starjack

Expériences avec les P.A.

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Avec les petites annonces d'Astrosurf, je n'ai eu que de bonnes expériences, quatre ou cinq fois, en vente comme en achat, de petits accessoires, genre résistances chauffantes ou adaptateur pour projection par oculaire.

 

Mais pour un tube optique, j'hésite un peu. Et en particulier quand, en allant voir sur le site d'en face où bien sûr on retrouve les mêmes annonces, je vois que le vendeur est du genre à revendre tous les 18 mois un gros matériel, du style tube optique ou monture à quelques milliers d'euros.

 

Y a-t-il des habitués de la revente qui sèment un tout petit peu le doute sur la provenance des matériels (oui, demander les factures bien sûr) ? Ou leur état lors d'une revente rapide ?

 

Merci de vos avis ou expériences ou commentaires ! :)

 

Jacques 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, jamais eu de souci non plus avec les PA sur Astrosurf :)

Par contre pour un tube, je fais le déplacement pour le voir ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,  un membre qui a une liste de vente longue comme le bras  risque fort de d'être surveillé comme revendeur professionnel potentiel, ce qui est formellement interdit par la charte. Il peut toutefois arriver que des annonces passent le filtre malgré tout.
Mais en tout état de cause, pour du matériel encombrant et de valeur, il vaut toujours mieux se déplacer pour se rendre compte de son état et éviter un transport qui est facteur de risque de casse.

  • J'aime 2
  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 32 minutes, ALAING a dit :

Perso, jamais eu de souci non plus avec les PA sur Astrosurf :)

Moi aussi jamais eu de problèmes

j'ai une fois acheté une lunette perl Sirius 60 L et la lulu est bien arrivé

donc je ne suis pas déçu

cdt

Modifié par manup
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi pas mal d'amateur qui aime bien tester le matos, le grader un peu et puis ensuite le revendre pour racheter autre chose, etc...

Mais c'est vrai que pour un tube, surtout d'un certain prix, mieux vaut aller voir sur place ou si c'est  pas trop trop loind demander de faire la 1/2 du chemin (si on est certain de l'acheter, après photos, explications, etc...)

  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un revendeur espagnol en particulier qui joue à acheter et revendre en permanence, et en particulier des tubes côtés et rares (TSC par exemple). 
Si on passe ses journées à fureter les bons plans, c'est sûr qu'il est possible d'en faire commerce, mais ce n'est pas une pratique très clean, ...

Mais il y a aussi les indécis compulsifs que l'on voit ensuite regretter d'avoir vendu tel ou tel tube optique rare. 

Modifié par jldauvergne
  • J'aime 3
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en connais un dans ma region qui revend pour se faire un petit benefice. Tant que ce ne sont pas des gros benefices, c'est peut etre toléré. Sinon il faudrait verbaliser la moitié de la population !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, jldauvergne a dit :

Il y a un revendeur espagnol en particulier qui joue à acheter et revendre en permanence, et en particulier des tubes côtés et rares (TSC par exemple). 

 

Je connais bien David J.J. On a déjà eu de longues discussions à propos de son "business". Il me certifie qu'il ne cherche pas à gagner de l'argent mais à récupérer sa mise y compris les frais de port. Il a déjà eu beaucoup d'instruments entre ses mains et on a fait quelques fois affaire ensemble avec toujours du matériel de valeur (Zeiss, Taka, TEC, Televue,...), dont mon Mak-300 qu'il venait d'acquérir trois mois plus tôt! Il est hyper réglo et quand on fait le calcul, il ne doit en effet pas gagner grand chose. Il aime juste acheter, essayer, revendre et passer à autre chose. Il a récemment voulu troquer mon TSC-225 pour un Zeiss Méniscas 180. Ca aurait été l'occasion pour moi d'essayer ce bel instrument mais j'ai décliné l'offre car je connais la qualité de mon TSC-225.

 

Par contre, contrairement à ce qu'il me dit, je suis convaincu que ce type n'observe pour ainsi dire jamais. Son matériel est toujours en parfait état, pas une poussière sur les optiques. Sur le Mak, il y avait encore des étiquettes collées par le fabricant. Je pense qu'il n'avait tout simplement pas la monture pour le supporter et que le Mak n'a jamais servi avant qu'il ne m'appartienne.

