astrovicking

Mes meilleures images lunaires (part.2): la mosaïque

Messages recommandés

bravo Geoffroi j'aime beaucoup le contraste du bord haut avec les monts plus foncé!

 

Si tu mets pièces jointe l'image la taille est souvent conservé si le fichier fais moins de 20 mega

 

Bon ciel

Modifié par Sauveur
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique pour un petit 200mm :)

Dommage pour le petit bout qui manque à droite ;)

Bonne journée,

AG

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excellent au 200mm , j'aime le double cratère prêt de Prinz !

 sinon pas évident de mettre un filtre bleu au 300 mm , le rouge oui , le vert rarement , le bleu j'ai jamais essayer !

 bonne journée !

polo

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quelle résolution !!! j'ai comparé Hainzel avec un que j'ai fait en  2015 tu me colles au train. Je vais devoir le refaire.

Bonne journée.

Luc

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellente image de notre satellite ! Les détails sont bien piqués ! A quoi est dû l’assombrissement du limbe au niveau de Bailly ?

Bravo à toi !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 6 heures, Sauveur a dit :

Si tu mets pièces jointe l'image la taille est souvent conservé si le fichier fais moins de 20 mega

 

Merci! je pensais que le mieux était de passer par  la galerie... Comme quoi, moi et la technique...

 

Merci à tous!

 

Polo pour le G', personnellement, je ne l'ai pas, mais je sais que Jean-Luc Dauvergne l'utilise (c'est dans une de ses vidéos      ), c'est un filtre SLOAN Astrodon, il se trouve  dans le commerce, tapes: Filtre CCD SLOAN g' (401/550nm) Astrodon.

 

Il y a 2 heures, PPAQU a dit :

A quoi est dû l’assombrissement du limbe au niveau de Bailly ?

 

Je pense à une question d'éclairement (quand j'ai cherché des images de références,  je me suis rendu compte que les photos avec cet éclairage là n'était pas si fréquentes, normal d'ailleurs quand on pense qu'on est au 24 ième jour et que ici la lune est photographiée le matin, en fin de nuit et même à l'aube) , mais je vais vérifier que je n'aurait pas fait une bêtise...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe :x:x

 

J'ai pris une partie de la deuxième image et je l'ai grossie avec mes doigts. Ça vaut le coup que je mette ce qu'on voit tellement c'est bien fait :

 

Screenshot_20210217_132224_com.android.chrome.thumb.jpg.85c20b80aba11d4a9ef57b71aa6b03ba.jpg

 

Excellent !

 

On voit même ceci et je vais faire une petite recherche pour en connaître le nom

Screenshot_20210217_132850.thumb.jpg.f1cfda2295f7fc20c6d34cb0c26901d6.jpg

 

On voit un cercle dans un cercle. Tu peux agrandir pour mieux voir.

 

T'as combien de temps de pose ?

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le cratère Marth un double impact concentrique. 

  • J'aime 1
  • J'adore 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très grand bravo pour cette image que je trouve assez exceptionnelle ^_^!
Je n'ai jamais vu autant de détails avec un 200mm à un grossissement pareil!

Avec ton filtre bleu (et ton primaire sans doute excellent, JM Lecleire étant très doué) tu chatouilles la résolution des 250mm avec filtre vert!

 Tu as vraiment bien fait "d'oser" tenter le filtre bleu! 

 

 

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 22 heures, Lonelystar78 a dit :

Une performance pour un 200 mm

 

Merci à toutes et tous pour vos encouragements!

 

plusieurs choses:

 

-Les conditions en fin de nuit sont devenues très bonnes, style "balcon parisien";) (alors que je n'ai même pas essayé durant la nuit d'imager Mars tellement la turbu était infernale, et j'ai fini par m'endormir devant le PC)

 

-j'ai beaucoup bossé sur le traitement: non pas que celui-ci soit trafiqué (franchement pas!), mais depuis un bout de temps je cherche des méthodes de traitement sortant un peu des sentiers battus:

j'attends de préciser un peu les choses et j'en reparlerai si je ne me suis pas fourvoyé (déjà des processus que je pensais intéressants se sont révélés inutiles, voire destructeurs)

 

-je pense que bien des instruments, même d'origine chinoise (bien que je le rappelle, pour être honnête , là j'ai un primaire hors catégorie),  sont mal réglés (collimatés le plus souvent uniquement avec un laser (et puis il y a le bon laser et ..Le mauvais laser:  c'est l'effet "galinette cendrée"),  avec des MAP faites avec des aides inadaptées (Non! On ne fait pas une mise au point en planétaire avec un Bahtinov!), et sont donc le plus souvent sous exploités!...

 

Note aux "débutants": sachez que même parmi les meilleurs "Youtubeurs", l'immense majorité ne  fréquente que d'assez loin l'astrophotographie planétaire (d'ailleurs quand ils parlent d'astrophotographie sans préciser, c'est systématiquement du ciel profond) , souvent ils n'en connaissent pas beaucoup plus que vous dans le domaine! ....Mais, ils se sentent obligés quand même d'en parler "savamment"... Youtube oblige....

Actuellement, si sur Youtube, vous voulez trouver des renseignements valables sur l'astrophoto planétaire chez des youtubeur français, il n'y a que les vidéos de Jean-Luc Dauvergne  qui sont pertinentes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, MCJC a dit :

T'as combien de temps de pose ?

 

Là c'est une mosaïque, comme j'avais des poussières, dont une grosse (qui n'étaient pas bien gênante pour mon projet de départ cette nuit là: Mars),  j'ai fait pas mal de redondances dans les prises de vues en les décalant assez peu d'un champ à l'autre, rétrospectivement c' était inutile puisque mon flat à très bien fonctionné et j'aurai pu  filmer un champ plus important , mais bon à cette heure là je n'étais plus très frais et j'avais les neurones embrumés ...

Sinon,les fichiers SER contiennent environ 1840imagettes, avec des temps d'exposition unitaire de 5000µs (0.005 s) avec un gain de 360 dans Genika Astro, les imagettes sont sous-exposées en privilégiant la rapidité du temps d'expo unitaire  (ici on la voit bien ma fichue poussière):

 

imagette gasendi mosa.JPG

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Splendide, on a du mal à croire que c'est un 200, un grand bravo !

  • J'aime 1
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il se trouve que j’ai été le témoin direct des manip de traitement. Je confirme qu’elles s’écartent des sentiers battus pour ne pas dire qu’elles les prennent à contre-pied :)

Par contre, je n’avais pas encore visualisé le résultat final de la mosaïque et malgré le fait que j’y étais préparé, l’émerveillement est entier. Comme on s’en doute, c’est pas tombé du ciel (si j’ose dire) : depuis la conception et la construction des instruments, la maîtrise de l’acquisition et des traitements, il y a quelques heures de boulot et de tests … j’en ai été le témoin ;)

Comme quoi ça marche pas mal aussi un Newton en planétaire :)

Modifié par Daniel Palazy
  • J'aime 2
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Daniel!

"Contre-pied" c'est peut -être un peu trop , globalement on est toujours sur du stacking avec Autostakkert, un traitement avec un  logiciel de trairement , dans ce cas IRIS (là je dois passer pour un vieux rétrograde, mais ce n'est pas pour rien que je fais appel à IRIS,   je suis très loin de connaitre tout les logiciels et peut être qu'un autre ferait tout aussi bien ce que je veux, peut-être même mieux, mais comme on dit aussi, le meilleur logiciel est celui dont on sait se servir.. Quoique ne suis pas certain de connaître 10% d'IRIS, et encore souvent avec la doc...), et quelque touches (le minimum) de logiciel photo ...

Disons pour l'instant que sur certains points, je prend quelques libertés avec ce qui se professe couramment, et que ça aurait plutôt l'air de marcher...

Mais!

Comme je l'ai écrit en page 1, le matériel est bon, je sais à peu près m'en servir (enfin des fois je fais aussi des âneries ...et parfois j'ai la flemme) et en revisionnant les .ser, les conditions étaient tout de même très bonnes.

D'autre part, j'ai signalé aussi page 1, que certaines voies dans lesquelles je m'étais engagées, n'étaient peut-être pas aussi fructueuses que je l'avais espéré en les empruntant au début, donc ... Pour l'instant, avant de prétendre  avoir trouvé une prétendue "méthode miracle", mon sentiment du moment est: prudence, prudence, prudence...  J'ai peut-être  aussi  eu  un gros coup de bol!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remercie chaleureusement tous les intervenants et toute celles et ceux qui on réagi à ce post, je les remercie d'autant plus que les membres de mon club, qui eux l'ont reçu par mail, n'ont été pour l'instant que 4 (dont deux ici) à réagir sur 37 (je décompte mon épouse, elle aussi membre du club et moi-même bien entendu)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De rien ^_^!

Pour l'absence de réaction dans ton club, il ne faut pas forcément en prendre ombrage, tout le monde n'arrive pas forcément à se rendre compte de la prouesse réalisée, et/ou sont peut-être sur d'autres sujets que l'astro (famille, boulot etc., on ne sait jamais ce que traverse les gens).

 

Si ce n'est pas indiscret, couvres-tu l'arrière de ton primaire avec un cache comme semble l'indiquer la photo une fois la mise en température faite?

Quid de l'utilisation de la partie aluminium sur les 4 côtés le long du tube, cela a-t-il un effet positif sur la turbu interne?

 

 

DSC02350.JPG

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, HAlfie a dit :

Si ce n'est pas indiscret, couvres-tu l'arrière de ton primaire avec un cache comme semble l'indiquer la photo une fois la mise en température faite?

Quid de l'utilisation de la partie aluminium sur les 4 côtés le long du tube, cela a-t-il un effet positif sur la turbu interne?

Merci HAlfie,

 

oui bien sûr, sinon effet cheminée garanti!

Comme tu repostes cette photo, tu as du avoir vu que le tube est plein de trous pour retirer de la matière  ( finalement ça ne change pas grand chose au poids final de la bête), donc la fonction essentielle de ce film est de les boucher, j'ai choisi ce "colori" parce que je suppose (juste une supposition) qu'il doit un peu diminuer le rayonnement nocturne et qu'en plus... j' en avais déjà sous la main;)!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai failli passer à côté de ce post, c'eût été bien dommage. Quelle mosaïque, impressionnant  !

Beau travail. :)

Modifié par Great gig in the sky
  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant