universocean

Setup planétaire : choix du substrat du primaire et de la motorisation ou non du secondaire...

Messages recommandés

Re,

 

Une des raisons, pas des moindres, que l'option Zerodur chez SV soit très très élevée, c'est qu'ils se fournissent chez Auer/Schott Allemagne, afin d'avoir, je cite :

 

"...une homogénéité et qualité coulage subtrat le meilleur, pour pouvoir polir nos miroirs, avec le maximum de qualité dans notre atelier."

 

L'excellence a un coût, comme toujours.

 

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 29 minutes, universocean a dit :

Merci pour les liens pour un blank. Mais SV va-t-il accepter un blank venant d'ailleurs ?

Michel Bonin m'a fait deux miroirs silice fondue de 300 mm dont j'avais fournis les blanks (qui venaient de Five Star Optical).

 

Modifié par christian viladrich

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 42 minutes, universocean a dit :

 

Bonjour Serge,

Pour info, il te faudra aussi faire preuve d'une grande patience, avec la COVID les délais de commande ont considérablement augmenté chez SV !

il y a 42 minutes, universocean a dit :

et là, cela fait très mal aux économies.

Oui, pour un 350 zérodur... 3680 € xD

Tu as bien fait d'éliminer l'EQ8, j'ai la version précédente et je trouve qu'elle n'est pas plus robuste que ma vielle JPZ. Par contre l'AP 900 semble être une valeur sûre !

Modifié par wilexpel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 hours ago, universocean said:

Pourquoi ne pas motoriser le PO en utilisation visuelle ?

 

A F/D 16 ou 20, en visuel le manuel est largement suffisant, voir même mieux !

Pour le PO, attention au BF qui peut être limité sur un cassegrain. Veille à ce qu'une bino passe sans glasspath.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma tête je devais mettre Zerodur/Silice vs Borosilicate.

 

La silice a un avantage sur le Zerodur de ce que l'on m'a dit : elle est plus simple à polir et permet une excellente douceur avec moins d'efforts.

Perso j'ai pris du Zerodur pour sa raideur. Ce truc ne bouge pas et ne demande pas grand chose au barillet.

 

Quand j'ai parlé à Michel à Noël, il m'a reconfirmer que le Zerodu pardonne pas mal car c'est assez lent comme process, et les erreurs ne sont jamais très graves.

Par contre c'est long !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

je vais réceptionner prochainement mon newton-cassegrain SkyVision 300; j'ai opté pour le zérodur pour le primaire

il suffit de demander à SkyVision pour la matière des miroirs et ils fournissent ce qu'on veut ( ça vient de chez Schott)

a+

Eric

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour toutes vos réponses.

 

Pour un 350 en Zerodur, c'est...4800 € de plus que le suprax...

 

Je vais demander à SV s'ils peuvent faire le M1 en silice fondue.

 

Pour le M2, il faut aussi la même matière que le M1 ?

 

Merci Frédéric pour tes infos, je vais bien faire attention au BF pour la bino.

 

Merci Eric si tu peux nous faire un retour mécanique et optique sur ton magnifique NC 300 SV.

 

Bien cordialement,

 

Serge

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, vigon a dit :

je vais réceptionner prochainement mon newton-cassegrain SkyVision 300

Super, je suis intéressé par tes retours. Tiens je pensais que tous les 300 avaient déjà été livrés, je vais donc encore devoir attendre un moment mon tour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 37 minutes, wilexpel a dit :
Il y a 2 heures, vigon a dit :

 

Super, je suis intéressé par tes retours. Tiens je pensais que tous les 300 avaient déjà été livrés, je vais donc encore devoir attendre un moment mon tour...

C’est sûr ... ça se bouscule au portillon 🤭😂

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un problème de la silice fondue et du quartz c'est qu'il y a plusieurs produits qui se cachent derrière ces appellations et qui n'ont pas tous les mêmes caractéristiques ... et  je trouve qu'il y a très souvent un flou  sur le type de produit qui t'est exactement vendu. Et comme disait la Grand-Mère de Martine, quand y a un flou c'est qu'il y a ....

 

JP

 

 

Modifié par JP-Prost

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant