voyageurs  (voire les tarifs demandés par une valise supplémentaire !), le reste de la soute est réservé au fret de marchandise.

En gros tant que le traffic aérien ne sera pas rétabli, on continuera à avoir des pénurie de composant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Olili a dit :

Si on s'y met tous, on devrait pouvoir y arriver

N'empêche, hormis le cout de l'ensemble ça serait assez rigolo comme opération :D 

 

il y a 16 minutes, Olili a dit :

On parlait de 4000 à 5000€ de l'heure de vol, plus la marge de la compagnie. La rotation nous a pris une vingtaine d'heures. Ca te donne une idée de la facture envoyée au client. 

 

Ok donc disons 150k eur pour voir large (ben oui si on passe aussi par le japon :) ), et admettons que l'on veuille en moyenne moins de 100eur de frais de transport par article (on est pas importateurs donc en Chine et au Japon on paye le prix client ou a peu près). Il faut donc 1500 articles. C'est très approximatif comme calcul, mais ça montre qu'il en faut quand même des palettes de matos :D 

Modifié par AlSvartr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, PhFL a dit :

un éclairage sur le fret par avion et son modèle économique lié. Une grosse partie passe par les avions avec passagers, et non les avions cargo

 

Et je pense que c'est une bonne chose! Ca permet de rentabiliser un vol et d'optimiser le coût économique et écologique. Autant remplir au maximum un avion plutôt que de le faire voler à moitié vide, bien que si il est plus léger, il consommera moins. Il y a actuellement une pénurie d'avions cargo pour satisfaire la demande en fret. Et contrairement aux idées reçues, un avion peut s'avérer un moyen de transport économique. L'aéronautique et l'astronautique sont à la pointe du développement et de la technologie actuels. Si il y a bien un domaine dans lequel l'optimisation de la consommation est crucial, c'est l'aviation. Les constructeurs recherchent en permanence des solutions pour diminuer la consommation des avions en améliorant les moteurs, en modifiant le design des ailes, des fuselages,... La facture de carburant représente plus de 30% des charges d'une compagnie aérienne! Pour une compagnie comme Air France, on parle en milliards d'Euros par an. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant qu'on y est, il faudrait peut-être monter une structure de distribution en France, ça pourrait s'appeler la Clef d'Astrosurf, ou Astrosurf sous les tilleuls ou encore Jeannot-Philippe-Astro... ;)

 

Sinon, effectivement, les avions passagers manquent bien pour le fret et les compagnies aériennes convertissent des avions passagers temporairement en avions fret pour lequel la demande reste forte.

 

Sinon, sur le plan impact environnemental, n'oublions pas que les cargos maritimes sont des catastrophes en terme de pollution, des mazout de très mauvais qualité notamment.

 

Bien sûr, après il faut rapporter à la tonne transportée, mais le mieux c'est quand même de moins manger de kiwis de Nouvelle-Zélande et de pommes d'Argentine. Après, pour le café, il faut attendre que ça chauffe un peu plus en Europe pour le faire pousser ici...

 

Jacques

Modifié par starjack
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 18 minutes, AlSvartr a dit :

Il faut donc 1500 articles. C'est très approximatif comme calcul, mais ça montre qu'il en faut quand même des palettes de matos :D 

 

On peut mettre plus de 50.000kg de charge dans un 767! Ca fait tout de même 2000 tubes de Mewlon-300 xD. Chacun paie 100€ (ce qui n'est rien par rapport au gain de prix par tube acheté au Japon vs France), ça ferait 200.000€ pour le transporteur. Tout le monde s'y retrouve je crois!  

Modifié par Olili
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben plus qu'à trouver les 2000 acheteurs :)

Et voir avec tak pour les délais de livraison xD

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, ALAING a dit :

Bon, ben plus qu'à trouver les 2000 acheteurs :)

Et voir avec tak pour les délais de livraison xD

 

Allez, on prendra aussi des Mewlon-250 et des TOA-150. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, ALAING a dit :

Ben non :)

J'ai rien à moi dans les hangars chinois ;)

Bonne journée,

AG

moi non plus je n'ai rien acheté depuis 2006

et tout est arrivé depuis ce temps

 

sans doute que le prix des containers flambe, car maintenant il faut les fouiller à fond, dès fois qu'une civette, un pangolin ou un rat des bambous s'y soit glissé ...

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 8 minutes, ALAING a dit :

Et voir avec tak pour les délais de livraison

Ceux qui peuvent attendre octobre 2021 attendront pour la réappro... Sans patience, point d'astronomie !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, Olili a dit :

Ca fait tout de même 2000 tubes de Mewlon-300

déjà  jean Luc  @jldauvergne  en achète 1000

il ne reste plus qu'à trouver 1000 acheteurs ....:D

  • Haha 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, Olili a dit :

Tout le monde s'y retrouve je crois!  

Ah ben oui évidemment si on part sur une cale de Mewlon-300 alors c'est parfait, pourquoi n'y ai-je pas pensé avant? :D 

 

il y a 15 minutes, Olili a dit :

ce qui n'est rien par rapport au gain de prix par tube acheté au Japon vs France

 

A propos du gain: je viens de jeter un oeil chez Kyoei (https://www.kyoei-osaka.jp/SHOP/takahashi-m300crs.html), et leur mewlon est à 11500 eur (hors-TVA). Si tu rajoutes à ça les taxes à la douane française, le delta est pas si immense que ça en fait. Ceci dit, avec 2000 mewlon on a peut-être un prix de gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix.... et les retards, déjà au chargement sur place parfois plusieurs semaines.

Les protocoles sanitaires qui n'arrangent rien certainement.

Je sais que certains venant d'Asie passent par les Pays Bas puis l'Angleterre avant de redescendre chez nous... c'est long, c'est retardé, retardé, retardé... Quand une compagnie a des navires immenses qui passent 7 jours à l'arrêt complet dans la Manche avant de pouvoir décharger leur marchandise.. pas étonnant qu'ils augmentent leurs tarifs.

 

De mes expériences, pour un transport qui prenait 4-5 semaines "avant"; il faut compter maintenant 8 semaines grand mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, si on est 2000 à acheter des Mewlon, peut-être que quelques-uns peuvent aller là-bas aider au chargement... :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 58 minutes, Olili a dit :

On peut mettre plus de 50.000kg de charge dans un 767! Ca fait tout de même 2000 tubes de Mewlon-300 xD. Chacun paie 100€ (ce qui n'est rien par rapport au gain de prix par tube acheté au Japon vs France), ça ferait 200.000€ pour le transporteur. Tout le monde s'y retrouve je crois!  

J'en prends 2. C'est pour faire une paire de jumelles. 

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation

Ca fait tout de même 2000 tubes de Mewlon-300

 

Même pas sûr que Taka en aient produits 100 depuis que ça existe ! :D

Enfin peut-être quand même, je sais pas... on a une idée avec les numéros de série ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.