 

David J.J. préfère en général troquer que vendre. Dans notre deal, je lui cédais ma lunette Takahashi FCT-150 qu'il n'avait jamais eu l'occasion de tester. Depuis lors, il a déjà revendu la lunette et acheté d'autres instruments. C'est son choix et je le respecte.

  • Merci 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, heliescope a dit :

J'en connais un dans ma region qui revend pour se faire un petit benefice.

 

Tiens, dans l'esprit ça me semble curieux. Il achète donc des occases et essaie de les revendre plus cher ?

 

Il faut savoir inventer des histoires !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a chez l'astronome quelque chose du collectionneur...

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JD a dit :

Il y a chez l'astronome quelque chose du collectionneur...

 

Effectivement, il est toujours difficile de se séparer d'un bon instrument. Alors, on collectionne les tubes, les oculaires, les accessoires,... Perso, j'ai réussi à franchir le cap de la "collectionnite aigüe" et j'ai revendu pas mal de matériel ces derniers temps pour ne garder plus que ce que je pense utiliser.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, starjack a dit :

Tiens, dans l'esprit ça me semble curieux. Il achète donc des occases et essaie de les revendre plus cher ?

Bah on trouve cela partout.

Dans les brocantes, les "pros"" qui viennent tôt le matin et qui achètent parfois pour une bouchée de pain un trésor ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 41 minutes, babar001 a dit :

Dans les brocantes

 

Oui, dans les brocantes, bien sûr.

 

Mais parmi les astrams ? Qui revendent un matériel déjà utilisé pour financer un plus gros, très souvent ? On voit plutôt une décôte sur le neuf...

 

Bon, je pense que ça doit être une pratique marginale.

 

Mais c'est le marché libre, chacun fait comme il veut !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j’achète régulièrement sur les PA . tous mes tubes sont d'occasions mais qui dit occasion dit revoir certaines pièces : focuser,moteur de mise au point , pare buée ,réducteur.

le tube n'est pas le plus à craindre . c'est le focuser qui est souvent à la ramasse (même neuf).

 

apres il est fréquent de revendre pour plus gros et parfois même pour changer de stratégie. la bonne occas c'est le prix qu'on est prêt à mettre

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 11 heures, Olili a dit :

David J.J. préfère en général troquer que vendre.

 

Pas étonnant. Moins repérable par le fisc.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 22 heures, heliescope a dit :

J'en connais un dans ma region qui revend pour se faire un petit benefice. Tant que ce ne sont pas des gros benefices, c'est peut etre toléré. Sinon il faudrait verbaliser la moitié de la population !

les PA d'astrosurf sont gratuites et réservées aux particuliers.. Et quelqu'un qui achète et revend avec bénéfice ne peut pas être considéré comme un simple particulier. D'aillerurs sur les brocantes, tu parles bien de "pros".

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 21 heures, Olili a dit :

dont mon Mak-300 qu'il venait d'acquérir trois mois plus tôt! 

Je ne juge pas ce qu'il fait. Si il y avait de la marge ça ne me choquerait pas. 
Tu es sûr qu'il n'en fait pas au moins un peu ? Sur une pièce comme le Mak si il rajoute 1000€ c'est quasi invisible, et c'est quand même étonnant de s'en séparer en seulement 3 mois. En plus ayant vu le télescope, ce n'est pas rien comme instrument à gérer dans une transaction. 
En dehors de ça, je ne doute pas de son intérêt pour les belles optiques, TSC, Mak 300 TEC ou Meniscas 180 ce sont vraiment des pièces d'esthète. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Maïcé a dit :

les PA d'astrosurf sont gratuites et réservées aux particuliers.. Et quelqu'un qui achète et revend avec bénéfice ne peut pas être considéré comme un simple particulier. D’ailleurs sur les brocantes, tu parles bien de "pros".

 

Sur des brocantes, ol y des gens non pros et courageux qui se lèvent dès potron-minet pour faire la même manip.

Ce qui distingue le particulier du pro, ce ne sont pas les bénéfice, c'est le montant des bénéfices. Du moins aux yeux du fisc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, ce qui distingue l'amateur du pro, c'est le nombre de transactions ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En 20 ans de présence sur ce forum, aucun problème que ce soit à l'achat ou pour une vente.

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant