• 0
Plina

Quelle caméra pour faire du ciel profond avec un mak sw 127/1500

Question

Bonjour à tous,

Je pratique plutôt l'astronomie en dilettante quelques dizaines de nuits par an avec une configuration orientée planétaire :

- mak sw 127/1500

- caméra qhy-5II-c

- heq5 pro, kit courroie très largement sous-exploitée pour l'instant

- monture sw az synscan

 

Cette année j'aimerai essayer de faire un peu de ciel profond avec le petit mak en restant à 1500 mm de focale et avec un f/d aux alentours de 12.

C'est pas vraiment la config la plus adaptée pour faire du ciel profond.

 

Vu le f/d je serai surement sur des poses assez longues 120 / 200 secondes, et avec de l'autoguidage.

Pour l'autoguidage, je vais certainement partir sur une lunette ts de 80/328 avec la qhy-5II-c.

 

Côté imageur, je ne sais absolument pas quoi choisir. Une petite caméra couleur, mais laquelle ?

 

Vous allez me poser deux questions :

- quelles cibles ?

- quel budget ?

 

Pour les cibles je n'y ai pas vraiment réfléchit, je ne sais pas vraiment ce qu'il est possible de capturer avec cette configuration.

Pour le budget de la caméra seule : grand max 500 €. 

Comme je vous ai dit, j'ai plutôt une pratique dilettante, pour ce projet je trouve que 500 € dans la caméra c'est déjà beaucoup.

 

Merci pour vos conseils.

 

--

Philippe

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40 réponses à cette question

Messages recommandés

  • 0
Le 17/02/2021 à 22:37, Franck_77 a dit :

donc 2 tubes ce n'est absolument pas déconnant... 

 

Ah ça oui en effet !

 

Quand j'ai rencontré ma dame, j'avais déjà  4 tubes (2 reflecteurs et 2 lulus) !

 

Après 11 ans, j'ai désormais 11 tubes et pourtant elle ne pratique pas l'astro !

Modifié par FRANKASTRO64

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

 

Il y a 11 heures, FRANKASTRO64 a dit :

Après 11 ans, j'ai désormais 11 tubes et pourtant elle ne pratique pas l'astro !

Bon, après 25 ans, ça fait 25 tubes ! :D Il y en a quelques uns de trop je pense... même si qui peut le plus peut le moins, le trop et le peu gâtent le jeu (ça c'est de ma femme toulousaine...)

 

Maintenant, j'en suis à... 5 xD, un vrai Mickey par rapport à toi... Mais je m'y suis mis beaucoup plus tard que toi -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 1 heure, Franck_77 a dit :

Maintenant, j'en suis à... 5 xD

 

Moi aussi, si je considère l'objectif Canon 300/4 que j'aurai demain comme un tube ... Après tout, un diamètre de 75 et une focale de 300 sont des données du monde de l'astro.

 

Aucun diamètre supérieur à 127 mm.

 

Et je suis célibataire.

 

Reste à savoir si c'est parce que j'ai cinq tubes ou si c'est parce qu'il n'y en a aucun de plus de 127 mm ...

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 18 heures, MCJC a dit :

si je considère l'objectif Canon 300/4 que j'aurai demain comme un tube ...

Bah oui... Pourquoi pas ? Il remplit la même fonction, non ?

 

Il y a 18 heures, MCJC a dit :

Et je suis célibataire.

 

Ah là, ça devrait faire zéro normalement :D

 

Il y a 18 heures, MCJC a dit :

Reste à savoir si c'est parce que j'ai cinq tubes ou si c'est parce qu'il n'y en a aucun de plus de 127 mm ...

Je pense que notre ami Plina n'y comprendra plus rien dans nos échanges xD

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Franck_77 Rassures-toi même si je ne réponds pas, je vous suis :)

Je vais certainement faire mes premiers tests avec ce que j'ai sans trop me poser de questions.

Je vous tiendrait au courant.

En tout cas, je suis content de voir que ma boutade vous amuse et vous permet d'alimenter ce fil :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@FRANKASTRO64 et peut-être aussi @fljb67

 

Tu as un réducteur Celestron 0.63.

Pour le monter sur le mak tu as dû acheter la bague d'adaptation Geoptik et ensuite monter le reducteur directement sur le mak.

Derrière tu as installé un Crayford,  c'est bien ça ?

Question bête : Comment tu fais pour respecter le backfocus du reducteur de focale ?

Merci.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@Plina : Je n'utilise pas de réducteur de focale pour mon Mak 127 ... donc ne pourrais pas répondre précisément à ta question en rapport. ;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Merci c'était au cas où 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Plina a dit :

Derrière tu as installé un Crayford,  c'est bien ça ?

 

oui

 

Il y a 4 heures, Plina a dit :

Pour le monter sur le mak tu as dû acheter la bague d'adaptation Geoptik et ensuite monter le reducteur directement sur le mak.

 

oui

 

Il y a 4 heures, Plina a dit :

 

Question bête : Comment tu fais pour respecter le backfocus du reducteur de focale ?

Merci.

 

le tirage / backfocus optimal du réducteur Celestron F6,3(distance entre le capteur d'imagerie et la lentille arrière du réducteur) est de 105 mm

 

j'utilise un crayford Laida Optic acheté directement chez ce fabricant chinois sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32952748893.html

image.png.2214217505d91caa8c3ded198aaaa552.png

 

Or, sans compter la course de 52mm du crayford, la double partie métallique du crayford (les 2 tubes où figurent les molettes de map)depuis le réducteur fait 80mm de hauteur, il manque donc 25mm pour atteindre le backfocus qui est absorbé quand tu mets la cam au cul de crayford avec le tube sortie pratiquement à 0 suivant les deux schémas suivants :

image.png.b92243f1b1c2cf39f6164ba4afea91cd.pngimage.png.512e57f22ac1a08f75b0d5f73843a899.png 

 

les 25mm sont facilement atteints grace au 20mm de sortie du crayford (au dessus des 52mm de course) + les 6,5mm de distance entre le bord exter de la cam et le capteur CMOS + la pièce N°4 ZWO de la cam du schéma de connexion ci-dessus

 

et le tour est joué : tu atteins facilement le backfocus sans tube allonge complémentaire grace à la conception de ce crayford tout métal et chinois de fabrication !

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par FRANKASTRO64
  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 9 heures, FRANKASTRO64 a dit :

 

le tirage / backfocus optimal du réducteur Celestron F6,3(distance entre le capteur d'imagerie et la lentille arrière du réducteur) est de 105 mm

 

j'utilise un crayford Laida Optic acheté directement chez ce fabricant chinois sur Aliexpress : https://fr.aliexpress.com/item/32952748893.html

Merci pour tes explications Frank.

Il y a encore un point que je n'arrive pas à comprendre, il va certainement falloir que je reprenne les bases.

Quand tu vas faire ta MAP, la distance entre le capteur de ta caméra et le réducteur de focale va varier. Tu ne seras plus à la distance idéale du Backfocus du Rdf.

Du coup, comment tu fais ta MAP ? Avec la molette du MAK ?

Merci pour tes conseils.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, Plina a dit :

Du coup, comment tu fais ta MAP ? Avec la molette du MAK ?

 

j'ai positionné mon miroir primaire pour ne plus faire la map depuis la molette du mak depuis que j'ai mis le crayford !

 

ainsi, avec le réducteur, je fais la map avec un ZWO EAF sur le crayford et pas de problème !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 6 heures, FRANKASTRO64 a dit :

j'ai positionné mon miroir primaire pour ne plus faire la map depuis la molette du mak depuis que j'ai mis le crayford !

 

ainsi, avec le réducteur, je fais la map avec un ZWO EAF sur le crayford et pas de problème !

Merci pour ces précisions Frank.

Du coup, quand tu fais ta MAP, la distance entre le capteur et le réducteur de focale varie. Tu n'est pas exactement à 105 mm de backfocus. 

Je suppose que quand tu fais ta MAP tu reste dans les tolérances de + ou - 5 mm du réducteur de focale.  C'est bien ça ?

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour @Plina :)

J'ai lu en diagonale ton post, étant également possesseur d'un Mak127 posé sur une EQ 3.2, j'ai essayé de faire un peu de CP avec :)

Je me suis rapidement équipé d'un réducteur Celestron 0.63 à visser au foyer à l'aide d'une bague réductrice de ce type :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/adaptateur-mak-127-vers-sct_detail

 

Sur M42 ça m'a permis de faire ça avec un Canon EOS 200D

 

6061d1468a14f_M42210120.thumb.jpg.662cd2c3cc241f7bc148905db1746c21.jpg

 

Pas la photo du siècle c'est sûr mais cela permet de s'amuser déjà un peu ^_^

 

Bon ciel (profond) avec le Mak à toi :)

 

Julien

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant



  • Contenu similaire

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Il s'agit d'une extension pour NINA pour gérer le retournement au méridien, qui permet de contrôler toutes les actions contrairement au meridian flip auto.
      Dans les vidéos tutos ou notice de cette extension, il faut installer le DIY meridian flip TRIGGER das lequel on doit mettre toutes les commandes. Hors celui-ci n'apparait pas, juste trois instructions qui ne fonctionnent pas seules. J'ai désinstallé puis réinstallé le pluggin, rien à faire. (mes versions sont à jour)
      Une idée ????
       

       
      Flip, rotate et wait ne peuvent fonctionner que dans M flip trigger, absent ici !
    • Par Bigcrunch
      bonsoir ,

      cette image a été prise la même nuit que le triplet du Lion , en suivant,  mais ce coup ci sans la lune ,  
      toujours avec la FS60 et son correcteur et le Sigma FP refiltré.
      147 poses de 60 s à 1250iso 112 poses retenues Prétraitement et traitement sur PI 
      images présentées : full à 1850 px ; crop à 50%; crop à 100%

      bonne soirée 
       
      Olivier




    • Par Astramazonie
      Bonjour les Astros, 
       
      Petite prise du "CASQUE DE THOR" qui date d'une semaine, que je pensais perdu dans les abysses des clichés mais qui a pu être récupérée, toujours au Seestar 20 minutes de pose.
       
      Merci à @Bob Saint-Clar pour son aide pour le traitement ... et le sauvetage de cette photo.
       

       

    • Par Chani11
      Bonjour,
      Après beaucoup de faux pas, d'hésitations et d'erreurs en tout genre, je pense commencer à maitriser le B A BA de NINA et de PHD2 associé. En gros, je fais la mise au point manuelle grâce aux valeurs HFR (mieux que le bahtinov), le pointage et le centrage de la cible se font correctement grâce à l'astrométrie, le suivi PHD2 une fois calibré est plutôt bon (l'amplitude des oscillations se situe dans une gamme inférieure à +/- 1 ". Faire une séquence est alors un jeu d'enfant.
      Cependant, au vu des résultats, mon enthousiasme est plus que modéré.
      J'ai choisi pour mes trois nuits d'essai (trois nuits sans vent, c'est exceptionnel) M101, cible facile, brillante et bien placée en ce moment.
       
      Ce qui me frappe immédiatement, c'est le fort vignetage de la caméra. Mon APN,  APS-C et nombre et taille de pixels comparables à la 2600, n'avait pas de vignetage visible. Bien sûr ça se corrige plus ou moins avec les flats, mais ce n'est pas top pour ce genre de capteur.
      Deuxième déception, le bruit. Les images sont très bruitées, même après traitement : dark, flat, 75 poses de 2 minutes sur T200/1000. J'ai choisi le gain donné par défaut par NINA pour cette caméra, à savoir 421/600 et un offset de 1. Est-ce trop élevé ?
      Avec ce gain, durant deux minutes de pose, la galaxie n'apparait pas sur les brutes, ce qui me surprend énormément pour une caméra dite sensible.
       
      Voici le résultat avec un traitement classique Siril
       
       

       
      J'ai dû lisser un max pour atténuer le bruit. C'est très en deçà de ce que j'obtenais avant.
       
      Pour info, une brute, réduite en 2k
       

       
      A votre avis, quelles sont les pistes d’amélioration ?
      Merci
       
    • Par Romain Guillou
      Prise d'hier soir (en charente) , M104, galaxie pas si facile, car très basse sur l'horizon, et toute petite (j'habite un corps de ferme qui me bouche la vue quasi 15° au dessus de l'horizon sur 360°)
       
      "M104, également connue sous le nom de galaxie du Sombrero, est une galaxie spirale située dans la constellation de la Vierge, à environ 65,8 millions d'années-lumière de la Terre. Cette galaxie doit son surnom à son apparence distinctive qui ressemble à un large chapeau mexicain."
       
      Exifs :
       80x120s à 800iso  DOF (20 chacune) + Autoguidage Lunette 60mm  Canon 60D Défiltré  SW Quattro 250P et EQ6 r pro  Traitement Siril + PS

  • Évènements à venir